(avec un peu de retard), merci de votre réponse, j'irai voir ca.
je me souviens qu'un auteur avait sorti un livre sur l'histoire de la beauté, ou quelque chose comme celá (qui s'est plus ou moins spécialisé dans les "sujets transversaux" de ce style, et apparemment, ca marche, vu qu'il est toujours en tête de gondole chez les (chaînes de) libraires), mélant historicité et semblant d'étude anthropo-historico-éditoriale).
En parlant de cela, et croisant de facon totalement impromptue un autre sujet auquel j'ai participé parlant de fin de monde et ayant migré vers l'apocalypse scandinave, y à t'il des ouvrages concernant l'histoire (ou l'historique) des tatouages ?
Non que je ne sois tatoué, mais ce parement corporel à des resonnances sociales intéressantes, et notamment... chez les vikings. Bon. Mais hors de la sphère scandinave entre l'an 800 et l'an 1000, est-ce qu'il existe des descriptions, études, etc, de tatouages, par exemple dans l'Antiquité ou le Moyen-âge ? (je ne sais pas pourquoi, mais le substantif "Église" vient de s'allumer quelque part dans ma tête...)
Je sais que d'un point de vue archéologique, un tatouage est difficilement avéré (

), mais en prenant en compte les sources écrites, dessins, voire même - pourquoi pas - les ouvrages traitant de 'médecine'... ?