Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 12:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les dents
Message Publié : 20 Août 2008 22:23 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
redo a écrit :

Je ne crois pas à la préhistoire ni à la véracité du carbone 14 Je me réfère à la bible bien entendu à l'archéologie aussi .


lol lol lol Et moi je crois aux trolls! lol

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les dents
Message Publié : 20 Août 2008 22:31 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
redo a écrit :
Je ne crois pas à la préhistoire ni à la véracité du carbone 14


Ca veut dire quoi "croire à la préhistoire" ou "croire au carbone 14" ?
Vous avez dû vous tromper de forum...
________________________
- Je crois que Napoléon a battu Périclès à la bataille d'Alésia.
- Ah bon, je croyais que c'était Jules et Vercingétorix ?
- Merci de respecter mes croyances, qui ne valent pas moins que les vôtres.

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les dents
Message Publié : 20 Août 2008 22:40 
Narduccio a écrit :
redo a écrit :
Voir l'exemple du linceul de Turin


Quel rapport avec notre discussion ? Vous aimez faire des amalgames douteux ?


Je ne fais pas d'almagames douteux je donne un exemple concret sur les méthodes de datations qui ne sont pas fiables suite à votre réponse sur les dents et la datation dont vous dites que cela daterait de plusieurs milliers d'années sans aucune preuve .

Maitenant libre aux gens de croire aux méthodes de datations qui sont utilisées personnellement il y a beaucoup d'erreurs et des scientifiques l'ont prouvés .
Maintenant je sais que cela dérange beaucoup de personnes dans la façon de penser cela gêne certains aussi . ( restons dans le moule )


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les dents
Message Publié : 20 Août 2008 22:43 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
redo a écrit :
Narduccio a écrit :
redo a écrit :
Voir l'exemple du linceul de Turin


Quel rapport avec notre discussion ? Vous aimez faire des amalgames douteux ?


Je ne fais pas d'almagames douteux je donne un exemple concret sur les méthodes de datations qui ne sont pas fiables suite à votre réponse sur les dents et la datation dont vous dites que cela daterait de plusieurs milliers d'années sans aucune preuve .

Maitenant libre aux gens de croire aux méthodes de datations qui sont utilisées personnellement il y a beaucoup d'erreurs et des scientifiques l'ont prouvés .
Maintenant je sais que cela dérange beaucoup de personnes dans la façon de penser cela gêne certains aussi . ( restons dans le moule )



Oulala... mon pauvre redo, il y a du boulot, il faut tout reprendre à zéro là en ce qui vous concerne :mrgreen:

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les dents
Message Publié : 20 Août 2008 22:53 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
redo a écrit :
Je ne fais pas d'almagames douteux

Nous parlons des dents, je réponds à votre question et vous faites un amalgame avec un sujet qui n'a aucun rapport avec l'objet du fil. Enfin, il paraitrait que pour vous, il y en a un ...

redo a écrit :
je donne un exemple concret sur les méthodes de datations qui ne sont pas fiables suite à votre réponse sur les dents et la datation dont vous dites que cela daterait de plusieurs milliers d'années sans aucune preuve .

Désolé, sauf pour un objet précis, la communauté scientifique est d'accord sur la fiabilité de la datation au carbone. Mais, il y a de nombreux sites pas scientifiques qui s'amusent à jeter le trouble dans les esprits.

redo a écrit :
Maitenant libre aux gens de croire aux méthodes de datations qui sont utilisées personnellement il y a beaucoup d'erreurs et des scientifiques l'ont prouvés .

Mais, je pense que vous faites une sacrée différence entre croire et savoir. Vous êtes libre de croire à ce que vous voulez, mais pour ma part, éternel sceptique, je ne crois pas en grand chose. Mais, je sais que la datation au carbone 14 est plus fiable que vos fables.

redo a écrit :
Maintenant je sais que cela dérange beaucoup de personnes dans la façon de penser cela gêne certains aussi . ( restons dans le moule )

Vous m'avez l'air d'être vous même bien formaté dans un drôle de moule.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les dents
Message Publié : 20 Août 2008 22:53 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Nov 2006 22:39
Message(s) : 100
Localisation : Paris XVII°
Le carbone 14 est tout à fait fiable. Pour la simple raison qu'il permet, de calculer la date approximative de la mort d'un objet organique, en détectant le nombre d'isitopes radioactifs 14 grace à un spectromètre(reprenez moi si je me trompe au niveau de la formulation de la technique). les objets en question se dégradant avec le temps, plus la concentration d'isotope est importante, plus l'objet est récent.

Ce n'est pas une question de croyances, juste de fait.

S'il y a des erreurs c'est que l'objet a été créé à partir d'une matière plus ancienne, auquel cas il faut regarder l'usinage.
Ou si l'objet est très récent, le carbone 14 datant à la dizaine d'année près.

Mais en général c'est totalement fiable.

_________________
Comme Agatha Christie, j'ai décidé d'épouser un historien, comme ça plus je vieillis et plus il m'aime.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hygiène dentaire
Message Publié : 11 Sep 2008 17:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mai 2008 10:32
Message(s) : 101
bonjour, voici deux petits sites intéressants sur l'histoire de la brosse à dent : http://www.pharmaciengiphar.com/article164.html
http://www.placeaudesign.com/brosse/objet.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hygiène dentaire
Message Publié : 11 Fév 2009 10:52 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2007 13:33
Message(s) : 166
Localisation : Tyrol
A propos d'amalgame douteux, il a tout à fait sa place ici s'il s'agit de l'amalgame dentaire du vulgaire "plombage"! :mrgreen:

(Je m'excuse de reprendre ce fil tardivement, mais c'est parce que je me posais moi-même des questions sur l'histoire de l'hygiène buccale et l'usage de la brosse à dents. La fonction "Recherche" m'ayant aiguillé sur ce fil, je l'ai suivi avec un grand intérêt et en satisfaisant ma curiosité)

Mais il reste encore une question à éclaircir. Quand a-t-on commencé à utiliser le dentifrice dans sa composition de base actuelle?

_________________
Vercingétorix, né sous Louis-Philippe, battit les Chinois un soir à Roncevaux... (air connu)

HIC PATRIAE FINES SISTE SIGNA
HINC CETEROS EXCOLVIMVS LINGVA LEGIBVS ARTIBVS


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 08 Mars 2009 12:27 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Nebuchadnezar a écrit :
Mahomet est réputé avoir préconisé de se frotter les dents avec l'écorce d'un certain arbre.
Sans discuter la réalité de la chose, il n'en reste pas moins que c'est une pratique attestée chez les Arabes du 8e siècle (peut-être même avant) et qu'il est aujourd'hui reconnu que les composants de cette écorce sont bons pour l'hygiène bucco-dentaire. Désolé de n'avoir pas plus de précision...

Dans de nombreux pays d'Afrique l'on se brosse également les dents avec les écorces de certains arbres ou plantes... C'est d'ailleurs hallucinant de voir la blancheur des dents de certaines populations qui vivent pourtant de manière traditionnelle et ne connaissant donc probablement pas nos brosses à dent et dentifrice... Je me demande par contre ce que l'on utilisait en Europe dans l'antiquité ? Y'avait il une plante avec laquelle les gens se nettoyaient les dents ?

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les dents
Message Publié : 08 Mars 2009 12:30 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
redo a écrit :
Je ne crois pas à la préhistoire ni à la véracité du carbone 14 Je me réfère à la bible

Je pense que redo c'est trompé de forum... 8-|

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hygiène dentaire
Message Publié : 08 Mars 2009 13:01 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
L'alun rentre souvent dans la composition des anciens remèdes permettant l'hygiène dentaire. On pouvait se laver les dents en enroulant un morceau de tissu autour de son index, l'enduisant d'une mixture servant à nettoyer les dents, et frotter ces dernières avec tout ça. Sinon, il y avait toujours des décoctions et bains de bouches servant à soigner les maux buccaux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hygiène dentaire
Message Publié : 08 Mars 2009 13:05 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
J'ajoute ici un lien sur les soins dentaires dans la Mésopotamie antique, assez bien fourni (en anglais) : http://www.jaas.org/edocs/v7n2/Paulissian2.pdf


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hygiène dentaire
Message Publié : 16 Mars 2009 16:33 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2007 13:33
Message(s) : 166
Localisation : Tyrol
Bref, rien de nouveau sous le soleil, tous les produits utilisés de nos jours pour l'hygiène buccale existaient déjà sous une composition similaire, y compris la gomme à mâcher, il ne restait plus qu'à inventer le tube de dentifrice! lol

_________________
Vercingétorix, né sous Louis-Philippe, battit les Chinois un soir à Roncevaux... (air connu)

HIC PATRIAE FINES SISTE SIGNA
HINC CETEROS EXCOLVIMVS LINGVA LEGIBVS ARTIBVS


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hygiène dentaire
Message Publié : 16 Mars 2009 16:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2009 20:39
Message(s) : 17
En Afrique, on utilise depuis des millénaires (et toujours maintenant à certains endroits), un simple bâton de 10cm de long dont on a usé le bout pour que les fibres du bois se séparent légèrement. Et ça marche remarquablement bien!

_________________
J'adore le travail: il me passionne...Je peux rester des heures à le regarder...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les dents
Message Publié : 06 Août 2010 12:27 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Juin 2007 15:52
Message(s) : 129
Localisation : Paris
redo a écrit :
Comment vous faisiez ? La brosse à dents existait ?



Janis a écrit :
Il y a encore quelques décennies on utilisait du charbon et contrairement à ce que l'on pourrait penser ça ne rend pas les dents noires mais bien blanches ! (expérience vécue à l'école lors d'une visite d'un musée sur la vie d'autrefois !)


Il s'agit de charbon broyé grossièrement, on frotte avec les doigts.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB