Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 4:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Jan 2008 9:31 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2007 13:33
Message(s) : 166
Localisation : Tyrol
Verchinine a écrit :
Fichtre, même en expliquant, ça obstrue. 8O

Pour clore sur ce bide à rebond :
1) Le rapprochement de Saint-Louis (XIIIe) et du Nutella (milieu du XXe) constitue un anachronisme qui crée un décalage à potentiel humoristique et comique (imaginez-vous Saint-Louis en train de manger du Nutella !).

2) Il y a un décalage entre l'usage du mot "bordel" et l'image pieuse de Saint-Louis, qui crée aussi un décalage.

3) Enfin, la phrase en elle-même peut être considérée comme drôle, sans référence à aucun auteur, en tout cas je la trouve très drôle (elle est tirée d'un film de série B français).

Donc, en considérant les trois points ci-dessus, ça aurait dû faire rire... :D


J'adore ces anachronismes, et en l'occurrence, ils humanisent les souverains représentants de Dieu sur terre - raison de plus quand ils sont sanctifiés -. en les reléguant au rang des simples mortels cherchant à régler leurs problèmes quotidiens d'intendance.
Mais ces surtout l'interjection "Bordel" qui m'a fait sourire, j'y ai vu en effet une allusion à "L'Histoire de France par San-Antonio" où le commissaire San-A explique à son féal l'inspecteur Bérurier que le principal mérite de Saint-Louis avait été la création des bobinards. Réaction de Bérurier: "Le brave homme! Je comprends qu'on en ait fait un saint!" :lol:

P.S. Quant au Nutella, j'avoue avoir cherché une fine allusion sans la trouver. Pourquoi le Nutella, était-ce un cas de publicité clandestine? Honni soit qui mal y pense! :wink: Mais maintenant que je sais qu'il s'agit d'une citation d'un film de série B français... Mais là, ce n'est plus ma tasse de thé...

_________________
Vercingétorix, né sous Louis-Philippe, battit les Chinois un soir à Roncevaux... (air connu)

HIC PATRIAE FINES SISTE SIGNA
HINC CETEROS EXCOLVIMVS LINGVA LEGIBVS ARTIBVS


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Jan 2008 10:03 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2007 13:33
Message(s) : 166
Localisation : Tyrol
Mais recentrons, vu que le modérateur avait lancé un rappel à l'ordre qui m'avait échappé. On se laisse si facilement aller à faire le thread buissonnier! :oops:

"Je suis un monarchiste, la République n'est pas le régime qu'il faut à la France." (Charles XI)

_________________
Vercingétorix, né sous Louis-Philippe, battit les Chinois un soir à Roncevaux... (air connu)

HIC PATRIAE FINES SISTE SIGNA
HINC CETEROS EXCOLVIMVS LINGVA LEGIBVS ARTIBVS


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Jan 2008 12:09 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
ils humanisent les souverains représentants de Dieu sur terre - raison de plus quand ils sont sanctifiés
Canonisés (pas "sanctifiés"!).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Jan 2008 12:30 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2006 13:02
Message(s) : 123
Localisation : Divodorum (Metz)
Les ordonnances, à partir de François premier, portent la mention " car tel est mon bon plaisir ", formule qui, paradoxalement, veut signifier que le roi prend ces mesures en vue du bien public (et non par caprice comme on pourrait le croire).

C'est aussi François Ier qui est le premier des souverains de France à s'être nommé "Votre majesté", expression réservée jusque là à l'empereur du Saint empire.

_________________
"Namēchtlapaloa, namēchciyauhquetza, namēchciyappōhua.": Je vous salue, je vous souhaite la bienvenue, je vous encourage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Jan 2008 12:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Jan 2008 14:13
Message(s) : 20
Manu307 a écrit :
-"Est ce une revolte ?
-Non sire ! c'est la révolution !"

Paroles de louis XVI


Cette expression me rappele celle ma-gni-fi-que de Ferdinand Ier d'Autriche (ok pas souverain de France mais souverain tout de même...) lors de la révolution du Printemps des Peuples, alors que le peuple marche sur le palais et qu’il demande une explication au chancelier Metternich, il se voit répondre qu’ils font une révolution. On lui attribue cette réponse : « Ja, dürfen sie denn das? » (Non… ont ils le droit de faire ça ?).

J'imagine volontiers la soudaine lassitude du vieux diplomate face à tant de candeur.

Source Wikipedia


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Jan 2008 12:57 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Fonteklaus a écrit :
Mais recentrons, vu que le modérateur avait lancé un rappel à l'ordre qui m'avait échappé. On se laisse si facilement aller à faire le thread buissonnier! :oops:

"Je suis un monarchiste, la République n'est pas le régime qu'il faut à la France." (Charles XI)


Qui est Charles XI? Un prétendant inconnu de moi ou simplement Charles XI qui a pris du galon?


Coudetenis: Je ne la connaissais pas, mais, vraie ou fausse, cette anecdote est magnifique!

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Jan 2008 13:24 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Alfred Teckel a écrit :


Qui est Charles XI? Un prétendant inconnu de moi ou simplement Charles XI qui a pris du galon?



Le GRAND Charles évidemment :D :lol:


Dernière édition par Elgor le 16 Jan 2008 13:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Jan 2008 13:25 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2007 13:33
Message(s) : 166
Localisation : Tyrol
Petite plaisanterie, en hommage à "La Cour" du regretté André Ribaud (Le Canard Enchaîné). Mais qui passe bien dans la mouvance monarchiste! :D

_________________
Vercingétorix, né sous Louis-Philippe, battit les Chinois un soir à Roncevaux... (air connu)

HIC PATRIAE FINES SISTE SIGNA
HINC CETEROS EXCOLVIMVS LINGVA LEGIBVS ARTIBVS


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Jan 2008 13:28 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
D'accord! Encore une fois, l'a-t-il vraiment dit? On lui prete également tant de mots à lui (et comme on ne prête qu'aux riches).

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Jan 2008 13:38 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2007 13:33
Message(s) : 166
Localisation : Tyrol
Deshays Yves-Marie a écrit :
Citer :
ils humanisent les souverains représentants de Dieu sur terre - raison de plus quand ils sont sanctifiés
Canonisés (pas "sanctifiés"!).


J'avais balancé entre les deux, mais après avoir vérifié dans le dictionnaire, je comprends et admets la rectification. Au temps pour moi, et j'aurai encore appris quelque chose et enrichi mon vocabulaire! :D

_________________
Vercingétorix, né sous Louis-Philippe, battit les Chinois un soir à Roncevaux... (air connu)

HIC PATRIAE FINES SISTE SIGNA
HINC CETEROS EXCOLVIMVS LINGVA LEGIBVS ARTIBVS


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Jan 2008 13:41 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2007 13:33
Message(s) : 166
Localisation : Tyrol
Alfred Teckel a écrit :
D'accord! Encore une fois, l'a-t-il vraiment dit? On lui prete également tant de mots à lui (et comme on ne prête qu'aux riches).


Là, j'ai un doute, effectivement, puisque cette citation figure sans référence, contrairement à d'autres issues soit d'ouvrages, soit de conférences de presse ou de discours. :?

_________________
Vercingétorix, né sous Louis-Philippe, battit les Chinois un soir à Roncevaux... (air connu)

HIC PATRIAE FINES SISTE SIGNA
HINC CETEROS EXCOLVIMVS LINGVA LEGIBVS ARTIBVS


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB