Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 10:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 29 Juin 2018 11:25 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Bonjour,

Petit, on m'a appris que pour un évènement passé, il était préférable de dire "douze cent quatorze" plutôt que "mille deux cent quatorze" pour 1214, ou "quinze cent quinze" plutôt que "mille cinq cent quinze" pour 1515.
Je n'ai jamais su si cette règle était véridique, et sur quoi elle reposait si c'est le cas.

Quelqu'un a-t-il des lumières sur ce sujet ?
Merci.

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2018 11:52 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Jan 2013 17:21
Message(s) : 257
Bonjour

La question m'a rappelé un ancien épisode de la série Karambolage, d'Arte
https://sites.arte.tv/karambolage/fr/lusage-les-chiffres-karambolage

Sinon, il y a le guichet du savoir :
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=55222

Ma réponse : le Français cherche encore à se faire remarquer en ne faisant rien comme les autres ? lol

_________________
Le secret de la tactique, c'est dix contre un, et par derrière ! Tout le reste n'est que littérature.
(un professeur de l'Ecole Supérieure de Guerre, années 30)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2018 15:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 01 Jan 2012 11:57
Message(s) : 627
CEN_EdG a écrit :
Bonjour,

Petit, on m'a appris que pour un évènement passé, il était préférable de dire "douze cent quatorze" plutôt que "mille deux cent quatorze" pour 1214, ou "quinze cent quinze" plutôt que "mille cinq cent quinze" pour 1515.
Je n'ai jamais su si cette règle était véridique, et sur quoi elle reposait si c'est le cas.

Quelqu'un a-t-il des lumières sur ce sujet ?
Merci.

CEN EdG


Il me semble que c'est une question de génération: on n'a pas appris la même chose en classe..
J'ai appris avec "mille deux cent quatorze" et pas avec "douze cent quatorze".
Donc je préfère la première et pas la seconde avec laquelle je suis obligé de traduire...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2018 16:04 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Je ne suis pourtant pas si vieux (35 ans) !

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2018 16:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 01 Jan 2012 11:57
Message(s) : 627
Pour info, je suis en train d'étudier des registres paroissiaux du XVIIème siècle, et le curé écrivait "mil six cents saize" pour la date


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2018 5:14 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
La sixième édition du dictionnaire de l'Académie française, parue en 1835, indique pour le mot "Cent" :

"[...] On dit très-souvent, Onze cents, douze cents, et ainsi de suite jusqu'à Dix-neuf cents, au lieu de Mille cent, mille deux cents, etc. ; [...]"

L'édition suivante, parue en 1878, reprend cette même phrase.
Mais l'édition d'après, parue en 1932, ne la contient plus.
Les éditions antérieures à 1835 n'indiquent pas non plus cet usage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2018 6:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
De mon école primaire des années '50 (où on ne badinait pas avec la grammaire :P) je n'ai pas de souvenirs de règles prècises, c'était très mélangé. Peut-être, suivant les cas, une recherche instinctive de la forme la plus harmonieuse à l'oreille guidait elle le choix ? Pour les dates célèbres, l'utilisation des "cents" semble la plus courante et j'ai toujours entendu parler de "quinze cent quinze" et jamais de "mille cinq cent quinze".

Sinon d'après plusieurs site sérieux, l'utilisation mélangée des deux formes et sans raison réelle par les écrivains remonte à plusieurs siècles (on trouve ça chez Rabelaais ou Voltaire).

http://parler-francais.eklablog.com/des-mille-et-des-cents-a112856910


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2018 8:35 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Je trouve aussi cela plus harmonieux, mais justement, j'aurais aimé savoir s'il y avait une règle ou si c'était seulement une pratique. Pour le moment il semblerait que ce ne soit qu'une pratique (que j'ai largement embrassée et je ne dis jamais que "quinze cent quinze" ou "douze cent quatorze" pour ma part).
Mon aînée va bientôt débuter l'apprentissage de l'Histoire et autant vérifier qu'elle ait la bonne parole ;)

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2018 13:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 01 Jan 2012 11:57
Message(s) : 627
....
Supprimé
...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2018 14:24 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4383
Localisation : Versailles
Sans jouer à l'expert, je fais une comparaison avec quinze vingts et quatre vingts : ces expressions me semblent archaïques et ressemblent à vos quinze cents...

Ayant toujours entendu mes parents et grands parents dire "dix sept cent quatre vingt neuf" pour 1789, j'en déduis qu'il s'agit de la formule reçue dans certains milieux - uniquement pour les dates mais pas pour l'argent en revanche . Mais il peut très bien s'agir d'une forme de snobisme issue du goût pour l'archaïsme que pouvaient manifester certains érudits du XIXe siècle... Ensuite des érudits on passe aux professeur se lycée et ensuite aux bourgeois ...

Grevisse aborde t il la question ?

D autres explications ici :

"En effet, la subtilité entre quinze-cent-quinze et mille-cinq-cent-quinze est de nature arithmétique : quinze-cents équivaut à 15x100, tandis que mille-cinq-cents équivaut à 1000+500.

La numération par centaines est courante, qu'il s'agisse ou non de dates, jusqu'à 1999 : En mille neuf cent quarante ou en dix-neuf cent quarante. On dit même: Onze cent mille hommes (un million cent mille hommes). On dit beaucoup plus souvent onze cents, douze cents, que mille cent, mille deux cents.
Source : Joseph Hanse, Nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne (avec la collaboration de Daniel Blampain)"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2018 15:49 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Je vous remercie de vos accusations de snobisme et d'appartenir à la caste bourgeoise nantie. Mon institutrice d'origine antillaise d'une école primaire publique du fin fond de l'Essonne aussi.
Mais vos jugements de valeur, hein...

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2018 16:12 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4383
Localisation : Versailles
CEN_EdG a écrit :
Je vous remercie de vos accusations de snobisme et d'appartenir à la caste bourgeoise nantie. Mon institutrice d'origine antillaise d'une école primaire publique du fin fond de l'Essonne aussi.
Mais vos jugements de valeur, hein...

CEN EdG


Mille excuses mais je vous parlais de MA famille. C'est ELLe que je soupçonnais de snobisme.

Pourquoi tant de haine ? La sociologie n'est elle pas un élément d l'analyse du langage et de l'histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2018 16:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
Votre question m'a fait réaliser que je ne prononçais en fait pas ces nombres de la même manière que mon père.
Mon père dit "douze cent quatorze" tandis que je dis "mille deux cent quatorze" et que je ne me vois pas utiliser "douze cent quatorze" qui m'est moins naturel.

Peut-être une question de génération donc ? (par contre, je suis belge et on a parfois tendance à "améliorer" la langue française :mrgreen: )

J'ai envoyé un mail à l'académie française pour avoir leur avis. En règle générale ils répondent dans la semaine (mais à voir avec les vacances). Je posterai leur réponse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2018 16:20 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Jerôme a écrit :
Mille excuses mais je vous parlais de MA famille. C'est ELLe que je soupçonnais de snobisme.

Pourquoi tant de haine ? La sociologie n'est elle pas un élément d l'analyse du langage et de l'histoire ?


Aucune haine. Juste que je n'ai plus aucune patience pour ceux qui assènent des jugements de valeur qui ne reposent sur rien.
Dont acte pour l'incompréhension. Soyez plus clair la prochaine fois, on pouvait comprendre - comme je l'ai fait - que cela s'appliquait à tous ceux qui utilisaient cette prononciation.

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2018 18:56 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
Sachant que l'écrit est toujours différent de l'oral (nous ne sommes pas sensés écrire ainsi que nous parlons) et pour d'autres considérations (charte graphique etc.)

-http://parler-francais.eklablog.com/des-mille-et-des-cents-a112856910

Si ceci a pu vous renseigner...

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB