Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 3:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le dragon
Message Publié : 06 Fév 2012 20:08 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
En cette année du dragon (que je vous souhaite heureuse et prospère 恭喜发财), voici un article intéressant sur la place du dragon dans la mythologie chinoise:
http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/mytholo ... ragons.asp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le dragon
Message Publié : 13 Fév 2012 18:22 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Merci beaucoup Enki-Ea pour cet article passionnant. En effet, je recherche les relations entre Dragons Celtes, Sarmates, viking et leur ancêtre d'Extrême-Orient. (Les théories faisant appel à l'inconscient collectif de l'humanité ne m'ont pas satisfait ... :-| ).
J'ai lu qu'il y a beaucoup d'os de dinosaures dans le désert de Gobi qui apparaisse sous forme d'immense squelette complet, et que la pharmacopée chinoise les a utilisés en les qualifiant "d'os de Dragon".
Les anciens chinois auraient fait de la "reconstitution paléontologique" à partir de ces squelettes en utilisant les données de l'époque...

Pensez-vous que mon humble hypothèse tienne la route ?

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le dragon
Message Publié : 13 Fév 2012 19:18 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2011 8:48
Message(s) : 283
Localisation : Strasbourg, Alsace
J'ai toujours pensé que serpents et dragons étaient liés, c'est peut être par là qu'il faut chercher.
Étymologiquement aussi d'ailleurs puisqu'il désigne en latin un serpent monstrueux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le dragon
Message Publié : 15 Fév 2012 22:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
le dragon est trés polymorphe, c'st vrai qu'il y en a de vermiforme, d'ou le nom de la ville de Worms (ver) qui a vu les exploit de Siegfried. Mais les dragons de l'air avait des ailes de ptérodactyles B)

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le dragon
Message Publié : 16 Fév 2012 7:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Jan 2012 18:02
Message(s) : 119
Pendant la guerre du Vietnam,un jour les Vietcong ont abattu un C130 Gun Ship cad un C130 equipé sur son flanc gauche de plusieurs canons automatiques à tir rapides qui tiraient sur des cibles désignées par relèvement et qu'ils ne voyaient eux même pas .

Ce C 130 opérait de nuit,et les Vietnamiens ruraux (et on était en 66 je crois) croyaient dur comme fer que c'était un dragon (faut dire,j'ai vu les photos... c'est impressionant ce tir de nuit avec des traçantes...) .
Bref... Les vietcong ont immédiatement fait voir les restes de l'épave par toute la population qu'ils ont trouvée pour faire cesser ce bruit de "dragon" au service des américains ...on était en "66" je crois)...

_________________
Leopold II a mis fin à l'esclavage ... Pour le remplacer immédiatement par le travail obligatoire,non payé et avec interdiction de quitter la chefferie ....
C'est un Grand Souverain ... A l'imagination débordante ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le dragon
Message Publié : 16 Fév 2012 16:37 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
ALMAYRAC a écrit :
J'ai lu qu'il y a beaucoup d'os de dinosaures dans le désert de Gobi qui apparaisse sous forme d'immense squelette complet, et que la pharmacopée chinoise les a utilisés en les qualifiant "d'os de Dragon".
Les anciens chinois auraient fait de la "reconstitution paléontologique" à partir de ces squelettes en utilisant les données de l'époque...
Pensez-vous que mon humble hypothèse tienne la route ?
Je ne saurais vous dire, cher Almayrac... J'avais également entendu cette thèse quelque part, mais dans cet article, il est écrit:
Depuis quelques années, les découvertes archéologiques ont montré en effet que le dragon jouait déjà un rôle majeur dans les cultures néolithiques de la Chine. Les plus anciennes représentations connues à ce jour datent du IVe millénaire avant notre ère. Elles ont été découverte en Chine du Nord, dans des sites de la culture dite de Hongshan, et en Chine centrale, dans un site appartenant à la culture de Yangshao.
Il apparaît donc que des cultes liés aux dragons existaient sur le territoire de la Chine actuelle dans des cultures distinctes avant le début de la période historique et que ces cultes, comme les animaux auxquels ils étaient rendus, étaient fort différents les uns des autres.


Je doute qu'à cette époque reculée il y ait eu des lettrés et encore moins des paléontologues en herbe qui soient allés dans le Gobi...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le dragon
Message Publié : 16 Fév 2012 17:48 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Les Chinois appellent "os de dragon" un peu tout et n'importe quoi, pourvu que ce soit inattendu. Ca peut être des os, des cornes, des dents voire des organes de mammifères divers, des morceaux de carapace de tortue, des fossiles, etc. Toutes les matières possibles et imaginables sont envisageable. Et parmi les fossiles, les dinosaures sont archi-minoritaires, ce peut être n'importe quel fragment d'animal fossilisé, pas spécifiquement des reptiles encore moins des dinos, dont la collecte de toute façon aléatoire rend impossible toute reconstitution. Rappelez-vous l'Iguanodon de Mantel ou le Megalosaurus d'Owen, qui ne ressemblaient à rien, en dépit de l'expérience des reconstitueurs. Pour un individu lambda, un os bizarre est os bizarre, sur lequel l'imagination plaque ce que l'on veut. Tout ça pour dire qu'établir une équivalence "os de dragon" = "os de dinosaures" est un anachronisme. Les dinosaures n'ont sans pas grand chose voire rien du tout à voir avec la genèse des dragons.
D'autant qu'aucun dinosaure jusqu'à nouvel ordre ne ressemble même de très très très loin à un dragon chinois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le dragon
Message Publié : 16 Fév 2012 18:40 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Il y a un poche chez Gallimard Découvertes qui constitue une bonne approche sur la dragon dans les mythologies.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le dragon
Message Publié : 16 Fév 2012 19:31 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Ce sont des animaux mythiques comme le fameux serpent de mer.....Au passage :l'escadre de Courbet en baie d'Along se vit mobilisée dans une chasse au serpent de mer car certaines personnes disaient en avoir vu nager à la surface.........(influence de l'opium ????)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le dragon
Message Publié : 09 Mars 2023 9:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Mars 2023 8:23
Message(s) : 2
Article incroyable !
Je m'amuse beaucoup a lire tout ça!! Je connaissais pas ce forum avant et ça occupe beaucoup mes journées maintenant !
J'en apprends beaucoup et je demande que ça ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le dragon
Message Publié : 12 Déc 2023 10:40 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Almayrac a écrit :
Merci beaucoup Enki-Ea pour cet article passionnant. En effet, je recherche les relations entre Dragons Celtes, Sarmates, viking et leur ancêtre d'Extrême-Orient. (Les théories faisant appel à l'inconscient collectif de l'humanité ne m'ont pas satisfait ... :-| ).
J'ai lu qu'il y a beaucoup d'os de dinosaures dans le désert de Gobi qui apparaisse sous forme d'immense squelette complet, et que la pharmacopée chinoise les a utilisés en les qualifiant "d'os de Dragon".
Les anciens chinois auraient fait de la "reconstitution paléontologique" à partir de ces squelettes en utilisant les données de l'époque...

Pensez-vous que mon humble hypothèse tienne la route ?

C'est également mon hypothèse. L'origine de l'animal mythique qu'est le dragon semble bien venir du nord de l'Asie où les fossiles de dinosaures abondent dans le désert de Gobi. Nos anciens n'étaient pas stupides et cherchaient une explication logique à ce qu'ils voyaient :
- Les fossiles de dinosaures étaient interprétés comme étant des dragons d'autrefois, d'un "temps mythologique".
- Les fossiles de coquillages que l'on trouve parfois en haut des montagnes trouvaient leur explication dans un déluge passé (alors que nous savons maintenant qu'ils ont été remontés du plancher océanique par la tectonique des plaques)
- Les découvertes d'ossements de gigantopithèques ont pu être interprétées comme étant la preuve de la présente d'un grand bipède simiesque. Il y'a d'ailleurs eu des découvertes de gigantopithècus dans certaines grottes de l'Asie à l'Ouest de la Chine il me semble.
- Et également la présence de boules de tonnerre dans les sols crayeux (de Champagne notamment). Il ne s'agit que de marcassite provenant des fons océaniques mais nos anciens expliquaient leurs présences comme étant à l'origine de la foudre.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le dragon
Message Publié : 13 Déc 2023 8:18 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Skipp a écrit :
- Les découvertes d'ossements de gigantopithèques ont pu être interprétées comme étant la preuve de la présente d'un grand bipède simiesque. Il y'a d'ailleurs eu des découvertes de gigantopithècus dans certaines grottes de l'Asie à l'Ouest de la Chine il me semble.


Je doute que personne ne se soit posé la question sur ces os avant Mantel et Owen.
Ces derniers se sont appuyés sur la classification des espéces, l'anatomie comparée de Cuvier et l'evolution de Darwin qui ont donné un contexte qui a facilité l'invention des dinosaures. L'invention du Dragon n'a elle, laissé peu de trace écrites.

Skipp a écrit :
- Et également la présence de boules de tonnerre dans les sols crayeux (de Champagne notamment). Il ne s'agit que de marcassite provenant des fons océaniques mais nos anciens expliquaient leurs présences comme étant à l'origine de la foudre.

Etonnant, j'étais persuadé jusqu'à mes 1er cours de géologie qu'il s'agissait de météorites. On en trouve également au pied des falaises du Tréport. 8-|
J'avais deduis cela de leur forte densité due a leur teneur en fer.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le dragon
Message Publié : 14 Déc 2023 0:15 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Almayrac a écrit :
Je doute que personne ne se soit posé la question sur ces os avant Mantel et Owen.

Avant Gideon Mantel (1790-1852) et Richard Owen (1804-1892), de grands os furent trouvés, et donnèrent lieu à toutes sortes d'explications.
Voir un article d'Antoine Schnapper, intitulé "Persistance des géants" publié dans la revue Annles ESC de janvier-février 1986 : https://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1986_num_41_1_283265 .
Il rassemble de nombreux cas. Apparemment, d'autres hypothèses que celles des singes et des dragons furent proposées.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le dragon
Message Publié : 09 Fév 2024 18:10 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Oliviert a écrit :
Almayrac a écrit :
Je doute que personne ne se soit posé la question sur ces os avant Mantel et Owen.

Avant Gideon Mantel (1790-1852) et Richard Owen (1804-1892), de grands os furent trouvés, et donnèrent lieu à toutes sortes d'explications.

Et les découvertes d'ossements fossiles ont nécessairement dû être également bien plus anciennes. Seulement il n'en reste pas de traces écrites. Dans certaines régions du monde les fossiles affleurent. Nul besoin de creuser.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB