Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 9:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le français du Canada
Message Publié : 03 Fév 2021 2:28 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4383
Localisation : Versailles
Pour ouvrir le débat, je partage ce point de vue de Jean Denis Gendron sur le français du Canada, conservatoire de l'ancienne prononciation parisienne !

https://youtu.be/6UFBHBYD6bU




"Louangé aux XVIIe et XVIIIe siècles, vilipendé au XIXe siècle, l'accent québécois fait problème. Problème qui n'est rien d'autre cependant que le puissant révélateur d'une situation linguistique laissée sous le boisseau.

C'est cette situation que s'attache à décrire le présent essai. Apparaissent au jour des pratiques langagières inédites, résultat d'un ensemble exceptionnel d'événements culturels et politiques. Il en sortira par deux fois un ordre phonétique nouveau.

La partie se joue d'abord à Paris, mais aussi à Québec. Et différemment dans les deux cas. Ainsi, de part et d'autre de l'Atlantique, la période qui va de 1600 à aujourd'hui représente un moment capital de l'histoire de la prononciation du français. S'inscrivent d'emblée dans ce moment capital, la fondation de Québec et l'implantation définitive de la langue française en Amérique du Nord. Double événement dont on s'apprête à commémorer le 400e anniversaire (1608-2008)"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le français du Canada
Message Publié : 04 Fév 2021 17:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Jan 2021 16:53
Message(s) : 29
Le Québec est un hub technologique très avancé avec une population française très dynamique et strictement protecteur de son identité, religion et bien sûr, avant tout, du français.

Les Québécois développent et emploient la plupart des derniers néologismes dans la langue française.

L'itinéraire tracé par le Général De Gaulle est bien celui qui doit être suivi par les Québécois. Un état français en Amérique du Nord n'est pas impossible.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le français du Canada
Message Publié : 04 Fév 2021 17:22 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Mugan a écrit :
L'itinéraire tracé par le Général De Gaulle est bien celui qui doit être suivi par les Québécois. Un état français en Amérique du Nord n'est pas impossible.

Merci de respecter la Charte de PH et de ne pas partir sur des considérations de politique actuelle.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le français du Canada
Message Publié : 05 Fév 2021 14:43 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2194
Lacouture a décrit magistralement la préparation et le déroulement du voyage de De Gaulle en 1967
et souvenir perso en 1992 là-bas, il n'était pas question deferry-boat mais de traversier
non mais !!

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le français du Canada
Message Publié : 06 Fév 2021 17:55 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2020 20:19
Message(s) : 236
Localisation : Poitou
Pour en revenir à la thèse soutenue par Jean Denis Gendron, très originale (le parler québécois serait l'accent parisien ancien), il me semble qu'on peut soulever malgré tout quelques objections. Les voyageurs du XIXe siècle s'exprimant sur l'accent québécois, s'ils sont peut être de milieux "parisiens", n'en connaissent pas moins la diversité de nos accents régionaux, encore très marqués à cette époque. Il faudrait pouvoir trouver des relations de français provenant des provinces ou comparant l'accent québécois avec ceux de nos provinces (je me place comme étant de nationalité française, mais d'autres accents français existent !). La seule étude parler québécois - parler parisien me semble trop restrictive.

Les premiers québécois arrivent de régions très diverses, et pas seulement de l'Ile de France, on peut donc supposer qu'au début il y a un certain mélange entre accents français qui s'opère. Dire qu'à cette époque accent québécois et accent français sont les mêmes, puisqu'il n'y a pas de remarque particulière faites à ce sujet par les voyageurs de cette époque, est peut être une fausse piste. A cette époque, il se peut que les écarts d'accents sont tels qu'ils sont la normale et qu'on n'en relève même pas ce fait. Au XIXe siècle, on se mettrait à faire plus attention à ses différences d'accent (prédominance d'une langue "pointue").

Je cite en passant le journaliste Hernry Fouquier évoquant en 1878, un de ses amis, et disant ceci (cité de mémoire) : "il a su modeler son accent mou de français semi-méridional (il était poitevin) à la langue italienne".

_________________
La classe des sots politiques est, de toutes les classes de sots, la plus sotte (Alexandre Erdan).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le français du Canada
Message Publié : 08 Fév 2021 13:10 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
J'ai entendu voici quelques jours dans des archives sonores de l'INA le véritable accent parisien de la Belle Epoque. Ce n'est pas accidentel, l'objectif affiché de celui qui enregistre est bien de capter le véritable accent parisien pour la postérité.
Je n'y entends rien de commun avec le québécois.

Quels sont les arguments de ce M. Gendron, si cela peut nous dispenser de visionner la video?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le français du Canada
Message Publié : 08 Fév 2021 14:08 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Le Québec et la France ont été séparés à l'époque de Louis XV, pour moi c'est à cette époque qu'il faut chercher.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le français du Canada
Message Publié : 08 Fév 2021 18:55 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2020 20:19
Message(s) : 236
Localisation : Poitou
Vézère a écrit :
J'ai entendu voici quelques jours dans des archives sonores de l'INA le véritable accent parisien de la Belle Epoque. Ce n'est pas accidentel, l'objectif affiché de celui qui enregistre est bien de capter le véritable accent parisien pour la postérité.
Je n'y entends rien de commun avec le québécois.

Quels sont les arguments de ce M. Gendron, si cela peut nous dispenser de visionner la video?


Je vais faire très schématique (Jérôme, qui a lancé le sujet, pourra me corriger s'il le souhaite) :
XVIIe s : accent québécois = accent parisien (supposition de l'identité entre les deux accents car les voyageurs de cette époque ne mentionnent pas la différence des accents)
XIXe s : accent québécois différent de l'accent parisien, parce que l'accent québécois est resté le même mais que l'accent parisien a évolué, est devenu plus recherché (Les voyageurs de cette époque mentionnent la différence des accents).

_________________
La classe des sots politiques est, de toutes les classes de sots, la plus sotte (Alexandre Erdan).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le français du Canada
Message Publié : 08 Fév 2021 21:09 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4383
Localisation : Versailles
Je crois que l'accent de Paris a fortement évolué à la fin du XVIIIE siècle sous l'influence de la bourgeoisie et des parlementaires qui ont rompu avec les traditions langagières conservées à la Cour. ..et au Canada !

Je l'ai entendu dire mais je ne suis pas un expert !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le français du Canada
Message Publié : 09 Fév 2021 11:00 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Pourtant, les Français qui se sont installés au Québec ne venaient pas majoritairement de Paris. Il y a certaines similitudes de parler avec les personnes du Perche de ma famille que j'ai connu dans ma jeunesse. Je crois qu'il y a eu pas mal de Normands qui ont fait la grande traversée, et que les Québécois ont gardé cet accent qui a disparu dans nos régions il y a fort peu de temps. Il a fallu l'influence néfaste de la télévision et de la radio pour faire adopter le parler pointu de la capitale.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le français du Canada
Message Publié : 09 Fév 2021 12:31 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Ledit parler pointu et trainant de la capitale était effectivement le parler de l'ORTF, qu'on peut ré-écouter à loisir sur les archives de l'INA.

Mais cette manière de parler a tout a fait disparu, et en premier lieu à la télévision.
Une voix de télévision, surtout quand elle est en off, est aujourd'hui large et grave, presque grasse, avec un tonique descendant (cela se dit, cela?) à la fin de chaque phrase affirmative.
Je placerais le changement dans la deuxième moitié des années 70.

Aucune idée d'où vient cette nouvelle manière de parler médiatique (que je trouve personnellement un peu agaçante et sentencieuse parfois) ni de comment elle s'est imposée.

Tout cela est très mobile, la prochaine génération parlera encore différemment, cela s'observe déjà.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le français du Canada
Message Publié : 09 Fév 2021 12:36 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2194
Vézère a écrit :
un tonique descendant (cela se dit, cela ?) à la fin de chaque phrase affirmative

oui et donc tonique ascendant après celà ?
presque maniéré n'est-ce pâââ ?
:arrow:

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB