Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 5:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Sardanapale
Message Publié : 13 Sep 2018 22:05 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Champollion a écrit :
Ne vous prend-il pas une furieuse envie de retourner lire Huysmans ? J'ai toujours trouvé fascinant le lien qu'établissait cet auteur entre son époque et celle de la présumée décadence romaine.


Bien sûr, j'adore cette période de la littérature, c'est probablement ma préférée. Les références à la décadence romaine sont légion à l'époque. Regardez cette courbe que je m'étais amusé à chercher sur goggle ngram viewer : https://books.google.com/ngrams/graph?c ... ne%3B%2Cc0

Il y a sans doute quelque chose à creuser sur le sujet. S'il m'en prend la motivation j'aimerais faire une recherche là dessus.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sardanapale
Message Publié : 14 Sep 2018 13:03 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4382
Localisation : Versailles
Très bon exemple : l'Europe de la fin du XIXè siècle dominait le monde et abattait des empires immémoriaux (comme la Chine) et se posait la question de son déclin !

Autre exemple : l'empire ottoman. Il dominait la méditerranée orientale et faisait planer une menace militaire constante sur l'Europe chrétienne au XVIè siècle avant d'entamer un long déclin. Sans prendre de vraies mesures correctrices avant les années 1840 ! Pendant trois siècles au lieu de s'inquièter de son avenir il se gonflait d'orgueil en regardant son passé !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sardanapale
Message Publié : 14 Sep 2018 13:30 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Jerôme a écrit :
Très bon exemple : l'Europe de la fin du XIXè siècle dominait le monde et abattait des empires immémoriaux (comme la Chine) et se posait la question de son déclin !

Sans compter que les progrès scientifiques et techniques ouvraient des perspectives plus qu'intéressantes.
C'est vraiment très paradoxal.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sardanapale
Message Publié : 14 Sep 2018 16:39 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2287
Localisation : Nanterre
Pierma a écrit :
Sans compter que les progrès scientifiques et techniques ouvraient des perspectives plus qu'intéressantes.
C'est vraiment très paradoxal.
Et pourtant... l'Europe du XIXe siècle, c'est un vieil empire habsbourgeois qu'on donne pour mort depuis les guerres napoléoniennes - et qui est devenu austro-hongrois devant les revendications hongroises qu'il ne peut plus contenir, et la France en pleine transition démographique qui se désole de ne plus avoir d'enfants face au jeune empire allemand !
Quant à l'empire britannique à son apogée, il traverse des périodes de luttes sociales ou coloniales qui donnent lieu dans la presse et la littérature, à de sérieuses remises en question.

Jerôme a écrit :
Autre exemple : l'empire ottoman. Il dominait la méditerranée orientale et faisait planer une menace militaire constante sur l'Europe chrétienne au XVIè siècle avant d'entamer un long déclin. Sans prendre de vraies mesures correctrices avant les années 1840 ! Pendant trois siècles au lieu de s'inquièter de son avenir il se gonflait d'orgueil en regardant son passé !
Il serait intéressant de vérifier si l'empire ottoman a produit une "littérature du déclin". Il faut également relativiser celui-ci. Sa surface est immense ! A son apogée, il s'étendait sur trois continents. Même si ses marches russes ou européennes sont grignotées, cela n'a pas forcément d'influence sur son économie. L'indépendance de l'Egypte, si, probablement. Mais le pouvoir en place, loin de se gonfler d'orgueil, est surtout en proie à des rivalités internes, notamment avec le corps des janissaires, qui vont longtemps l'empêcher de mener à bien des réformes qui sont pourtant lancées, notamment à l'ère des Tulipes.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sardanapale
Message Publié : 14 Sep 2018 18:48 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4382
Localisation : Versailles
Pierma a écrit :
Jerôme a écrit :
Très bon exemple : l'Europe de la fin du XIXè siècle dominait le monde et abattait des empires immémoriaux (comme la Chine) et se posait la question de son déclin !

Sans compter que les progrès scientifiques et techniques ouvraient des perspectives plus qu'intéressantes.
C'est vraiment très paradoxal.


Ce paradoxe est parfaitement logique : la peur du déclin donne l'énergie de garder la tête du progrès mondial ! comme la peur de la faillite donne aux entrepreneurs l'energie pour avancer !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sardanapale
Message Publié : 14 Sep 2018 18:49 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4382
Localisation : Versailles
Nebuchadnezar a écrit :


Jerôme a écrit :
Autre exemple : l'empire ottoman. Il dominait la méditerranée orientale et faisait planer une menace militaire constante sur l'Europe chrétienne au XVIè siècle avant d'entamer un long déclin. Sans prendre de vraies mesures correctrices avant les années 1840 ! Pendant trois siècles au lieu de s'inquièter de son avenir il se gonflait d'orgueil en regardant son passé !
Il serait intéressant de vérifier si l'empire ottoman a produit une "littérature du déclin". Il faut également relativiser celui-ci. Sa surface est immense ! A son apogée, il s'étendait sur trois continents. Même si ses marches russes ou européennes sont grignotées, cela n'a pas forcément d'influence sur son économie. L'indépendance de l'Egypte, si, probablement. Mais le pouvoir en place, loin de se gonfler d'orgueil, est surtout en proie à des rivalités internes, notamment avec le corps des janissaires, qui vont longtemps l'empêcher de mener à bien des réformes qui sont pourtant lancées, notamment à l'ère des Tulipes.


certainement pas; Enfermés dans leur orgueil, certains de l'appui de Dieu et forts de la division de leurs adversaires, les Ottomans déclinaient sans s'en rendre compte !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sardanapale
Message Publié : 14 Sep 2018 19:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
Message(s) : 631
Localisation : Toulouse
Jean-Marc Labat a écrit :
Bah, la décadence hante chaque génération depuis...l'homme de Cro-Magnon ?

Effectivement, ce n'est plus ce que c'était. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sardanapale
Message Publié : 14 Sep 2018 19:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
Message(s) : 631
Localisation : Toulouse
Pédro a écrit :
Champollion a écrit :
Ne vous prend-il pas une furieuse envie de retourner lire Huysmans ? J'ai toujours trouvé fascinant le lien qu'établissait cet auteur entre son époque et celle de la présumée décadence romaine.


Bien sûr, j'adore cette période de la littérature, c'est probablement ma préférée. Les références à la décadence romaine sont légion à l'époque. Regardez cette courbe que je m'étais amusé à chercher sur goggle ngram viewer : https://books.google.com/ngrams/graph?c ... ne%3B%2Cc0

Il y a sans doute quelque chose à creuser sur le sujet. S'il m'en prend la motivation j'aimerais faire une recherche là dessus.


Et avec "Sardanapale", vous avez essayé ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sardanapale
Message Publié : 15 Sep 2018 6:42 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Il suffit de demander. Je ne connaissais pas cette fonction, c'est très intéressant.

https://books.google.com/ngrams/graph?c ... le%3B%2Cc0

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sardanapale
Message Publié : 15 Sep 2018 7:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
Message(s) : 631
Localisation : Toulouse
Jean-Marc Labat a écrit :
Il suffit de demander. Je ne connaissais pas cette fonction, c'est très intéressant.

https://books.google.com/ngrams/graph?c ... le%3B%2Cc0


Merci ! très intéressant en effet.

Où l'on voit que Sardanapale est un terme très impérial (1803-1811)
Deviné-je un regain dans les toutes dernières années ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sardanapale
Message Publié : 15 Sep 2018 12:14 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Jerôme a écrit :
Pierma a écrit :
Jerôme a écrit :
Très bon exemple : l'Europe de la fin du XIXè siècle dominait le monde et abattait des empires immémoriaux (comme la Chine) et se posait la question de son déclin !

Sans compter que les progrès scientifiques et techniques ouvraient des perspectives plus qu'intéressantes.
C'est vraiment très paradoxal.


Ce paradoxe est parfaitement logique : la peur du déclin donne l'énergie de garder la tête du progrès mondial ! comme la peur de la faillite donne aux entrepreneurs l'energie pour avancer !



Pas vraiment non ; ces mécanismes se doublent plutôt d'une nostalgie vis à vis de l'âge d'or et un fatalisme par rapport au présent. Je n'ai encore jamais croisé dans la littérature ou des articles décadentistes la moindre volonté de transfiguration motivée par la "décadence" du siècle.

Champollion a écrit :
Ne vous prend-il pas une furieuse envie de retourner lire Huysmans ?


Et voilà c'est gagné je l'ai ressorti ; j'avais commencé un bouquin qui n'a absolument pas tenu ses promesses, je l'ai abandonné sans la moindre vergogne.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sardanapale
Message Publié : 15 Sep 2018 14:27 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4382
Localisation : Versailles
Pédro a écrit :
Ce paradoxe est parfaitement logique : la peur du déclin donne l'énergie de garder la tête du progrès mondial ! comme la peur de la faillite donne aux entrepreneurs l'energie pour avancer !


Pas vraiment non ; ces mécanismes se doublent plutôt d'une nostalgie vis à vis de l'âge d'or et un fatalisme par rapport au présent. Je n'ai encore jamais croisé dans la littérature ou des articles décadentistes la moindre volonté de transfiguration motivée par la "décadence" du siècle.


il faut considérer que l'intention de l'auteur n'est pas nécessairement la leçon qu'en retient le lecteur !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sardanapale
Message Publié : 16 Sep 2018 11:26 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
---
Pédro a écrit :
https://books.google.com/ngrams/graph?content=d%C3%A9cadence+romaine&year_start=1800&year_end=2000&corpus=19&smoothing=3&share=&direct_url=t1%3B%2Cd%C3%A9cadence%20romaine%3B%2Cc0
Il y a sans doute quelque chose à creuser sur le sujet. S'il m'en prend la motivation j'aimerais faire une recherche là dessus.

En lisant la réaction à la courbe dont vous offrez le lien, je crains de ne pas bien l'avoir comprise...
Je comprends que cette courbe renvoie à la littérature française ("french" sur le petit bandeau) et si l'on souhaite avoir une idée quant à d'autres littératures (anglaise, russe, espagnole, allemande etc.) il faut dérouler le bandeau et cliquer sur la littérature du pays de son choix.
Je l'ai fait et la courbe reste identique alors qu'il est évident que par exemple la littérature russe n'a pas la même référence à la "décadence" de Rome que la littérature allemande etc.
Me suis-je trompée dans la compréhension ?
Si oui, cette courbe est représentative de la littérature européenne où la littérature turque/ottomane est vue comme "partie de l'Europe ?
Merci
---

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sardanapale
Message Publié : 16 Sep 2018 11:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 23 Déc 2010 13:31
Message(s) : 682
Dupleix a écrit :
Jean-Marc Labat a écrit :
Il suffit de demander. Je ne connaissais pas cette fonction, c'est très intéressant.

https://books.google.com/ngrams/graph?c ... le%3B%2Cc0


Merci ! très intéressant en effet.

Où l'on voit que Sardanapale est un terme très impérial (1803-1811)
Deviné-je un regain dans les toutes dernières années ?


Cette baisse d'emploi de Sardanapale ne serait-elle pas compensée par l'usage d'Assurbanipal, c'est-à-dire l'abandon d'une déformation du nom du souverain ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sardanapale
Message Publié : 16 Sep 2018 13:17 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Rebecca West a écrit :
|...] dérouler le bandeau et cliquer sur la littérature du pays de son choix.
Je l'ai fait et la courbe reste identique alors qu'il est évident que par exemple la littérature russe n'a pas la même référence à la "décadence" de Rome que la littérature allemande etc.
Sûrement un problème technique, par exemple de rafraichissement de la page, ou bien un oubli de changer le mot à chercher qui a une orthographe un peu différente dans les autres langues, n'ayant pas de "e" final en anglais et en allemand, et étant écrit en cyrillique en russe.

Je suis trop paresseux pour faire des copies d'écran, mais pas assez pour vous donner les liens pour vous montrer les différentes courbes, avec un pic au milieu du 20e siècle qui se décale comme une vague qui avance, peut-être à cause de traductions qui arrivent avec du retard.

Dans la littérature française, on constate un pic entre 1921 et 1931 : https://books.google.com/ngrams/graph?c ... le%3B%2Cc0
Dans la littérature allemande, on constate un pic entre 1936 et 1948 : https://books.google.com/ngrams/graph?c ... al%3B%2Cc0
Dans la littérature anglaise, on contate un pic entre 1948 et 1953 : https://books.google.com/ngrams/graph?c ... al%3B%2Cc0
Dans la littérature russe, on constate un pic entre 1951 et 1956 (et pratiquement aucune fréquence avant 1919, sûrement à cause de l'importante réforme de l'orthographe cette année-là, et il semble que Google n'ait pas analysé les livres avant cette réforme) : https://books.google.com/ngrams/graph?c ... BB%3B%2Cc0


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB