Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 7:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: L'alcool dans l'Histoire
Message Publié : 29 Juil 2010 10:50 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Narduccio a écrit :
J'aurais du être plus précis : 2 litres d'eau bus d'un coup ont envoyé de nombreux sportifs à l'hôpital et certains directement à la morgue. Des sportifs qui n'avaient pas bu pendant l'effort (souvent des courses d'endurance) et qui se sont désaltérés dès l'arrivée en buvant beaucoup d'eau d'un coup. .


L'estomac ayant une contenance d'environ 1,5 litre et une capacité d'évacuation inférieure à 1 litre par heure , il est assez difficile de boire deux litres d'un coup sans les vomir ( bon apétit pour ceux qui passent à table :mrgreen: ).
Si vous pouviez me trouver des articles scientifiques relatant et commentant les cas que vous évoquez , je les lirais avec intérêt.
Des cas de surhydratation ayant entrainé une hyponatrémie grave sont rapportés , notamment dans cet article de l'American college of sports medicine : il s'agit en général de marathoniens ayant bu tout au long de leur effort beaucoup plus d'eau qu'ils n'en avait éliminé durant l'épreuve. Une étude avait été menée sur les participants volontaires du marathon de Boston, montrant que 15% des coureurs étaient surhydratés à l'arrivée ( et donc en danger ). Un cas mortel a été rapporté en 2002.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'alcool dans l'Histoire
Message Publié : 29 Juil 2010 11:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Bon, si on renait à l'histoire, parce que nous allons droit au HS.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'alcool dans l'Histoire
Message Publié : 29 Juil 2010 12:52 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Pour revenir à l'Histoire , on a évoqué dans ce fil ainsi que dans celui ci la mauvaise qualité de l'eau de boisson ; on sait aujourd'hui que l'eau contenait des germes mauvais à la santé; mais avant Pasteur, qu'est ce qui faisait penser que l'eau pouvait rendre malade ? Vous allez me dire l'expérience, l'observation. A t on des textes qui l'explicitent franchement ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'alcool dans l'Histoire
Message Publié : 29 Juil 2010 13:42 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
La médecine greco latine était très attentive au problème de l'eau, dès le milieu du Ve avec Hippocrate en Grèce même et Empédocle en Sicile. Par exemple le traité d'Hippocrate Des Airs, des Eaux et des lieux est une espèce de manuel à destination des médecins, pour repérer et définir les problèmes sanitaires posés par un lieu, en observant trois critères : le régime des vents (très important à l'époque), les caractéristiques de l'eau (origine, composition, température, etc.) et enfin le terroir. A l'époque romaine, dans Galien par exemple, le critère de l'eau va prendre de l'importance, et devient un critère majeur dans l'installation d'une colonie. Une des manières de sélectionner les bonnes eaux des mauvaises est effectivement l'observation des populations locales: s'ils ont une sale tronche, faut pas rester... S'ils sont beaux et bien portant, par contre, bingo.
Il y a donc un mélange de théorie médicale, et d'observations pragmatiques qui permettent de définir la qualité de l'eau, par une personne qualifiée. Apparemment, ils ne se débrouillaient pas mal puisque leurs stations thermale sont toujours employées de nos jours !

Par exemple, un extrait du texte d'Hippocrate précité, § 7:
7. Pour ce qui reste à dire sur les eaux, je veux exposer lesquelles sont malfaisantes, lesquelles sont très salubres, quel bien, quel mal résulte vraisemblablement de leur usage, car elles ont une grande influence sur la santé. Les eaux de marais, de réservoirs et d'étangs, sont nécessairement chaudes en été, épaisses et de mauvaise odeur. Comme elles ne sont point courantes, mais qu'elles sont sans cesse alimentées par de nouvelles pluies, et échauffées par le soleil, elles sont nécessairement louches, malsaines et propres à augmenter la bile. En hiver, au contraire, glacées et froides, troublées par la neige et la glace, elles augmentent la pituite et les enrouements. Ceux qui eu font usage ont toujours la rate très volumineuse et obstruée ; le ventre resserré, émacié et chaud ; les épaules, les clavicules et la face également émaciées. Les chairs se fondent pour aller grossir la rate, voilà pourquoi ces hommes maigrissent. Ils mangent beaucoup et sont toujours altérés. Ils ont les cavités [abdominales] inférieures et supérieures très sèches, en sorte qu'il leur faut des remèdes énergiques. Cette maladie leur est familière en été aussi bien qu'en hiver. En outre, les hydropisies sont fréquentes et très mortelles, car il règne en été beaucoup de dysenteries, de diarrhées et de fièvres quartes très longues ; ces maladies traînant en longueur, font tomber des sujets ainsi constitués en hydropisie et les font mourir. Telles sont les maladies qui viennent en été. En hiver, chez les jeunes gens, les pneumonies, les affections maniaques ; chez les individus plus âgés, les causus, à cause de la sécheresse du ventre ; chez les femmes, les oedèmes et les leucophlegmasies ; elles conçoivent difficilement et accouchent laborieusement. Les enfants qu'elles mettent au monde, d'abord gros et boursouflés, s'étiolent et deviennent chétifs pendant qu'on les allaite. Chez les femmes la purgation qui suit les couches ne se fait point d'une manière avantageuse. Les hernies sont très communes dans l'enfance ; dans l’âge viril, les varices et les ulcères aux jambes. Avec une telle constitution, les hommes ne sauraient vivre longtemps ; aussi sont-ils vieux avant que le temps soit arrivé. De plus, les femmes paraissent enceintes, et quand le terme de l'accouchement est arrivé, le volume du ventre disparaît ; cela vient de ce qu'il se forme une hydropisie dans la matrice. Je regarde donc ces eaux comme nuisibles pour toute espèce d'usage. Viennent ensuite les eaux qui sortent des rochers (car elles sont nécessairement dures) ; ou celles qui sourdent des terres recélant des eaux thermales, ou du fer, ou du cuivre, ou de l'argent, ou de l'or, ou du soufre, ou du bitume, ou de l'alun, ou du natrou ; car toutes ces matières sont produites par la force de la chaleur. Il n'est pas possible que les eaux sortant d'un pareil sol soient bonnes ; mais elles sont dures et brûlantes, elles passent difficilement par les urines et sont contraires à la liberté du ventre. Mais elles sont très bonnes les eaux qui coulent de lieux élevés et de collines de terre, car elles sont agréables, ténues, et telles qu'il faut une petite quantité de vin [pour les altérer]. De plus, elles sont chaudes en hiver, froides en été, et il en est ainsi à cause de la grande profondeur de leurs sources. Mais il faut particulièrement recommander celles dont les sources s'ouvrent au levant, parce qu'elles sont nécessairement plus limpides, de bonne odeur et légères. Et il poursuit sa recension des divers cas sur plusieurs pages.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'alcool dans l'Histoire
Message Publié : 29 Juil 2010 18:42 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Jean-Marc Labat a écrit :
Bon, si on renait à l'histoire, parce que nous allons droit au HS.

Il me semble avoir entendu parler d'un roi de France qui serait mort après avoir bu en pleine de chaleur de l'eau trop froide en grosse quantité... info ou intox ?

Et pour ce qui est de l'eau et de ses germes... C'est probablement également pour cela que de nombreux peuples boivent beaucoup de thé, de café et autres infusions (fleurs d'ibiscus et autres)...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'alcool dans l'Histoire
Message Publié : 29 Juil 2010 19:09 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
Skipp a écrit :
Il me semble avoir entendu parler d'un roi de France qui serait mort après avoir bu en pleine de chaleur de l'eau trop froide en grosse quantité... info ou intox ?
C'est amusant qu'en partant de l'alcool, on s'aperçoive qu'on a assez de matière pour ouvrir un autre sujet : L'eau dans l'Histoire. :wink:
Skipp, vous devez penser comme moi à Bertrand du Guesclin, connétable de France, mort en 1380 devant Châteauneuf-de-Randon (Gévaudan) d'avoir bu, dit-on, de l'eau trop fraîche après avoir combattu en plein soleil.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'alcool dans l'Histoire
Message Publié : 29 Juil 2010 19:17 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Un dérivé de l'alcool, le vinaigre, était amplement utilisé pour assainir l'eau des légions.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'alcool dans l'Histoire
Message Publié : 29 Juil 2010 19:35 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Skipp a écrit :
Et pour ce qui est de l'eau et de ses germes... C'est probablement également pour cela que de nombreux peuples boivent beaucoup de thé, de café et autres infusions (fleurs d'ibiscus et autres)...


Je ne peux pas répondre sans être encore HS. Mais, je vous conseille la lecture du dernier Science & Vie, on parle de l'avantage de boire des boissons chaudes quand il fait très chaud.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'alcool dans l'Histoire
Message Publié : 29 Juil 2010 19:57 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
Sir Peter a écrit :
Un dérivé de l'alcool, le vinaigre, était amplement utilisé pour assainir l'eau des légions.....
N'est-ce pas plutôt un méchant vin qui a tourné au vinaigre ?
Je comprend maintenant l'avantage de boire cela : plus sain que l'eau - la diarrhée est beaucoup plus dangereuse qu'une armée barbare -, plus riche, et, trop acide pour que les légionnaires se saoulent avec.
Suivant certains, c'est cela que les légionnaires auraient fait boire à Jésus sur la croix, et non comme dit la Bible : "du vin mêlé de fiel".

Au Moyen-Âge, le vin se conservait peu. Il était mêlé d'épices pour masquer le goût vinaigré qui allait croissant. C'est ce qui a donné l'hypocras.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'alcool dans l'Histoire
Message Publié : 29 Juil 2010 20:12 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Je ne sais si c'était déjà le cas dans l'antiquité mais pour laver la salade,on rajoute du vinaigre dans l'eau de lavage (les petites bestioles n'aiment pas ça,faut les voir !!!!)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'alcool dans l'Histoire
Message Publié : 30 Juil 2010 4:52 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Skipp a écrit :
Il me semble avoir entendu parler d'un roi de France qui serait mort après avoir bu en pleine de chaleur de l'eau trop froide en grosse quantité... info ou intox ?



De mémoire, il y a le Grand Ferré, pendant laz guerre de Cent ans, qui but trop froid après avoir pourfendu moult Anglois, et le Dauphin François en 1536, après une partie de jeu de paume, mais on accusa Montecuculli de l'avoir empoisonné.

Ah, et Madame, qui mourut après avoir bu je ne sais plus quelle boisson.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'alcool dans l'Histoire
Message Publié : 30 Juil 2010 8:22 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Je ne le croyais pas possible mais quand ça m'est arrivé, j'ai vu 36 chandelles : 4 heures de marche en plein soleil sans aucun problème puis simplement un verre d'eau avec une paire de glaçons, j'ai mis 1/2 heure pour m'en remettre : allongé. Surtout ne pas continuer de boire dés le commencement du malaise......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'alcool dans l'Histoire
Message Publié : 30 Juil 2010 8:48 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Boudiou ! Je tiens à ma santé, moé ! Fini, plus jamais je ne mettrais d'eau et de glaçons dans mon pastaga, trop dangereux ! hips!

Cette conversation prends un chemin pour le moins étrange... Après avoir chanté les louanges de "l'effet bénéfique de l'alcool pour la santé" :rool: , voilà l'eau rangée au rang du poison mortel ! Jusqu'où ira-t-on ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'alcool dans l'Histoire
Message Publié : 30 Juil 2010 9:17 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Pour me voir marcher 4 heures en plein cagnard, il faudra attendre que les poules aient de grandes dents :mrgreen:

Si on passait aux méfaits du soleil dans l'histoire :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'alcool dans l'Histoire
Message Publié : 30 Juil 2010 9:31 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Thersite a écrit :
Cette conversation prends un chemin pour le moins étrange... Après avoir chanté les louanges de "l'effet bénéfique de l'alcool pour la santé" :rool: , voilà l'eau rangée au rang du poison mortel ! Jusqu'où ira-t-on ?


C'est logique, nous avons besoin de boire de l'eau. Or, celle-ci se "perverti" facilement. L'alcool, malgré ses effets secondaires que tout le monde connait bien, a souvent été perçu comme une alternative valable et efficace. Mais, l'alcoolisme est un mal assez déstructurant pour la société. Donc, on a essayé de lutter contre ce mal, allant parfois jusqu'à son interdiction pure et simple.

Il va être difficile de décider ce qui a tué le plus de monde de l'eau ou des boissons alcoolisées dans la longue histoire de l'humanité.

Il est à noté que la recherche de la boisson idéale n'est pas finie : alcools divers et variés, thé, café, chocolat, sirops, boissons gazeuses ... La gourmandise humaine n'est pas arrivée au bout de son inventivité pour trouver le moyen de nous faire boire cet élément indispensable à la vie en doses plus ou moins raisonnables.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB