Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 7:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La demande en mariage
Message Publié : 19 Nov 2009 18:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Nov 2009 19:54
Message(s) : 11
vous avez l'air d'avoir du mal avec le concept de représentation nom d'un petit bonhomme! :P
aujourd'hui, si je demande à 1000 personnes de dessiner une demande en mariage, une large majorité dessinera ce dessin, non pas qu'ils pensent faire ca un jour, mais ce sont des représentations. Ces représentations portent en elles un sens, des valeurs, voire des normes, plus ou moins consciente qui sont révélatrice de certains fonctionnement de la société dans laquelle elle s'inscrivent. De memes, les codes de cinéma ne sortent pas de nulle part, ils sont inscrit dans des systèmes de valeurs, ca ne sort pas de nul part si les choses sont placées ainsi, ce n'est pas parceque l'acteur était trop grand pour le cadre la premiere fois qu'on a filmé une demande en mariage qu'on lui a demandé de s'agenouiller! (quoique les choses on parfois des origines tellement futiles!) Mais, si cette position a été créée au cinéma puis reprise dans les pratiques, ca m'interesse tout autant.

En effet, j'ai pas précisé que ca ne concerne que une certaine "culture", je ne me permettrais pas d'universaliser mon analyse, le genre étant une construction sociale, il dépend forcément du contexte social (et donc quelque part géographique) dans lequel il se forme. Quant à la chronologie, la, je suis incapable de dire quoi que ce soit, justement parceque j'ignore vraiment beaucoup de chose dans votre spécialité. Comme beaucoup de non-historien, j'ai surement des préjugés grotesque sur une large partie de l'histoire de l'humanité, notamment celle qui ont pu etre significative dans l'évolution des rapports entre les hommes et les femmes (apres la lecture d'u autre thread, je me suis procuré "pour en finir avec le moyen age", ca ne va pas me faire de mal!)

Je ne cherche pas tellement des images, mais des indications, dans le passé, de ce qui expliquerait qu'aujourd'hui on ait cette image qui se soit institutionnalisée en tant que code iconographique, et meme en tant que pratique, aussi rare que vous la jugiez.

En tout cas, merci, beaucoup, pour la littérature conseillée, j'en prends bonne note!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La demande en mariage
Message Publié : 19 Nov 2009 18:33 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
Voilà l'inverse de l'affiche proposée, c'est plus ancien, et probablement plus conforme à la réalité:

Image

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La demande en mariage
Message Publié : 19 Nov 2009 19:54 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Nov 2006 22:39
Message(s) : 100
Localisation : Paris XVII°
S'agit-il d'une scène de "demande en mariage" ou d'une simple scène de courtoisie? Parceque l'étude de ce monsieur semble tout de même extrêmement serrée...
C'est pour ça qu'il ne me semble pas que ce genre de pratiques proviennent d'une si longue tradition. Vous y voyez peut être un écho dans la mode de l'amour courtois du XII°-XIII°, mais ce genre de pratiques étaient d'une part très circonscrite à la noblesse qui était particulièrement sensible à la littérature galante de l'époque et qui sera très populaire durant toute la Renaissance, donnant lieu à de très grands classiques comme le "Roland Furieux" de l'Arioste qui inspirera beaucoup les iconographies jusqu'à la fin de l'époque moderne.

Cependant n'oublions jamais qu'il s'agit de culture savante, et que la majorité du peuple n'en a que faire de ces simagrées. Cette question de la représentation de la "demande en mariage" est je pense un pure produit de la culture de masse, qui ne s'est imposé au mieux que vers le milieu du XX°siècle. j'ai beau chercher, dans les plus sucrées et les plus mièvres des représentations, les demandes en mariages aussi distinctement codifiées dans la peinture ou dans la gravure, ça n'existe pas en tant que tel chez le peuple comme chez les riches, à moins que quelqu'un puisse me trouver quelque chose de particulièrement signifiant et d'antérieur au XX°siècle....

_________________
Comme Agatha Christie, j'ai décidé d'épouser un historien, comme ça plus je vieillis et plus il m'aime.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La demande en mariage
Message Publié : 19 Nov 2009 22:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Nov 2009 19:54
Message(s) : 11
je suis pas sociologue, mais il me semble qu'un concept développé par Bourdieu (la distinction) fait état de la tendance pour un groupe donné de vouloir imiter une classe de rang "supérieur". Peut etre y a t il un lien potentiel entre une culture noble et l'appropriation d'un geste par le peuple plus tard. C'est une piste interessante, je regarderai dans les bouquins sus-cités si j'en trouve des traces.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La demande en mariage
Message Publié : 19 Nov 2009 23:27 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Nov 2006 22:39
Message(s) : 100
Localisation : Paris XVII°
Encore faudrait-il qu'il y ait acte à imiter... dans la noblesse et autre haute caste le mariage est plus souvent une alliance politique que l'assouvissement d'un réél sentiment amoureux, d'autant que toutes la littérature et représentations galantes n'ont pas forcément lieu entre deux promis il y va aussi de beaucoup de scènes de coucheries et d'amants, donc point de mariage en question. Chez les populations plus humbles les hiérarchies et les alliances matrimoniales sont également de mise, même si c'est un acte de passage individuel vers l'âge adulte et donc l'accès à un niveau social plus élevé, on se marie au regard de la communauté et ce jusqu'au milieu du XX° dans les sociétés traditionelles. L'imitation des classes plus élevées ça se fait dans le détail, la futilité, et toujours avec un certain décalage plus ou moins long selon son placement sur l'échelle sociale (les vêtements, le style des meubles), mais moins dans des moeurs et des attitudes plus profondes.

_________________
Comme Agatha Christie, j'ai décidé d'épouser un historien, comme ça plus je vieillis et plus il m'aime.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La demande en mariage
Message Publié : 20 Nov 2009 8:20 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Il faudrait chercher précisément, mais il me semble que chez Pagnol, il y a (au moins) une demande en mariage qui se passe comme ça (de mémoire) : Le père du garçon (ou le garçon lui-même ?) arrive chez la fille, on le regarde venir, et on s'aperçoit "qu'il a le chapeau", ce qui met tout le monde en transe. Cherchez dans "Angèle" ou "la fille du puisatier" ?
Cette symbolique (les habits du dimanche) est sans doute plus proche de la réalité populaire (et méridionale) que la demande à genoux.
Autre chose : votre étude se limite-t-elle à la société bourgeoise chrétienne, ou est elle étendue à toutes les cultures ? j'ai en tête "la khotba" dans l'Islam, mais il y a aussi une tradition chez les juifs, je pense (?) et dans d'autres cultures.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La demande en mariage
Message Publié : 24 Nov 2009 17:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Nov 2009 19:54
Message(s) : 11
Jean-Marc Labat a écrit :
Ce livre ne devrait pas être mal, je crois que je vais me le procurer. Merci Régis !!

Image


en regardant la biblio, j'ai trouvé un autre de ses ouvrages : histoire de la conquete amoureuse. Je viens de le commencer, j'espère y trouver mon bonheur, mais de toute façon il est tres agreable et tres instructif.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La demande en mariage
Message Publié : 22 Déc 2009 15:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Déc 2009 19:55
Message(s) : 6
Ce sujet est très intéressant. Où en êtes-vous dans vos recherches ?

Pour ma part, je suis surprise de lire que cette affiche est suscitée une telle polémique. Avec un peu de "recul", l'on comprend très bien de quoi il s'agit lorsque Régis évoque le cadre spatial de la demande en mariage, et je dirais même la gestuelle, la position à genoux, etc. Ce qu'il serait bon de noter est que cette "situation" de demande en mariage n'est propre qu'aux sociétés dites occidentales, alors est-ce lié au christianisme peut-être ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB