Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 7:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : 30 Sep 2020 16:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
Je crois que le retour de Léon et Enzo doivent beaucoup à Luc Besson, pour la génération qui a fait des enfants après avoir vu ses films dans leur adolescence.

J'ai un copain prénommé Murat, ça claque bien dans une déco Empire.

Sinon, au collège, je me souviens d'un gamin dont les parents devaient avoir le sens de l'humour, ou absolument aucune notion historique (je penche pour la seconde option). Nom: Legrand. Prénom: Alexandre.

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Sep 2020 19:10 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Une madame Bonnet, qui nous hébergeait pour des vacances près de Pézenas (EN 68, c'était la première fois que je voyais la mer) avait fait l'erreur d'appeler sa fille Anne.

Mauvaise surprise quand une voisine s'écrie : mais ça fait bonnet d'âne ! 8-|
On ne peut pas toujours penser à tout...

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Sep 2020 20:00 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Darwin1859 a écrit :
Sinon, au collège, je me souviens d'un gamin dont les parents devaient avoir le sens de l'humour, ou absolument aucune notion historique (je penche pour la seconde option). Nom: Legrand. Prénom: Alexandre.


Ou alors ils sont passionnés d'antiquité et plutôt facétieux lol .

Une de mes anciennes élèves s'appelait Demetèr, je vous le donne en mille, sa maman était prof de latin et de grec.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2020 17:20 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Darwin1859 a écrit :
Sinon, au collège, je me souviens d'un gamin dont les parents devaient avoir le sens de l'humour, ou absolument aucune notion historique (je penche pour la seconde option). Nom: Legrand. Prénom: Alexandre.
J'ai eu le même. Soit nous étions dans le même collège au même moment et nous l'ignorons, soit le cas n'est pas si rare.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2020 17:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Il y a des Alexandre Legrand sur Facebook...

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2020 18:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Jan 2007 0:11
Message(s) : 61
Localisation : Bruxelles
Un collègue de mon père se prénommait Gabriel. Banal, direz-vous. Mais son nom de famille était Lange... Et le plus drôle, c'est qu'il travaillait pour le professeur Dieu, et habitait Rue du Paradis. Authentique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2020 19:14 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Nov 2019 20:27
Message(s) : 154
Lambertine a écrit :
Un collègue de mon père se prénommait Gabriel. Banal, direz-vous. Mais son nom de famille était Lange... Et le plus drôle, c'est qu'il travaillait pour le professeur Dieu, et habitait Rue du Paradis. Authentique.

8-| 8-| 8-|
J'ai bien ri, merci!
Déjà vu la même chose pour le patronyme simplement (avec Djibril / Jibril à la place de Gabriel par contre).

_________________
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Beaumarchais, Le Barbier de Séville, 1775.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2020 21:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
Lambertine a écrit :
Un collègue de mon père se prénommait Gabriel. Banal, direz-vous. Mais son nom de famille était Lange... Et le plus drôle, c'est qu'il travaillait pour le professeur Dieu, et habitait Rue du Paradis. Authentique.

Il n'aurait pas eu une liaison avec une Marie, épouse d'un Joseph?

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2020 6:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
J'avais proposé Aude à madame lorsque nous attendions le premier. J'ai eu doit à la remarque Aude Labat sonnait un peu trépassé (Au delà). Le troisième se prénomme Landry, ce qui m'a valu une remarque acide de mon père que ça se rapprochait un peu trop de Landru.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2020 10:12 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Jean-Marc Labat a écrit :
Le troisième se prénomme Landry, ce qui m'a valu une remarque acide de mon père que ça se rapprochait un peu trop de Landru.

Réflexe folk :

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2020 20:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
Belle découverte. Merci!

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2020 8:01 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Mes prénoms dans l'ordre de l'état civil : Adople, Eugène, Robert
Le 3iéme Robert est l'usuel, les deux premiers sont ceux de mon grand père et de son frère mort en 14.
Un ami juif a quand même été choqué par Adolphe qui m'était donné en 47, j'ai du lui montrer ma carte d'identité, connaissant l'engagement de ma famille contre le nazisme, il ne me croyait pas.
Comment tes parents ont-il pu t'appeler Adolphe en 47 ! .... mystère. Je ne l'aurais pas fait


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Heil Pepito!
Message Publié : 05 Oct 2020 9:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
C'est un très beau prénom romantique, titre du roman de Constant, et de même que "Benoît" n'est pas "Benito", "Adolphe" n'est pas du tout "Adolf".

Image

Cf les perles de dialogue de la pièce Le Prénom, de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière ;)

Image

"Adolf Hitler n'est pas devenu Adolf Hitler parce qu'il s'appelait Adolf. Il se serait appelé Michel ou Pépito, il aurait été tout aussi méchant. On aurait juste dit “Heil Pépito!” et moi aujourd'hui je serais tranquille."
"j'ai le droit à... Starsky et Hutch, mais pas à Adolphe...donc Joseph c'est pas possible...Joseph Staline! Fini Joseph. Je sais c'est aussi le prénom du père de Jésus, enfin du beau-père de Jésus, un charpentier honnête et travailleur, mais Staline est arrivé après, alors tant pis pour lui. C'est bien ça la règle Pierre, non? Alors, au revoir Joseph... Au revoir Benito, Franco, Augusto... Au revoir Paul.... Pol Pot. 3 millions de morts. Je sais c'était des Khmers mais ça compte aussi, non? Ça s'écrit pas pareil mais c'est pareil, paraît-il...Polo, Paul, on va pas pinailler. Est-ce que j'ai le droit à Adolpho, moi? Non. Alors je suis désolé mais au revoir Polo... Et c'est pas fini, hein! Il y a Pétain, aussi, qui nous tue les Philippe; et Fidel, Saddam...Il y a un nombre de morts limite ou pas? Parce qu’il y a aussi les tueurs en série: Jack l’éventreur ou Francis Heaulme, plus contemporain, mais efficace, quand même.il y a Carlos aussi, dans la catégorie terroriste... il n’y a plus grand chose en prénoms autorisés. J'ai Bernard et Raoul.
"J'ai pensé à Chaplin et à sa petite moustache. Qui a été le plus grand artiste antifasciste si ce n'est Chaplin? Il avait tout compris. Il a refusé à Hitler jusqu'à son apparence. Il est venu lutter sur le terrain même de l'image. Quelques idiots ont pu penser qu'il lui rendait hommage, mais tous les autres savaient que c'était une extraordinaire dénonciation."

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2020 14:27 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2194
Darwin1859 a écrit :
Je crois que le retour de Léon et Enzo doivent beaucoup à Luc Besson, pour la génération qui a fait des enfants après avoir vu ses films dans leur adolescence.


Oui, un de mes neveux, grand admirateur de Léon le Nettoyeur, était réticent à se laver
je lui disais alors
tu sais, même Léon prend sa douche !
et alors il obtempérait...

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB