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Si Monsieur le duc me permet de m'exprimer ainsi :
qu'il ne dise pas trop de conneries.
Dites ! La politesse et la courtoisie vous connaissez ? Vous êtes prié de ne pas vous écarter de celle-ci.
Est-ce clair ou avez-vous des problèmes de lecture avec la charte de notre forum et le minimum de savoir-vivre qui est demandé à chacun d'avoir lorsqu'il évolue dans une société civilisée ?
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Qu'il explique plutot pourquoi Proudhon n'est pas un socialiste?
J'ai pourtant été clair !
Allez donc ouvrir un livre de Proudhon avant d'insulter vos interlocuteurs, vous en sortirez un peu moins prétentieux et mieux informé, car votre ignorance sur la question est gravissime...
Dans
l'Idée générale de la Révolution au XIXème siècle (1851), il est assez clair là-dessus :
"Etre gouverné, c'est être à chaque opération, à chaque transaction, à chaque mouvement [...] sous prétexte d'utilité publique, et au nom de l'intérêt général, être mis à contribution, exercé, rançonné, exploité, monopolisé, volé, puis à la moindre résistance, réprimé, amendé, traqué, vexé, emprisonné, fusillé... L'Etat à ce titre doit disparaître."Pour Proudhon, l'Etat n'a aucun rôle a jouer dans la régulation des relations économiques et sociales entre les êtres humains. Il doit donc disparaître par la violence.
Ce qui est en contradiction avec le socialisme qui donne à l'Etat - dominé exclusivement par le prolétariat - le pouvoir de modifier la société et d'arriver au communisme. Ce qui est diamétralement différent.
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Ce que les livres d'histoire ne disent pas tous, c'est que Marx à l'époque de Proudhon est lui, un amateur, et Proudhon n'en a pas grand chose à cirer du discours de Marx. On peut donc certes considérer qu'il n'a aucune foi en son discours.
Qu'est-ce que c'est que ces considérations à deux sous ?
Ce n'est pas parce que Proudhon est opposé à Marx qu'il a raison - ou tort d'ailleurs - au yeux des socialistes du XIXème siècle. Le socialisme mondial prendra Marx en référence et non Proudhon...
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Que Proudhon veuille détruire l'Etat par la violence au contraire de Marx, me conduit à m'interroger sur l'utilité du discours que je tiens avec vous aux vues de vos lacunes. Monsieur le duc,
c'est le contraire.
En français intelligible cela donne quoi ?
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Parce qu'il me semble que Marx est un révolutionnaire, et qu'il est pour la violence si elle est nécessaire...
Marx souhaite en effet une révolution prolétarienne, mais ne souhaite pas - dans un premier temps du moins - que l'Etat disparaisse :
"Le prolétariat se servira de la suprématie politique pour arracher peu à peu le capital à la bourgeoisie, pour centraliser tous les moyens de production entre les mains de l'Etat." (
Manifeste du parti communiste, 1848)
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Marx ne développe pas, pour ce que j'en sais, une théorie volontariste de la prise du pouvoir.
Bien entendu que si !
"Les communistes proclament ouvertement que leurs buts ne peuvent être atteints que par le renversement violent de l'ordre passé. Puissent les classes dirigeantes trembler à l'idée d'une révolution communiste." (Manifeste du parti communiste)
Cela a le mérite d'être clair et ne nécessite pas vraiment d'explications supplémentaires il semble...
duc de Raguse.