Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 10:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 22 Fév 2010 12:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Jan 2010 14:01
Message(s) : 8
J'aimerai savoir si les voeux de fidélité prononcés lors des unions royales n'étaient que des voeux pieux ?
Au moyen âge par exemple, promettait on à sa reine de lui être fidèle comme actuellement ? Si oui, était il tout simplement " royal " d'avoir 1 ou plusieurs maitresses , passant au delà de l'engagement religieux dont on sait qu'à cette époque en particulier, il conditionnait le comportement ?

merci de vos réponses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juin 2010 21:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Juin 2010 21:06
Message(s) : 11
A vrai dire, la fidélité royale concernait surtout les reines, car si elles étaient infidèles, c'est la légitimité des héritiers qui pourrait etre remise en cause, ce qui n'était pas tolérable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juin 2010 21:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Il est évident que les vœux prononcé lors du sacrement du mariage étaient les mêmes pour les rois et les reines que pour les simples mortels. Et comme pour les simples mortels les hommes les respectaient rarement. Mais il est vrai que pour les souverains d'autres facteurs interviennent. Le fait de ne jamais s'être rencontré avant la noce et même pas le jours de la noce lorsqu'elles sont célébrées par procuration aggrave sensiblement le risque d'échec affectif du mariage.
Mais il faut aller plus loin, dans certaines monarchies comme la France, le fait pour le roi d'avoir une maîtresse n'est pas d'ordre privé, il est d'ordre symbolique. Les tenants de la théorie du double corps du roi, le corps politique et le corps de l'homme disent que la reine a épousé la fonction et la maîtresse l'homme. Plus prosaïquement la maîtresse sert d'exutoire, elle cristallise les critiques du peuple alors que la reine est respectée. En même temps à la cour c'est la reine qui reste sur la réserve et la maîtresse qui est dans la lumière des fêtes, de la vie intellectuelle et de la mode. Cela ne pose problème que si, comme Catherine de Medicis, la reine est amoureuse de son mari. Quand sous Louis XVI, c'est le roi qui est amoureux de la reine et qu'elle tient la place de la maîtresse, c'est là que la cour plonge dans le désordre. Louis XIV avait dû le comprendre lui qui a toujours voulu faire passer Madame de Maintenon pour sa maîtresse alors que leur union était tout ce qu'il y a de plus consacrée (et probablement sans coup de canif dans le contrat). Mais c'est encore une autre histoire puisqu'il s'agissait d'un mariage morganatique et qu'elle ne pouvait prétendre au titre de reine. Elle a comme toutes les maîtresses été chassée de Versailles dès le jour de la mort du roi.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2010 17:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Juin 2010 21:06
Message(s) : 11
le peuple choisit sa reine et le roi ses maitresses... ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2010 17:41 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
woodie a écrit :
le peuple choisit sa reine et le roi ses maitresses... ^^



Ben voyons, vous en avez d'autres à nous sortir comme cela ? Parce que ce que vous nous dites est d'une ineptie rare.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2010 18:23 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Jean-Marc Labat a écrit :
woodie a écrit :
le peuple choisit sa reine et le roi ses maitresses... ^^



Ben voyons, vous en avez d'autres à nous sortir comme cela ? Parce que ce que vous nous dites est d'une ineptie rare.


C'est vrai, espérons pour lui qu'il y avait un sens caché...

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2010 9:23 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 13 Avr 2009 10:31
Message(s) : 208
woodie a écrit :
la fidélité royale concernait surtout les reines, ..
Les reines étant un peu sous surveillance, les cas d'infidélité sont rares. Epouse de Christian VII du Danemark, la reine Caroline aurait eut le médecin du roi comme amant. http://fr.wikipedia.org/wiki/Johann_Friedrich_Struensee


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2010 10:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Juin 2010 21:06
Message(s) : 11
Est-ce necessaire de se montrer aussi cassant ?

Je m'explique...
Cette phrase illustrait juste un passage de l'histoire, celui de la jeunesse de Louis 14, lorsqu'il eu une histoire d'amour platonique avec Marie Mancini, la nièce de Mazarin. Le jeune roi et Marie auraient envisagé de s'unir par le mariage mais le cardinal et la reine régente s'y opposèrent (car cela n'aurait pas présenté un mariage avantageux et Mazarin était déjà en pourparlé pour unir Louis avec l'infante Marie Thérèse d'Autriche).
A ce moment là, Mazarin expliqua au jeune roi que le peuple choisit sa reine et le roi ses maitresses...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2010 11:02 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 13 Avr 2009 10:31
Message(s) : 208
woodie a écrit :
Est-ce necessaire de se montrer aussi cassant ?
En première lecture, j'ai cru que vous répondiez à mon message. En citant votre source, vous auriez évitez les deux messages qui vous semblent cassant. Pour en terminer avec cette phrase de Mazarin, quel personnage la rapporte et dans quel texte ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2010 12:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Juin 2010 21:06
Message(s) : 11
Désolé je ne maîtrise pas encore completement ce forum...
Et pour la phrase de Mazarin, je ne suis pas sur qu'elle ai une source, je l'ai apprise en cours, tout simplement. (Donc pour un phrase d'une "ineptie rare", faut s'adresser à un maître de conférence de moderne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2010 15:33 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
Ouaip, à mon avis, ou vous avez mal compris, ou il y a un contexte, et je maintiens que toute seule, la phrase est inepte, maître de conférence ou pas.

Je pense qu'il y a un contexte, et qu'il manque cruellement à la compréhension.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2010 16:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Juin 2010 21:06
Message(s) : 11
oui, j'ai rajouté le contexte plus haut


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2011 15:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Mai 2011 14:07
Message(s) : 9
woodie a écrit :
le peuple choisit sa reine et le roi ses maitresses... ^^



J'aime beaucoup la tournure que tu as utilisé ^^ :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2011 17:48 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
On pourrait peut-être dire : L'Etat choisit sa reine, le roi sa maîtresse.
Si la phrase ainsi formulée est inepte, j'aimerais qu'on explique en quoi.

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2011 8:54 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Paul Del Perugia dans son Louis XV affirme que Louis XV a pris pour la première fois une maîtresse après plusieurs années de mariage afin de faire sentir que l'entourage de Marie Leckzinzka n'avait pas de prise sur lui. Et cela, à la demande du Cardinal Fleury.
Je n'ai lu cette hypothèse nulle part ailleurs, quelqu'un pour confirmer?
Pour Del Perugia, il y avait à Versailles une puissante faction jésuite qui était en retrait depuis le départ de Mme de Maintenon mais qui était revenue en force dans les wagons polonais de la Reine. Mais j'ai l'impression que Del Perugia n'aime pas beaucoup les jésuites lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB