Nous sommes actuellement le 02 Mai 2024 22:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: L'alcool dans l'Histoire
Message Publié : 25 Juil 2010 18:34 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Faget a écrit :
Pendant la prohibition aux Etats Unis, le médecin pouvait faire une ordonnance pour acheter du vin de Bordeaux au dugstore, car, riche en tanin, il était considéré comme fortifiant :P . C'est du moins ce qu'ont rapporté ceux qui ont vécu là-bas à l'époque. :wink:

Pareillement, ma grand mère m'a déjà racontée qu'une de ses grands mères achetaient du champagne pour que l'un de ses enfants, convalescent, se requinque... A l'époque l'alcool était considéré comme un fortifiant... :rool:

Image

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'alcool dans l'Histoire
Message Publié : 25 Juil 2010 19:44 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Skipp a écrit :
A l'époque l'alcool était considéré comme un fortifiant... :rool:

A l'époque, ce conseil est loin d'être idiot, non que l'alcool fortifie, mais qu'à contrario, l'eau affaiblie, car non potable dans la majorité des cas. Avec bière ou vin, au moins, on est à peu près sûr de ne pas avaler de cochonneries. De là à en mettre dans le biberon du petiot 8-| Ça doit être un secret pour le faire taire, il cuve ensuite le reste de l'après-midi... Sur le même thème, je me rappelle d'une nouvelle scandinave dont je ne sais plus l'auteur, fin XIXe-début XXe (d'inspiration naturaliste, à la Zola, décrivant la misère du petit peuple), mettant en scène une jeune mère malade du foie car sa mère affairée, pour la faire dormir lui donnait à suçoter un torchon imbibé de gnôle. Torturée à la fois par ses douleurs physiques et par les cris incessant de son enfant, elle finit par craquer et sert le même "remède" à son bébé... La nouvelle était très bien écrite, très sombre, comme tout le recueil. Si quelqu'un connait l'auteur, je lui en serais reconnaissant, je le relirai avec grand plaisir.

Je connais exactement la même affiche, mais outre-Manche, mais cette fois accompagné de "She drink Guiness" pour la bonne nourrice, avec une pinte de stout bien entendue en main ! Je me demande qui a eu la primeur de ce slogan saugrenu, irlandais ou français ? Je soupçonne plutôt les Britanniques, plus amateurs de bière... Ceci dit, il est vrai que la bière (mais bien entendu pas l'alcool) est nourrissante : ce n'est pas pour rien qu'on la surnomme le pain liquide, les ingrédients sont identiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'alcool dans l'Histoire
Message Publié : 25 Juil 2010 20:19 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 05 Sep 2009 12:57
Message(s) : 343
Localisation : nederland
S'agirrait t'il de "copeaux", de l'écrivain finlandais Juhani Aho(1861-1821)

_________________
Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie.
[Daniel Pennac]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'alcool dans l'Histoire
Message Publié : 25 Juil 2010 21:30 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Il n'en demeure pas moins, que dans la seconde moitié du XIX siècle, l'alcool devient de plus en plus une préoccupation de santé publique, surtout dans les milieux modestes.
Les répercussions sur la santé, sur la stabilité du cercle familiale et même sur les finances ( un père au bistrot n'est pas auprès de ses enfants et de son épouse ) commencent à gangréner certaines couches de la population.

En "fouillant" sur le net j'ai vu qu'un livre a été publié sur ce thème "La Lutte antialcoolique en France depuis le XIXe siècle"
L'avez vous lu ? si oui qu'en avez vous pensé ?

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-la-lutte-antialcoolique-en-france-depuis-le-xixe-siecle-42815331.html

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'alcool dans l'Histoire
Message Publié : 25 Juil 2010 21:41 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15850
Localisation : Alsace, Zillisheim
La lutte contre l'alcoolisme a entrainé de grands changements de société au XIXème. L'industrialisation avait amené de nombreux ruraux au cœurs des villes et n'étant plus dans le cercle culturel dont ils avaient l'habitude, ils furent nombreux à prendre des mauvaises habitudes.
A l'époque, on payait les ouvriers à la journée. Souvent le soir, ils allaient dépenser leur argent dans les cabarets, ce qui faisait que le matin ils étaient moins dispos pour travailler, mais aussi , pour ceux qui étaient mariés que leurs épouses n'avaient pas d'argent pour faire vivre leurs familles.

On trouva diverses solutions. La première, ce fut de ne payer les salaires qu'une fois par semaine. Il était difficile de boire toute sa paye en un seul soir. Mais, il parait que certains y arrivaient.

Il y a eu des patrons qui ne donnaient la paye qu'à l'épouse qui venait chercher son mari à la sortie de la fabrique le soir. Mais parfois, à peine hors de vue, certains tabassaient leurs épouses pour récupérer l'argent...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'alcool dans l'Histoire
Message Publié : 27 Juil 2010 20:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2008 15:24
Message(s) : 461
Localisation : La Lune
Thersite a écrit :
Ceci dit, il est vrai que la bière (mais bien entendu pas l'alcool) est nourrissante : ce n'est pas pour rien qu'on la surnomme le pain liquide, les ingrédients sont identiques.

Tout à fait, et c'est d'autant plus le cas pour les bières bien épaisses, comme la guinness.. Perso après 2 ou 3 pintes je peux m'abstenir de souper :D

Sinon c'est amusant, mais ce genre d'affiche avait été plus ou moins banni il y a quelques décennies car la lutte contre l'alcool était à la mode, alors qu'aujourd'hui (malgré le climat anti alcool ambiant dans certains milieux) des études viennent régulièrement montrer l'effet bénéfique de l'alcool sur la santé... De quoi réhabiliter le slogan "Guinness is good for you" !

_________________
« Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. Si vous faisiez valoir comme moi une terre et si vous aviez des charrues, vous seriez bien de mon avis ; ce n'est pas le manœuvre qu'il faut instruire, c'est le bon bourgeois. »
Voltaire, 1766.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'alcool dans l'Histoire
Message Publié : 27 Juil 2010 21:17 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Eneru a écrit :
des études viennent régulièrement montrer l'effet bénéfique de l'alcool sur la santé... De quoi réhabiliter le slogan "Guinness is good for you" !

Mouais... m'enfin... avec modération... c'est à dire un verre ou deux par jour... :rool:

ça me fait rappeler une discussion que j'ai eu un jour avec un collègue :mrgreen: ... En discutant je lui ai dit que d'après les dernières définitions médicales, un homme pouvait être considéré comme étant alcoolique si il consommait plus de 3 verres d'alcool par jour... Il l'a plutôt mal pris... :rool:

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'alcool dans l'Histoire
Message Publié : 27 Juil 2010 21:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2008 15:24
Message(s) : 461
Localisation : La Lune
Skipp a écrit :
Eneru a écrit :
des études viennent régulièrement montrer l'effet bénéfique de l'alcool sur la santé... De quoi réhabiliter le slogan "Guinness is good for you" !

Mouais... m'enfin... avec modération... c'est à dire un verre ou deux par jour... :rool:

Ben, comme tout, non ? :rool:

Je ne connais pas un seul aliment, boissons comprises, qui puisse être avalé sans modération et sans effets négatifs sur la santé...

_________________
« Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. Si vous faisiez valoir comme moi une terre et si vous aviez des charrues, vous seriez bien de mon avis ; ce n'est pas le manœuvre qu'il faut instruire, c'est le bon bourgeois. »
Voltaire, 1766.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'alcool dans l'Histoire
Message Publié : 27 Juil 2010 21:32 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15850
Localisation : Alsace, Zillisheim
Lequel ? J'espère que ce n'est pas le MODH.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'alcool dans l'Histoire
Message Publié : 27 Juil 2010 21:48 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Eneru a écrit :
Skipp a écrit :
Eneru a écrit :
des études viennent régulièrement montrer l'effet bénéfique de l'alcool sur la santé... De quoi réhabiliter le slogan "Guinness is good for you" !

Mouais... m'enfin... avec modération... c'est à dire un verre ou deux par jour... :rool:

Ben, comme tout, non ? :rool:
Je ne connais pas un seul aliment, boissons comprises, qui puisse être avalé sans modération et sans effets négatifs sur la santé...

C'est vrai... mis à part peut être l'eau... qui est la meilleure boisson pour la santé... mais au bout de 10 ou 15 litres il y'a également des risques d'oedèmes mortels...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'alcool dans l'Histoire
Message Publié : 27 Juil 2010 22:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2008 15:24
Message(s) : 461
Localisation : La Lune
Skipp a écrit :
C'est vrai... mis à part peut être l'eau... qui est la meilleure boisson pour la santé... mais au bout de 10 ou 15 litres il y'a également des risques d'oedèmes mortels...

L'eau est loin d'être si bonne que ça pourtant.. C'est un vrai nid à microbes ! Mais même en supposant qu'on ne parle que de l'eau traitée ou de l'eau ayant passé les tests de potabilité (parce que je suppose que c'est ce que vous entendiez par "eau", alors que cette eau là est d'avantage l'exception que la norme), boire 2 litres un peu vite tue. Et après 10 ou 15 litres (même doucement), on doit pas être bien du tout... De nombreuses personnes âgées meurent d'ailleurs de sur hydratation lors des canicules (ben oui, on dit aux gens qu'il faut boire beaucoup d'eau, donc ils en font boire beaucoup à ceux qu'ils ont à charge).

_________________
« Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. Si vous faisiez valoir comme moi une terre et si vous aviez des charrues, vous seriez bien de mon avis ; ce n'est pas le manœuvre qu'il faut instruire, c'est le bon bourgeois. »
Voltaire, 1766.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'alcool dans l'Histoire
Message Publié : 28 Juil 2010 11:38 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15850
Localisation : Alsace, Zillisheim
L'eau est mortelle, à forte dose ou si elle est ingérée trop vite. En fait, elle dilue trop notre sang et les minéraux du corps quittent les cellules pour compenser. D'où les œdèmes et la mort.

L'eau déminéralisée est encore pire. J'ai lu que des gourous de la santé imposent des cures pour laver le corps de l'intérieur. En fait, il s'agit d'une agression contre le corps et si on ne compense pas en ingérant des sels minéraux, la mort est au bout du chemin.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'alcool dans l'Histoire
Message Publié : 28 Juil 2010 14:33 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10683
Localisation : Région Parisienne
Skipp a écrit :

Image



La bière passait pour favoriser la lactation, et cela date de loin, déjà Ambroise Paré le conseillait aux nourrices. Ma grand mère le conseillait encore à ma femme lors de la naissance de l'aîné :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'alcool dans l'Histoire
Message Publié : 28 Juil 2010 22:44 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Nous ne sommes pas sur "passion-médecine", et il est donc normal de lire des approximations sur des sujets concernant la santé; mais là, je trouve qu'il y en a qui poussent le bouchon un peu loin :mrgreen: : la bière aussi nourrissante que le pain ( ce n'est pas faux , mais il faut quand même en boire 1 ou 2 litres pour avoir l'équivalent d'une baguette);ne plus avoir bien faim après avoir bu quelques verres: la sensation de satiété ne garantit pas qu'on a apporté à l'organisme ce dont il avait besoin. Par contre elle contient bien quelque chose stimulant la lactation ( mais comme l'alcool passe dans le lait maternel....ben le môme est bien nourri et calme avec ça :mrgreen: ).
Deux litres d'eau pouvant tuer : l'explication donnée par Narduccio est tout à fait exacte, mais pas pour d'aussi modestes quantités chez une personne n'ayant pas de gros problèmes rénaux.( en gros quelqu'un qui est dialysé doit pouvoir se suicider avec 2 l. d'eau ); évidement si on arrive à des quantités énormes ( 10/15 litres, ce que l'homme sain d'esprit n'avale pas spontanément :mrgreen: ) il y a des risqués mortels.
Les nombreux morts par sur-hydratation: lors d'épisodes de canicules en 2006 ou 2007, les responsables de services d'urgence ont observé pas mal d'hospitalisations dues à ce problème et l'avaient fait savoir; croyez bien que s'il y avait eu beaucoup de décès , ils l'auraient fait savoir bien plus fort ( Il n'y a pas un lobby de l'eau qui bloque l'information ).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'alcool dans l'Histoire
Message Publié : 28 Juil 2010 22:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15850
Localisation : Alsace, Zillisheim
J'aurais du être plus précis : 2 litres d'eau bus d'un coup ont envoyé de nombreux sportifs à l'hôpital et certains directement à la morgue. Des sportifs qui n'avaient pas bu pendant l'effort (souvent des courses d'endurance) et qui se sont désaltérés dès l'arrivée en buvant beaucoup d'eau d'un coup. Si j'ai bien compris, les cellules cherchent un certain équilibre entre les sels qui sont dans la cellule et ceux au dehors. Après l'effort, du fait de la transpiration, le stock en sels est très élevé. Quand on dilue trop le sang, la cellule relâche trop de sel et c'est la perte de connaissance assurée avec parfois la mort à un terme assez rapide.

Pendant de longues années, sûrement par peur du dopage, il était interdit de boire pendant certaines courses. C'est à la suite de quelques accidents malheureux que la réglementation sportive à évoluée. Malgré cela, certains coureurs préfèrent parfois ne pas perdre de temps à boire lors des courses. Mais, ils doivent contrôler leur ré-hydratation à l'arrivée.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB