Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 1:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Jan 2008 8:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut


Citer :
Dans "l'histoire de la principauté de Liège" on rapporte qu'un certain Hubert Thomas en 1541 aurait écrit

"Personne ne pourrait croire que les Liégeois sont buveurs au delà de toute mesure, et moi même je n'aurai rapporté cet amour du vin de mes compatriotes si je ne savais qu'aujourd'hui l'art de boire congrûment n'est pas compté par eux au nombre des vices, mais estimé à l'égal des premières vertus... Celui qui se montre sobre et frugal est méprisé bafoué ; on s'écrie qu'il doit avoir sur la conscience quelque crime qu'il craint de dévoiler pendant son ivresse".



Ainsi, les citoyens Liégeois ont érigé depuis fort longtemps, l'alcoolisme au rang de vertu, pour eux c'était donc "in vino veritas", celui qui boit n'a rien à se reprocher ! Tradition qui s'est d'ailleurs assez bien perpétuée, et qui se manifeste lors des sorties estudiantines. Je sais que Liège n'est certainement pas la seule ville ou l'alcool y a bonne presse, les chansons bourguignonnes sont là pour prouver qu'ailleurs on fait "aussi bien".


Le Vieux pas alcolo pour la "bonne" raison qu'il est malade avant.[/quote]

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Jan 2008 18:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
La période que je connais le mieux sur la question c'est le Moyen Âge. A cette époque le vin n'avait pas le même titre pour 2 raisons. la première simplement parce que sa fabrication était différente. La seconde parce qu'on le coupait avec de l'eau, des épices, du miel. Le vin se buvait dans l'année sinon il tournait au vinaigre. On buvait beaucoup de vin parce qu'on se méfiait, souvent à juste raison de l'eau.
C'est la même chose avec la bière parce là où la vigne ne pousse pas on a la bière voire le cidre.

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Jan 2008 19:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2008 15:24
Message(s) : 461
Localisation : La Lune
^ Les Romains coupaient également le vin avec des épices et autres, et les soldats notamment s'en servait comme désinfectant pour l'eau, qui comme tu le dis était souvent impropre à la consommation.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Jan 2008 19:53 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 17:46
Message(s) : 350
Localisation : 43"32'25 Nord 6"28'00 est
Si mes souvenirs sont exacts ce sont les travaux de Louis PASTEUR qui on permis de 'stabiliser' le vin
.Avant lui le vin ne se conservait pas longtemps et tournait rapidement en vinaigre.La récolte de l'année était en général perdue avant que l'on ai fait la suivante..

le seul moyen de le conserver et de le faire voyager etait , toujours si mes souvenirs sont exacts , de le 'concentrer, en le 'cuisant' C'était je crois le cas pour les vins du Bordelais et les Cahors..( a vérifier) et on y ajoutait de l'alcool pur qui avait pour effet de tuer les ferment..( à faire préciser par un chimiste ou un oenologue))

_________________
"FORTUNA PERIT, FAMA MANET"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Jan 2008 21:29 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Voilà un article fort intéressant sur le sujet :
http://www.vinaigre.fr/vinaigre_histoire.htm

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Fév 2008 18:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Août 2007 10:50
Message(s) : 17
oui les animaux se saoulent volontiers:
les hérissons se gavent de raisins tombés au sol et se battent et grognent comme des vieux ivrognes toute la nuit...

_________________
je ne suis pas un pro


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 2008 16:50 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
On peut mesurer le rôle sociale de l'ivresse au très grand nombre d'expressions pour désigner cet état ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 20 Mars 2008 3:09 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Jean-Marc Labat a écrit :
il existait bien des vignes en Angleterre pour faire du vin de messe. Les pauvres prêtres étaient assurés du Paradis rien qu'en en buvant.

lol
Savez-vous que les maisons de Champagne font des études relatives au réchauffement climatique, qui les amènent à penser que les terroirs idoines pour faire du bon Champagne dans 50-80 ans se situent... en Angleterre !

Et qu'ils commencent à y acheter des terres, tant que ce n'est pas cher...

J'avais lu ça dans La RVF (Revue du Vin de France) il y a quelques années. Je ne sais pas si je vais retrouver le numéro...

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Re:
Message Publié : 20 Mars 2008 21:01 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Huyustus a écrit :
Savez-vous que les maisons de Champagne font des études relatives au réchauffement climatique, qui les amènent à penser que les terroirs idoines pour faire du bon Champagne dans 50-80 ans se situent... en Angleterre ! Et qu'ils commencent à y acheter des terres, tant que ce n'est pas cher...

Auriez vous une source à cette info ? Pour pouvoir appeler son vin méthode champenoise: "Champagne" il faut être dans une zone définie pour être en AOC.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Re:
Message Publié : 21 Mars 2008 1:10 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Skipp a écrit :
Huyustus a écrit :
Savez-vous que les maisons de Champagne font des études relatives au réchauffement climatique, qui les amènent à penser que les terroirs idoines pour faire du bon Champagne dans 50-80 ans se situent... en Angleterre ! Et qu'ils commencent à y acheter des terres, tant que ce n'est pas cher...

Auriez vous une source à cette info ? Pour pouvoir appeler son vin méthode champenoise: "Champagne" il faut être dans une zone définie pour être en AOC.


Comme je disais, c'est un vieux numéro de la RVF dans mon souvenir.

Sur le web, j'ai trouvé ceci :
Wikipedia a écrit :
Changement climatique [modifier]

Le réchauffement global de la planète aura sans aucun doute des conséquences sur la culture de la vigne et sur l’industrie du champagne en particulier. Le climat septentrional et les sols calcaires permettent aux viticulteurs champenois d’avoir une production de qualité. Non seulement un climat frais produit des vins âpres et légers nécessaire pour la réalisation d’un bon champagne mais en plus les sols calcaires apportent aux raisins une acidité qui permet aux arômes de se développer longuement au cours de la phase de vieillissement ; une élévation des températures et une longue saison chaude en Champagne modifieraient de ce fait les propriétés et le bon déroulement du processus de vieillissement de ce vin.

Au cours de l’été 2003, la France a connu les températures les plus chaudes jamais connues. Les faibles précipitations et la chaleur ont non seulement provoqué un dessèchement du raisin, mais elles ont également eu pour conséquence une forte concentration de sucre dans les grains. Les niveaux d’acidité ont chuté à mesure que le raisin se gorgeait de sucre, alors qu’un champagne à besoin d’une bonne acidité pour bien vieillir et développer ses arômes. La production de 2003 à été réduite de 50% environ par rapport à une année normale.

Des scientifiques émettent l’hypothèse que, si le changement climatique se maintenait, il se pourrait fortement que l’on assiste à l’émergence de vins pétillant en Grande-Bretagne ; certaines régions du sud de l'Angleterre possédant un sol calcaire comparable à celui de la région de Champagne.


et cela : Lien 1
et cela : Lien 2


Et bien entendu, ils ne peuvent pas y produire de Champagne aujourd'hui (je ne suis même pas sûr qu'ils aient commencé à produire).

Mais si dans 50 ans on ne sait plus produire du Champagne de qualité en Champagne, eh bien ceux qui auront acheté pour une bouchée de pain des terroirs comparables en Angleterre qui auront alors un climat adapté, auront tout gagné pour l'avenir.

Et il sera toujours temps de discuter appellations à ce moment !
Quand on voit que l'INAO vient d'accorder l'extension de l'appellation Champagne à une petite dizaine de villages qui n'étaient jugés bons jusque là qu'à cultiver de la betterave ou du maïs, on peut s'attendre à tout...

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'alcool dans l'Histoire
Message Publié : 21 Mars 2008 14:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Nos amis Suisses à la suite du réchauffement pourront peut être retrouver l'appellation "Champagne" pour un de leur vin (du nom d'un petit village Suisse) qu'ils viennent de perdre, du moins si le champagne Français viendrait à faire défaut.

http://www.fluctuat.net/nuits/bars/actual/brchamp.htm

Et la région Champenoise pourra toujours se reconvertir dans l'huile d'olive et le jus d'orange. :P

Il est à noter qu'en Belgique, moins au nord que les habitants de la perfide albion, on retrouve peu à peu la culture de la vigne. Il a en effet existé au Moyen age (et peut être avant) dans la vallée Mosane, sur les coteaux bien exposé au sud, des cultures de vignes destinées à la fabrication du vin. Bien entendu, ce vin, plutôt dur à ce qu'il parait, n'avait pas la qualité des vins Bourguignon qui lui était réservé au gens qui en avait les moyens, le vin de la région quant à lui était plutôt réservé au petit peuple. Il reste encore des trace ici à Liège, dans l'appellation des noms de rue comme rue sous les vignes, rue du petit Bourgogne, ou encore rue Cote d'Or.

Bientôt nous aurons un crémant de Wallonie.

Le Vieux

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'alcool dans l'Histoire
Message Publié : 21 Mars 2008 17:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Au Moyen Âge, la vigne est presque partout. Là où elle ne pousse pas on fabrique de la bière ou du cidre.

Le Vieux, je me trompe ou les vins mosellans ont depuis longtemps une certaine réputation ?

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'alcool dans l'Histoire
Message Publié : 21 Mars 2008 17:24 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Escalibure a écrit :
Le Vieux, je me trompe ou les vins mosellans ont depuis longtemps une certaine réputation ?


Le Vieux a parlé de vin de la vallée mosane , située en Belgique ( et non mosellane ) .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'alcool dans l'Histoire
Message Publié : 21 Mars 2008 17:28 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Les vins de Moselle ont néanmoins également bonne réputation!

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Re:
Message Publié : 22 Mars 2008 14:35 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Huyustus a écrit :
Quand on voit que l'INAO vient d'accorder l'extension de l'appellation Champagne à une petite dizaine de villages qui n'étaient jugés bons jusque là qu'à cultiver de la betterave ou du maïs, on peut s'attendre à tout...

Mais ces villages produisaient autrefois du vin et du champagne... c'est le phylloxéra, la conccurence des vins du sud puis la guerre 14-18 qui a provoqué la disparition de toutes ces vignes. La zone d'appelation a été étendue pour répondre à la demande de Champagne à l'exportation... Parmi ces villages se trouve le village de mes parents où j'ai grandit. Celà fait un siècle que l'on n'a pas eû de vignes sur ces terres où effectivement l'on ne trouve plus que des cultures céréalières, betteravières et du tabac.

Pour ce qui est du réchauffement climatique, j'ai également lut que d'ici moins de 50 ans les vins du sud de la France pourraient être similaire aux vins du Maghreb (Sidi Brahim, Boulaouane, etc...). Et les danois pourront commencer à planter des vignes.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB