Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
Message Publié : 15 Sep 2012 17:08 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Antares72 a écrit :

Merci pour ce lien, il est génial. Je n'ai pas trouvé la section consacrée à la Russie impériale. Je viens de terminer un arbre généalogique de Paul Ier au grand duc Georges dit "Gueorgui". Il faut compter avec l'absence de Nicolas et Georges Mikhaïlovitch, de Dimitri Kontantinovitch et Paul Alexandrovitch, ajoutez à ceci les trois frères Konstantinovitch (Igor, Ioann et Konstantin) et Sergueï Mikhaïlovitch dont les corps ne furent jamais retrouvés.
Concernant l'aînée de la tsarine Alexandra, Elisabeth dite "Ella" épouse du grand duc Paul (DCD en 1905), elle prit le voile et son reliquaire peut être vu à Jérusalem en l'église de Sainte Marie-Madeleine.
Vraiment intéressant le lien, dommage que l'on ne puisse avoir accès à tout... Explication du passage des gisants aux tombeaux avec orants, explication aussi de l'évolution des tombeaux (rehaussement, retrait de fleurons aux couronnes, ajouts du doigt de justice etc.) ; différence entre les gisants et les dormants... Lien très intéressant ! :wink:

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2022 10:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Août 2022 23:38
Message(s) : 15
Localisation : Picardie
Hej,
Malheureusement le lien du forum sur les tombeaux de Saint Denis est mort.

En m'intéressant à ce que sont devenues les dépouilles des rois mérovingiens et carolingiens, je suis fatalement tombé sur cette histoire des profanations en 1793.
Cependant cette semaine je suis tombé sur un livre "Un chapitre inédit de l'histoire des tombes royales de Saint-Denis d'après les documents conservés aux Archives nationales" de Jules Guiffrey https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6456515k dans lequel il est question des projets de 1781 de déplacement des gisants du XIIIème siècle pour refaire un dallage harmonieux (et pour virer ces vieux trucs qui sont très abimés et qui gênent le passage...). Il est aussi question de faire une place pour les Bourbons.

A cette occasion, ils se sont demandés si les rois étaient vraiement en-dessous, et n'ayant pas retrouvé d'archives du XIIIème siècle, ils ont fait des fouilles qui ont révélé que les capétiens étaient bien sous les gisants mais pas les carolingiens (P 32).
Finalement en 1784 ils ont fait le pavé sans le reste, et ils ont cassé pendant les travaux les gisants de Louis XII et d'Anne de Bretagne (P 93) et ont visité leurs tombeaux qui étaient de ce fait ouverts.

Concernant les rois carolingiens enterrés à St Denis, ils n'ont apparemment pas été profanés à la révolution, est-il possible qu'ils soient encore quelque part dans la basilique, intacts ?

_________________
"Are we the lucky ones, saved for another day,
Or they the lucky ones, who are taken away ?"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2022 15:22 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Le nombre de Carolingiens enterrés à Saint Denis est assez réduit, Charles Martel, Pépin le Bref, Charles le Chauve, Louis III et Carloman. La légende dit que Pépin fut enterré sous le porche pour ses péchés, mais c'est une légende. Les pillages Vikings, celui de 845 notamment on du mettre à mal les tombes. Mais comme le sépulture intacte d'Arégonde a été retrouvée en 1959, il n'est pas impossible de retrouver autre chose.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2022 17:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Août 2022 23:38
Message(s) : 15
Localisation : Picardie
Hej,
Si je ne m'abuse, il y a aussi Louis II qui est mort après 845, ses deux fils Louis III et Carloman II en 882 et 884.

Le drame c'est que personne ne fouille là-bas et que globalement quand on parle de ce sujet, on évoque à peine les rois carolingiens. Dans l'émission de Franck Ferrand disponible sur youtube, Serge Santos qui est (était ?) administrateur adjoint de la basilique à l'air de dire que les restes des rois n'ont même pas été dans la fosse commune en août 1793, peut-il ignorer cette histoire de fouilles en 1781 ?

Je crois aussi que les tombes mérovingiennes autour d'Arégonde n'ont pas toutes été exploitées ?

Enfin espérons...

_________________
"Are we the lucky ones, saved for another day,
Or they the lucky ones, who are taken away ?"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB