Nous sommes actuellement le 03 Mai 2024 15:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 14 Nov 2003 10:41 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2003 10:41
Message(s) : 324
Localisation : N France / Elancourt
"La bonne épouse sera amoureuse de son mari et le placera au-dessus de tous les autres hommes. Si tout homme doit aimer et chérir sa femme, toute femme doit aimer et servir son mari. Par conséquent elle lui obéira, s'occupera de lui et le reprendra doucement et discrètement lorsqu'il commettra des erreurs. Elle suivra ses ordres, quelle qu'en sera la teneur. Elle se gardera de le contredire, surtout devant des étrangers.
Elle s'occupera de sa personne, veillant sur son linge, car le mari a le souci des choses extérieures, se montrera douce, aimable et débonnaire.
En cas d'infidélité, elle supportera son malheur en silence."....

Sans compter sur la maltraitance, surtout chez les bourgeois.

Que dire tout les textes de l'époque sur la femme sont écrit par des hommes, sauf ceux écrient par Christine de Pisan.


Aislinn

_________________
Oncques ne rebrousse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Nov 2003 14:25 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Juil 2003 22:25
Message(s) : 73
Une telle rigidité, cela doit expliquer ce proverbe béarnais (si on base le contentement d'un époux sur le respect de cet idéal par son épouse)

tous les maris contents
danseraient sur le cul d’un verre


Je serais bien curieux du texte dont c'est tiré.

_________________
J’aime les gens distraits ; c’est une marque qu’ils ont des idées et qu’ils sont bons ; car les méchants et les sots ont toujours de la présence d’esprit.
Charle-Joseph de Ligne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Nov 2003 16:20 
bonjour,

je me demande si cette phrase etait vraiment respecte par chaque femmes, ce qui m'etonnerait du fait que la femme tout comme l'homme a ses defauts et ses qualites. il y a des hommes comme des femmes avec une forte ou faible personnalite, des femmes ne devaient pas etre toutes fideles! voici un site interessant:
http://www.chez.com/ivn/femme/femme.htm
http://www3.sympatico.ca/isabelle.aube/liensfemmes.htm
http://www.societes-savantes-toulouse.a ... s/418.html
http://egypte.mco.free.fr/moyenage/femmes.htm

voila, ces sites sont tres interessants au fait qui est l'auteur de cette maxime si forte en emotion pour toute femme


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Nov 2003 19:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Sep 2002 17:09
Message(s) : 438
Localisation : Nancy
Et que peut-on dire sur la vision des hommes sur la femme, à l'époque actuelle ? Y a-t-il eu progression ?

http://pascalvillars.free.fr/Forum/view ... ?p=410#410
http://pascalvillars.free.fr/Forum/viewtopic.php?t=107


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Nov 2003 9:55 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2003 10:41
Message(s) : 324
Localisation : N France / Elancourt
le texte que j'ai réécrit qui un mixage fait de deux textes, l'un est de Philippe Beaumanoir en 1280 et l'autre est du mesnager de paris donc 14°.
Et encore ce n'est qu'un échantillon.

Une majeur partie des femmes avaient un comportement soumi, car la violence conjugale était plus que fréquente.

Aislinn

_________________
Oncques ne rebrousse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Nov 2003 14:29 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Juil 2003 22:25
Message(s) : 73
Je n'en doute pas beaucoup, en effet.
On peut s'attendre à beaucoup de choses à une époque où d'éminents savants se penchent sur la question à savoir si la femme a une âme.

Je me souviens d'un poème, probablement de son époque, qui met en scène une héroïne qui subit tout au long un conflit entre sa nature et sa personne idéalisée. Je crois que ce texte est français, si vous voyez de quel texte je parle en sauriez vous l'auteur, ou le titre courant? Serait-ce Christine de Pisan?

_________________
J’aime les gens distraits ; c’est une marque qu’ils ont des idées et qu’ils sont bons ; car les méchants et les sots ont toujours de la présence d’esprit.
Charle-Joseph de Ligne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Nov 2003 16:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Jean de Rieux a écrit :
On peut s'attendre à beaucoup de choses à une époque où d'éminents savants se penchent sur la question à savoir si la femme a une âme.


Euh, simple rectification, les savants du Moyen Age hésiteraient-ils sur l'existence d'une âme dans la femme? Rappelons que le baptême a pour but de sauver l'âme.

Or, les femmes n'étaient-elles pas baptisées...

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Nov 2003 19:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Nov 2003 15:14
Message(s) : 12
Localisation : écosse et france
Les femmes n'étaient pas baptisées? pouvez vous donner plus d'informations.

Sir Bruce

_________________
m'eudril, mo beatha, mo ròs


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Nov 2003 21:30 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2003 21:45
Message(s) : 140
Localisation : Paris
Jean de Rieux a écrit :
Je n'en doute pas beaucoup, en effet.
On peut s'attendre à beaucoup de choses à une époque où d'éminents savants se penchent sur la question à savoir si la femme a une âme.


« La formidable exploitation «médiatique» du second concile de Mâcon (585), celui où l'âme des femmes aurait été reconnue in extremis, «à une seule voix», illustre cette mascarade. Rien de semblable dans ce concile sérieux. Comment avoir créé ce «faux» ? M. Bernos se livre à une brève archéologie de ce mythe anticlérical. Il remonterait au XVe siècle, a été véhiculé ensuite jusqu'à nous de façon récurrente par des penseurs comme Bayle, Voltaire, Sade, etc »

Ce passage est extrait de la critique (dans le Figaro littéraire de la semaine dernière) du livre Femmes et gens d'église dans la France classique de Marcel Bernos. La suite est assez intéressante également : http://www.lefigaro.fr/litteraire/20031113.LIT0001.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Nov 2003 11:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Si bien sûr les femmes étaient baptisées. Mais j'ai oublié ceci : :?: à la fin de ma phrase.

Or, si on dit que la femme n'a pas d'âme pourquoi la baptiser puisque le but du baptême est de sauver l'âme :?:

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2004 11:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mai 2004 22:18
Message(s) : 8
Localisation : Paris
Je vous conseille ce bouquin, dont le titre est évocateur ;)

"Les 4 femmes de Dieu (la putain, la sorcière, la sainte & Becassine")
Image

L'Eglise catholique s'est toujours méfiée de la femme, accusée avec Ève d'avoir introduit le péché. Depuis, elle est souvent représentée sous quatre images principales : la putain, la sorcière, la sainte et Bécassine, l'imbécile indécrottable. Ces catégories, dont Guy Bechtel montre les causes et les effets, pèsent encore souvent sur les décisions religieuses de Rome. Au cours des siècles, cela s'est traduit par la volonté de cantonner la femme à un rôle de mère et d'esclave domestique, soumise et parfois exclue du monde du travail, du savoir, de la culture, avec l'approbation d'une bonne partie de l'opinion mâle occidentale. "Les quatre femmes de Dieu" décrivent cette misogynie sans oublier la revanche des femmes de notre époque. La foi sera désormais plus individuelle, ou ne sera plus..

_________________
<i>_____avec les dents!</i>


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Mai 2004 22:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
Hannibal a écrit :
Si bien sûr les femmes étaient baptisées. Mais j'ai oublié ceci : :?: à la fin de ma phrase.

Or, si on dit que la femme n'a pas d'âme pourquoi la baptiser puisque le but du baptême est de sauver l'âme :?:

Comme l'a souligné Vorwäarts le chistianisme n'a jamais dénié l'existence d'une âme chez nos tendres moitiés :P .
La fameuse "histoire" du concile de Macon ne repose que sur une interprétation fausse (ou plutôt une désinformation) des discussions soutenues alors.

Bien sur cela ne les empêche pas de la perdre parfois... :wink:

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juin 2004 15:51 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10690
Localisation : Région Parisienne
La condition féminine est bien meilleure durant le Moyen-Age que pendant les siècles ultérieurs. Il est vrai que l'écclésiastique(surtout le moine) a la dent particulièrement dure envers le beau sexe, mais c'est souvenir biblique (Eve tentatrice) et envers quelqu'un qu'il ne connait pas ou mal.
Et le religieux est un des rares à maîtriser l'écriture à cette époque. Alors méfiance!!!

Mais juridiquement, la femme a beaucoup plus de droit qu'elle en aura sous le code édicté par Napoléon.

Globalement, et pour faire court, la redécouverte du droit romain aura une influence néfaste sur la condition juridique féminine qui commencera à ce dégradre vers le milieu du XVème siècle.

Quand au reste, le dicton est bien connu. "Ce que femme veut, Dieu le veut"

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juin 2004 14:50 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juin 2004 9:22
Message(s) : 51
Localisation : Nice - FRANCE
Voir à ce sujet le Concile de Latran IV en 1215.
Il a apporté une révolution majeure pour les époux, celle du consentement mutuel, rendant illégaux les mariages forcés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2004 11:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mai 2004 22:18
Message(s) : 8
Localisation : Paris
alistée a écrit :
Voir à ce sujet le Concile de Latran IV en 1215.
Il a apporté une révolution majeure pour les époux, celle du consentement mutuel, rendant illégaux les mariages forcés.


On peut tout à fait forcer une femme à donner son consentement, ça m'étonnerait que dès le XIIIème siècle celle ci ait vraiment eu le choix...

_________________
<i>_____avec les dents!</i>


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB