Je ne connais pas cet auteur, mais son hypothèse me semble reposer sur l'art : les "Mycéniens" ont reçu une forte influence de l'art minoen et de ses symboles, par le biais d'importations et probablement de la venue d'artiste crétois sur le continent. D'où le fait que l'on retrouve des éléments de la symbolique crétoise sur des sites mycéniens, ce qui pourrait indiquer une influence religieuse. Un exemple souvent cité est celui des fresques que l'on retrouve dans des palais comme celui de Thèbes, qui semblent représenter des processions religieuses, et sont apparemment inspirées de thèmes crétois. Évidemment une telle utilisation de ces sources pose problème car d'autres interprétations peuvent remettre en cause cette interprétation. On peut y ajouter le fait que les sources sur la religion des Minoens et celle des Mycéniens sont limitées en quantité et en variété, en plus il n'est pas facile de déterminer si un lieu ou une œuvre a bien une fonction religieuse, et quelle fonction religieuse. D'ailleurs on ne connaît aucun exemple de temple pour la civilisation mycénienne, les lieux de culte semblant avoir une forme différente (peut-être des salles de palais, des grottes). En gros, vu que les "Minoens" ont une influence sur les "Mycéniens" dans l'art au moins, ont peut supposer qu'il y en ait eu une dans le domaine religieux, mais la religion minoenne n'est pas connue par des textes à l'inverse de celle des Mycéniens pour lesquels on a au moins les noms de divinités, qui sont bien grecques pour la majorité (Zeus, Héra, Poséidon et cie). Donc ce Frédéric Lenoir ne peut pas affirmer ces choses, vu qu'on ne sait à peu près rien de la religion minoenne et pas grand chose sur la mycénienne, on ne peut pas faire de pont entre les deux, et l'art est insuffisant pour supposer une forte influence crétoise sur la religion mycénienne.
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