Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Aide pour recherche
Message Publié : 01 Oct 2013 15:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Août 2013 14:57
Message(s) : 17
Localisation : Limoges
Bonjour,

Je suis à la recherche de héros de la mythologie grecque pouvant coller à mon sujet de TPE qui est:
" La chute du héro "

Connaissez-vous un héros ( ou plusieurs ) ayant passé le principal de sa vie à triompher et à progressivement sombrer dans la folie, ou autre qui contraste fortement avec le restant de sa vie...

J'avais pensé à la base à Achille, un grand guerrier, demi-dieu mais qui succombe à cause d'une flèche dans le talon.
Mais je trouve que c'est pas forcément le bon exemple...

Ajax par exemple, qui tomba dans la folie pendant la guerre de Troie me paraissait plus adéquat au sujet.

Mais y a t-il beaucoup de choses que l'on pourrait dire sur lui ?

Pouvez m'aider ? Merci d'avance,

Cordialement.

_________________
L’homme heureux est celui dont le corps est sain, l’esprit cultivé.

THALES DE MILET


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Aide pour recherche
Message Publié : 01 Oct 2013 17:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Mai 2013 10:45
Message(s) : 14
Ce n'est pas un "héros" au sens mythologique du terme mais le personnage d'Alexandre et ses contrastes pourrait être un bon sujet pour votre TPE.
Sinon, Achille est tout de même, à mon sens, l'essence même du héros grec.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Aide pour recherche
Message Publié : 01 Oct 2013 17:49 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Si vous voulez essayer d'être un peu original, vous pouvez chercher du côté des mythologies orientales, avec notamment le héros iranien Rustam, qui tombe dans une embûche et met un certain temps à mourir. La mythologie iranienne (persane) est remplie de héros à la fin pitoyable.

Ou plus simplement Hercule, dont l'histoire et la mort sont très tragiques aussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Aide pour recherche
Message Publié : 03 Oct 2013 14:03 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juin 2013 8:50
Message(s) : 43
Achille n'est pas un bon exemple. Il ne dépérit pas au fil du temps mais meurt brutalement.

Hercule me parait un bon choix

_________________
"Passant, va dire à Sparte que nous sommes morts ici pour obéir à ses lois"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Aide pour recherche
Message Publié : 05 Oct 2013 19:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Août 2013 14:57
Message(s) : 17
Localisation : Limoges
Je vous remercie de vos réponses, je vais faire des recherches sur les héros et sujets que vous m'avez donné.

Cordialement;

_________________
L’homme heureux est celui dont le corps est sain, l’esprit cultivé.

THALES DE MILET


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Aide pour recherche
Message Publié : 07 Oct 2013 22:01 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2007 17:20
Message(s) : 185
Localisation : Lorraine
je ne sais pas si c'est vous qui avez choisi ce sujet mais il est fort intéressant. je ne saurais trop vous conseiller l'ouvrage de G. Dumézil "Heurts et malheurs du guerrier" où il analyse justement cette particularité des héros liés à la 2° fonction indo-européenne. (si c'est votre prof qui a choisi ce sujet, vous taperez dans le mille ;-) avec cette référence, je pense que ce livre est accessible à un lycéen motivé).

_________________
Vi Veri Veniversum Vivus Vici


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Aide pour recherche
Message Publié : 13 Oct 2013 18:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Août 2013 14:57
Message(s) : 17
Localisation : Limoges
Oui c'est bien nous qui avons choisi le sujet :-))

Nous avons donc pris l'exemple d'Alexandre le Grand mais d'après la professeur d'histoire-géo, la chute n'est pas assez significative...
D'après elle le fait qu'il soit mort d'une fièvre à son statut de " dieu vivant " ne fait pas de lui un bon sujet.

Elle m'a conseillé Hitler...

Que me conseillez vous ? Une période d'Alexandre de le Grand qui montre un peu les prémices d'une chute ?

Ou trouver un autre exemple... ?

Merci,

Cordialement.

_________________
L’homme heureux est celui dont le corps est sain, l’esprit cultivé.

THALES DE MILET


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Aide pour recherche
Message Publié : 14 Oct 2013 13:17 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2007 17:20
Message(s) : 185
Localisation : Lorraine
votre professeur vous a conseillé Hitler pour un sujet sur "La chute du héros" ??!!
restez sur la mythologie, lisez Dumézil : http://www.laprocure.com/heur-malheur-g ... 13688.html et partez sur une analyse comparée de héros qui ont des destins similaires : Héraklès, Starcatherus, Cuchulainn. Avec un tel sujet, il est possible de faire un devoir pertinent et original. Donnez moi des nouvelles de votre réflexion (sur PH ou en MP).

_________________
Vi Veri Veniversum Vivus Vici


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Aide pour recherche
Message Publié : 14 Oct 2013 13:26 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Veiovis a écrit :
votre professeur vous a conseillé Hitler pour un sujet sur "La chute du héros" ??!!


Et pourtant ... Si on prend l'image publique, on a bien une héroïsation, suivie d'une chute. Ce héros est partiellement construit par la propagande. Mais, aussi par la réussite de ses actions. Son aura dans la société allemande est au plus haut vers 1940-41. Même chez des gens qui pourraient être ses opposants. On a du mal à comprendre certains faits à cette période si on ne comprend pas qu'Hitler est le héros de son peuple. Et puis, l'image publique réussira de moins en moins à masquer l'image réelle et son aura pâlira au fil des mois et des semaines.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Aide pour recherche
Message Publié : 14 Oct 2013 14:11 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Il y a un "héros" dont le destin va du sommet des honneurs à la chute vers une condamnation infamante, c'est Pétain. Mais c'est plus difficile à traiter, vu la complexité de son parcours et des événements qui l'ont conduit du Capitole à la Roche Tarpéienne.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Aide pour recherche
Message Publié : 14 Oct 2013 14:33 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
PS : si on prend un héros moderne, il est plus facile de traiter la partie "construction" puisque les documents sont accessibles. Il est donc possible de montrer qu'on va créer une image publique artificielle pouvant parfois être très éloignée de la réalité. Imposant parfois de masquer ou d'ignorer certains faits. Le h"ros pouvant participer ou non à la construction de son personnage. Certaines personnalités ont tout fait pour ne pas être héroisées car cela ne leur semblait pas sain. Tandis que d'autres ont recherché cela quitte à y sacrifier certaines part de leur vraie personnalité.

Pour les héros antique, il est plus difficile de connaitre la réalité de la personne qui est (si elle existe) derrière le héros. Puisque le héros peut être le représentant de toute une classe. De nombreux héros sont des exemples-types de guerriers dans telle ou telle civilisation, sans que l'on sache s'il y a eu un jour un vrai guerrier qui a servi de modèle ou de support. C'est le cas avec Arthur, certains éléments plaident pour la réalité d'un guerrier qui aurait vécu à ces périodes et qui aurait servi de support à la légende. Mais, ils sont tellement imbriqués dans les éléments inventés qu'il est impossible de discerner exactement le vrai du faux. Avec un héro plus proche de nous, il est plus facile de discerner ce qui est réel et ce qui est construit.

RE-PS: prendre un personnage comme Hitler, cela suppose de pouvoir s'appuyer sur une bonne bibliographie qui permette de faire la différence entre le vrai Hitler et le "héros" Hitler.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Aide pour recherche
Message Publié : 14 Oct 2013 20:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Août 2013 14:57
Message(s) : 17
Localisation : Limoges
Bonsoir,

Tout d'abord vos remarques ont toutes étaient constructives, ce qui m'a permis d'avoir un regard plus précis sur ce que je voulais faire.
J'ai bien compris que ma documentation devra être riche et fournie peu importe quel type de héros je choisirai de quelque période qu'il soit.
L'ouvrage de Dumézil comme on me l'a conseillé plus haut me paraît fort intéressant et constructif; il me permettrait en un livre de réaliser l'essentiel de mon TPE.
J'ai quelques livres qui traitent rapidement de certains héros comme Oedipe ou Héraclés, mais je peux aussi parfaire ma documentation grâce à internet et pourquoi pas Passion-histoire et ses divers sujets ?

Malheureusement je suis limité dans le temps car demain, à 18h, je dois avoir ma problématique et donc mon plan.

Hélas je ne pourrais avoir l’œuvre de Dumézil qu'après un certain délais après la commande.

Me conseillez vous de faire une question qui traite sur un ou plusieurs héros ( d'une certaine période ), en quelque sorte de faire une question générale ?

Merci pour toutes vos réponses,

Bonne soirée à vous,

Cordialement.

_________________
L’homme heureux est celui dont le corps est sain, l’esprit cultivé.

THALES DE MILET


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Aide pour recherche
Message Publié : 14 Oct 2013 22:20 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Je pense que le meilleur conseil à suivre est celui de Veiovis :
Veiovis a écrit :
restez sur la mythologie, lisez Dumézil : http://www.laprocure.com/heur-malheur-g ... 13688.html et partez sur une analyse comparée de héros qui ont des destins similaires : Héraklès, Starcatherus, Cuchulainn. Avec un tel sujet, il est possible de faire un devoir pertinent et original. Donnez moi des nouvelles de votre réflexion (sur PH ou en MP).

Comme vous ne disposez pas encore de cet ouvrage, cherchez sur Internet des informations sur ces héros, et cherchez les points communs.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Aide pour recherche
Message Publié : 15 Oct 2013 16:51 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2007 17:20
Message(s) : 185
Localisation : Lorraine
mon message vient peut-être un peu tard :(
Pierma a écrit :
Comme vous ne disposez pas encore de cet ouvrage, cherchez sur Internet des informations sur ces héros, et cherchez les points communs.

effectivement, vous trouverez beaucoup d'informations sur ces personnages grâce à Internet. penchez vous aussi sur l'idéologie des 3 fonctions chez les Indo-européens. C'est le cœur de la réflexion de Dumézil. Son analyse des héros vise à montrer la nécessaire limite des représentants de la 2° fonction.

_________________
Vi Veri Veniversum Vivus Vici


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Aide pour recherche
Message Publié : 16 Oct 2013 18:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Août 2013 14:57
Message(s) : 17
Localisation : Limoges
D'accord,
Je prends en note vos conseils et reviendrez vers vous pour vous tenir au courant ou si j'ai de nouvelles questions,

Merci à vous tous,

Cordialement.

_________________
L’homme heureux est celui dont le corps est sain, l’esprit cultivé.

THALES DE MILET


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB