Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 12:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 17 Août 2009 10:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
En Hongrie, les Attila sont courants.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2009 11:07 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Il y a d'ailleurs un combattant de K1 hongrois qui s'appelle Attila Karacs.


Pièces jointes :
attila.JPG
attila.JPG [ 72.82 Kio | Consulté 12761 fois ]

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2009 13:50 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Dupleix a écrit :

Ce serait intéressant de voir ce qu'il est advenu de Benito en Italie.

Il me semble que le prénom fut très populaire (y compris en Argentine en raison de la forte communauté italienne) quand le Duce était au pouvoir, beaucoup moins après... :wink:

Dans les faits, personnellement quand j'entends certains prénoms je les associe irrémédiablement à leur "illustre" porteur, comme Adolphe (Thiers et Hitler) , Benito (Mussolini), Lazare (Carnot)...comme si effectivement le prénom était désormais "pris par l'Histoire".

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2009 15:14 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
César, mais ça fait un peu méridional

Image

Marat , comme Marat Safin (et non Marattt comme nous gonflent les journalistes sportifs), dont le prénom devait être fort bien vu dans son URSS natale.

Image

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2009 17:13 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Attention, marat est une forme de mourad, il y a beaucoup de musulmans en Russie.

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2009 17:28 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Romeo a écrit :
Attention, marat est une forme de mourad, il y a beaucoup de musulmans en Russie.


Effectivement,après vérification, sa famille est d'origine Tatar, alors je vais me condamner à lire l'Equipe pendant une semaine, et ça, je vous prie de croire que c'est une vraie punition.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2009 17:45 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
348 petites filles ont été prénommées Joffrette en 1915, 3 en 1949, dernière année où ce prénom a été donné.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2009 18:37 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Jean-Marc Labat a écrit :
Romeo a écrit :
Attention, marat est une forme de mourad, il y a beaucoup de musulmans en Russie.


Effectivement,après vérification, sa famille est d'origine Tatar, alors je vais me condamner à lire l'Equipe pendant une semaine, et ça, je vous prie de croire que c'est une vraie punition.


Pour corser la punition rappelez-vous à chaque numéro que Bernard Pivot y a vainement postulé au début de sa carrière.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2009 19:37 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Cuchlainn a écrit :
Pour corser la punition rappelez-vous à chaque numéro que Bernard Pivot y a vainement postulé au début de sa carrière.


Ne critiquez pas trop un journal qui a accueilli Antoine Blondin, fou de cyclisme et écrivain soulographe de génie!

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Dernière édition par Alfred Teckel le 17 Août 2009 19:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2009 19:45 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Je ne critiquerai jamais trop ce que beaucoup de footeux appellent le T.O.N., Torchon Officiel National, mais nous quittons les limites chronologiques du forum. Ou alors, on ouvre un fil sur "Les plus belles unes de l'Auto/L'Equipe de sa naissance à 1991 replacées dans une perspective historique" lol
On peut d'ailleurs sans doute lire pas mal de choses sur l'évolution des mentalités, de la fierté nationale... rien que dans les titres des journaux sportifs. ç'a sans doute déjà été fait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2009 19:52 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Pour en finir avec le hors-sujet, je me contrefiche du foot (sauf si Nancy gagne, et encore), par contre j'apprécie Blondin qui a écrit sur le Tour de France quelques unes des lignes les plus belles et les plus drôles qui soient.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2009 23:09 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Et pour refinir avec le HS (bis :mrgreen: ), malgré ce qu'on peut entendre ici et là (c'est fou le nombre de Français qui critiquent ce journal tout en le lisant), L'Équipe est un quotidien sportif admiré dans le monde entier par la qualité de plume de la majorité de ses journalistes. Blondin a été cité; effectivement, peu de journaux sportifs peuvent se targuer d'avoir ce genre de contributeurs. Pareil en rugby (Bonnot...).


Citer :
Effectivement ... faudra chercher des sources fiables. Ensuite, je m'étais posé la question des seconds, troisièmes ou quatrièmes prénoms. Je sais qu'à certaines périodes, dans les populations immigrées, on a tendance à donner un premier prénom français qui va faciliter l'intégration, les autres prénoms suivant les logiques pré-existantes de ces populations. Et cela peut fausser bien des choses. J'ai d'ailleurs entendu quelqu'un qui m'expliquait qu'un enfant devait avoir au moins 4 prénoms : celui de grand-père paternel (ou de la grand-mère dans le cas d'une fille), celui du grand-père maternel, celui du parrain, celui de la marraine, plus éventuellement, en premier un prénom usuel. Et je sais que bien des prénoms désuets sont cachés dans ces litanies de prénoms. Bien des Pierre-Édouard se faisant appeler simplement Pierre avant que le prénom composé Pierre-Édouard ne revienne à la mode ...
Voilà qui complique encore la donne... Est-ce que les sites que nous consultons font état du premier prénom donné ou de tous les prénoms? :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2009 23:23 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
Enki-Ea a écrit :
Est-ce que les sites que nous consultons font état du premier prénom donné ou de tous les prénoms? :?:


Sauf erreur de ma part, seulement le premier prénom qui n'est pas toujours le prénom usuel ....

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2009 23:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
Message(s) : 631
Localisation : Toulouse
Jean-Marc Labat a écrit :
348 petites filles ont été prénommées Joffrette en 1915, 3 en 1949, dernière année où ce prénom a été donné.

Allons bon ... 8-|
348 fillettes qui doivent leur prénom aux taxis de la Marne...
Il y a encore quelques années on appelait baladurette, ou juppette, une prime à l'achat d'automobile.
Y aurait-il un lien ? ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2009 9:35 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2007 13:33
Message(s) : 166
Localisation : Tyrol
Dans ce cas, la "joffrette" aurait plutôt été une prime à la casse (ou au casse-pipe, en l'occurrence!). (Qu'on me pardonne ce mauvais jeu de mot... :oops: )

_________________
Vercingétorix, né sous Louis-Philippe, battit les Chinois un soir à Roncevaux... (air connu)

HIC PATRIAE FINES SISTE SIGNA
HINC CETEROS EXCOLVIMVS LINGVA LEGIBVS ARTIBVS


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB