Nous sommes actuellement le 02 Mai 2024 3:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 09 Sep 2010 14:03 
Au moment des événements, j’étais dans mon berceau ; ou plutôt, dans mon lit : à 20h, fallait être couché.

J’ai découvert Mai 68, dix ans après le mois de mai de l'année 1968.



Aujourd’hui encore, mais... trente ans plus tard, je serais bien en peine d'en partager le ressac, les remous, les tourbillons et d’accompagner le retour des tous les enfants prodigues en commentaires de toutes sortes sur cette époque, à leurs yeux, bénite entre toutes les époques.



___________


Je pense aux discours qui ont été tenus et qui ont continué d'être débités ici et là, jusqu‘au début des années quatre-vingt ; je pense aussi à ceux qui les faisaient et les dé-faisaient tous ces discours, au gré des circonstances et de leurs humeurs.


Ceux qui ont tenu le haut du pavé, sont allés exercer leur talent dans la publicité, à la radio, à la télé ou bien, dans des journaux qui n'étaient pas toujours révolutionnaires, dans des gouvernements aussi ; des gouvernements de centre-gauche ; et puis fatalement, des gouvernements de droite, les jours de vaches maigres.


Comble de paradoxe, et parce que le ridicule ne tue plus, d'autres encore ont fini chez les curés (ou les rabbins !) : "Après moi............ chacun pour soi et Dieu pour tous !"


D'aucuns verront là une tentative d'y trouver son salut, rédemption incluse, au terme d’un engagement illusoire, et/ou d'un fourvoiement jugé, après coup, vraiment trop indigne.


Quoi qu'il en soit, tous ces convertis défroqués puis, reconvertis, dirigeaient des groupuscules dits d’extrême gauche (non, on ne ricane pas !). Je pense, en particulier, à la fameuse nébuleuse appelée "Gauche prolétarienne", entre autres groupuscules fameux et inconnus.


Après Mao........................... Dieu.


Soit.


Ah ! Ces gauchistes alors ! Toujours en quête d’absolu ; toujours à la recherche d’un chef, d‘un capitaine ou d‘une mère maquerelle à qui remettre la caisse et les clefs en fin de journée.



A tous ces mercenaires, seul le pouvoir économique semble avoir échappé aujourd'hui. Rien de surprenant à cela : on ne badine pas avec les dilettantes qui n‘y ont pas leur place car, foin des discours et de la limonade, dans ce milieu, on ne considère que les résultats : on vous jugera donc sur votre efficacité seule.



__________




Lame de fond ouvrière sans précédent (9 à 11 millions de grévistes), en Mai 68, des langues se sont déliées, des carrières et des vies ont été brisées pour ceux qui, en poste, ont pris quelques risques, dans le privé comme dans le public ; des vestes ont été retournées aussi.


Des jeunesses ont été gâchées, d'autres perdues : on aura abandonné ses études pour poursuivre le beau rêve de Mai et ses leaders charismatiques.


Après Mai 68, on a fait un peu plus l’amour : les femmes notamment.


On n’a plus fait la guerre. C'est vrai ! D’autres s’en sont chargés, sous d’autres tropiques, ailleurs, loin.


Certes, on a mieux vécu après Mai 68 qu’avant : des OS de chez Renault ont pu gagner un peu plus en travaillant un peu moins. C’était toujours ça de pris ; même si leurs fils et filles ne sont pas allés, pour autant, au lycée, à l’Université et dans les grandes écoles ou bien, dans des filières qui comptent vraiment, pour y réussir...


Et puis d'autres enfants encore, fruits d'une immigration de fin de guerres coloniales, d'indépendances et de travail. Ce peuple, alors invisible, a-t-il partagé l'esprit de Mai ? L'a-t-il seulement touché, sinon effleuré ?


En mai, on a interdit d’interdire, avant de jeter le bébé avec l’eau du bain ; la culture savante, dénoncée comme bourgeoise, a fini par raser les murs, tête baissée...


Et le divertissement est arrivé, tête haute, triomphant sans conteste, Sylvester Stallone se voyant remettre les insignes de chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres par un Jack Lang amusé ; Renaud et Guillaume Durand (chanteur et animateur de télé au vocabulaire de 300 mots), pour tenter de nous faire oublier Léo Ferré, Maurice Clavel et leurs contemporains.

_________



Une chose est certaine : les entrepreneurs de spectacles ne viendront pas nous vendre l’égalité des chances, la liberté et la fraternité, ni nous parler de la réalité et de la vérité des faits, des choses et des évènements de la condition humaine. Et pas d'utopie ni de théorie critique fumeuses non plus.


Nul doute : ces producteurs-là seront tous irréprochables parce que... intègres ; et intègres parce que... sans projet...


Pour les siècles des siècles.



***


Mais alors ! A qui les générations qui nous succéderont, demanderont-elles des comptes ?


Et sur quoi ?

_____________________________________________________



P.S



Bien sûr, les événements de Mai ont permis à la société française de combler le retard accumulé sous de Gaulle dans le domaine de la libération des moeurs, sans oublier les "usages" et les droits en vigueur dans l’entreprise, dans les universités, la famille : leur abandon ou leur réforme.

Néanmoins, distinguons le Mai des ouvriers et le Mai d’une jeunesse étudiante appartenant à un milieu privilégié. Les aspirations toutes légitimes de cette jeunesse nous ont tout de même conduits vers cette société du divertissement qu’est la nôtre aujourd’hui avec sa haine envers quiconque refuse de s’amuser ou bien, quiconque n’en a pas les moyens ; haine de l’échec aussi.


Et si, du côté des étudiants, ce mouvement avait été totalement A-politique ?

Un mouvement qui dans sa grande majorité, n’entendait rien à la politique puisque la jeunesse de Mai en était exclue ; mouvement individualiste, hédoniste et matérialiste aussi : penchants qui, à l’âge adulte, exigent des revenus confortables.


Ce qui expliquerait bien des comportements quelques années plus tard et tout au long des années 80 et 90.

Souvenons-nous de l’expression ironique (sinon tragique) : "Et dire que ça a fait 68 !"

A suivre... (to be continued)


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Sep 2010 15:31 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10678
Localisation : Région Parisienne
Vous n'en avez pas marre de vous écouter écrire ? C'est le troisième message que je lis et je ny vois aucun, mais alors aucun intérêt historique.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Sep 2010 16:01 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8191
Localisation : Provinces illyriennes
Quelle indigeste prose, aussi longue qu'inutile !
Quant à un éventuel rapport avec l'Histoire... :rool:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Sep 2010 16:05 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 08 Juil 2010 19:35
Message(s) : 240
En plus d'être une collection d'idées reçues sur 68 qui n'ont en effet aucune pertinence historique, ce post comporte plusieurs erreurs factuelles: il faut n'avoir rien lu de sérieux sur la question pour affirmer que le mouvement étudiant était apolitique ou que les soixante-huitards sont complètement passés à côté de la réussite économique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Sep 2010 19:00 
Jean-Marc Labat a écrit :
Vous n'en avez pas marre de vous écouter écrire ? C'est le troisième message que je lis et je ny vois aucun, mais alors aucun intérêt historique.


Merci de laisser les inscrits de ce forum - ils sont plus de 10 000 je crois savoir -, décider si oui ou non, mon billet peut s'inscrire dans le cadre d'une perspective un tant soit peu historique.

Bien cordialement.

Serge ULESKI

__________

Pour ce qui est de ma "signature", il s'agit simplement d'un lien vers mon blog - l'utilisation que vous faites du terme "publicité" me semble quelque peu abusive.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Sep 2010 19:04 
Merci d'avoir pris le temps de poster un commentaire.


Vous écrivez : " il faut n'avoir rien lu de sérieux sur la question pour affirmer que le mouvement étudiant était apolitique ou que les soixante-huitards sont complètement passés à côté de la réussite économique."

Si vous, en revanche, vous m'aviez "bien" lu, vous auriez noté que j'ai parlé d'une réussite dans les médias, la publicité et la presse écrite.


Cordialement
Serge ULESKI


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Sep 2010 19:07 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Je n'ai lu personnellement que trois billets d'humeur! Soit on pose des questions, soit on avance des théories avec des arguments historiques, mais on jette pas son avis comme ça surtout pour une thématique lourde et complexe!
Maix bon après laissons les 10 000 (Ce sont eux les Immortels) membres de ce forum dire ce qu'ils pensent!

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Sep 2010 19:18 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
10 000 messages, ça va être le sujet le plus long du forum. lol Non, sincèrement, c'est indigeste, on ne comprend pas du tout où vous voulez en venir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Sep 2010 20:41 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Bon je vais donc donner mon point de vue. Premièrement ce n'est pas de l'histoire. La prose se veut détournée, suggérant plus que proclamant mais elle ne possède pas une once de volonté objective. Elle énonce avec fatalité des évènements amenant en droite ligne d'autres faits dans une marche en avant inéluctable. Or la vie n'est pas un chemin parfaitement rectiligne, une infinité de paramètres entrent dans l'analyse et ne peuvent être passé sous silence pour laisser comme seul déclencheur un élément significatif.
De nos jours il est de bonne presse de critiquer mai 68 en remettant en question tout ce que cela a déterminé. Ce n'est donc que peu original...
Pour vous, nous ne sommes que dans une société crétine de divertissement et nous avons sans doute perdu la belle érudition ancienne... Soit, c'est de l'amertume pas de l'analyse objective. On peut poursuivre mais cela n'apporterais pas grand chose.
Au final cela me fait penser en substance au point de vue de bien des auteurs romains tardifs sur leur période qu'ils ont dénoncé, méprisé, blâmé en idéalisant les temps heureux passé, idéalisé dans un "âge d'or fabuleux". Or leur amertume a faussé durant des siècles la réalité de l'histoire de cette époque que les historiens ne réhabilitent que depuis peu.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Sep 2010 20:58 
Serge a écrit :
Bien sûr, les événements de Mai ont permis à la société française de combler le retard accumulé sous de Gaulle dans le domaine de la libération des moeurs


En fait, ils prennent acte de, bien plus qu'ils ne créent. Ce n'est pas en six ou huit semaines (selon les dates que l'on retient, du 3 mai au 30 juin par exemple) que les mœurs changent. Mai 68 n'est pas un événement fondateur, il témoigne justement d'un changement dans la vie culturelle des Français depuis l'après-guerre.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Sep 2010 21:04 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Pour revenir à ce que dit Pédro, il sera intéressant de revenir d'ici 20 à 50 ans sur la postérité de 68! Par exemple critiquer Mai 68 et le pointer du doigt, et en même temps faire des réformes nommés "Grenelle"! Ils vont bien s'amuser les historiens contemporains d'après-demain (demain c'est encore trop tôt)!

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Sep 2010 22:09 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Et en plus c'est du ressucer d'un commentaire d'article vieux de 2 ans : http://www.contre-feux.com/politique-rp ... mment-1293!

Monsieur Uleski, honnêtement, je serais heureux de pouvoir discuter histoire avec vous, come tout le monde d'ailleurs, mais pour ça, il faut arrêter le style dont vous avez l'habitude sur vos blogs !!! On fait pas de politique ici, on discute science !

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Sep 2010 23:57 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Monsieur Uleski, le Forum n'est pas une latrine, aussi vous seriez bien inspiré d'évacuer ailleurs cette diarrhée verbale qui flatte peut-être votre égo flageolant, mais qui nous importune ;)

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Sep 2010 0:16 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15850
Localisation : Alsace, Zillisheim
Monsieur Uleski, vous devez avoir des acouphènes .... :wink:

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Sep 2010 7:26 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 07 Sep 2003 16:22
Message(s) : 363
Serge ULESKI a écrit :
Merci de laisser les inscrits de ce forum -décider si oui ou non, mon billet peut s'inscrire dans le cadre d'une perspective un tant soit peu historique.

Bien cordialement.

Serge ULESKI


Soit !
Mais pour que l'un des 10 000 puisse "décider" par lui-même et lui seul, pourriez-vous définir ce que vous entendez par "perspective un tant soit peu historique" ?
Merci !

__________

Pour ce qui est de ma "signature", il s'agit simplement d'un lien vers mon blog - l'utilisation que vous faites du terme "publicité" me semble quelque peu abusive.[/quote]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB