Nous sommes actuellement le 04 Mai 2024 8:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le lapin de Pâques...
Message Publié : 11 Avr 2009 20:08 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Le sujet est d'actualité, et étonnament, encore négligé sur le forum :

D'où provient la tradition du lapin qui apporte des oeufs colorés aux enfants qui lui préparent un joli petit nid de mousse ? Quand est-elle attestée pour la première fois ? Comment a-t-il évolué ? (et les cloches dans tout ça ?)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le lapin de Pâques...
Message Publié : 11 Avr 2009 20:15 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Le lapin n'est absolument pas une tradition par chez moi en tout cas, jamais personne n'a raconté ça. J'ai l'impression que ça nous vient plutôt d'Amérique ou d'Angleterre cette histoire. Chez nous, on parlait de cloches apportant les oeufs.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le lapin de Pâques...
Message Publié : 11 Avr 2009 20:23 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Pourtant, mes parents, bons Lorrains eux aussi, paternels et maternels, racont(ai)ent leurs joies d'enfants, lorsqu'au matin ils parcourraient le jardin où les oeufs avaient été malicieusement dispersés, colorés avec des moyens artisanaux (pelure d'oignons, betterave...) puis frottés de couenne de lard. Cela se passait il y bien 50 ans, et la tradition semblait bien installée dans leurs quartiers respectifs (cité ouvrières, mines de charbon). Mais je n'ai jamais eu la curiosité d'interroger les grands parents, trop tard à présent...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le lapin de Pâques...
Message Publié : 11 Avr 2009 20:27 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Et vos parents parlent d'un lapin qui apporte les oeufs? J'en suis surpris. De quel coin de Lorraine sont-ils?

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le lapin de Pâques...
Message Publié : 11 Avr 2009 20:34 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Le bassin houiller, Creutzwald.
Oui, oui, le lapin, qui réclamait un petit nid en mousse confectionné avec soin par mes têtes grises alors blondes !
Mais vu le contexte sociale, les mineurs provenant massivement d'un peu partout (Italie, Pologne, Belgique...) et influençant fortement les locaux [certains champignons considérés comme non commestibles (car peu goutu je présume) dans les guides, consommés pourtant par les Polonnais, peuplaient occasionellement les menus familiaux, par exemple...], une origine étrangère est possible.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le lapin de Pâques...
Message Publié : 11 Avr 2009 21:02 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Qu'est-ce qu'on peut trouver comme absurdité sur le net...
Autant préciser tout de suite: c'est la relation inattendue entre le lapin et l'oeuf qui, à mes yeux, définit le lapin de Paques. Pas le lapin en soit ou l'oeuf en soit (l'un et l'autre signes évident de fertilités antédiluviens), mais bel et bien l'union des deux dans ce folklore spécifique.

Le Wiki allemand donne tout de même un élément intéressant:
Der Osterhase wird zum ersten Mal vom Medizinprofessor Georg Franck von Frankenau im Jahr 1682 (andere Quelle: 1678) in seiner (medizinischen) Abhandlung „De ovis paschalibus – von Oster-Eiern“ erwähnt. Er schildert den Brauch für die Region des Elsass und der angrenzenden Gebiete und ergeht sich in einer Beschreibung der negativen gesundheitlichen Folgen, die der übermäßige Verzehr dieser Eier mit sich bringe.
En deux mots (je n'ose traduise, vu mon niveau calamiteux dans la langue de Goethe), la tradition est déjà signalée dès 1682 par un brave médecin qui se plaint des effets néfaste pour la santé de la consommation excessive d'oeufs lors des fêtes pascales... lol Il y ferait mention d'un lièvre de Paques, tradition qu'il situe en... Alsace !
Enfin, à confirmer...
Ce serait donc bien de par chez nous ! De quel coin es-tu originaire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le lapin de Pâques...
Message Publié : 11 Avr 2009 21:30 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
D'accord. Pour ma part il s'agit des Vosges et la tradition de Pâques ne me paraît pas y avoir eu de variante importante avec l'essentiel du reste de la France.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le lapin de Pâques...
Message Publié : 12 Avr 2009 9:18 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Alfred Teckel a écrit :
Et vos parents parlent d'un lapin qui apporte les oeufs? J'en suis surpris. De quel coin de Lorraine sont-ils?


Je ne vais pas laisser Thersite tout seul ! Né en Moselle ( mais dans l'autre bassin minier , celui du fer ) , c'était bien le lapin de Pâques qui déposait les oeufs ! Cette tradition était inconnue dans les Vosges il y a encore une quinzaine d'annnés lorsque j'y suis arrivé.
Toujours dans la Moselle de mon enfance , nous recevions parfois à Paques une petite brioche en forme de mouton .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le lapin de Pâques...
Message Publié : 12 Avr 2009 9:54 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Avec Thersite, je confirme le nid que nous préparions pour le lapin la veille de Pâques : en Moselle frontalière (pays de Bitche), nous disposions dans un petit panier tapissé de mousse, des fleurs (pâquerettes, violettes et boutons-d'or) et... deux morceaux de sucre. Le lendemain matin le sucre avait disparu et le lapin de Pâques avait déposé des oeufs peints et des chocolats. Eventuellement (disaient les anciens ; personnellement ça ne m'est jamais arrivé), si l'enfant n'avait pas été très gentil pendant l'année, il pouvait aussi trouver 2 ou 3 crottes de lapin... lol

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le lapin de Pâques...
Message Publié : 12 Avr 2009 10:42 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Mai 2005 18:43
Message(s) : 116
Oui, apparemment, là aussi il y a une particularité de l'Alsace-Moselle. J'ai toujours connu le lapin en Moselle mais pour ma mère, qui vient de Meurthe-et-Moselle, c'était les cloches et non le lapin. Il est probable que la coutume allemande du lapin ait pris quand l'Alsace-Moselle était allemande.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le lapin de Pâques...
Message Publié : 12 Avr 2009 11:03 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Aurore c a écrit :
Il est probable que la coutume allemande du lapin ait pris quand l'Alsace-Moselle était allemande.

Comme le sapin de Noël, alors ?

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le lapin de Pâques...
Message Publié : 12 Avr 2009 12:01 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Mai 2005 18:43
Message(s) : 116
Oui, mais avec moins de succès puisque le lapin est nettement moins répandu que la sapin. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le lapin de Pâques...
Message Publié : 12 Avr 2009 13:03 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
L'oeuf de Pâques se retrouve dans de nombreuses régions ; l'oeuf décoré se rencontre surtout dans l'aire orthodoxe . Il faudrait retrouver l'origine de la tradition des cloches déposant les oeufs ( en revenant de Rome ! ) : dans ce cas le lapin de Pâques ne serait-il pas le pendant non catholique romain ( protestant ?) des dites cloches ? Bon , ma "théorie" ne colle pas trop avec la Moselle qui n'est pas spécialement protestante .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le lapin de Pâques...
Message Publié : 12 Avr 2009 13:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15851
Localisation : Alsace, Zillisheim
Karolvs a écrit :
Aurore c a écrit :
Il est probable que la coutume allemande du lapin ait pris quand l'Alsace-Moselle était allemande.

Comme le sapin de Noël, alors ?


L'une comme l'autre coutume remonte à bien plus loin que cela. Pour le sapin de nombreux alsaciens prétendent qu'il s'agit d'une légende alsacienne puisque la première référence historique que l'on en a est alsacienne et date de la fin de l'époque médiévale. Le lapin de pâque est attesté dans l'espace rhénan aux environs des mêmes périodes. Mais, l'Alsace n'était pas Allemande à l'époque puisque l'Allemagne n'existait pas alors ....

PS: la "petite brioche" en forme de mouton est un agneau pascal, en Alsace, on dit un lammalà et il semblerait aussi que ça remonte à des temps assez anciens.

Image

Citer :
Ingrédients:

Pour 2 agneaux:

4 oeufs
150 g de sucre
75 g de farine
75 g de maïzena ou fécule
15 g de beurre
1/2 paquet de sucre vanille

Préparation:

Préchauffer le four à 200 °C (Thermostat 7).

Séparer les jaunes et les blancs d'oeufs.

Battre le jaune avec la moitié du sucre et quelques cuillerées d'eau chaude.

Ceci, jusqu'à obtenir une mousse blanchâtre.

Monter le blanc en neige avec le reste de sucre.

Incorporer tous les autres ingrédients sans rompre le blanc en neige.

Beurrer les moules, les fermer et verser la pâte dedans.

Mettre au four pendant 30 à 40 minutes.

Ne démouler que lorsque les agneaux sont tièdes.

Vous pouvez ajouter de la poudre d'amandes à la pâte.

Vous saupoudrerez l'agneau de sucre glace et ajouterez un ruban autour du cou et un petit drapeau.


http://jsecret.blog.mongenie.com/index.php?idblogp=319768

Citer :
L'origine du lapin de Pâques remonte à l'Antiquité (dès 3500 avant Jésus-Christ) : le lièvre est un animal très prolifique surtout au printemps, et c'était déjà un symbole de fécondité et de vie à cette époque.

Ce serait en Allemagne et en Alsace, vers le XVème siècle, qu'on associa pour la première fois le lapin et le lièvre de Pâques avec les oeufs de Pâques pour célébrer le printemps. Les enfants confectionnaient des nids avec des feuilles, de la mousse ou de l'herbe qu'ils installaient dans le jardin, espérant que durant la nuit de Pâques, le lapin garnirait les nids d'oeufs multicolores !


Citer :
Si vous parlez de l'agneau pascal en Alsace, on vous donnera l'adresse de la meilleure boulangerie de la ville car il désigne l'Oschterlammele, un biscuit en forme d'agneau décoré d'un étendard, rappelant qu'autrefois on mangeait, et ce jusqu'à la fin du XIXe siècle, de l'agneau le dimanche de Pâques.


http://maminette.blog.club-corsica.com/art-traditions-de-p%C3%82ques-en-alsace_43230.html

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le lapin de Pâques...
Message Publié : 12 Avr 2009 18:54 
Citer :
J'ai toujours connu le lapin en Moselle

Souvenir identique.
Petit panier, lapin entouré d'oeufs.
Et repas pascal immanquablement agrémenté d'agneau, du plus loin que je m'en souvienne.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB