Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 3:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Changement en cours
Message Publié : 06 Août 2017 19:18 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4382
Localisation : Versailles
Je me place hors champ chronologique du forum mais je trouve curieux d'assister à des évolutions du sens des mots "en direct".

Il y a évidemment l'exemple connu de "trop" qui chez les jeunes remple "très" : "très bien" devient "trop bien".

Plus curieux est le cas de mots ou d'expressions qui prennent le sens opposé à leur acception classique.

Par exemple "t'inquiète" signifie en fait "ne t'inquiète pas"
Plus curieux encore "adjoint" peut tendre à signifier "chef". Dans une mairie l'adjoint au finances (on devrait dire "adjoint au maire délégué aux finances") est en fait le principal élu chargé des finances !

Qui aurait d'autres exemples ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Changement en cours
Message Publié : 08 Août 2017 14:31 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Pour l'adjoint cela s'explique par le fait que c'est souvent le premier adjoint puisque la compétence budgétaire est la plus importante dans la majorité des collectivités.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Changement en cours
Message Publié : 09 Août 2017 7:58 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4382
Localisation : Versailles
nico86 a écrit :
Pour l'adjoint cela s'explique par le fait que c'est souvent le premier adjoint puisque la compétence budgétaire est la plus importante dans la majorité des collectivités.


Certes mais le responsable et la culture est appelé "adjoint à la culture" et ainsi de suite ... Et dans une mairie quand on parle d'un adjoint on évoque jamais un numéro 2 mais toujours le principal responsable d'un secteur !

La politique présente aussi quelques nouveautés. Par exemple on ne dit pas un élu des Républicains ...mais un élu "Les Républicains " !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Changement en cours
Message Publié : 09 Août 2017 16:44 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Jerôme a écrit :
J
Il y a évidemment l'exemple connu de "trop" qui chez les jeunes remplace "très" : "très bien" devient "trop bien".


C'est marrant et bien que je ne sois pas "jeune" et que je n'emploie pas cette expression, je ne ressens pas "trop bien" remplaçant "très bien" mais plutôt l'impression que "trop bien" est tellement très très très bien que ça en devient trop.

Je sais pas si je me fais bien comprendre.

J'ai aussi l'impression qu'avec les nouvelles technologies, il y a en ce moment, une accélération incroyable de nouveaux mots et nouvelles expressions.

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Changement en cours
Message Publié : 09 Août 2017 18:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 23 Déc 2010 13:31
Message(s) : 682
Hugues de Hador a écrit :
Jerôme a écrit :
J
Il y a évidemment l'exemple connu de "trop" qui chez les jeunes remplace "très" : "très bien" devient "trop bien".


C'est marrant et bien que je ne sois pas "jeune" et que je n'emploie pas cette expression, je ne ressens pas "trop bien" remplaçant "très bien" mais plutôt l'impression que "trop bien" est tellement très très très bien que ça en devient trop.

Je sais pas si je me fais bien comprendre.


En tout cas, moi, j'ai très bien compris parce que je pense l'expression exactement comme vous.


Pour "adjoint", cela s'explique parce que, dans le libellé complet, "adjoint" est un adjectif de maire "maire adjoint à..." ; ce n'est que dans une expression raccourcie qui ne garde que "adjoint" que le terme devient un nom et donne l'impression que "adjoint" devient synonyme de chef. Mais là c'est moins une évolution sémantique qu'une méconnaissance de l'expression elle-même.

Sinon, dans les évolutions sémantiques, il y a le cas de "culture" qui, depuis qu'il existe un ministère est devenu un quasi synonyme de "beaux arts". Parce que le ministère de la culture, ou la culture dans le langage courant politique, ne couvre à 95% que les arts. L'historie, l'économie, les sciences, il me semble clair que l'on parle pas de cela quand on parle du ministère de la culture ou de politique culturelle du pays, d'une ville ou je ne sais quoi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB