Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Saint-Denis.
Message Publié : 28 Juil 2003 9:33 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Je voudrais savoir depuis quand Saint-Denis est devenu le lieu d'inhumation des souverains de France,et qui fut le premier souverain a être inhumé à Saint-Denis ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juil 2003 9:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Juil 2003 22:25
Message(s) : 73
La première reine à y être enterrée est Aregonde, épouse de Coltaire 1er, décédée en 565, le premier roi est Dagobert 1er, en 638, par contre, la Basilique telle que nous la connaissons a été mise en chantier en 1122.

_________________
J’aime les gens distraits ; c’est une marque qu’ils ont des idées et qu’ils sont bons ; car les méchants et les sots ont toujours de la présence d’esprit.
Charle-Joseph de Ligne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juil 2003 10:20 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
La basilique Saint-Denis a été fondée par Dagobert Ier en 626.
J'y avait-il déjà auparavant une église?

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Août 2003 23:12 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
En octobre 1793, les tombeaux royaux de la basilique saint-Denis furent profanés et détruits.
De nos jours, pourtant les tombeaux sont bien en place avec les éfigies des rois et des reines qui ont régnés sur la France. Ces tombeaux ont-ils été reconstruits d'aprés des plans et des archives ?

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Août 2003 0:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 13:59
Message(s) : 86
Localisation : ANDALOUSIE
Voici un site qui pourra vous éclairer sur les sépultures des rois de France:

http://pascale.olivaux.free.fr/Histoire ... ulture.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Août 2003 7:26 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Poulin a écrit :
En octobre 1793, les tombeaux royaux de la basilique saint-Denis furent profanés et détruits.
De nos jours, pourtant les tombeaux sont bien en place avec les éfigies des rois et des reines qui ont régnés sur la France. Ces tombeaux ont-ils été reconstruits d'aprés des plans et des archives ?


Qu'est-il arrivé aux corps, au cours de la profanation des tombeaux royaux ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Août 2003 10:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
salmanasar a écrit :
Qu'est-il arrivé aux corps, au cours de la profanation des tombeaux royaux ?
Dans son roman Sire, Jean Raspail consacre un chapitre à la description vivante et détaillée (et sérieusement documentée) de la profanation des sépultures.

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Août 2003 23:25 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Merci à vous tous pour l'adresse du site et la référence au récit de Jean Raspail,dont j'ai lu des extraits présentés à l'adresse qu'a référé Diana.Quelle histoire!Et s'il y a quelque chose qui m'a surpris dans cette histoire,c'est qu'au cours de ces profanations on a trouvé les tombes de Philippe Auguste et de Saint-Louis vide.

Étant quand même ,il ne faut pas l'oublier,extrait d'un roman historique de Jean Raspail,je me demande si cette histoire est vrai ? Quelqu'un serait-il renseigné sur la question ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Août 2003 19:29 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Qu'est-il arrivé aux tombeaux royaux et aux corps embaumés ? en Octobre 1793, un ordre de la convention Nationale ordonne la destruction de toutes les tombes royales et des ornments qui décorent la basilique Saint-Denis.
Les tombeaux royaux sont purement et simplement détruits à la hache, les corps embaumés des rois, reines, princes, princesses sont exhumés. Une grande partie de ces illustres personnages ont été mal conservés et tombent en cendres, c'est le cas de Louis XV. Par contre le corps de Henri IV est trés bien conservé, un sans-culotte coupe les moustaches du bon roi Henri pour s'en faire un trophé. Une épouvantable odeur se dégagera trés vite de la basilique, les vandales devront abréger sinistre besogne.

Comme je le disais dans mon précédent message, les tombeaux royaux sont présents de nos jours. Trés certainement tous les tombeaux d'origine ne sont pas présents car outre les rois et reines, pratiquement tous les princes et princesses, parfois des nourrissons morts au berceau étaient enterrés à saint-Denis. Je suis certain que le tombeau du duc d'Alençon n'ayant vécu que quelques semaines en 1713 n'est pas présent de nos jours à saint-Denis !

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Août 2003 23:21 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Cette histoire de profanation est donc vrai.En tout cas,je pense personnellement qu'aujourd'hui certains cercueils ne contiennent pas leur véritable propriétaire:car si l'on en croit le récit de Jean,certains corps réduits à l'état de squelettes et de morceaux d'os, ont été jetté dans des fosses réservées aux membres de la famille royale,et autres grands personnages,et à partir de là,j'ai de la misère à voir comment l'on a pu identifier tout ces squelettes et morceaux d'os mélangés ensemble,non ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2004 5:33 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Une question me taraude depuis quelques temps à laquelle je ne parviens pas à répondre malgré toutes mes recherches.

Le Roi de France qui mourait était placé dans un caveau provisoire jusqu'au moment où son successeur le remplaçait et que lui même gagnait sa sépulture définitive.

Mais cela n'a pas toujours été ainsi, alors ma question est simple, à partir de quel moment ce rite est-il entré en vigueur ?

Je pense que c'est postérieurement au XVème siècle, mais sans en avoir la certitude absolue.

Merci d'avance à la personne qui pourra éclairer ma lanterne.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Déc 2004 15:38 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Non, ce n'est pas cela.

Le roi décédé n'était réellement enterré que lorsque son successeur mourait à son tour. Il était en quelque sorte dans un caveau provisoire. Je sais que cela s'est fait pour Louis XIII, Louis XIV et Louis XV, mais je n'ai aucune idée de la naissance de ce rite.

Pour le roi mort et le roi vivant, j'ai toute la doc qu'il faut, merci.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Déc 2004 20:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Intéressant!

Où est le cadavre de Louis Quinze ?

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Déc 2004 4:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Voici un extrait de la relation de Dom Poirier sur la profanation des sépultures de Saint Denis tiré du livre suivant: Le simple corps du Roi d'Alain Boureau paru aux Editions de Paris en 1988:


"A onze heures du matin[...], on enleva le cercueil de Louis XV, mort le 10 mai 1774, âgé de 64 ans.

Remarques. Il était à l'entrée du caveau sur un banc ou massif de pierre, élevé à la hauteur de deux pieds, au côté droit en entrant, dans une espèce de niche pratiquée dans l'épaisseur du mur; c'était là qu'était déposé le corps du dernier roi, en attendant que son successeur vint pour le remplacer, et alors on le portait à son rang dans le caveau."

D'autre part, lors des obsèques de Charles VIII, Pierre d'Urfé qui en fut l'organisateur précise: "Et ledit service fait, fut ledit corps mis en sépulture."


Le curieux rite se place certainement après l'enterrement de Charles VIII, et avant Louis XIII. Ce qui restreint le champ des recherches entre ceux qui ont régné entre 1498 et 1643.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Déc 2004 10:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Oui, j'ai également recherché des infos, hier, dans le livre d'Alain Boureau, sans rien trouver de plus. :(
Je continue à chercher, Jean-Marc. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB