Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 11:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 18 Nov 2021 17:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Nov 2021 11:59
Message(s) : 10
Lampsaque a écrit :
L'existence d'une langue basco-ibéro-sarde, évoquée plus haut, est très douteuse.


L'hypothèse d'une langue basco-ibéro-sarde s'appuye sur le travail de Blasco Ferrer ('Paleosardo'). Il liste les mots sardes ressemblant au basque. Un auteur romain de l'antiquité écrivit que les Corses parlent une langue ressemblant à celle des Cantabres. Quand au rapprochement du basque et de l'ibère, il faut mentionner le travail d'Orpustan; les noms de nombres de ces 2 langues sont proches. Je pense aussi que cette langue s'est diffusée au néolithique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2021 13:19 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
radamanthe a écrit :
Quand au rapprochement du basque et de l'ibère, il faut mentionner le travail d'Orpustan; les noms de nombres de ces 2 langues sont proches.

Il peut ne s'agir que de simples emprunts. Ce qui est fréquent entre populations proches.

radamanthe a écrit :
Je pense aussi que cette langue s'est diffusée au néolithique.

Certains linguistes retrouvent des toponymes basques dans toute une partie du sud-ouest ce qui laisse effectivement penser que le proto-basque était parlé sur une aire bien plus vaste qu'aujourd'hui.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juin 2022 17:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Nov 2021 11:59
Message(s) : 10
radamanthe a écrit :
Du paléolithique on ne peut dire grand chose; au néolithique dans une partie de l'Europe se parlait probablement une langue (ou plutôt une famille de langues) appelée A1 par Kuiper et Schrijver; on en retrouve des traces dans quelques mots de patois français et surtout des mots de la langue pré-grecque (Robert Beekes). Elle serait originaire d'Anatolie. Je suis en train de faire un site à ce sujet.


Voilà l'adresse du site: http://www.palaeo-european-languages.com/

Mon article est en anglais malheureusement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB