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Message Publié : 04 Mai 2009 16:19 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 26 Déc 2005 21:13
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Localisation : Metz
Deshays Yves-Marie a écrit :
On a rappelé l'autre jour au cours d'un jeu télévisé qu'alors qu'en France les trains roulent à gauche, en Alsace-Lorraine (où le réseau ferré fut construit entre 1870 et 1914 par les Allemands) les trains roulent à droite...


C'est exact, les trains roulent à droite, dans les deux départements alsaciens et en Moselle, comme en Allemagne. Aujourd'hui encore, pour le voyageur qui y prête attention, on change de sens de circulation sur la ligne Paris-Metz à hauteur de l'ancienne frontière, entre les départements actuels de la Meurthe-et-Moselle et de la Moselle, vers Mars-la-Tour.

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«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


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 Sujet du message : Re:
Message Publié : 04 Mai 2009 17:53 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 23 Oct 2004 9:14
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Localisation : village des Pyrénées
Deshays Yves-Marie a écrit :
Toujours aucune réponse à mon interrogation?!
Citer :
Pourquoi dans les défilés militaires marque-t-on le premier pas à gauche ("Gauche, droite... Gauche, droite...")?


associer "pourquoi" à une règle "militaire", là est votre erreur. Poser ce genre de question, c'est commencer à désobéir. J'vous materais, mon bonhomme, si j'étais adjudant !

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"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


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Message Publié : 05 Mai 2009 13:11 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Fév 2009 16:01
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"Gauche...Droite", n'est-ce pas précédé de "En avant... Marche" le pied droit étant alors mis en avant sur Marche ?


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Message Publié : 05 Mai 2009 13:24 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
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Localisation : Marseille
Citer :
"Gauche...Droite", n'est-ce pas précédé de "En avant... Marche" le pied droit étant alors mis en avant sur Marche ?

Peut-être... On aurait alors un accent muet sur "Marche!" avant de lever la jambe gauche? C'est possible, après tout...

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


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Message Publié : 07 Mai 2009 9:15 
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Plutarque
Plutarque
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Inscription : 15 Nov 2007 13:33
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Localisation : Tyrol
Deshays Yves-Marie a écrit :
Citer :
il l'a fait pour des raisons militaires tout à fait remarquables.
C'est également pour entraver une invasion étrangère que l'écartement des voies ferrées variait (varie encore?) d'un pays à l'autre (je pense à l'Espagne)...


Et surtout la Russie.
Lors de l'invasion de l'Union soviétique, les troupes allemandes mettaient les voies ferrées à l'écartement normal de 1,44 m au fur et à mesure de leur avancée.
Après la chute du mur, pour des raisons touristiques et faire circuler des trains directs, la ligne allant de Pologne à Kaliningrad (ex ligne Berlin-Königsberg) a été mise à écartement normal.
Par contre, l'Union soviétique avait construit des lignes spécialement affectées au trafic marchandises (transport de minerai, entre autres) qui pénétraient assez loin dans les territoires polonais et tchécoslovaque.

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Vercingétorix, né sous Louis-Philippe, battit les Chinois un soir à Roncevaux... (air connu)

HIC PATRIAE FINES SISTE SIGNA
HINC CETEROS EXCOLVIMVS LINGVA LEGIBVS ARTIBVS


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Message Publié : 07 Mai 2009 11:00 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Acessoirement, en Italie, les guichets des péages autoroutiers ont longtemps été positionnés en fonction du fait que les camions avaient leur volant à droite.
La raison en était que le principal fabricant de camions était une filiale du britannique Leyland et avait tout bonnement repris les mêmes produits qu'en Angleterre. Les choses se sont normalisées vers 1990.

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"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


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Message Publié : 07 Mai 2009 22:14 
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Inscription : 15 Avr 2004 22:26
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Localisation : Alsace, Zillisheim
jibe a écrit :
La raison en était que le principal fabricant de camions était une filiale du britannique Leyland et avait tout bonnement repris les mêmes produits qu'en Angleterre. Les choses se sont normalisées vers 1990.


Ce n'est pas la raison qu'avancent de nombreux italiens. Cette disposition permet au chauffeur, dans les rues étroites, de mieux voir les piétons. Et il y a encore de nombreux camions italiens produits avec la conduite à droite.

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Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
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Message Publié : 08 Mai 2009 8:08 
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Inscription : 13 Mars 2006 10:38
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Localisation : Lorraine
Pour en revenir à la France, le premier texte qui réglemente le sens de circulation (avant, ce n'était qu'un usage) est la loi du 30 mai 1851 sur "le roulage et les messageries publiques", qui imposait de se ranger à droite en cas de croisement ou de dépassement (ce qui signifie que hors ces situations, on pouvait circuler comme on voulait). Cette loi est reprise en 1900 par une ordonnance générale de police; mais en 1912, lorsqu'on envisage d'élaborer un Code de la route, la commission qui est chargée de l'étude préconise d'adopter le système anglais de roulage à gauche, projet combattu par un conseiller de Paris, Emile Massard, qui avait déjà rédigé en 1910 un code de circulation urbaine dont voici l'article premier:

Article premier: tenir sa droite
1. Toute circulation se fait à droite, qu'il s'agisse de voitures, véhicules quelconques, animaux ou piétons.
2. Les conducteurs doivent tenir rigoureusement le côté droit de la chaussée, et non le milieu, sous peine de contravention immédiate.
3. Pour prendre les tournants, la droite devra toujours être conservée.


Ce texte indiquait en outre qu' "à l'effet de faciliter la vue des conducteurs d'automobiles, les constructeurs sont invités à placer désormais le siège à gauche"

Finalement, le code adopté, qui date de 1921, prescrit définitivement de tenir sa droite.

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Message Publié : 08 Mai 2009 10:25 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
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Pour l'anecdote : en France (de l'intérieur :wink: ) les trains roulent à gauche et les voitures à droite, mais qu'en est-il des métros et des trams ?
A Paris, les RER (qui sont des trains) roulent à gauche, mais les métros roulent à droite, et le tram, je n'ai pas eu le loisir de le connaître donc je n'en sais rien.
A Lyon, les métros roulent à gauche comme des trains (alors que contrairement à la plupart des métros parisiens, ils sont tous sur pneus), et les trams roulent à droite - ce qui est logique puisqu'ils sont peu ou prou mêlés à la circulation.
Et pour les autres villes dotés de métros ?
Quelle est la raison de ce choix ?


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Message Publié : 08 Mai 2009 19:55 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon
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Cuchlainn,
vous évoquez une question que je me pose depuis longtemps. Pourquoi le métro ne roule-t-il pas comme le RER?


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Message Publié : 08 Mai 2009 20:08 
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Inscription : 13 Mars 2006 10:38
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Localisation : Lorraine
Je pense que c'est lié à l'origine du métro, au début du XXème siècle; deux projets se sont violemment affrontés: les partisans d'un réseau uniquement municipal et ceux d'une intégration au réseau ferré national; les premiers l'ont emporté, et ont tout fait pour se démarquer des règles du chemin de fer.

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Message Publié : 08 Mai 2009 20:17 
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Jean Mabillon
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Merci Plantin, j'ignorais totalement.


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Message Publié : 27 Oct 2011 22:03 
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Thucydide
Thucydide

Inscription : 27 Oct 2011 21:49
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Bonjour,
Je découvre votre passionnant forum.
Je lis avec beaucoup d'intérêt votre discussion concernant "la droite et la gauche". Mon intervention est bien tardive mais je me permet de vous apporter ces précisions :
Les trains tiennent leur gauche en France du fait que la première ligne importante (Paris-Rouen) fut construite par des entrepreneurs anglais qui adoptèrent les habitudes déjà en usage en GB.
Quant à la question sur le métro si celui-ci roule à droite c'est à la suite d'une délibération du Conseil Municipal de la Ville de Paris. Il fut décidé que les métros tiendraient leur droite pour ne pas perturber les citadins habitués à emprunter les tramways qui eux roulaient à droite.
Il faut rappeler qu'en suède la circulation routière s'effectuait à gauche jusqu'en 1962 !


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Message Publié : 28 Oct 2011 9:43 
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Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


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Message Publié : 28 Oct 2011 9:58 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Et les Suédois ont effectué le changement en une seule nuit (samedi-dimanche)!
A la réflexion, on commence la marche du pied gauche parce que, quand on s'aide d'un bâton ou d'une canne de marche, on avance d'abord simultanément le bâton à droite et le pied gauche... A vérifier!

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"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


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