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 Sujet du message : Le nom des églises
Message Publié : 24 Déc 2011 12:13 
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Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 22:35
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Bonjour,

Dans le monde catholique (et j’ai l’impression que c’est pareil en terre orthodoxe), les églises ne sont pas dédiées à Dieu ou Jésus-Christ, mais portent toujours le nom d’un saint ou de la Vierge (Notre-Dame).

Pourquoi ?
A partir de quand cet usage est-il apparu ? (Quel était le nom des lieux de culte des premiers chrétiens pendant l’Antiquité ? d’autant que cet usage de donner des noms de patrons différents aux lieux de culte fait très païen)
Quelle est la signification théologique ? Est-il, pour une raison religieuse, impossible d’appeler son église « église de Dieu » ? Est-ce qu’il y a une justification religieuse ?

Quelles sont les implications pratiques pour le culte ? Du peu que j’ai vu, la messe me semble être la même dans toutes les églises : y a-t-il, malgré tout, des différences liturgiques entre une église St Jacques et une église St Nicolas ? Dans la mesure où un fidèle a une attache géographique à son église (la paroisse), peut-il malgré tout faire le choix d’aller prier dans une église dédiée au saint de son choix, et qu’est-ce que cela signifie ?

Enfin, qui choisit le nom de l’église, c’est-à-dire le saint patron, et pour quelles raisons ? Il y a des cas évidents, quand le saint en question a eu une activité particulière en ce lieu (St Remi à Reims) ou qu’il y a été martyrisé (St Pierre de Rome). La présence de reliques doit jouer également. Mais la grande majorité des églises ne se trouvent pas associées à la vie d’un saint et n’abritent pas de reliques. Pourquoi portent-elles leur nom ? Peut-on le changer et rebaptiser autrement une église ?


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 Sujet du message : Re: Le nom des églises
Message Publié : 24 Déc 2011 14:21 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 19:37
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Dans le monde catholique (et j’ai l’impression que c’est pareil en terre orthodoxe), les églises ne sont pas dédiées à Dieu ou Jésus-Christ, mais portent toujours le nom d’un saint ou de la Vierge (Notre-Dame).


Elles sont "sous le patronage de". Chose qu'on ne peut demander directement à Dieu, de même qu'en plus de prier soi-même on demande (ait) aux saints et à la Vierge de "prier pour nous". Je ne connais pas l'origine de cette pratique, elle est fort ancienne, il me semble que la cathédrale de Lyon fut dédiée à Saint Jean Baptiste dès l'époque paléochrétienne. Cela signifie que cette communauté souhaite faire plus particulièrement appel à l'intercession de tel saint dans sa prière, rien de plus, d'autant que l'église peut contenir des chapelles dédiées à d'autres saints.

Citer :
Est-il, pour une raison religieuse, impossible d’appeler son église « église de Dieu » ? Est-ce qu’il y a une justification religieuse ?


A mon avis l'argument théologique est que l'Eglise de Dieu ne peut être un bâtiment unique, c'est le corps vivant formé par l'assemblée des fidèles, l'ensemble des chrétiens, non ceux d'un lieu, a fortiori leur lieu de réunion.
Par contre il y a des églises consacrées au Sacré-Coeur de Jésus ou au Saint-Nom de Jésus, ou encore au Bon Pasteur, pas uniquement à "un saint ou la Vierge". Sans parler des appellations théologiques : églises de la Rédemption, de la Sainte-Croix, de l'Immaculée Conception, de la Nativité - et même de la Nativité de la Vierge. Ou de la Trinité, ce qui revient un peu à "église de Dieu" :mrgreen: (en plus, celle que je connais de ce nom est une église de construction moderne).

Citer :
y a-t-il, malgré tout, des différences liturgiques entre une église St Jacques et une église St Nicolas ? Dans la mesure où un fidèle a une attache géographique à son église (la paroisse), peut-il malgré tout faire le choix d’aller prier dans une église dédiée au saint de son choix, et qu’est-ce que cela signifie ?


Il n'y a jamais eu à ma connaissance de véritables différences liturgiques hormis la célébration de la fête patronale de l'église et le fait qu'on y parlera plus régulièrement de prier le saint sous le patronage duquel se trouve l'église. Par ailleurs, un fidèle peut prier qui il veut, où il veut; si dans une église dédiée à Notre-Dame des petits nuages dorés du soir, il veut prier saint Antoine de Padoue ou la sainte Troisième épine à droite de la couronne sanglante du Christ pour qui il a une dévotion particulière, rien ne le lui interdit, pas plus que de se chercher une chapelle dédiée à la sainte Troisième épine si cela lui plaît.


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 Sujet du message : Re: Le nom des églises
Message Publié : 24 Déc 2011 19:58 
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Georges Duby
Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 16:02
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Localisation : Montrouge
Je ne vois pas où est le problème, un élève ira suivre les cours d'un collège Paul Valéry, sans lien avec l'auteur, et il suivra les mêmes cours qu'ailleurs. Paul Valéry est un hommage public, l'administration offre aux élèves un exemple de vie et une oeuvre. La pratique républicaine a rejoint la pratique religieuse.
La consécration d'une église est d'un autre ordre, certes, mais le choix d'un saint patron pour la paroisse est libre, il engage à le citer à l'office, mener sa statue en procession le jour de sa fête, donner un sens au choix effectué.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


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 Sujet du message : Re: Le nom des églises
Message Publié : 26 Déc 2011 11:19 
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Inscription : 27 Avr 2004 18:38
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Localisation : Région Parisienne
Pour prendre un exemple, le roi Childebert Ier ramena la tunique de Saint Vincent d'une expédition en Espagne contre les Wisigoths, fit bâtir une église qui prit logiquement le nom du Saint. Celle-ci fut consacrée par l'évêque Germain, puis un monastère s'installa à côté, et comme Germain avait été canonisé par la ferveur populaire, les noms des deux Saints furent accolés, puis Vincent tomba dans l'oubli et le monastère devint Saint Germain des Prés.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


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 Sujet du message : Re: Le nom des églises
Message Publié : 27 Déc 2011 11:16 
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Eginhard
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Inscription : 18 Fév 2010 23:31
Message(s) : 743
Il paraît naturel de donner un nom à une église, ne serait-ce que pour la distinguer d’une autre église dans une même ville.
On donne un nom à une église, comme on donne un nom à un village ou à un enfant. Et dans ces 3 cas, les noms des saints ont été utilisés.

D’après le Grand livre des saints (J Baudoin), l’usage du culte des saints s’est développé à la fin des persécutions des chrétiens (IVème siècle).
Ce culte des saints est sans doute lié aux anciens cultes païens.

Les premières églises auraient porté le nom de leur « propriétaire » (souvent le propriétaire du terrain sur lequel elles étaient bâties), ou de l’évêque qui en avait décidé la construction.
L’usage de donner un saint titulaire aux églises s’est développé avec la découverte de reliques et à leur translation (d’un lieu à un autre).
La pratique des découvertes de reliques est liée aux ruines accumulées pendant le bas empire et le haut moyen âge. La première serait due à St Ambroise, qui exhume les corps des martyrs Gervais et Protais en 383.
En 450, l’évêque de Clermont donne à la cathédrale qu’il fonde le nom des saints Vital et Agricole, dont les reliques viennent de Bologne.

L’ouverture des catacombes, à partir du VIIème siècle, et les invasions arabes puis normandes (pour « protéger » les corps des saints), ont propagé cet usage.

Les noms des saints titulaires peuvent avoir d’autres origines, par exemple le nom d’un saint inhumé dans l’église (ou église construite sur le tombe d’un saint : St Denis ou Ste Geneviève).

En France, le nom du saint titulaire, ou du saint patron d’une paroisse a aussi été donné à certaines sources sacrées proches d’une église, l’Eglise ne pouvant éliminer le vieux culte des fontaines.


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 Sujet du message : Re: Le nom des églises
Message Publié : 28 Déc 2011 23:44 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 22 Sep 2008 0:29
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Localisation : Belgique
Cuchlainn a écrit :
Citer :
Dans le monde catholique (et j’ai l’impression que c’est pareil en terre orthodoxe), les églises ne sont pas dédiées à Dieu ou Jésus-Christ, mais portent toujours le nom d’un saint ou de la Vierge (Notre-Dame).


Elles sont "sous le patronage de". Chose qu'on ne peut demander directement à Dieu, de même qu'en plus de prier soi-même on demande (ait) aux saints et à la Vierge de "prier pour nous". Je ne connais pas l'origine de cette pratique, elle est fort ancienne, il me semble que la cathédrale de Lyon fut dédiée à Saint Jean Baptiste dès l'époque paléochrétienne. Cela signifie que cette communauté souhaite faire plus particulièrement appel à l'intercession de tel saint dans sa prière, rien de plus, d'autant que l'église peut contenir des chapelles dédiées à d'autres saints.

Citer :
Est-il, pour une raison religieuse, impossible d’appeler son église « église de Dieu » ? Est-ce qu’il y a une justification religieuse ?


A mon avis l'argument théologique est que l'Eglise de Dieu ne peut être un bâtiment unique, c'est le corps vivant formé par l'assemblée des fidèles, l'ensemble des chrétiens, non ceux d'un lieu, a fortiori leur lieu de réunion.
Par contre il y a des églises consacrées au Sacré-Coeur de Jésus ou au Saint-Nom de Jésus, ou encore au Bon Pasteur, pas uniquement à "un saint ou la Vierge". Sans parler des appellations théologiques : églises de la Rédemption, de la Sainte-Croix, de l'Immaculée Conception, de la Nativité - et même de la Nativité de la Vierge. Ou de la Trinité, ce qui revient un peu à "église de Dieu" :mrgreen: (en plus, celle que je connais de ce nom est une église de construction moderne).

Citer :
y a-t-il, malgré tout, des différences liturgiques entre une église St Jacques et une église St Nicolas ? Dans la mesure où un fidèle a une attache géographique à son église (la paroisse), peut-il malgré tout faire le choix d’aller prier dans une église dédiée au saint de son choix, et qu’est-ce que cela signifie ?


Il n'y a jamais eu à ma connaissance de véritables différences liturgiques hormis la célébration de la fête patronale de l'église et le fait qu'on y parlera plus régulièrement de prier le saint sous le patronage duquel se trouve l'église. Par ailleurs, un fidèle peut prier qui il veut, où il veut; si dans une église dédiée à Notre-Dame des petits nuages dorés du soir, il veut prier saint Antoine de Padoue ou la sainte Troisième épine à droite de la couronne sanglante du Christ pour qui il a une dévotion particulière, rien ne le lui interdit, pas plus que de se chercher une chapelle dédiée à la sainte Troisième épine si cela lui plaît.


Cuchlainn,

merci pour vos commentaires, à mon avis, pertinents et dont j'ai beaucoup appris (comme d'habitude...).

Cordialement et avec estime,

Paul.


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 Sujet du message : Re: Le nom des églises
Message Publié : 29 Déc 2011 0:15 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 20:18
Message(s) : 2953
Un clin d'oeil : j'habite en un lieu dénommé Temple de Mars et l'église de la paroisse porta deux noms ce fut St Georges jusqu'au XIXème siècle pour devenir St Martin jusqu'à aujourd'hui......Toujours le culte à connotation du guerrier... Belle stabilité.


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 Sujet du message : Re: Le nom des églises
Message Publié : 29 Déc 2011 12:08 
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Eginhard
Eginhard
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Inscription : 21 Juin 2006 17:38
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Localisation : Vosges
Helios a écrit :
Dans le monde catholique (et j’ai l’impression que c’est pareil en terre orthodoxe), les églises ne sont pas dédiées à Dieu


En Bretagne on retrouve un monastère du Père Éternel à Vannes et ainsi que quelques chapelles dédiées à ce même Père Éternel.


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 Sujet du message : Re: Le nom des églises
Message Publié : 29 Déc 2011 15:31 
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Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 16:02
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Localisation : Montrouge
On doit peut-être pouvoir le dire : Dieu est célébré dans l'office qui conduit à la communion (la passion) et dans les sacrements, les cérémonies, les prêches, mais pas dans le bâtiment ???
Une différence avec le temple de Jérusalem. Et avec les temples grecs où le dieu résidait sauf erreur de ma part. je n'en suis plus sûr ?

_________________
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 Sujet du message : Re: Le nom des églises
Message Publié : 29 Déc 2011 15:55 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 19:37
Message(s) : 5364
Je ne suis pas sûr de comprendre, mais si la question est : Dieu est-il censé résider dans le bâtiment, alors la réponse est oui, étant donné que d'une messe à l'autre on conserve dans le tabernacle des hosties déjà consacrées, alias le saint-sacrement, et qu'en vertu de la foi dans la présence réelle, Dieu y est présent, symbolisé par la petite lampe allumée en permanence.
Dans ce cas, qui est le plus usuel, Dieu est censé être présent en permanence dans l'église.


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 Sujet du message : Re: Le nom des églises
Message Publié : 28 Avr 2012 10:37 
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Polybe
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Inscription : 26 Avr 2012 18:36
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Je ne sais pas à quand remonte cette pratique. Mais une église est toujours dédiée à Dieu. La dédicace, ou le vocable d'une église, sert de modèle pour les paroissiens (auparavant une église = une paroisse, aujourd'hui plusieurs églises se regroupant dans une paroisse dont le vocable est souvent très différent des noms des églises). Dans les églises et paroisses on fête plus particulièrement le saint qu'on a choisit comme modèle. Au Moyen-Âge, fêter le saint qui patronne l'église de sa paroisse se faisait avec grandes pompes !.Par contre certains vocables sont des titres de Dieu, directement: "Sainte-Trinité", ou "Saint-Sauveur", "Sacré-Coeur", etc. Le vocable n'est donc pas forcément un saint, un homme intercédant pour les hommes selon la doctrine des Églises catholiques et orthodoxe.

L'église n'est pas un temple, c'est-à-dire la maison d'une divinité. Il faut donc prendre des distances avec l'expression populaire "la maison de Dieu". Le Saint-Sacrement est le corps et le sang du Christ. Le tabernacle est la petite "armoire" contenant les hosties consacrés et non consommée (et qui seront consommée lors d'une messe suivante, le sacristain calculant le nombre d'hostie à consacrer selon le nombre de personnes présentes et le nombre d'hosties déjà consacrés). "Tabernacle" était aussi la "Tente de la rencontre", la tente où Dieu apparaissait pendant l'exode. Mais se n'était pas la maison de Dieu.

Si Dieu est présent, s'est surtout lié à la présence du Saint-Sacrement dans le tabernacle (au-dessus ou à côté de celui-ci on trouve la lumière rouge), mais aussi par la réunion des fidèles dans l'église (dans les Évangiles et les épites il est dit que là ou un groupe se forme, même très petit, pour faire mémoire du Christ et de sa passion, Dieu est présent). L'église est le lieu où réside Dieu, seulement en raison de la présence du culte catholique ou orthodoxe [pour les protestants s'est largement différent; nous mettrons à part les anglicans qui sont entre les réformés et les catholiques si on veut schématiser].La lampe rouge témoignant de la présence de Dieu, fait aussi référence à la lampe qui signalait la présence de Dieu dans le Temple, mais cela ne fait pas de l'église un temple. En fait, chez les chrétiens les temple sont les corps des hommes, car le Saint-Esprit "habite le cœur" des hommes. Finalement le véritanle temple, c'est le corps du Christ (cf. extraits des Évangiles, ou Jésus chasse les commerçants du Temple, et parle se son corps comme le Temple). Pour finir, Dieu ne réside pas tous les jours dans l'église, si on veut parler des rituels de l'Eglise catholique: les vendredi et samedi saints, Jésus étant mis au tombeau, on ne célèbre pas la messe, et on vide les tabernacles: on éteint donc les lampes rouges et on voile les croix et crucifix de l'église.


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