Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 0:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Censurer mein Kampf ?
Message Publié : 08 Juin 2009 1:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2008 15:24
Message(s) : 461
Localisation : La Lune
Surtout, l'histoire a plus ou moins prouvé que mettre un livre à l'index n'était pas forcément la meilleure façon de procéder. Cela n'empêchera pas des copies de circuler, et surtout, cela donne des excuses aux défenseurs de ces livres pour dire que s'ils dérangent tant, c'est qu'ils doivent dire la vérité.

_________________
« Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. Si vous faisiez valoir comme moi une terre et si vous aviez des charrues, vous seriez bien de mon avis ; ce n'est pas le manœuvre qu'il faut instruire, c'est le bon bourgeois. »
Voltaire, 1766.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Censurer mein Kampf ?
Message Publié : 08 Juin 2009 4:13 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Je soutiens les deux points de vue précédents. Un autre exemple de censure inefficace est "Le Protocole des Sages de Sion", qui ,de ce fait ,a une aura immérité. Le meilleur moyen pour le combattre serait de faire une édition comparée avec l'ouvrage antérieur de Maurice Joly. Ainsi on pourrait voir que tout a été pompé ligne par ligne, ou presque et ainsi démontrer la forgerie et dégonfler la baudruche.
Désolé d'être en dehors du sujet initial, par association d'idées. Peut-être aurai-je dû ouvrir un post spécifique :?:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Censurer mein Kampf ?
Message Publié : 08 Juin 2009 13:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Mein Kampf n'est pas interdit. Mais, il est de plus en plus question de produire une version pour historiens avec une critique de l'ouvrage en introduction.

Citer :
Vous vous souvenez peut-être de Mein Kampf, c’était écrit, ce remarquable documentaire d’Antoine Vitkine dont je vous vantais les mérites il y a un an. Sur la base de la même enquête, le film est devenu livre intitulé Mein Kampf, histoire d’un livre (306 pages, 21 euros, Flammarion). L’auteur nous y fait pénétrer en détails dans l’invention et la fabrication de ce livre unique, tout au moins par les ravages qu’il a engendrés. Avec les sources et références à l’appui, des mots et des textes précis là où il y avait des images, on comprend mieux encore les mécanismes à l’oeuvre dans cette “conspiration au grand jour” puisque le programme du futur Führer y est clairement exposé ; ne fût-ce qu’à ce titre, il doit être publié et étudié comme un document historique de premier ordre.

Pourquoi cette annonce n’a-t-elle pas été prise pour un avertissement alors que ce livre était diffusé à 12 millions d’exemplaires et des centaines de milliers en Europe, voilà un mystère qu’un autre livre pourrait peut-être éclaircir. En attendant le “pourquoi”, le démontage du “comment” demeure aussi troublant que fascinant. Comme si le phénomène continuait de nous échapper. Le linguiste Victor Klemperer, inoubliable auteur de LTI, avouait qu’à ses yeux, le mystère restait entier. Aux nôtres également. La réflexion que provoque ce constat d’impuissance est d’actualité. Car Mein Kampf se vend toujours régulièrement, de nos jours, en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient.


http://passouline.blog.lemonde.fr/2009/04/24/mein-kampf-le-livre-du-livre/#xtor=RSS-3208

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Censurer mein Kampf ?
Message Publié : 08 Juin 2009 14:19 
Eneru a écrit :
Surtout, l'histoire a plus ou moins prouvé que mettre un livre à l'index n'était pas forcément la meilleure façon de procéder.
L'Eglise a mis Mein Kampf à l'Index ?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Censurer mein Kampf ?
Message Publié : 08 Juin 2009 17:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2008 15:24
Message(s) : 461
Localisation : La Lune
homoioi a écrit :
Eneru a écrit :
Surtout, l'histoire a plus ou moins prouvé que mettre un livre à l'index n'était pas forcément la meilleure façon de procéder.
L'Eglise a mis Mein Kampf à l'Index ?

Non, mais il semblerait que vous aimeriez reprendre ce rôle à votre compte.

Il me semblait que ma phrase était assez claire, mais je vais expliciter : l'Église s'est pris assez sur la gueule pour avoir mis des livres à l'index pour que l'on puisse considérer que cette méthode serait contre productive si appliquée aujourd'hui. Et avant que vous me posiez la question, l'interdiction ne serait pas plus légitime venant du gouvernement français ou du père Noël que de l'Église.

_________________
« Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. Si vous faisiez valoir comme moi une terre et si vous aviez des charrues, vous seriez bien de mon avis ; ce n'est pas le manœuvre qu'il faut instruire, c'est le bon bourgeois. »
Voltaire, 1766.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Censurer mein Kampf ?
Message Publié : 08 Juin 2009 17:31 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
homoioi a écrit :
Eneru a écrit :
Surtout, l'histoire a plus ou moins prouvé que mettre un livre à l'index n'était pas forcément la meilleure façon de procéder.
L'Eglise a mis Mein Kampf à l'Index ?


Qu'elle est l'utilité de cette petite phrase ? Homoioi, vous cherchez à vous moquer des gens en prenant au pied de la lettre ce qu'ils écrivent ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Censurer mein Kampf ?
Message Publié : 08 Juin 2009 21:49 
C'est une question sérieuse dont je ne connais pas la réponse. J'ai eu beau chercher sur le net, je n'ai rien trouvé.
Quelle a été l'attitude de la Papauté face à ce livre ?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Censurer mein Kampf ?
Message Publié : 16 Juin 2009 2:31 
Puisque j'ai trouvé la réponse à ma question, je la partage :

" Hitler se proclame catholique dans Mein Kampf, l'ouvrage où il annonce son programme politique. Il y affirme aussi qu'il est convaincu qu'il est un "instrument de Dieu". L'Eglise catholique ne mettra jamais "Mein Kampf" à l'Index, même avant l'accession de Hitler au pouvoir. Il faut croire que le programme antisémite du futur chancelier ne déplaisait pas à l'église. Hitler montrera sa reconnaissance en rendant obligatoire la prière à Jésus dans l'école publique allemande, et en réintroduisant la phrase "Gott mit uns" (Dieu est avec Nous) sur les uniformes de l'armée allemande.
"Aujourd'hui s'éveille une foi nouvelle: le mythe du sang, la croyance selon laquelle on peut, avec le sang, défendre aussi l'essence divine de l'homme (...). Le sang nordique représente ce mystère qui a remplacé et surmonté les anciens sacrements (...). Le peuple allemand n'est pas atteint par le péché originel, il possède au contraire une noblesse originelle."
(Enrico Riboni - Les pages Noires du Christianisme, 2000 ans de crime, terreur, répression )

L'Eglise n'a donc pas censuré Mein Kampf ; pour ma part je crois qu'il le faut, ne serait-ce qu'en punition de ce qu'on a fait suite à ce livre (la Shoah et autres).


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Censurer mein Kampf ?
Message Publié : 30 Juil 2009 12:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
Personnellement je suis contre la censure. On ne luttera pas contre le faschisme en utilisant ses méthodes, bien au contraire.

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Censurer mein Kampf ?
Message Publié : 30 Juil 2009 14:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2008 15:24
Message(s) : 461
Localisation : La Lune
Atlantéen a écrit :
Personnellement je suis contre la censure. On ne luttera pas contre le faschisme en utilisant ses méthodes, bien au contraire.

D'autant plus qu'il est aujourd'hui dangereux de censurer des œuvres. Cette censure est toujours critiquée de part et d'autres, et fait au final plus de pub à l'œuvre censurée qu'autre chose. Encore toute à l'heure je suis tombé sur un groupe fessedebouk© qui s'en prenait à Benoît XVI parce qu'il aurait mis à l'index un livre d'un auteur belge, alors que le système de l'index a été arrêté il y a 50 ans (à ce demander si tout cela n'est pas de la publicité virale faite par des partisans de cet auteur).

Enfin, il faut croire que la censure aura toujours le vent en poupe parmi les extrémistes de tous bords.

_________________
« Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. Si vous faisiez valoir comme moi une terre et si vous aviez des charrues, vous seriez bien de mon avis ; ce n'est pas le manœuvre qu'il faut instruire, c'est le bon bourgeois. »
Voltaire, 1766.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Censurer mein Kampf ?
Message Publié : 30 Juil 2009 18:09 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Faget a écrit :
Je soutiens les deux points de vue précédents. Un autre exemple de censure inefficace est "Le Protocole des Sages de Sion", qui ,de ce fait ,a une aura immérité. Le meilleur moyen pour le combattre serait de faire une édition comparée avec l'ouvrage antérieur de Maurice Joly. Ainsi on pourrait voir que tout a été pompé ligne par ligne, ou presque et ainsi démontrer la forgerie et dégonfler la baudruche.
Désolé d'être en dehors du sujet initial, par association d'idées. Peut-être aurai-je dû ouvrir un post spécifique :?:

Malheureusement, ça ne marchera pas car le magazine l'Histoire, dans un HS consacré aux complots, y mettait tout brièvement mais clairement en évidence car ces personnes sont butés et le protocole a évolué en de multiples?

Homonioo, avant de raconter n'importe quoi, renseignez vous, il y a suffisement de sujets ad hoc sur le forum.

Là dessus, bonne nuit


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Censurer mein Kampf ?
Message Publié : 05 Juil 2010 22:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2010 21:27
Message(s) : 2
Laure a écrit :
Bonjour,
je suis en terminale littéraire et j'ai besoin de votre aide.
Selon vous, les écrits antisémites (par exemple Mein Kampf) doivent ils etre interdits? Merci de votre aide.


Censurer des documents historiques, en règle générale, peut avoir un effet néfaste sinon pervers ; je ne vois clairement pas de raison valable de censurer ou d'interdir ce livre, que ce soit sa vente ou son utilisation, ce serait soit faire en sorte que ce livre tombe dans l'oubli, ou sinon dire "on tire un trait sur tout cela", ce qui aurait j'imagine l'éffet inverse

_________________
Discutez de vos sujets historiques préférés !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Censurer mein Kampf ?
Message Publié : 07 Juil 2010 15:11 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10669
Localisation : Région Parisienne
Surtout qu'il y a des pays qui l'éditent à qui mieux mieux. L'édition turque marche fort bien, il est édité en arabe, et rien n'empêche ces pays de le faire en d'autres langues. C'est un combat perdu d'avance. Et qui est inutile.

D'autant qu'il faut quand même connaître un poil l'histoire allemande pour le lire. Déjà qu(on a du mal à arriver au bout. Sinon, ce n'est pas pour l'étude, c'est pour l'idéologie, et le fanatique trouvera toujours.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Censurer mein Kampf ?
Message Publié : 07 Juil 2010 21:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2008 15:24
Message(s) : 461
Localisation : La Lune
Il se vend aussi excellement bien en Inde (d'ailleurs plus pratique en cas de censure, vu qu'il est en anglais), où Hitler est admiré par tout un pan de la population, surtout les plus jeunes.

_________________
« Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. Si vous faisiez valoir comme moi une terre et si vous aviez des charrues, vous seriez bien de mon avis ; ce n'est pas le manœuvre qu'il faut instruire, c'est le bon bourgeois. »
Voltaire, 1766.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Censurer mein Kampf ?
Message Publié : 07 Juil 2010 22:04 
Pour l'anecdote, j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque d'études germaniques de mon université. Il était interdit à l'emprunt mais, après m'avoir posé des questions, un des bibliothécaires m'a tout de même permis de l'emprunter. J'avoue avoir été un peu décontenancé par ses questions:
"Qu'étudiez-vous ?" / "Pourquoi vouloir emprunter ce livre ?".
Finalement, après avoir expliqué qu'il s'agissait d'un livre touchant à un thème historique, à savoir les fondements du nazisme (enfin plus ou moins), il m'a avoué qu'il préférait prendre ses précautions.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB