Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 22:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le samedi comme jour de congé
Message Publié : 29 Juin 2007 19:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Juin 2007 15:46
Message(s) : 8
Localisation : Région parisienne
Un militant syndical m'a dit que le choix du samedi comme jour de congé datait probablement de l'époque des grandes conquêtes sociales.

La paie des ouvriers était hebdomadaire et se faisait le vendredi, les commerçants restaient ouverts le samedi pour leur permettre de dépenser leur pécule, puis fermaient le lundi.

Y a-t-il eu d'autres motifs au choix de ce jour comme jour de congé, et savez-vous depuis quand il est considéré comme tel ? Je n'ai pas d'informations à ce sujet.

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juin 2007 19:29 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Tout dépend de quelle époque on parle.J'ai connu jusqu'au début des années 50, le samedi où l'on travaillait toute la journée. Certaines entreprises arrêtaient à midi , on les enviaient, car disait-on elles faisaient "la semaine anglaise".
A la fin des années 50, en classes préparatoires aux grandes écoles , il y avait encore cours le samedi après-midi.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juin 2007 20:10 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2007 15:49
Message(s) : 326
Localisation : Lyon
Jusqu'en septembre 1970, nous avons travaillé les samedis après - midi dans les classes primaires.

A la même époque, il y avait encore beaucoup d'entreprises qui n'avaient pas de « week-end » . Peut-être parce que le travail était abondant.

Jusqu’en 1936 seul le dimanche était jour de repos (48 h de travail à 8 h par jour). Sous le Front populaire la semaine de travail est passée à 40 heures donc 2 jours de repos et 15 jours de congés payés.

_________________
Il est beau de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant . André Gide .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juin 2007 22:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Je suppose que c'est aussi pour des raisons religieuses. c'est un jour saint pour plusieurs religions.
Pour les juifs le premier jour travaillé est le dimanche
pour les musulmans le premier jour travaillé est le samedi

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2007 0:04 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15849
Localisation : Alsace, Zillisheim
Clihaux a écrit :
Un militant syndical m'a dit que le choix du samedi comme jour de congé datait probablement de l'époque des grandes conquêtes sociales.

La paie des ouvriers était hebdomadaire et se faisait le vendredi, les commerçants restaient ouverts le samedi pour leur permettre de dépenser leur pécule, puis fermaient le lundi.

Y a-t-il eu d'autres motifs au choix de ce jour comme jour de congé, et savez-vous depuis quand il est considéré comme tel ? Je n'ai pas d'informations à ce sujet.

Merci d'avance.


La mensualisation généralisée date des années 60-70 et de nombreuses personnes travaillaient encore la samedi matin, voire toute la journée de samedi. La loi sur la mensualisation date du 19 janvier 1978.

Citer :
* Depuis 1978, la « mensualisation » a engendré:
* une seule paie par mois
* salaire mensuel de base calculé sur un horaire hebdomadaire indépendant du nombre de jours travaillés dans le mois ( afin d'automatiser le paiement des jours fériés *. )
* Enfin, l'uniformisation de calcul des droits ( maintien de salaire, indemnités...) de tous les salariés


Citer :
Source: La mensualisation résulte de l'accord du 10 décembre 1977 étendu par la loi 78-49 du 19 janvier 1978.


Je me souviens qu'à cette époque lointaine cela avait occasionné bien des débats dans certains secteurs professionnels. Patrons et ouvriers ayant peur que l'autre les gruge.

Le choix du samedi est bien plus ancien que cela. Le terme week-end à depuis bien plus longtemps qualifié l'ensemble formé par le samedi + le dimanche.

La paie, à l'époque glorieuse que vous évoquez, était payé le samedi soir et parfois dépensée le soir même dans les estaminets. Zola raconte cela très bien. On buvait la paye le samedi soir et l'on cuvait le dimanche. Le reste de la semaine on vivotait. Pour éviter ces abus, certains patrons versaient la paye aux épouses...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2007 6:17 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Sur la pancarte des jours et heures d'ouverture d'un musée à Alep (Syrie), on peut lire : "Mardi = week-end" !

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB