Nous sommes actuellement le 06 Mai 2024 0:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Massacres et exactions
Message Publié : 31 Oct 2006 14:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Oct 2006 13:01
Message(s) : 7
Bonjour,

* Connaissez-vous dans notre histoire des noms célèbres (de l'armée française notamment) connus pour avoir commis des exactions, massacres, des crimes, etc. :

- Durant la période de l'esclavage ?

- Durant la période coloniale ?

- Au 20ème siècle, des militaires ayant combattu le nazisme, mais ayant des exactions dans les colonies notamment en Algérie ?

* Au contraire, connaissez-vous des militaires ou des personnalités connues ayant refusé ou combattu :

- L'esclavage ?

- Le colonialisme ?

- Des militaires ayant refusé de service dans la répression au Maghreb, notamment en Algérie ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Des noms célèbres
Message Publié : 31 Oct 2006 15:44 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Charles de Foucauld est une des plus grandes personnalités de l'Algérie française, un vulgaire militaire devenu un bienheureux parmi les hommes du désert.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Foucauld


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Des noms célèbres
Message Publié : 31 Oct 2006 16:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Oct 2006 13:01
Message(s) : 7
Châtillon a écrit :
Charles de Foucauld est une des plus grandes personnalités de l'Algérie française, un vulgaire militaire devenu un bienheureux parmi les hommes du désert.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Foucauld



Merci de votre aide. J'ai oublié de préciser que je suis surtout intéressé par ceux (et celles?) dont nos rues, boulevards, établissements scolaires, etc., portent le nom.

Encore merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Armée.
Message Publié : 31 Oct 2006 17:47 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Le général Hoche avait promis la vie sauve aux survivants royalistes du débarquement de Quiberon (1795). Mais Paris en décida autrement. :cry:

Il ne faut pas parler aux anciens d'Algérie ou d'Indochine des actes qu'ils ont pu commettre. Ils reconnaissent ce qu'il s'est passé (j'ai eu des témoignages trés rapides). Je pense que la personne qui a posé la question est un pacifiste.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Oct 2006 18:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Oct 2006 13:01
Message(s) : 7
Leonidas-Ier a écrit :
Cette question est assez étrange mon cher LS !!! :)


En toute sincérité, il n'y a rien d'étrange dans mes questions. Mon but avant tout est de faire un travail historique très poussé sur ces noms, et ne souhaite surtout pas que mes questions soient détournés vers autres choses (je sais qu'il y a des cerveaux très fertiles!). S'il y a des Historiens ici qui peuvent apporter leur aide, ce sera génial.

Ce forum, que j'ai découvert ce matin, m'a donné l'air d'être sérieux, c'est pourquoi j'ai posé ces questions qui m'empêchent de dormir, sinon je n'aurais même essayé! Je ne souhaite pas ouvrir un fil qui fait des kilomètres sur des choses annexes et qui ne sont d'aucune utilité pour moi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Oct 2006 18:14 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2004 17:25
Message(s) : 510
Localisation : Abu Dhabi
De mémoire je sais que le maréchal Juin avait roulé pour Vichy avant de rentrer en guerre contre l'Allemagne.
En effet, après la signature du traité en 1941, il aurait été libéré par les nazis et nommé à la tête des forces françaises (vichiennes) d'Afrique du Nord, aux ordres de Rommel, avant de se retourner contre les Allemands en 1942 avec Darlan (dates et noms à vérifier)

Je sais par ailleurs qu'il s'était opposé à la décolonisation du Maroc et de l'Algérie.

_________________
Rerum omnium magister usus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Oct 2006 18:39 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Auguste,ventre saint-gris !Où avez vous bien pu lire que l'armée d'armistice stationnée en Afrique du nord,sous les ordres du général Weygand,était aux ordres de Rommel.
Que signifie "rouler pour Vichy"? L'armée d'Afrique jusqu'en novembre 1942 était aux ordres de Pétain .C'est un fait historique.Effectivement vous avez beaucoup à vérifier.
Est-il nécessaire de créer un néologisme avec "vichienne".Il y a déjà vichyssois et vichyste.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Des noms célèbres
Message Publié : 31 Oct 2006 19:05 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2004 13:02
Message(s) : 354
LS a écrit :
Châtillon a écrit :
Charles de Foucauld est une des plus grandes personnalités de l'Algérie française, un vulgaire militaire devenu un bienheureux parmi les hommes du désert.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Foucauld



Merci de votre aide. J'ai oublié de préciser que je suis surtout intéressé par ceux (et celles?) dont nos rues, boulevards, établissements scolaires, etc., portent le nom.

Encore merci


pourquoi ? pour faire débaptiser les rues etc ? comme les rues Alexis Carrel ? 8O


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Oct 2006 19:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Oct 2006 13:01
Message(s) : 7
Auguste a écrit :
De mémoire je sais que le maréchal Juin avait roulé pour Vichy avant de rentrer en guerre contre l'Allemagne.
En effet, après la signature du traité en 1941, il aurait été libéré par les nazis et nommé à la tête des forces françaises (vichiennes) d'Afrique du Nord, aux ordres de Rommel, avant de se retourner contre les Allemands en 1942 avec Darlan (dates et noms à vérifier)

Je sais par ailleurs qu'il s'était opposé à la décolonisation du Maroc et de l'Algérie.


Très importante cette information !! Connaissez-vous dans quelle ville on lui a donné un nom de rue?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Des noms célèbres
Message Publié : 31 Oct 2006 19:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Oct 2006 13:01
Message(s) : 7
MG42 a écrit :
LS a écrit :
Châtillon a écrit :
Charles de Foucauld est une des plus grandes personnalités de l'Algérie française, un vulgaire militaire devenu un bienheureux parmi les hommes du désert.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Foucauld



Merci de votre aide. J'ai oublié de préciser que je suis surtout intéressé par ceux (et celles?) dont nos rues, boulevards, établissements scolaires, etc., portent le nom.

Encore merci


pourquoi ? pour faire débaptiser les rues etc ? comme les rues Alexis Carrel ? 8O


Si on rebabtise les rues, ce sera une occultation d'une partie de l'histoire. Et dès lors, on verse dans l'opposé de ce qui est recherché! Mais qui est Alexis Carrel? Le nom me dit quelque chose mais je ne me souviens plus...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Oct 2006 22:07 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Mais qui est Alexis Carrel?
En écrivant L'homme, cet inconnu, Alexis Carrel se doutait-il que la formule se retournerait contre lui de façon aussi ironique?!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Oct 2006 22:21 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2004 13:02
Message(s) : 354
Alexis Carrel, né en 1873 à Sainte-Foy-lès-Lyon, n’a cessé d’être considéré pendant près d’un siècle comme ” l’un des plus grands savants qu’ait eu la France ces dernières années ” (Jean Rostand). Installé aux Etats-Unis à partir de 1901 (il fit la plus grande partie de sa carrière à l’Institut Rockefeller de New York), il reçut dès 1912 le Prix Nobel de médecine et de physiologie. Pionnier de la greffe d’organes, co-inventeur de la célèbre eau de Dakin, il effectua des travaux sur les transplantations, la culture des tissus et les sutures vasculaires qui permirent, pendant la Première Guerre mondiale, de sauver d’innombrables vies humaines. Il devint en 1927 membre de l’Académie des Sciences de Paris, puis l’année suivante membre de l’Académie des Sciences de Moscou. En 1930, avec le célèbre aviateur Lindbergh, il inventa le premier coeur artificiel. Il reçut en 1931 la médaille Nordhoff-Jung pour ses recherches sur le cancer.

En 1935, pour répondre à la demande de ses amis américains, (les ” philosophes ” du Century Club), Carrel publie un livre dans lequel il résume ses vues sur l’unité de l’homme et la philosophie du vivant. Ecrit directement en anglais, l’ouvrage sera publié en France sous le titre de L’homme, cet inconnu. En l’espace de quelques années, il connaîtra une vogue extraordinaire et sera salué dans le monde entier.

Dans L’homme, cet inconnu, Carrel, qui se propose de ” rendre à l’être humain, standardisé par la vie moderne, sa personnalité “, prend nettement position en faveur de l ‘eugénisme et suggère l’euthanasie pour les grands criminels non réformables. De telles vues sont alors courantes, et même à certains égards banales. Elles ne doivent rien au racisme allemand : Emil Ludwig, en janvier 1940, a porté témoignage que le nazisme était odieux à Carrel et que le racisme antisémite lui était parfaitement étranger. L’eugénisme de Carrel s’alimente en fait exclusivement aux théories alors en vogue aux Etats-Unis, en particulier à celles répandues dès avant 1914 par l’école de Davenport, qui inspirèrent des législations dans plusieurs Etats.

Entre 1935 et 1939, L’homme, cet inconnu sera traduit dans vingt langues différentes, y compris le finnois, le lituanien, le japonais et l’hébreu. Il s’en vendra plusieurs millions d’exemplaires, dont plus d’un million en France. Carrel est alors au sommet de la célébrité.
En 1936, il est nommé membre de l’Académie des sciences pontificale. Sa proposition d’euthanasier les criminels irrécupérables lui vaut les félicitations du biologiste Jean Rostand. Aux Etats-Unis, les rabbins Stephen S. Wise et Abba Hiller Silver se font les propagandistes de son livre, dont le professeur Pierre Lépine dira : ” C’est à la fois un hommage à la science et une affirmation de l’inconnu, une démonstration de l’unité de l’être vivant, aussi irréductible à un principe matériel qu’à une entité spirituelle “.

Contre l’avis de ses amis américains, Carrel rentre en France en 1941, où il devient le régent de la Fondation française pour l’étude des problèmes humains. Créée par une loi du 17 novembre 1941, celle-ci est statutairement chargée de ” l’étude, sous tous ses aspects, des mesures les plus propres à sauvegarder, améliorer et développer la population française dans toutes ses activités “. Carrel veut en fait y concrétiser les idées émises en 1937 dans son discours du Dartmouth College, ” La construction des hommes civilisés ”. Dotée d’emblée d’un budget équivalent à celui du CNRS de l’époque, et fonctionnant de manière autonome, la Fondation aura pour secrétaire général Jacques Ménétrier, puis François Perroux. Ses effectifs dépasseront les 250 personnes en janvier 1944. Elle sera notamment à l’origine de la loi du 23 juillet 1942, instaurant la médecine du travail, le certificat de santé prénuptial et le livret scolaire. Mais son œuvre est beaucoup plus considérable : analyses démographiques de Robert Gessain, Paul Vincent et Jean Bourgeois, études pionnières de Jean Sutter sur la nutrition, travaux sur l’habitat réalisés par l’équipe de Jean Merlet, enquêtes par sondage dirigées par Jean Stoetzel, publications du département de sociologie animé par François Perroux, etc…

Carrel, pas plus qu’aucun membre de son équipe, ne sera inquiété à la Libération. Il meurt le 5 novembre 1944 d’une crise cardiaque. La Fondation donne alors naissance à l’Institut national d’études démographiques (INED).

L’homme, cet inconnu, après la guerre, est bien entendu constamment réédité. Nul ne trouve à y redire. En 1946 et 1947, les ventes dépasseront même largement celles des années 1943 et 1945. Plusieurs livres sont également consacrés à Carrel, dont on publie aussi les œuvres posthumes. Le 21 juin 1992, au cours d’un voyage en Normandie, François Mitterrand se rend dans la maison qu’occupa Alexis Carrel à Tocqueville et déclare : ” Ce fut l’un des esprits les plus clairvoyants depuis un siècle et demi ”

Carrel se voit également associé à titre posthume au mouvement lepéniste. On le proclame ” théoricien des chambres à gaz ” :lol: , et même ” Nobel des chambres à gaz ” re :lol: . Un denommmé Jean-Pierre Allali va jusqu’à écrire qu’ ” il est grand temps de démythifier ce ’scientifique’ (Tribune Juive, 11 mars 1993, p. 40)

Faute de pouvoir s’en prendre à l’homme, on s’en prend à sa mémoire. Le mouvement ” Ras l’front ” lance une campagne pour qu’on débaptise les rues portant son nom. Le vice-président des éditions Syllepse, Armand Ajzenberg, affirme qu’ ” une rue Alexis Carrel débaptisée est à chaque fois un coup porté à la réhabilitation de l’idéologie vichyste, une part d’identité de Jean-Marie Le Pen et du Front National arrachée ”.

En juin 1992, l’avenue Alexis Carrel de Sarcelles est débaptisée par le maire RPR de la ville et remplacée par une avenue de Lattre de Tassigny. A Lyon, le conseil d’administration de l’université Claude Bernard (Lyon I) se prononce, par 32 voix contre 19, pour la suppression du nom d’Alexis Carrel donné en 1969 à l’une des quatre facultés de médecine de la ville, malgré l’opposition du doyen de l’établissement, le professeur Jean-Louis Evreux, qui s’étonne de cette ” indignation à retardement ” aux allures de ” chasse aux sorcières “. A Béziers, la rue Alexis Carrel devient rue Martin Luther King. A Limoges, elle est rebaptisée rue des Combattants du ghetto de Varsovie. A Montpellier, elle est supprimée en mai 1993, sur la demande des communistes refondateurs. A Strasbourg, début juillet 1993, la plaque Alexis-Carrel d’une rue proche du CHU est remplacée par une plaque Haïdi-Hautval. Il est désormais convenu qu’on ne doit plus parler d’Alexis Carrel. L’intéressé n’est plus là pour se défendre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Oct 2006 23:31 
Salam,

C’est un réel enrichissement de naviguer avec Google à la recherche de héros ‘’ayant refusé de servir dans la répression au Maghreb, notamment en Algérie’’ - pour s'en tenir strictement à la question posée par L S, en espérant ainsi éviter les foudres de la Modération.

Découvrons les biographies édifiantes de : Henri Maillot, Maurice Laban, Raymonde Peschard, Danielle Mine, Fernand Yveton …


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Des noms célèbres
Message Publié : 31 Oct 2006 23:57 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juil 2006 21:42
Message(s) : 164
LS a écrit :
- Des militaires ayant refusé de service dans la répression au Maghreb, notamment en Algérie ?

Le général Jacques Pâris de Bollardière a refusé et dénoncé la pratique de la torture durant la guerre d'Algérie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_P%C3%A2ris_de_Bollardi%C3%A8re


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2006 8:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Le maréchal Juin, "n'a jamais roulé pour Vichy", comme tout bon militaire non pustchiste, il a suvit le mouvement, c'est à dire qu'il a obéit aux ordres de ce que toute la France a part 1 %, considérait comme le gouvernement légal de la France.
Il n'a eu de cesse avec de Lattre de tassigny et Weygand de reconstituer en cachette des allemands, une armée digne de ce nom, pour qu'elle puisse reprendre sa revanche, le jour venu.
Et le grand politique que fut De gaulle (plus que grand militaire) sut s'appuyer sur ce genre d'homme de terrain dés 1942.
Car ils avaient préparée, une armée cetres rudimentaire mais terriblement efficace (campagne d'Italie, d 2 b, ect....)
De Gaulle fut le politique de génie, le clairvoyantl'ambitieux, Juin, Weygand, de Lattre, leclerc, de grands chefs militaires en des temps difficiles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB