Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 23:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'histoire des somnifères
Message Publié : 16 Oct 2006 18:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Oct 2006 18:50
Message(s) : 5
Bonjour, je ne savais pas trop où mettre ce sujet donc je l'ai mis ici lol. Je recherche les origines de l'exploitation des produits à effet de somnolence par l'Homme au cours de l'Histoire à l'aide des plantes et l'évoltuion de son exploitation. Je trouve au XIX° mais pas dans l'antiquité profonde. Si quelqu'un a des infos, merci d'avance.

Je voudrais également connaître les origines des traitements médicinaux contre le sommeil utilisés par les différents civilisations du Proche Orient Antique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Oct 2006 16:32 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
L'utilisation de plantes favorisant le sommeil doit nous provenir de la préhistoire. Les chasseurs cueilleurs avaient alors une grande connaissance des plantes qu'ils pouvaient trouver dans leur environnement. Vous en trouverez les noms dans les gellules que l'on retrouve en pharmacie style euphytose (à base d'aubépine, de ballote, de passiflore et de valériane) et autres produits...


Veneno a écrit :
Je voudrais également connaître les origines des traitements médicinaux contre le sommei utilisés par les différents civilisations du Proche Orient Antique.

Vous voulez bien dire contre le sommeil et non pas pour le favoriser... Nous sommes d'accord ?

Pour lutter contre le sommeil... J'ai du mal à trouver... Le café provient d'éthiopie il me semble et il était peut être donc déja diffusé en Égypte et jusqu'au proche orient ? Le thé arrivait il via la route de la soie jusqu'au proche orient ? Je pense qu'il faudrait rechercher dans cette direction...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2006 16:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Oct 2006 18:50
Message(s) : 5
Non, je me renseigne sur les produits à effet de somnolence comme les somnifères et donc à leur origine. Les stimulants ne font pas partis de mes recherches, merci quand même.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2006 16:36 
Les meilleurs somnifères sont les cours d'histoire donnés par certains enseignants qui n'arrivent pas à capter leurs auditoires... Cela peut être aussi ( dans certains cas ) des excitants, c'est selon... :lol:

Corlin de Coubron


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2006 17:06 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15850
Localisation : Alsace, Zillisheim
On peut extraire des produits ayant une action somnifère de nombreuses plantes. Cela doit donc faire plusieurs dizaines de milliers d'années que les hommes connaissent de tels produits.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2006 20:43 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Les meilleurs somnifères sont les cours d'histoire [ou autres disciplines?] donnés par certains enseignants qui n'arrivent pas à capter leurs auditoires...

En seconde position, on peut peut-être mentionner la relecture, par leurs auteurs, de certaines contributions au présent forum?!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Oct 2006 17:36 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 18:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
Pour en revenir au sujet initial, une suggestion bibliographique :

Claudine BRELET, Médecines du Monde. Histoire et pratiques des médecines traditionnelles, Robert Laffont, 2002, collection "Bouquins".

Image

Peut-être y trouverez-vous quelques informations ou quelques références bibliographiques.

PJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2006 0:03 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Désolé, je ne comprends pas bien la question.
Veneno a écrit :
"produits à effets de somnolence [...] traitements médicinaux contre le sommeil"

Cherchez-vous des renseignements sur les somnifères, les anestésiques, les analgésiques, les drogues, les excitants, ou sur tous ces produits à la fois ?
Veneno a écrit :
"civilisations du Proche Orient Antique"

Pourriez-vous être plus précis ? Voulez-vous parler des grecs qui peuplaient l'Asie mineure, des phéniciens, des sumériens, des bédouins d'Arabie, des égyptiens d'avant ou après leur colonisation par les grecs, ou des colonies romaines en afrique du Nord ?

L'historien Jacques Roger, dans sa thèse monumentale intitulée Les sciences de la vie dans la pensée française au XVIIIe siécle, 1963, réédité plusieurs fois, n'aborde pas ce sujet, sans doute parce que les troubles du sommeil étaient considérés comme bénins par les anciens médecins par rapport aux pestes et aux autres maladies épouvantables de leur époque, sans parler des blessures terribles à soigner.

L'historien Roy Porter, dans l'ouvrage collectif, The Western Medical Tradition, Cambridge University Press, 1995, page 424, écrit (je traduis) : "Pendant des millénaires, les malades ont dû supporter des souffrances qui sont inimaginables aujourd'hui. Ils avaient recours à la prière et à la philosophie, à l'alcool aussi. Mais la médecine traditionnelle occidentale manquait d'anti-douleurs efficaces." Il fait remarquer que l'opium apparait dans les livres de phamarcie vers la fin du 18e siècle, et que son succès est immédiat.

James Longrigg, dans son excellent livre Greek Médicine From the Heroic to the Hellenistic Age - A Source Book, New York, 1998, rapporte plusieurs méthodes pour extirper les mauvais esprits des corps des malades, mais le sommeil et la douleur ne sont pas traités spécifiquement.

Thomas Platter (c. 1499-1582), dans son autobiographie, raconte : "Je voulus apprendre en même temps, le latin, le grec, et l'hébreux ; beaucoup de nuits, j'ai peu dormi ; pour lutter contre le sommeil, je me suis même martyrisé à faire pitié ; j'ai souvent pris de l'eau froide dans la bouche, des navets crus, du sable pour si je m'endormais, faire grincer mes dents. Mon cher père Myconius me le déconseillait et il ne me disait rien quand le sommeil me gagnait pendant la leçon."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2006 14:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Oct 2006 18:50
Message(s) : 5
Pour répondre à la question de OlivierT, je recherche essentiellement les médicaments à effet de somnolence comme les somnifères, mais également les roduits comme l'alcool et ayant pour principal effet le somnolence, ce qui est le cas de certains aséstésiques. Et ceci à travers toutes les civilisations du Monde à toutes les époques. Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB