Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 9:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Saint Georges et l'Angleterre
Message Publié : 01 Mars 2012 12:44 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Bonjour,

Dans l’ouvrage de Jacques Voragine, La Légende dorée (1265-1266), il est fait mention de l’histoire de Georges de Lydda, chevalier chrétien de Cappadoce, ayant vécu (semble-t-il) entre la fin du IIIème siècle et le début du IVème siècle après Jésus-Christ, célèbre pour avoir vaincu le dragon de Silène, en Lybie. Il fut canonisé en 494 (ou 496 selon les sources) par Gélase Ier.

Je m’intéresse, en particulier, à l’introduction de ce personnage dans la tradition britannique. Sauf erreur, la popularisation du personnage se fait au XIVème siècle avec la fondation de l’Ordre de la Jarretière (1348) par Edouard III et, bien que les sources sur la fondation de cet ordre soient nombreuses et fort différentes, l’une d’elles fait mention de l’introduction du saint en Angleterre par Richard Ier d’Angleterre, dit Cœur de Lion, à l’occasion des croisades. Cette théorie est développée, selon les sources de Wikipedia (en), par Muriel McClendon (1996).

Le reste devient très confus : ici, il est dit que la croix de Saint Georges était le pavillon de la flotte des Croisés anglais dès 1090, là, il est dit que Saint Georges apparut aux Croisés en 1098 et qu’il devint, à partir de cette date, leur héraut en Terre sainte. J’ai même trouvé une source anglais (Ward Benedicta, The Venerable Bede, 1990) renvoyant au Martyrologue (VIII siècle après Jésus-Christ) de Bède le Vénérable, un moine anglo-saxon, dans lequel Saint Georges serait mentionné.

Je m’interroge sur la véracité de ces sources. Quels manuscrits font état de cette place de Richard Cœur de Lion dans l’introduction de Saint-Georges en Angleterre ? A l’occasion de quel événement Saint Georges devint-il patron de l’Angleterre ?

La ville d’Ascalon, partie intégrante du mythe de Saint Georges (puisqu’un forgeron de cette cité aurait forgé la lance avec laquelle fut terrassé le dragon de Silène), a été prise par les Croisés en 1153, reprise par Saladin en 1187 et rasée, afin qu’elle ne tombe pas entre les mains de Richard Cœur de Lion. De plus, la ville de Lydda, qui, selon la légende, accueille le tombeau du martyr Georges de Lydda, a été prise par les Croisés en 1099, reprise par Saladin, puis prise, à nouveau, par les Croisés en 1191.

Ces éléments, qui relient Saint Georges à Richard Ier d’Angleterre, m’ont mené à vous poser cette question. Plus généralement, ce fil de discussion, peut être l’occasion de recenser l’introduction du personnage de Saint Georges dans d’autres cultures et civilisations.

Je vous remercie, par avance, pour toutes vos réponses et vos pistes.

Jadis

A l'attention du modérateur : J'ai hésité à placer ce sujet dans les forums Bas Moyen-Âge occidental et Histoire du religieux, mais il m'a semblé plus pertinent de placer ce sujet dans le forum Histoire des mœurs. Libre à vous, cependant, de le déplacer dans une autre catégorie si vous juger utile de le faire.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mars 2012 14:44 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 15 Mai 2007 8:38
Message(s) : 79
Localisation : Lorraine
Bonjour ,



William Dalrymple dans " L'ombre de Byzance ; sur les traces des chrétiens d'Orient " consacre qq pages à propos de St Georges . Hélas , pas beaucoup plus d'eclaircissements a propos de son statut de saint national d'Angleterre , sinon , qu'il a détroné Edouard le Confesseur jusqu'alors tenant du titre , au retour des Croisés qui rapportèrent le culte de St Georges né dans l'orient byzantin .



Il rajoute que bien que les historiens de la période s'accordent généralement a penser qu'il fut bel et bien un personnage historique , peu de faits incontestables attestent de son existence . Légionnaire chrétien de Palestine , il aurait subi le martyre sous le regne de Dioclétien ( 285-305) . Peut -être faut il voir en lui le martyr anonyme , qui connait une mort atroce dans le huitième volume de l'Histoire ecclesiastique d'Eusèbe ; ce qui est certain , en revanche c'est que son culte remonte au paleochristianisme et qu'il est effectivement apparu à Lydda ...

Toutefois , l'absence de preuves concrètes n'a jamais empeché les hagiographes du Moyen -Age de compiler des Vies de saints remarquablement détaillées , et le culte de St Georges s'est propagé a une vitesse impressionnante , agrégeant au passage diverses anectdotes et se nourrissant de légendes paiennes . A l'époque de la légende dorée de Jacques de Voragine ( Gênes , autour de 1260 ) , la vie de St Georges est déjà une des plus longues épopées de l'hagiographie médiévale.


A Beit Jala un village prés de Jérusalem mentionné dans un ouvrage J.E Hanauer intitulé Coutumes et traditions de Terre sainte chez les musulmans , les chrétiens et les juifs ( 1907) se trouvait un sanctuaire fréquenté par les 3 communautés religieuses de Palestine . Les chrétiens y situaient le lieu de naissance de St Georges , les juifs , la tombe du prophète Elie et les musulmans , la ville natale d'un saint de la fertilité appelé Khidr cad "vert "en arabe . Selon Hanauer , au debut du siècle , on y emmenait les déments des 3 religions qui étaient enchainés dans la cour dans la cour de la chapelle pendant 40 jours tandis que le pretre grec qui dirigeait l'etablissement lisait de temps à autre l'Evangile devant eux ou leur donnait le fouet selon le cas . En 1920 , d'après Toufiq Canaan dans Saints et sanctuaires mahométans en Palestine , rien n'avait changé ; les 3 communautés venaient tjrs y prier ensemble.

Darlymple en visite dans ce village vers 1996 s'étonne que le culte de St Georges encore pratiqué la bas ait si peu changé par rapport à ce qu'il etait avant les accrétions médiévales de la Légende dorée . Le saint est tjrs considéré comme un symbole de fertilité et les musulmans venaient tjrs par centaines prier dans l' endroit devenu l'Eglise Saint Georges et offrir des dons ( moutons , voiles etc ) .Les Arabes qu'ils soient musulmans ou chrétiens , l'appellent " al-Khidr". Les Palestiniens croient qu'il peut rendre les femmes fertiles , apporter de bonnes récoltes .Mais plus aucun Israelien n'y vient .



Les mythes attachés à St Georges /al Khidr ont circulé dans toute l'Asie , et à partir de la Perse , en allant vers l'est , leurs liens avec le christianisme sont tombés dans l'oubli .

Dans les faubourgs de Dehli , se touve une grotte ou des soufis vont jeuner 40 jours pour invoquer Khidr , le Soufi vert .



Il est interessant de noter que 9 monasteres du mont Athos , 35 églises grecques , 24 églises et monastères de Crète et des Iles grecques ,6 églises à Chypre , 15 en Egypte 5 en Israel et en Cisjordordanie , plus la citadelle d'Alep et 2 monastères du nord de l'Irak revendiquent l'honneur de posséder tout ou partie de sa dépouille ... sans oublier le chateau de Windsor ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mars 2012 15:17 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jadis a écrit :
A l'attention du modérateur : J'ai hésité à placer ce sujet dans les forums Bas Moyen-Âge occidental et Histoire du religieux, mais il m'a semblé plus pertinent de placer ce sujet dans le forum Histoire des mœurs. Libre à vous, cependant, de le déplacer dans une autre catégorie si vous juger utile de le faire.


Avant de pouvoir juger la bonne place de ce sujet, j'aimerais comprendre ce qui vous l'a fait mettre dans "Histoire des mœurs". Parce que si je m'en tiens à la définition du mot "mœurs", je ne vois aucun rapport avec le sujet.
Citer :
Habitudes, naturelles ou acquises, relatives à la pratique du bien ou du mal au sens de la morale.


Je sais que la définition du forum est un peu différente :
Citer :
Histoire sociale et culturelle des pratiques humaines (conjugales, mortuaires, alimentaires, sexuelles, festives, gender studies, etc.).


Il est vrai que si nous avions un forum : Histoire culturelle, il y aurait sa place. Mais ici, c'est de "l'histoire culturelle des pratiques humaines". ALors, il faudrait expliciter quelles pratiques vous désirez voir étudiées.

Pour moi, les forums adéquats pourraient être : Mythologie, histoire du religieux, Bas Moyen-Âge occidental.

En fait, tout cela dépend beaucoup de l'orientation de la problématique que vous désirez voir traiter.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mars 2012 15:43 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Je vous remercie, Carpe_Horam, pour toutes ces précieuses informations. Un ami m'avait, il y a peu, recommandé la lecture de Dans l'ombre de Byzance de William Dalrymphe (2002). J'essayerai de me le procurer, prochainement, en bibliothèque. Je ne savais rien de cette tradition, encore présente au XXème siècle, du culte de Saint Georges en Terre sainte.

Narduccio a écrit :
Pour moi, les forums adéquats pourraient être : Mythologie, histoire du religieux, Bas Moyen-Âge occidental.

En fait, tout cela dépend beaucoup de l'orientation de la problématique que vous désirez voir traiter.

Je m'intéresse à deux problématiques :
1. De quelle manière le personnage de Saint Georges est-il devenu patron de l'Angleterre ?
2. De quels éléments dispose-t-on sur la (re)découverte du culte de Saint Georges par les Croisés anglais ?

La première question se situe, il me semble (si l'on reprend la définition proposée par Passion histoire), dans le bon forum, à savoir Histoire des mœurs, puisqu'elle tient à l'histoire culturelle de l'Angleterre. La deuxième question mériterait, peut-être, d'être reportée dans le forum Bas Moyen-Âge occidental. Le fait est, cependant, que la découverte du personnage par les Croisés a catalysé son implantation en Angleterre, d'où la difficulté de séparer les deux questionnements.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB