Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 9:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Histoire du viol
Message Publié : 29 Nov 2006 11:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2006 9:11
Message(s) : 28
JE ne sais plus où ni qui, mais je sais qu' un historien a traité ce sujet il y a quelque temps. Je ne l'ai pas lu, mais j'aurais aimé savoir ce qu'il a retiré de cette étude, très sensible.
Comme ça très vite, peut-on dire qu' il y a différentes catégories de viols ? Le viol / butin de guerre, que toutes sociétés à toute époque a connu.
Le viol comme déviance par un individu (malade?) qui révèle sa propre misère sexuelle
Le viol (peut-être le plus odieux) dans la cellule familiale : inceste et pédophilie.
Les victimes : toujours des femmes, parfois des enfants.
Connaîssez-vous l'histoire de cette déviance ?
Qui étaient les victimes ? Pourquoi sont elles-choisies ? y a t-il une typologie ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire du viol.
Message Publié : 29 Nov 2006 12:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2006 15:50
Message(s) : 494
Localisation : Lille
Pelerin a écrit :
Qui étaient les victimes ? Pourquoi sont elles-choisies ? y a t-il une typologie ?


"Qui sont les victimes?" ne conviendrait-il pas mieux ?
Car je doute qu'il y ait une véritable évolution digne d'un historique dans cette pathologie... :?

Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Rose Bertin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Nov 2006 13:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2006 9:11
Message(s) : 28
C'est-à-dire que je pensais, à tort sans doute, qu'à certains époques, parmi les femmes, certaines étaient plus "à risque" : les veuves par exemple au Moyen Age. Je crois même qu'elles étaient traitées de prostituées après un viol.
Aujourd'hui, les veuves ne sont pas une catégorie de cette nature...voilà à quoi je pensais en évoquant une évolution typologique.
Cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire du viol.
Message Publié : 29 Nov 2006 14:00 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2006 13:27
Message(s) : 135
Pelerin a écrit :
JE ne sais plus où ni qui, mais je sais qu' un historien a traité ce sujet il y a quelque temps.


Vous devez parler de Georges Vigarello, qui a publié une Histoire du Viol, XVIème - XXème siècle.
Elle a été rééditée dernièrement en poche (chez Seuil je crois, collection Points donc), mais je ne peux rien vous en dire, pour la simple raison que je ne l'ai pas lue.

_________________
"L'insécurité, voilà ce qui fait penser."
Albert Camus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Nov 2006 14:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2006 9:11
Message(s) : 28
Voilà ! C'est bien lui ! Merci Plus Oultre ! :D
Grâce à vous, j'ai trouvé un petit topo sur son livre :
http://clio.revues.org/document303.html

Il y a bien un point de vue historique sur la question...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Nov 2006 14:59 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
C'est un bon livre, a lire d'autant plus qu'il existe en édition de poche bon marché.

Et s'il y a une chose que ce livre met en évidence, entre autres, c'est que le viol, dans sa masse statistique, n'est pas et n'a jamais été une pathologie individuelle, n'est pas statistiquement le fait d'individus monstrueux ou psychologiquement perturbés, comme l'avancent les préjugés actuels, mais essentiellement le fait d'hommes, ou de groupes d'hommes ordinaires et intégrés bénéficiant d'une assez grande tolérance sociale dans des sociétés archaiquement patriarcales, du moins lorsque les victimes n'étaient pas protégées par leur statut familial et social.. .
Vigarello rapporte que les viols collectifs étaient, dans certaines régions de France, une pratique traditionelle marquant en quelque sorte l'accession des jeunes hommes à la virilité, comme pouvait l'être le recours à des prostituées, et qu'ils ne provoquaient guère de désapprobation sociale.
Il met aussi en évidence que, contrairement à ce qui se passe aujourd'hui, la punition et une éventuelle réparation/compensation financière du viol n'étaient jamais envisagées sur la base des souffrances et dommages infligés aux victimes mais par rapport au tort infligé aux individus de sexe masculin/chefs de famille dont elles dépendaient--stigma de la perte de virginité, etc .

Quelques infos sur ce livre
http://clio.revues.org/document303.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Nov 2006 17:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2006 2:08
Message(s) : 26
Localisation : Sherbrooke
En ce qui concerne le Moyen-Age, consultez l'ouvrage de Jacques Rossiaud sur la prostitution. Il explique qu'au XIVème siècle, on peut évaluer à plus de 60% (pour certaines villes du sud est de la france) le nombre d'hommes ayant participé à des viols et des viols collectifs. Comme on le disait precedemment dans ce sujet, le viol est un rite de passage, une preuve de sa virilité. D'ailleurs les jeunes hommes refusant d'y prendre part sont taxés d'homosexuels.
Les victimes sont les veuves, les jeunes filles, et les filles pauvres. Les jeunes filles de bonne famille ne sont que rarement les cibles de ces attaques. Les victimes sont considérées comme coupables et ne trouvent pas de maris par la suite : beaucoup se tournent alors vers la prostitution. Il vaut mieux être prostituée que violée car une prostituée peut se racheter aux yeux de la société : de nombreuses maisons tenues par l'Eglise ouvrent pour recueillir les prostituées voulant se racheter.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Nov 2006 19:24 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juil 2006 18:03
Message(s) : 214
Localisation : Cahors
Lucie
Citer :
de nombreuses maisons tenues par l'Eglise ouvrent pour recueillir les prostituées voulant se racheter.


A ce sujet d'ailleurs, il est préférable d'être une prostituée jeune, en bonne santé et avec une jolie figure pour ne pas passer pour quelqu'un de " dévalué professionellement " cherchant plus une porte de sortie pratique qu'une rédemption sincère.

Cordialement. Saalfeld

_________________
Pour moi la vie va commencer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Nov 2006 19:58 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Un exemple du livre de Vigarello illustrant ce qui est dit plus haut,

'L'agresseur n'encourt les rigueurs de la justice que s'il s'en prend à une femme de condition et encore ne retient-on pas systématiquement contre lui le chef d'accusation attendu. En 1551, un valet, convaincu d'avoir contraint par la force sa maîtresse, est condamné au gibet non pour viol mais pour «adultère», la faute commise contre le mari l'emportant sur les sévices subis par son épouse.''


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Nov 2006 22:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2006 9:11
Message(s) : 28
Finalement, le viol est devenu un délit que récemment. Qu'est-ce qui explique ce changement de regard envers la victime ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Nov 2006 12:10 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
C'est sans aucun doute du d'abord au fait que les femmes sont devenues des sujets de droit et de fait. Comme le montre l'exemple cité plus haut, le viol n'était puni que dans la mesure ou violer = s'approprier--et endommager--le bien d'un autre homme. Le viol était donc puni essentiellement comme un vol, et aussi comme attentatoire a l'honneur d'une famille suite au lien établi entre virginité et honneur familial.

Ce statut juridique et social de non sujet n'a changé que récemment dans les pays occidentaux; n'oublions pas que les femmes aux US par exemple n'ont obtenu le droit de vote que 50 ans après les noirs de sexe masculin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Nov 2006 13:33 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Pelerin a écrit :
Finalement, le viol est devenu un délit que récemment.

Et encore... récemment les pauvres victimes avaient toutes les peines du monde a être reconnue par la justice... :? Quand l'on dit récemment l'on peut donc dire depuis 20 ou 30 ans... Les choses ont heureusement évoluée dans le bon sens. Mais l'on peut s'alarmer qu'en notre début de XXIe siècle un tiers des femmes déclarent avoir été abusée sexuellement dans leur enfance, adolescence ou âge adulte. Pour moi le viol doit être assimilé à un crime et rien d'autre.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Nov 2006 13:50 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
Pour la France, iil a fallu attendre 1980 pour que sa définition nouvelle permette de tenir compte des viols conjugal et homosexuel et en fasse un crime (jugé aux Assises).

Une bon début de synthèse (comme souvent) dans l'article consacré au viol dans Wikipedia.

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Nov 2006 18:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2005 10:54
Message(s) : 604
Skipp a écrit :
Mais l'on peut s'alarmer qu'en notre début de XXIe siècle un tiers des femmes déclarent avoir été abusée sexuellement dans leur enfance, adolescence ou âge adulte.


Un tiers, Skipp ? En France, dans le monde ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Nov 2006 19:09 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
En France... :?
Je vais tâcher de retrouver la source.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB