Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 12:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Avr 2005 19:22 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 13:55
Message(s) : 347
Localisation : Pas loin du rond-point du Petit Clamart (92)
On a parlé des Grecs, de l'Islam, de Sumer, de la Renaissance mais pas des Romains.
Si je me base sur ce texte que je trouve très humoristique, l'homosexualité ne devait pas être trop critiqué puisque l'auteur s'en vante. Mais il est vrai qu'il avait une excuse !

Citer :
Je vais, mon vieux Caton, t'en dire une gaillarde,
Tu vas bien rire, ouvre grand l'auricule,
Rigole un coup, Caton, pour l'amour de Catulle,
Elle est trop drôle et trop paillarde :
J'ai surpris un morveux besognant ma mignonne,
Et comme il bandait mou, que Vénus me pardonne,
Jai raffermi son dard en l'enculant tout raide.



poème LVI
Catulle et sa bande, poèmes traduits par Olivier Sers, éd. Les belles lettres, 2003

Catulle (-82; -52)

_________________
Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes : Ils peuvent se tromper comme les autres hommes.
Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2005 0:38 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Juin 2005 0:28
Message(s) : 64
Localisation : paris
il doit y avoir un numéro de l'Histoire consacré à ce sujet. Concernant les Romains, je crois que "l'interdit" était de ne pas être le dominant dans la relation. La prostitution homosexuelle, y compris avec des enfants ou des adolescents était fréquente.
j'ai croisé déjà des mentions sur le thème de l'homosexualité chez les Celtes, les Germains, les janissaires, les samouraïs ...
Je pense que nous sommes tous d'accord que le vrai problème n'est pas l'existence de l'homosexualité, mais plutôt le manque de source sur un sujet parfois tabou, ou parfois basé sur des accusations de mauvaise foi (templiers, Léonard de Vinci, mignons, Cervantès ...) Inversement des recherches plus récentes sont quelquefois menés avec un parti pris évident visant a prouver son existence reconnue partout brouille encore plus le problème.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2005 20:40 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 13:55
Message(s) : 347
Localisation : Pas loin du rond-point du Petit Clamart (92)
Aux siècles passés il est arrivé que lorsque l'on trouvait un objet un peu osé au cours de "fouilles", il était envoyé au vatican pour y être caché.

_________________
Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes : Ils peuvent se tromper comme les autres hommes.
Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2005 16:35 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Oui, on en a parlé plus haut.
On peut d'ailleur voir certains de ces objets (souvent des vases décorés) ici :wink:.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Août 2005 16:53 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2005 13:59
Message(s) : 123
Localisation : Torcy, Brie française
On a oublié de parler dans ce sujet du frère de Louis XIV qui était un homosexuel bien connu et qui faisait scandale à a cour. Mais comme il était frère du roi, on fermait les yeux. En plus, ça arrangeait Louis XIV qui se disait que pendant que Monsieur s'amusait avec ses amants il ne complotait pas. A un certain moment, il avait constitué une société secrète homosexuelle. Il y a quelque part sur notre site préféré un article la dessus, mais je ne sais plus dans quelle rubrique cela se trouve.

_________________
Je ne suis qu'un viveur lunaire
Qui fait des ronds dans les bassins..
Jules Laforgue


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2005 20:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Août 2005 20:06
Message(s) : 8
Localisation : Rennes
Bonjour à tous et à toutes !

Pour ceux que le sujet interesse, je vous recommande vivement le livre de Colin Spencer "Histoire de l'homosexualité de l'antiquité à nos jours".

D'apres ce que j'ai pu voir sur un autre forum, certains pensaient que l'homosexualité était apparu en Egypte, il n'en est rien. Des études menées sur des peuples de Papouasie ont permis de mettre en parallele les pratiques homosexuelles de ces peuples avec les peuples préhistorique en Europe. Il s'avere que ces pratiques sexuelles dates bien du début de l'humanité.

Pour faire au plus cour, la totalité des sociétés jusqu'à l'ancien testament considere l'homosexualité masculine comme normale, et sa remise en question n'est meme pas pensable. En revanche, notament chez les grecs, la notion de classe sociale intervient dans ses relations puisque la "pâssivité" est fortement décriée. De même l'homsoexcualité féminine est tres peu abordée dans les textes. Le terme "lesbienne" vient d'alleurs d'un des rares auteurs abordant les moeurs homosexuelles féminines, sur l'île de Lesbos, d'ou le terme actuelle.

Le grand boulversemnt sur la condition homosexuelle intervient avec le judaisme. En effet, pour permettre l'accroissement du peuple juif, l'ancien testament va fortement condanner l'homosexualité, qui réduit sensiblement le nombre des naissances par femmes, qui s'élève en moyenne à 7 ou 8 enfants. L'autre raison est culturelle, faire barrage au model grec, mais c'est secondaire. C'est d'ailleurs à ce moment que la bible reprend le mythe de Sodome et Gomorhe. 1900 av nè, la ville de Sodome est dévastée par un tremblement de terre qui remonte le pétrole en surface ce qui provoque un spectaculaire embrasement qui resta dans les mémoires des générations. Les redacteurs de l'ancien testament utilisaire ce dramatique évènement pour faire croire à une punition divine.

Au Haut Moyen-age, les pratiques homosexuelles reste malgré tout tres vivantes parmis les gens du peuple et des élites. Ainsi il n'est pas rare de célébré un mariage homosexuel chretien entre deux pretres. ( Cette vérité n'est d'ailleurs pas bonne à dire pour l'Eglise actuelle qui reste tres silencieuse sur cette période, tout comme sur les buchés de l'inquisition).

Le renversement de tendance intervient au 12ème siècle grâce à une double cause. La premiere c'est l'influence de plus en plus grande de l'Eglise sur la société, la deuxieme est l'essort de la bourgeoisie urbaine, ce qui déplait à l'Eglise car cette bourgeoisie réalise de nombreux pret à intéret. Afin de stigmatiser la bourgeoisie, l'Eglise l'attaque sur ces pratiques, notament homosexuelles. L'argument de la dépravation homosexuelle sera d'ailleurs reprise à l'encontre des hérétiques lors de l'inquisition.

La renaissance permet une acalmie dans la stigmatisation des homosexuelles, dû à la redécouverte de l'antiquité, (mais cette argument me semble un peu faible tout de même).
L'essort du capitalisme au 16ème 17ème et surtout au 18ème siècle va faire éclort l'homophobie que l'on connais actuellement. La cellule économique étant avant tout familiale, le model de la femme restant au foyer et de l'homme parcourant les champs était né dès le 18ème siècle, les partiques homosexuelles furent d'ailleurs condannés plus sévèrement, malgré les moeurs légères de l'époques qui n'est valable que chez les élites et ne peut être genéralisé.

Enfin nous assistons a la fin du 19ème siècle à la fameuse vague scientiste qui voit éclor différents traitements pseudo médiacale de lutte contre l'homosexualité. C'est d'ailleurs à cette période, en 1890 qu'apparait le terme "homosexualité".

Voilà, j'ai essayé de faire au plus cour. J'espere que mon topic vous aura permis d'y voir plus clair.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2005 23:35 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
thesteph85 a écrit :
Au Haut Moyen-age, les pratiques homosexuelles reste malgré tout tres vivantes parmis les gens du peuple et des élites. Ainsi il n'est pas rare de célébré un mariage homosexuel chretien entre deux pretres. ( Cette vérité n'est d'ailleurs pas bonne à dire pour l'Eglise actuelle qui reste tres silencieuse sur cette période, tout comme sur les buchés de l'inquisition).


Mais c'est très intéressant: pourriez-vous développer ?

Un "mariage homosexuel chrétien" entre deux prêtres ? Voilà une assertion qui serait du plus grand intérêt à démontrer... :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Août 2005 23:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 29 Déc 2004 15:31
Message(s) : 92
Citer :
Un "mariage homosexuel chrétien" entre deux prêtres ? Voilà une assertion qui serait du plus grand intérêt à démontrer...

le principal est qu'ils aient de beaux enfants... non ?

:lol:

_________________
" la guerre, ça commence toujours par des heures héroïques, et ça finit toujours par des minutes de silence "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Août 2005 0:10 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Il faut noter que des conseils de sagesse de l'Egypte ancienne conseillaient d'éviter toute relation homosexuelle. La pratique existait, elle était peut-être tolérée, mais elle n'était visiblement pas bien vue.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Août 2005 8:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Citer :
On a oublié de parler dans ce sujet du frère de Louis XIV qui était un homosexuel bien connu


Etait-ce celui qui était l'époux de la Princesse Palatine ?
Si oui, je comprend mieux son désarrois dans les lettres qu'elle écrivait à sa famille, mais je ne me souviens pas qu'elle eut suggéré un mari homosexuel, mais peut être ai-je mal lu ?


Le Vieux qui ignore combien de frères avait Louis XIV.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Août 2005 9:13 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2003 19:40
Message(s) : 314
Localisation : Augustobona Tricassium (Troyes)
Citer :
Le Vieux qui ignore combien de frères avait Louis XIV.


Un seul : Philippe d'Orléans. Louis XIII et Anne d'Autriche n'eurent pas d'autres enfants que leurs deux fils.

_________________
"Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles". Paul Valéry

"C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar". Gustave Flaubert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Août 2005 13:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Août 2005 20:06
Message(s) : 8
Localisation : Rennes
Bonjour Zunkir,
Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous concernant la situation des homosexuels en Egypte, sauf pour l'homosexualité féminine qui reste comme dans la plupart des sociétés de l'antiquité limité officiellement à la procréation, et ne peut en être autrement.

Cependant certains dieux égyptiens pratique la pénétration anale, c'est le cas des dieux Seth et Horus. De plus des textes funéraires des 9ème et 10ème dynastie parle de pénatration anale masculine.
La bisexualité masculine était accepté comme étant naturel et n'attirait jamais de commentaire négatif, sauf le rôle passif qui comme dans la plupart des civilisation antique mettait mal à l'aise. De plus, il est a noté qu'à cette époque le sexe est aussi présent dans la société que la nourriture et la boisson et condidéré comme également utile. Enfin il n'existe pas de tabou sur les relations sexuelles hors mariage avec des hommes et des femmes esclaves ou prostitués.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Août 2005 14:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Août 2005 20:06
Message(s) : 8
Localisation : Rennes
Bonjour Roy Henry,

En effet, Pierre de la Palude, un théologien du droit canon qui vécut au 13ème siècle, estima necessaire qu'il fallait expliquer en détail les raisons qui empechait l'Eglise de marier des homosexuels.

Dans ce cas, pourquoi aurait il expliqué en détail ces raisons?
Parce qu'il savait certainement que de telles cérémonies étaient célébrées et l'avait été depuis les débuts de l'Eglise, et que quelque soit la position officiel de celle-ci, des pretres leur donnait la bénédiction divine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Août 2005 23:06 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
thesteph85 a écrit :
Bonjour Roy Henry,

En effet, Pierre de la Palude, un théologien du droit canon qui vécut au 13ème siècle, estima necessaire qu'il fallait expliquer en détail les raisons qui empechait l'Eglise de marier des homosexuels.


Voici une info: est-elle digne de foi ? :wink:

Citer :
Dans ce cas, pourquoi aurait il expliqué en détail ces raisons?
Parce qu'il savait certainement que de telles cérémonies étaient célébrées et l'avait été depuis les débuts de l'Eglise, et que quelque soit la position officiel de celle-ci, des pretres leur donnait la bénédiction divine.


Ceci me paraît tirer par les cheveux; vous supposez que de telles cérémonies ont existé parce qu'un théologien explique les raisons qui empêcheraient -selon les canons de l'Eglise- de telles bénédictions.

En histoire, il faut des preuves (documents ou témoignages)...

Merci pour ce début d'info. :salut:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Août 2005 20:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Août 2005 20:06
Message(s) : 8
Localisation : Rennes
Pour un étudiant en 3ème année d'Histoire, je pense être au courant qu'en Histoire il faut des preuves des théories que l'on veut montrer.
Maintenant, on peut aussi réfuter ses preuves ou ses débuts de preuve sous pretexte de ses propres convictions ou opinions...

hasta luego baby


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB