Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 3:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 21 Août 2019 14:45 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Avr 2019 21:35
Message(s) : 58
Bonjour,

Je voulais partager avec vous mon dernier article sur l'Histoire de la Prostitution à Paris en 16 sites.
https://wookal.com/histoire-de-la-prostitution-sites-du-paris-coquin-et-interdit/
J'avais déjà de bonnes connaissances sur l'histoire de ce phénomène au Palais Royal, mais d'autres recherches m'ont permis d'en apprendre bien plus...

J'ai notamment eu la surprise de découvrir ceci:
Devenue aujourd’hui le quartier japonais de Paris, le rue Sainte-Anne fut à une époque ce qu’est le Marais aujourd’hui, à savoir le quartier homosexuel de Paris.
Au 63 de la Rue, les bains Sainte-Anne étaient en 1914 un haut lieu de la prostitution homosexuelle masculine. Dans les années 70, un sauna gay libertin, le Tilt y ouvrit ses portes. Le site est devenu depuis 2017 le siège de La République en marche ! d’Emmanuel Macron.

J'ai trouvé ça plutôt curieux... :P >:)
Les infos sur le net concernant ce bain Saint-Anne sont tout de même assez limitées!

Si l'histoire de Paris vous intéresse, voici d'autres articles à thème dans le lien ci-dessous:
https://wookal.com/balades-a-paris-visites-a-themes-de-la-capitale/
Vous y trouverez notamment:
- 15 sites du Paris lugubre et criminel
- 15 crimes et attentats historiques à Paris
- 40 sites du Paris de l'occupation et de la collaboration
- 20 lieux et monuments du Paris disparu
- 9 sites du Paris de la Peste Noire de 1348


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Août 2019 11:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
Intéressant, merci. Je ne savais pas qu'on rasait la tête de ces femmes sous Louis XVI, ce qui met en perspective historique les actes vus à la Libération.
Il manque le quartier de la rue de la Gaîté.


Pièces jointes :
fille-de-joie_arretée_1778-600x429.png
fille-de-joie_arretée_1778-600x429.png [ 513.56 Kio | Consulté 36298 fois ]

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Août 2019 11:11 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Quelles forfaitures quand même : les Catins royales ou des princes de l 'Eglise et de la Magistrature n'y eurent pas droit : lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Août 2019 11:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
Sir Peter a écrit :
Quelles forfaitures quand même : les Catins royales ou des princes de l 'Eglise et de la Magistrature n'y eurent pas droit : lol

Certes. Je me demande si on n'a pas été plus sévère avec ces femmes que sous des rois plus libertins. Louis XVI n'était pas Louis XV.
Dans Les filles publiques de Paris, ouvrage rédigé en 1839 par Béraud, un ancien commissaire de police, il est rapporté en effet qu'une nouvelle loi en 1778 "leur défendit de raccrocher (sic) dans les rues, sur les quais, promenades publiques, et même de leurs fenêtres, sous peine d'être rasées". D'autres mesures répressives suivirent.

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Août 2019 14:48 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Avr 2019 21:35
Message(s) : 58
Darwin1859 a écrit :
Il manque le quartier de la rue de la Gaîté.


AH oui, pas mal.
Je viens de trouver un article à ce sujet:
http://www.fier-panda.fr/articles/bretonnes-cochonnes/
Merci, Je n'en avais pas idée!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2019 13:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Il y a un très bon livre sur le sujet par un auteur hélas trop tôt disparue, qui ne semble plus disponible qu'en occasion, mais très complet et très fouillé:

https://static.fnac-static.com/multimed ... siecle.jpg

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2019 20:38 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Darwin1859 a écrit :
Intéressant, merci. Je ne savais pas qu'on rasait la tête de ces femmes sous Louis XVI, ce qui met en perspective historique les actes vus à la Libération.
Il faut voir la tonte des femmes comme une sorte d'émasculation inversée : tout cela est fondamentalement sexiste. Il ne suffit pas de punir mais il faut, en outre, "supprimer" l'identité sexuelle.
Et surtout, humilier la personne incriminée.

PS : Un super ingrédient pour celles et ceux qui étudient la psychologie, Freud etc. :mrgreen:

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Jan 2022 15:28 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Oct 2016 8:18
Message(s) : 89
Deux ans et demi plus tard, mais il n'est peut-être pas trop tard, puisque votre site existe toujours...
En effet, je n'y vois aucune exploitation ni allusion à la pourtant magistrale enquête d'Alexandre Parent du Châtelet, médecin et hygiéniste (1790-1836), vice‑président du Conseil de salubrité de Paris :

De la prostitution dans la ville de Paris, considérée sous le rapport de l'hygiène publique, de la morale et de l'administration : ouvrage appuyé de documens statistiques puisés dans les archives de la Préfecture de police.

Nul doute que vous y trouveriez de quoi alimenter votre site. Elle a été publiée en 1836, mais a nécessité 8 années d'enquête, c'est donc un tableau de la prostitution parisienne de la fin du règne de Charles X au début de la Monarchie de Juillet.
Une mine d'informations statistiques, très modernes de présentation et de thèmes, mais aussi sociologiques. On y trouve aussi bien le nombre, l'âge, la taille, la couleur des yeux et des cheveux des prostituées, leur état de santé, que leur région d'origine, l'opinion qu'elles ont d'elles-mêmes, leurs sentiments religieux, les faux noms qu'elles prennent, leur devenir après la prostitution, etc... que, pardonnez-moi, ... l'état de leur anus.
En deux tomes disponibles sur Gallica, le second tome traitant de la législation et des questions sanitaires relatives à la prostitution à Paris.

https://gallica.bnf.fr/services/engine/ ... ultat-id-1


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2022 15:29 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2231
De la prostitution dans la ville de Paris, considérée sous le rapport de l'hygiène publique, de la morale et de l'administration : ouvrage appuyé de documens statistiques puisés dans les archives de la Préfecture de police.

J'y ai jeté un coup d'oeil.

Je suis un peu sceptique sur les vertus curatives des égouts de Paris mentionnées dans l'introduction : On s’étonne que les affections cutanées, que les ulcères aux jambes, ne soient pas comptées au nombre des maladies des égoutiers : non seulement ces hommes n’y sont point exposés , mais ils regardent l’eau des égouts comme un remède efficace contre les plaies, les ulcères et les éruptions chroniques.

La Direction de la propreté et de l'eau (DPE) de la ville de Paris pourrait-elle concurrencer la Chaîne thermale du Soleil ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2023 0:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Août 2023 17:49
Message(s) : 1
AlexZ a écrit :
Bonjour,

Je voulais partager avec vous mon dernier article sur l'Histoire de la Prostitution à Paris en 16 sites.
https://wookal.com/histoire-de-la-prostitution-sites-du-paris-coquin-et-interdit/
J'avais déjà de bonnes connaissances sur l'histoire de ce phénomène au Palais Royal, mais d'autres recherches m'ont permis d'en apprendre bien plus...

J'ai notamment eu la surprise de découvrir ceci:
Devenue aujourd’hui le quartier japonais de Paris, le rue Sainte-Anne fut à une époque ce qu’est le Marais aujourd’hui, à savoir le quartier homosexuel de Paris.
Au 63 de la Rue, les bains Sainte-Anne étaient en 1914 un haut lieu de la prostitution homosexuelle masculine. Dans les années 70, un sauna gay libertin, le Tilt y ouvrit ses portes. Le site est devenu depuis 2017 le siège de La République en marche ! d’Emmanuel Macron.

J'ai trouvé ça plutôt curieux... :P >:)
Les infos sur le net concernant ce bain Saint-Anne sont tout de même assez limitées!

Si l'histoire de Paris vous intéresse, voici d'autres articles à thème dans le lien ci-dessous:
https://wookal.com/balades-a-paris-visites-a-themes-de-la-capitale/
Vous y trouverez notamment:
- 15 sites du Paris lugubre et criminel
- 15 crimes et attentats historiques à Paris
- 40 sites du Paris de l'occupation et de la collaboration
- 20 lieux et monuments du Paris disparu
- 9 sites du Paris de la Peste Noire de 1348


Excellent article merci, j'étais à la recherche de sources pour rédiger un article sur ce thème mais pour la Suisse, je ne manquerais pas de vous citer et de renvoyer les lecteurs vers votre site.

_________________
L'histoire est une galerie de tableaux où il y a peu d'originaux et beaucoup de copies.
Retrouvez également mes contributions sur le sujet de la prostitution en Suisse, notamment l'histoire de la prostitution en Suisse ici https://www.swisspunter.com/histoire-prostitution-suisse/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB