Nous sommes actuellement le 10 Mai 2024 1:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Nudité antique
Message Publié : 22 Avr 2024 15:51 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 8:38
Message(s) : 4438
Localisation : Versailles
Beaucoup de dessins antiques (je pense en particulier à l'Égypte) représentent des hommes ou des femmes peu vêtus : le torse nu voire la quasi nudite semble avoir été de règle pour les enfants, les esclaves et les paysans.

S'agissait il d'une simple convention picturale destinée à distinguer les classes sociales ? Ou bien de la représentation de pratiques concrètes?

Je pose alors une question : eu égard à l'humidité qui régnait dans la vallée du Nil, les personnes dénudées n'étaient elles pas surexposees au risque de piqûre de moustiques ? Et par suite à la malaria ou à d'autres infections contagieuses ?

Excusez moi si cette question vous semble parfaitement secondaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nudité antique
Message Publié : 09 Mai 2024 14:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Avr 2024 12:00
Message(s) : 10
Localisation : Bretagne
Ce n'est pas une question secondaire.

Jerôme a écrit :
Beaucoup de dessins antiques (je pense en particulier à l'Égypte)

Le titre est ambigu. Il semble que l'Egypte antique se distingue beaucoup de la Grèce antique ou de la Rome antique.

Dans l'antiquité grecque, il ne semble pas que ce soient particulièrement des classes subalternes qui soit représentées nues. Il y a également les divinités. des athlètes ou soldats.

Si on parle de l'Egypte, il me semble que vous avez raison: la nudité représentait certaines classes ou âges. Ce n'est pas une convention picturale, mais certainement une représentation de la réalité. Certaines fonctions requéraient la nudité par praticité. Il y avait également un élément d'humiliation à dénuder les vaincus, et a contrario un élément de prestige à avoir de beaux vêtements.

https://www.journals.uchicago.edu/doi/a ... alCode=sou

Par contre, je crois que l'évocation des piqûre de moustiques est à écarter. La différence entre nudité et non-nudité étant la couverture minimale de certaines parties, je crois que la variation du nombre de centimètres carrés de peau disponible aux moustiques entre pagne ou pas est insignifiante. Tout le monde ne se baladait pas toujours totalement couvert. L'exposition au soleil serait un meilleur argument.

Du reste, la couleur claire ou blanche de beaucoup d'étoffes dans le pourtour méditerranéen et du bassin du Nil semble montrer qu'on privilégiait les vertus thermiques et protectrices par rapport au soleil (purement des conjectures personnelles).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nudité antique
Message Publié : 09 Mai 2024 14:42 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 18:38
Message(s) : 10701
Localisation : Région Parisienne
Teindre en sombre ou en noir est très difficile à ces époques, les "belles" teintures noires ne seront faites qu'au XVe siècle (voir Noir de Pastoureau).

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB