Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 15:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 18 Fév 2013 20:27 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
surcouf57 a écrit :
Pour moi , c'est la vie de Jésus-Christ : comment expliquer que 3 petites années ont suffit pour changer la face du monde?


un excellent service de presse ?

c'est bon je sors :oops:

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2013 13:56 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
L'effondrement, à tout jamais et sans appel, en une journée, d'une nation considérée comme "grande' le 13 mai 1940...........


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2013 16:19 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
CNE503 a écrit :
La mise à bas, en deux ans, du puissant empire aztèque par Cortès et ses quelques dizaines de Conquistadores. La même, mais par Pizarro et pour les Incas.
Particulièrement incroyable quand on évalue les forces opposées : une "poignée" de conquistadors face à un empire.

Je rajoute la chute de Babylone, très rapide si je ne trompe pas.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2013 17:09 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Je dirais même cela pour tout les effondrements de civilisation suite à des causes internes religieuses comme :

Les Pasquans dont la lente agonie est documentés par les différentes missions d'explorations européenne qui passent à plusieurs reprises.

Les Vikings du groenland, victimes du petit age glaciaire qui refusèrent le modèle inuits pour concerver leur "way of life" pour des raisons religieuses.

Mais tout aussi surprenant est l'inverse, des civilisations isolées sur des iles vouées à la déforestation qui ont su inverser le sens de l'histoire :
Le succès de l'agriculture de la Papouasie, et
La gestion des forêts du Japon de l'époque d'Edo.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2013 18:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2013 1:47
Message(s) : 14
Je dirais l'expédition de Cortes en territoire aztèque : il avait une poignée d'hommes et son propre commandement contre lui - Velasquez allant jusqu'à envoyer des troupes espagnoles pour le stopper - pour conquérir un gigantesque empire et il y est parvenu par une série de coups de poker très audacieux (soumission par la ruse et par la force de ses futurs alliés, capture de Montezuma, corruption de ses adversaires espagnols, évasion de Mexico, etc.).

_________________
Athos, Porthos, au revoir. Aramis, à jamais, adieu !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2013 14:53 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Jan 2013 17:21
Message(s) : 261
Personnellement, je trouve la conquête du Pérou par Pizarro plus "incroyable" que celle du Mexique par Cortés. Cortés a réussi à "sentir" correctement les rapports de force internes à l'empire aztèque, et a su jouer de ses faiblesses en se faisant des alliés autochtones.
L'incroyable est surtout que ses premiers alliés de Tlaxcala lui soient toujours restés fidèles, même après la Noche Triste. S'ils avaient retourné leur veste, Cortés était fichu.

Pizarro, par contre, se l'est joué un peu comme dans "Mars Attack" ! Dit comme ça, la comparaison est peut-être idiote, mais il débarque au Pérou, l'Inca accepte de le rencontrer, et les Espagnols ne trouvent rien de plus intelligent à faire que de le capturer en massacrant son entourage ! Et de gouverner par son intermédiaire. Le coup est plus qu'audacieux, il est quasiment aberrant, à tel point qu'il a parfaitement réussi...
Encore que Pizarro a largement bénéficié d'un Empire Inca fortement déstabilisé : épidémies venues d'Europe, et surtout guerre civile.

Je mettrais aussi Gengis Khan, pour sa chronologie plutôt. Alexandre le grand est parti à la conquête du monde à 22 ans, et en est mort à 33 ans. Il était en pleine capacité de ses moyens (encore que psychologiquement... :rool: ). Temudjin, lui, devient Khan vers 40 ans, et Gengis Khan vers 50 ans, quand il étend son empire. Et celui-ci est créé en 70 ans.
Il commence son épopée quand d'autres la terminent, sans parler de ses premières années particulièrement difficiles.

_________________
Le secret de la tactique, c'est dix contre un, et par derrière ! Tout le reste n'est que littérature.
(un professeur de l'Ecole Supérieure de Guerre, années 30)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2013 19:18 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
A petite échelle, la prise de Belgrade au printemps 41 par une poignée d'officiers allemands;

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2013 20:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Avr 2013 20:18
Message(s) : 4
et l'été "rouge" de 1900 à Pékin, où Européens, Américains et asiatiques se sont rassemblés et ont tenu tête aux Boxers qui les assiégeait. Une poignée d'homme a succombé au siège, mais sinon, ils s'en sont sorti.
Jean Mabire a écrit un bouquin dessus.
Pour moi c'est grandiose cette histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2013 21:22 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2010 11:26
Message(s) : 73
Localisation : Lyon
Bob d artois a écrit :
Aucune bombe atomique n'a explosé depuis Hiroshima (hors essais)
L'homme n'est pas retourné sur la Lune (n'est pas allé ailleurs non plus)


Six autres alunissages ont lieu, de 1969 à 1972.

- L'Ethiopie, seul territoire gardant son indépendance parmi toute l'Afrique colonisée.
- Le conflit entre Frédégonde et Brunehaut, sous les Mérovingiens, où chacune a assassinée une bonne partie de la famille de l'autre.
- L'évangélisation de l'Irlande par Saint Patrick.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2013 6:22 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Olgaa a écrit :
et l'été "rouge" de 1900 à Pékin, où Européens, Américains et asiatiques se sont rassemblés et ont tenu tête aux Boxers qui les assiégeait. Une poignée d'homme a succombé au siège, mais sinon, ils s'en sont sorti.
Jean Mabire a écrit un bouquin dessus.
Pour moi c'est grandiose cette histoire.

Un jour où j'étais à Pékin, un haut fonctionnaire du gouvernement Deng m'a invité à déjeuner. Nous sommes allés, dan sa voiture de fonction, jusqu'à une très vieille petite villa entourée d'arbres. Ce n'est qu'en montant le perron et en pénétrant dans la salle à manger (il n'y avait là que des serveurs affairés et des familles de fonctionnaires avec, sur chaque table, les traditionnels plateaux tournants chargés de mets) que j'ai reconnu les lieux, les hautes boiseries victoriennes...
En fait, mon hôte avait voulu me faire passer un subtil message en m'amenant dans l'ancienne ambassade d'Angleterre, lieu principal où s'étaient retranchés les Occidentaux assiégés pendant les "55 jours de Pékin". J'ai très bien déjeuné, malgré l'émotion.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2013 18:25 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Un fait très amusant, le viager de Jeanne Calment.
Le notaire de Jeanne Calment acheta en viager la maison de Jeanne Calment alors qu'elle avait 90 ans.
Et on sait que Madame Calment battit le record du monde de vieillesse en mourant en 1997 à l'age vénérable de 122 ans.
Ce malheureux acheteur, qui était donc son notaire, paya des années de rente pour rien car il est mort un an avant sa vendeuse qui est décédée à plus de 122 ans en continuant à toucher la rente versée par les héritiers de celui-ci.

Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Vente_en_v ... _en_France

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2013 18:46 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
La mort de Richard Coeur de Lion au pied du château de Châlus.

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2013 16:20 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 06 Août 2009 23:05
Message(s) : 42
Localisation : Sarreguemines
Attila qui renonce à Rome après avoir discuté avec le pape Léon. Est-ce véridique d'ailleurs?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2013 21:31 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Apparemment oui.

Le plus incroyable de tout : qu'un jour, quelque part en Afrique, un hominidé quelconque ait eu l'idée de se redresser pour voir plus loin... et que ses descendants plus lointains, bien que faibles animaux dans une nature hostile, aient survécu à leur environnement. A l'échelle de l'histoire de la Terre, si on ne connaissait pas le monde d'aujourd'hui, tout le monde miserait sur les dinosaures et pas un kopeck sur des créatures aussi fragiles que les êtres humains.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2013 17:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Oct 2013 16:12
Message(s) : 5
la guerre russo-japonaise ou une petit pays émerge en mettant a genoux une des plus grosse puissance du monde
la guerre sino-japonaise 10 fois inférieur il continue a sa battre et leur met une raclée
la bataille de camerone par la légion étrangère pendant la campagne du Mexique (louis napoléon Bonaparte)il résistèrent a 2000 soldat mexicains alors qu'il était 60 et assiéger dans une ferme.
et l'humanités au bord de l'effondrement et réussi a passer en Europe
Frédéric de Prusse pendant la guerre de 7 ans, son pays et pressait de tous les cotés sa défaite imminente et avec quelque victoire il reprend la situation en mains


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB