Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 13:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le scoutisme
Message Publié : 28 Avr 2021 19:39 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
L'histoire du scoutisme pourrait sembler marginale voire sans intérêt. Pourtant, c'est aussi une façon de traverser le XXXe siècle, notamment sur le plan des conceptions pédagogiques et religieuses.

Une bonne synthèse vient d'être publiée par le P Combeau, op.
https://www.editionsducerf.fr/librairie ... ours-prets

"Comment le mouvement créé par Baden-Powell en 1907 en Grande-Bretagne a-t-il été adopté et adapté par les catholiques français ? Pourquoi son formidable succès ? Pourquoi a-t-il éclaté dans les années 1960, au point qu’il semble aujourd’hui divisé en fractions inconciliables ? Que dit chacune des versions possibles du scoutisme sur les confrontations du xxe siècle et les défis du xxie siècle"


J'appelle aussi votre attention sur une encyclopédie consacrée aux Scouts :
https://fr.scoutwiki.org/Portail:Histoire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le scoutisme
Message Publié : 28 Avr 2021 20:09 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 08 Mai 2020 12:38
Message(s) : 369
Localisation : En Mayenne
Avant 1960, le scoutisme français n'était pas un mouvement exclusivement catholique. Si les Scouts de France se réclamaient bien de cette religion, il existait également les Eclaireurs de France, sans attache religieuse, et les Eclaireurs unionistes si j'ai bonne mémoire, d'obédience protestante.
Mes fréquentations de l'époque m'ont mis un temps (1957 à 1959) en contact avec les deux premiers avatars des scouts ; pour le troisième, je savais seulement que cela existait, sans en avoir rencontré.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le scoutisme
Message Publié : 28 Avr 2021 20:22 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
Je crois bien qu'aujourd'hui encore existent des Scouts neutres, juifs, protestants et même musulmans !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le scoutisme
Message Publié : 28 Avr 2021 20:23 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
Un exemple intéressant d'évolution : la loi et la promesse dans leur version de 1964 :


La scoute, le scout tient parole : « en patrouille, je m’affirme et je fais des choix »
La scoute, le scout développe ses talents : « en patrouille, j’invente et j’explore »
Dieu propose à la scoute, au scout un chemin : « en patrouille, je découvre en Jésus un ami »
La scoute, le scout a l’esprit d’équipe : « en patrouille, j’accueille et je rends service »
La scoute, le scout prend soin de son corps : « en patrouille, je me dépasse »
La scoute, le scout respecte l’autre : « fille ou garçon, j’exprime mes sentiments »

Promesse
« Avec l'aide du Seigneur et de toute la troupe, je suis prêt à vivre selon la loi des scouts du monde entier


Version de la loi SDF de 1923 conserve par les dissidents après 1964

Le Scout met son honneur à mériter confiance.
Le Scout est loyal à son pays, ses parents, ses chefs et ses subordonnés.
Le Scout est fait pour servir et sauver son prochain.
Le Scout est l'ami de tous et le frère de tout autre scout. (La guide est amie de tous et sœur de toute autre guide)
Le Scout est courtois et chevaleresque (la guide est courtoise et généreuse)
Le Scout voit dans la nature l’œuvre de Dieu, il aime les plantes et les animaux.
Le Scout obéit sans réplique et ne fait rien à moitié.
Le Scout est maître de soi : il sourit et chante dans les difficultés.
Le Scout est économe et prend soin du bien d'autrui.
Le Scout est pur dans ses pensées, ses paroles et ses actes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le scoutisme
Message Publié : 28 Avr 2021 20:41 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Il existe aussi un mouvement des "Scouts d'Europe", très traditionnel (restons polis) dans ses pratiques, mais j'ignore à quelle époque il a été créé.
Edit : ce serait ces dissidents de 64 qu'évoque Jérôme ?

Sauf erreur, il ne fait pas partie de la fédération internationale - quel que soit le terme - créée par Baden Powell, à laquelle les trois autres sont rattachés.

Je me demande s'il n'existe pas également des Scouts israélites ?

Je lis le texte de Jérôme, qui me rappelle soudain que j'ai moi aussi fait ma promesse, à une époque ! :mrgreen:

On avait bien râlé un peu - c'était un peu trop rétro pour nous - mais nos chefs ont insisté et on a fini par céder. On a donc chanté aussi le "chant de la promesse" ! :mrgreen:

C'était au cours d'un camp en Autriche (dans le Vorarlberg) dont je garde un souvenir émerveillé : bon sang, laisserait-on aujourd'hui une sizaine de scouts de 14 ans deux jours en autonomie totale, avec juste de l'argent pour s'acheter à manger ? J'ai amené ma sizaine jusqu'à Vaduz, au Liechtenstein, où en sonnant aux portes on nous a amené pour la nuit dans une sorte de salle paroissiale... Nos chefs nous faisaient confiance, pareil pour les sorties de nuit...

Dans une clairière proche de notre camp se trouvait un camp de scouts autrichiens. (Démontage nocturne réciproque des tentes, des raids d'Indiens...) Et quelle fierté au retour, avec ces ceintures dont la boucle était marquée "Pfadfinder Österreich", que nous avions échangés contre nos ceinturons "Scouts de France", très appréciés de nos homologues... :wink:

Allons, de si bon souvenirs valaient bien une promesse !

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le scoutisme
Message Publié : 28 Avr 2021 21:14 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2020 20:19
Message(s) : 236
Localisation : Poitou
Pierma a écrit :
Je me demande s'il n'existe pas également des Scouts israélites ?


En 1941, dans Je suis Partout, Robert Brasillach enrageait du fait que le régime de Vichy n'inquiétait pas les scouts israélites !
"d'où le scandale du maintien des scouts israélites" (Article du 30 août 1941)
"respecter l'existence des scouts israélites qui n'ont vraiment que faire dans la Révolution Nationale " (20 septembre 1941)

_________________
La classe des sots politiques est, de toutes les classes de sots, la plus sotte (Alexandre Erdan).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le scoutisme
Message Publié : 29 Avr 2021 9:33 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Pierma a écrit :
Il existe aussi un mouvement des "Scouts d'Europe", très traditionnel (restons polis) dans ses pratiques, mais j'ignore à quelle époque il a été créé.
Edit : ce serait ces dissidents de 64 qu'évoque Jérôme ?

J'ai cherché dans les liens donnés par Jérôme et... je n'ai RIEN compris. Quelle nébuleuse! Ce sont des centaines d'associations fédérées en multiples mouvements.

Je pense que les scouts d'Europe sont "traditionnels" en leur pratique en ceci qu'il doivent peu ou prou reproduire... l'expérience que vous avez vécue et décrite, tout simplement! à la différence près des changements législatifs, évidemment. J'imagine par exemple que le nombre d'adultes obligatoire à été augmenté.
Les scouts de France, au tournant des années 60, comme bien d'autres secteurs de la société, ont souhaité explorer de nouvelles pistes, si je comprends bien. Ce serait intéressant 50 ans après de regarder les effectifs des différents mouvements, pour voir ce qui a le mieux marché.

Mais je suis ignorant en la matière. (J'ai pourtant eu un prof qui avait fait une thèse d'histoire sur Baden-Powell... mais je n'avais pas jugé utile à l'époque de beaucoup m'intéresser à ses travaux).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le scoutisme
Message Publié : 29 Avr 2021 10:46 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Vézère a écrit :
Je pense que les scouts d'Europe sont "traditionnels" en leur pratique en ceci qu'il doivent peu ou prou reproduire... l'expérience que vous avez vécue et décrite, tout simplement! à la différence près des changements législatifs, évidemment. J'imagine par exemple que le nombre d'adultes obligatoire à été augmenté.

Non les Scouts d'Europe sont restés fidèles à la pratique traditionnelle du scoutisme. Tout d'abord une forte insistance sur la pratique religieuse, les prières le soir, l'aspect patriotique, le drapeau national, etc... (Vous avez pu comparer les textes respectifs de la "loi scoute" donnés par Jérôme, l'écart est flagrant : on est là dans la vieille France.)

Concrètement il y a deux différences essentielles : l'uniforme tout d'abord, des pieds à la tête chez eux, en beige, avec - de mémoire - un chapeau digne de Baden Powell, mais surtout ils sont organisés à l'ancienne en "patrouilles" comprenant toutes les tranches d'âge : des plus jeunes aux plus âgés - disons de 10 à 16 ans.

Aux Scouts de France on nous les désignait comme des fachos, qu'on étiquetterait aujourd'hui "la manif pour tous", en tous cas très traditionnels sur ce plan aussi. Et peut-être une certaine sélection sociale, le prix d'un uniforme complet, avec des rechanges, n'est pas à la portée de toutes les bourses.

En pratique le culte de l'autorité et le fait de mêler tous les âges peut mener à une dérive que j'ai constatée : au cours d'une rando près de Thones, pour aller grimper la Tournette (et sa vue superbe sur le lac d'Annecy) nous sommes tombés tôt le matin sur un camp de Scouts d'Europe. Intéressé je me suis arrêté à bavarder. Cette patrouille était en train de nettoyer les gamelles de la veille et du matin. Et c'était très clair : il y avait quatre petits menés à la baguette par un plus grand, qui lui ne branlait rien, et donnait des ordres en leur criant dessus, genre :"C'est pas assez propre, recommence !"

J'en ai tiré deux conclusions : comme d'habitude, l'accent mis sur l'autorité et la discipline pousse en avant les chieurs. Et ensuite, c'est moins fatigant de faire la Tournette depuis le col de la Forclaz et le chalet de l'Aulp : en partant du niveau zéro on s'est appuyés 8h de rando, j'étais fracassé en redescendant. Mais ça n'a aucun rapport. :mrgreen:

Citer :
Les scouts de France, au tournant des années 60, comme bien d'autres secteurs de la société, ont souhaité explorer de nouvelles pistes, si je comprends bien. Ce serait intéressant 50 ans après de regarder les effectifs des différents mouvements, pour voir ce qui a le mieux marché.

L'expérience que j'ai vécu aux Scouts de France a été très différente des Scouts d'Europe, je pense.

Encore que la première année, petit louveteau, nous étions encore en uniformes complets et nos cheftaines, filles de militaires, nous mettaient en rangs par sizaine pour la cérémonie du lever des couleurs, avec le chant des couleurs. Mais comme par ailleurs c'était des filles géniales, qui maintenaient une ambiance super sympa avec des activités passionnantes, on n'en faisait pas une histoire.

ça valait bien une messe en plein air, d'autant que l'aumônier faisait très bien le cri du dahut dans les chasses nocturnes !

Je crois que la rupture, outre un accent moins prononcé sur la religion et la patrie, c'était le fait de grouper les Scouts par tranches d'âge : les petits Louveteaux, puis les Rangers, les Pionniers, et les Routiers pour les jeunes adultes. (Et l'équivalent chez les filles.) Une fois Pionniers nous ne sommes jamais devenus Routiers, parce que d'accord avec les filles nous avions demandé que la troupe soit mixte. Refus très net. C'est ainsi que j'ai quitté les Scouts... :mrgreen:

(J'ai le fils d'un copain, à Belfort, qui est dans un troupe mixte au même âge : "times they are a'changing" !)

Pour ma seconde année de louveteaux, révolution culturelle : un groupe d'adulte a repris toute la troupe, supprimé le drapeau au mat et le lever aux couleurs, réduit les uniformes à la chemise et au foulard, et supprimé la prière quotidienne, ce dont personne ne s'est plaint. (Nos cheftaines ulcérées ont claqué la porte, ce que j'ai regretté.)

Il m'arrive en ville de croiser des Scouts en grand uniforme, avec la jupette pour les filles, sauf erreur, et je pense qu'il y a un certain retour à cette pratique originelle. Perso je suis contre, si nos chefs l'avaient réduit à la chemise et au foulard c'était aussi à cause de son coût, qui représente une charge pour certaines familles. Or il n'est écrit nul part que les Scouts sont réservés aux fils de bourges...

Sur les contraintes réglementaires, je ne suis pas persuadé que nous étions sous encadrés, en revanche aujourd'hui il est interdit - et de toute façon les parents hurleraient - de faire des marches de nuit ou de lâcher un groupe de Scouts 3 jours en autonomie. (Surtout en pleine Autriche !) Bref, nous vivons une époque formidable... :rool:

Un de mes plus beaux souvenirs est une chasse au dahut (nocturne, donc) où je faisais le dahut - avec 3 copains - en bramant comme un âne tous les cent mètres dans la forêt. Ce serait donc interdit aujourd'hui ? Le progrès fait rage !

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le scoutisme
Message Publié : 29 Avr 2021 11:58 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
Sans être un expert , je présenterais les choses ainsi
- il existe de multiples mouvements non catholiques créés avant 1930 : protestants , neutres, israélites,...
- les "Scouts de France " sont catholiques et créés vers 1920.
- les Scouts d Europe sont créés dans les années 1950 dans des milieux marginaux (autonomistes bretons , partisans de l Algerie francaise)
- les Scouts de France procèdent à une réforme radicale en 1964 tout en tolérant des troupes traditionnelles ("unitaires")
- en 1971, la formule novatrice devient obligatoire chez les SdF, les unitaires créent un mouvement séparé ( les SUF).

Bref Europe et unitaires partagent les mêmes pédagogies mais historiquement les Europe étaient plus à droite.


Un lien


https://fr.scoutwiki.org/Histoire_du_sc ... _en_France


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le scoutisme
Message Publié : 29 Avr 2021 12:20 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Jerôme a écrit :
- les Scouts d Europe sont créés dans les années 1950 dans des milieux marginaux (autonomistes bretons , partisans de l Algerie francaise)

Il me semblait bien que c'était des fachos ! (Les prêtres du sanctuaire de Mont Roland, à Dole, m'ont mis une fois de travers en estimant qu'une troupe que je leur désignais comme Scouts d'Europe "c'était des Scouts comme les autres...")

Merci pour le lien, Jérôme !

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le scoutisme
Message Publié : 29 Avr 2021 12:49 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
b sonneck a écrit :
Avant 1960, le scoutisme français n'était pas un mouvement exclusivement catholique. Si les Scouts de France se réclamaient bien de cette religion, il existait également les Eclaireurs de France, sans attache religieuse, et les Eclaireurs unionistes si j'ai bonne mémoire, d'obédience protestante.
Mes fréquentations de l'époque m'ont mis un temps (1957 à 1959) en contact avec les deux premiers avatars des scouts ; pour le troisième, je savais seulement que cela existait, sans en avoir rencontré.

Jerôme a écrit :
Je crois bien qu'aujourd'hui encore existent des Scouts neutres, juifs, protestants et même musulmans !

Le scoutisme en France est effectivement d'une extrême variété.
Précision : l'expression scoutisme en France, rend mieux compte de cette diversité que scoutisme français, qui peut amener une confusion (surtout si on y ajoute une majuscule) avec le mouvement des Scouts (et Guides) de France, qui n'en est qu'une composante.

Côté catholique :
Trois grands mouvements se partagent la première place (toutes confessions et mouvement de pensée confondus) en nombre de membres. Ce sont (par ordre décroissant) les Scouts et Guides de France (SGdF), les Scouts d'Europe et les Guides d'Europe, les Scouts Unitaires de France (SUF). Tous les trois sont aujourd'hui reconnus par l'épiscopat français, mais ça n'a pas toujours été le cas : fut un temps ou seuls les Scouts de France et les Guides de France (les deux n'avaient pas encore fusionné) étaient reconnus par l'Eglise.
Il existe d'autres groupuscules, non reconnus par l'épiscopat, la plupart très locaux (ex. les Scouts Brutions, tous élèves du Prytanée militaire de la Flèche !?), et pour certains très marqués par l'intégrisme lefebvriste.
Parmi ces derniers, l'Association française des scouts et guides catholiques (AFSGC) qui malgré son nom était un mouvement attaché à la Fraternité Saint-Pie-X (lefebvriste, et opposée à Rome), et s'est tristement fait connaître par l'épisode dramatique des noyades de Perros-Guirec en 1998 (la confiance en Dieu remplace-t-elle un brevet de navigation pour les chefs ? la justice en a jugé autrement !). Il est aujourd'hui dissout, mais le souvenir douloureux de l'accident et l'incurie manifeste de l'encadrement continuent injustement à marquer au fer toute l'image du scoutisme dans son ensemble.

Le scoutisme est-il toujours confessionnel ?
Non, d'une part (cf. plus bas) il existe des mouvements scouts non confessionnels, mais à l'origine, le scoutisme inventé en 1901 par BP (Baden-Powel pour les initiés, prononcez : BiPi) n'était pas confessionnel. Idem pour le guidisme inventé sur le même modèle par sa jeune épouse Olave une dizaine d'années plus tard. C'est à l'occasion de son implantation en France et en Belgique dans les années 1920 que le scoutisme et le guidisme deviennent catholiques sous l'impulsion du P. Jacques Sevin, jésuite français. On le considère parfois comme le second fondateur du scoutisme. Il tend à remplacer la dimension quasiment para-militaire de BP (scout = éclaireur, au sens militaire du terme) par un engagement chrétien fortement marqué par la pensée éducative ignatienne (= jésuite). Tous les mouvements scouts qui viendront après lui reprendront cette conception d'un mouvement éducatif porté par des convictions (qu'elle soient religieuses ou laïques). En y regardant de près, tout le scoutisme actuel mondial est autant l'héritier de Jacques Sevin (pays et convictions confondus) que de Baden-Powell.

Existe-t-il un marquage politique et ecclésial du scoutisme catholique français ?
Oui, c'est une évidence, mais attention quand même aux généralisations faciles : tout dépend des groupes locaux et de leurs responsables. On peut néanmoins dire (au risque de la caricature) que les Scouts d'Europe et les SUF se voient comme des mouvements d'éducation catholique, tandis que les SGdF se voient plus comme un mouvement d'éducation populaire d'inspiration chrétienne (jugez de la nuance !). Du coup, l'attachement à l'Église post-conciliaire est général. Les instances nationales des SUF et Scouts d'Europe revendiquent d'ailleurs haut et fort leur attachement à Rome et au pape. On y trouve bien quelques adeptes du traditionnalisme (messe en latin, prêtres en soutane, etc.) mais toujours dans la mouvance fidèle à Rome (quant aux intégristes lefebvriste, comme dit plus haut, ils n'ont pas de place dans ces mouvements).

Notez que le mouvement des Scouts (et des Guides) d'Europe n'a pas du tout le même positionnement dans tous les pays. La Fédération du Scoutisme Européen (FSE) a en effet été créée pour fédérer des mouvements scouts nationaux qui avaient en commun de ne pas être reconnus (ou assez reconnus) par les autorités catholique de leur pays. C'est ainsi qu'en Pologne le positionnement respectif des Scouts d'Europe (tendance "libérale") et celui des Scouts Polonais (tendance tradi") est quasiment l'inverse de ce qui se passe en France.

Donc, pour faire simple (et je le répète : caricatural), SUF et Scouts d'Europe correspondent assez bien au positionnement actuel de l'Eglise de France, tandis que les Scouts de France correspondaient mieux à son positionnement de l'immédiat post-Concile. L'image est commode, mais en partie injuste et injustifiée : l'Eglise de France n'a rien - n'avait rien - de monolithique.

scouts, guides et co-éducation
L'éducation séparée des garçons et des filles reste la règle chez les Scouts d'Europe et les SUF : un seul mouvement, mais deux branches distinctes. Elle l'a également pendant longtemps chez les Scouts de France et les Guides de France (= deux mouvements distincts). La mixité est introduite progressivement et de manière très conflictuelle chez les SDF (scouts-garçons) à partir des années 1980, tandis que les GDF continuaient à n'accueillir que des filles : on était donc devant le paradoxe d'un mouvement en partie mixte, et d'un mouvement exclusivement féminin.
La fusion des deux branches SDF et GDF en un seul mouvement SGdF ne s'est opérée qu'en 2004 (hors champ du forum). Toutes les unités sont désormais mixtes (anecdote : cela s'est traduit par un Nème changement de couleur des chemises). La mixité n'est pas au programme des Scouts d'Europe ni des SUF.

Le débat entre coéducation (mixité) et éducation différenciée agite le scoutisme mondial depuis des décennies (à partir des années 1980 en France, cf. ci-dessus). Il n'est pas si anecdotique et dépassé que ça, surtout si l'on dépasse le cadre français. Le principal argument étant que l'éducation séparée des filles peut être dans de nombreux pays un authentique lieu de promotion des femmes et des filles, ce que ne permet la mixité généralisée.


PS : Le temps que j'écrive cet article, plusieurs ont posté des contributions. Pardonnez-moi si je répète ce qui vient d'être écrit par d'autres.

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le scoutisme
Message Publié : 29 Avr 2021 12:58 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 14 Sep 2014 20:36
Message(s) : 393
J'ai goûté un an au scoutisme à l'âge de 8 ans fin des années 70 chez les scouts protestants.

Une chose m'avait beaucoup marqué c'était la BA, la bonne action à faire chaque jour que j'ai prise très au sérieux.

Les activités hors vacances scolaires étaient assez ennuyeuses. Par contre j'avais aimé les camps de printemps et d'été même si l'encadrement était insuffisant et que nous occupions essentiellement nos après-midi à jouer à plante-couteau une fois les corvées faites. La section nîmoise des Scouts Unionistes (je suppose que nous appartenions à cette branche là) n'était peut-être pas le meilleur exemple de France.
Mes meilleurs souvenirs sont le passage des brevets (bricolage et cuisine dans mon cas), les Olympiades et les jeux de nuit.
J'ai malheureusement raté notre "camp volant" (une grosse semaine de randonnée) car j'avais chopé une sale angine.

Sur le plan spirituel j'avais été extrêmement déçu. La référence au christianisme avait été remplacée par une espèce de spiritualité new age version Rudyard Kipling.
C'était artificiel et j'ai trouvé ça tout à fait bidon, à l'image de cette époque qui ne savait plus où elle habitait. J'ai donc tout arrêté au bout d'un an.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le scoutisme
Message Publié : 29 Avr 2021 13:20 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 14 Sep 2014 20:36
Message(s) : 393
Nico69 a écrit :
Sur le plan spirituel j'avais été extrêmement déçu. La référence au christianisme avait été remplacée par une espèce de spiritualité new age version Rudyard Kipling.
C'était artificiel et j'ai trouvé ça tout à fait bidon, à l'image de cette époque qui ne savait plus où elle habitait. J'ai donc tout arrêté au bout d'un an.


J'avais aussi arrêté la même année le catéchisme organisé par des paroissiennes mièvres incapables d'intéresser et tenir la classe qui était devenue une salle de récréation.
Le christianisme m'intéressait beaucoup mais le chahut non merci, tant qu'à faire je préférais jouer avec mes copains de l'école !
Ce n'est que trente ans plus tard que j'ai redécouvert le christianisme, mais pas chez les Protestants.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le scoutisme
Message Publié : 29 Avr 2021 13:42 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Outre un positionnement ecclésial et socio-politique différent entre les mouvements du scoutisme en France, c'est le choix éducatif qui diffère.

Chez les Scouts d'Europe, les Guides d'Europe, et les SUF, c'est le modèle historique de la patrouille qui prévaut.
Un scout ou une guide intègre une patrouille dans laquelle il est sensé rester aussi longtemps qu'il ou elle est scout ou guide. La patrouille est donc composée de jeunes d'âge et d'ancienneté différente, et en grandissant les plus jeunes prennent la place des plus anciens qui quittent la patrouille. Il n'y a pas de chef ou de cheftaine pour chaque patrouille (mais il existe bien un encadrement plus distancié). Le CP (chef de patrouille) ou la cheftaine de patrouille est donc un des plus grands issu de la patrouille elle-même.
Accessoirement, tout le monde porte le même uniforme : brun-beige pour les scouts, bleu marine-bleu ciel pour les guides. La jupe est de rigueur pour les guides. Chez les scouts, le chapeau "à quatre bosses" a quasiment disparu ; il est en tout cas introuvable sur le marché français.
Chez les Guides d'Europe (pas chez leurs homologues garçons), l'imaginaire de Rudyard Kipling et du Livre de la jungle est encore fréquemment en vigueur : la CP est dénommé Akela, l'intendante Baloo, l'animatrice spi (=spirituelle) Bagheera, et les réunions de patrouille (où sont prises les décisions communes) sont les Rochers du conseil, etc.

Chez les Scouts de France, désormais mixtes, le modèle des groupes d'âge a remplacé le modèle historique. Et cela saute aux yeux rien qu'à la couleur de la chemise (et de la couleur, y'en a !)
orange = louveteaux + jeannettes = meute = à partir de 8 ans
bleu azur = scouts + guides = patrouille = collégiens
rouge = pionniers + caravelles (ou Pios-K) = caravane = lycéens
vert sapin = compagnons = troupe = étudiants et jeunes adultes (qui ne sont pas devenus chefs ou cheftaines d'unité)
à quoi s'ajoutent :
vert pomme = Farfadets (création suite à la fusion de 2004) = de 6 à 8, encadrés de leurs propres parents (sans tenue distinctive)
violet = chefs de groupes (=plusieurs unités) et responsable de territoires (=plusieurs groupes) non attachés à une unité en particulier

L'encadrement est assuré par des chefs et des cheftaines, pour la plupart formés ou en cours de formation BAFA ou BAFD. Les formations internes au mouvement sont reconnues par le très pointilleux ministère (ce n'est rien de le dire) de la Jeunesse et des Sports ; privilège des SGdF que les autres mouvements français de scoutisme n'ont pas, et qui en dit long sur le sérieux du mouvement.
Accessoirement : l'uniforme est limité à la chemise de couleur, les autres pièces d'habillement ne sont pas codifiées, donnant parfois donner une impression de joyeuse pagaille, surtout en regard des autres mouvements scouts, par exemple les gants blancs à la messe chez les Scouts et les Guides d'Europe !

Précision : Tout mon propos (ce message et le précédent) relève bien (sauf les rares cas où je l'ai expressément signalé) de l'Histoire des années 1960 à 2000 et s'inscrit dans le cadre temporel du forum.

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le scoutisme
Message Publié : 29 Avr 2021 14:13 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Hors du scoutisme catholique, je me contente d'en donner les effectifs. Ce sont les effectifs de 2014, hors du cadre temporel du forum, mais à peu de choses près, le poids relatif de chaque mouvement ne diffère guère de celui des dernières décennies du 20ème siècle. Les chiffres incluent les jeunes et les responsables (chefs et encadrement, etc.). C'est l'occasion de mesurer la diversité des mouvements et des convictions qui les animent.

Scouts et Guides de France (après la fusion de 2004) : 71 000
Scouts d'Europe et Guides d'Europe (ensemble) : 33 000
Scouts Unitaires de France : 30 000
Eclaireuses et Eclaireurs de France (laïc) : 12 000
Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (protestant) : 6 000
Eclaireuses et Eclaireurs Israëlites de France : 3 500
Scouts musulmans de France : 3 100
Eclaireurs de la Nature (d'inspiration bouddhiste) : 900 (création très récente : 2007 ; effectif en constance progression)
Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs (laïque) : 1 900
Eclaireurs neutres de France : 3 500 (cette fédération se propose de regrouper -et de représenter devant les pouvoirs publics- les mouvements qui ne reconnaissent pas dans les fédérations patentées : on y trouve aussi bien des groupes ouvertement laïques que certaines unités catholiques intégristes)
groupes divers "autocéphales", souvent locaux, qui ne sont rattachés à aucune fédération : effectif estimé à 4 000

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB