Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 11:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Août 2006 12:54 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2006 21:53
Message(s) : 39
Localisation : val d'oise
Les corps étaient-ils habillés ou simplement recouvert d'un linceul?

S'ils étaient habillés (comme pour la veillée mortuaire?) choisissait-on un des habits de la garde-robe ou y-avait-il une étiquette particuliaire quand au vétements du mort?


Heu, beaucoup de questions n'est-ce pas! :wink:

:)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Août 2006 13:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10672
Localisation : Région Parisienne
sybil a écrit :
A toutes fins utiles, pour François Ier, je trouve ceci :"
Cette symbolique, selon laquelle " le roi ne meurt jamais ", se donne à voir au moment des funérailles, par le dédoublement du corps du défunt. Les funérailles de François Ier en 1547 sont, à cet égard, un modèle du genre. Entre la mort du roi à Rambouillet, le 31 mars, et son inhumation dans la nécropole royale de Saint-Denis, le 24 mai, s’étire un long cérémonial de près de huit semaines "
Je ne sais pas si cela peut vous aider...


Non, ce rite, qui dure d'ailleurs peu de temps, est bien décit dans un ouvrage que je trouve très bien fait. Le simple corps du roi-L'impossible sacralité des souverains français XVème-XVIIIème siècle d'Alain Boureau pru aux éditions de Paris en 1988.

Mais ne cherchez plus, le caveau provisoire date d'Henri IV.

bagatelle a écrit :
Les corps étaient-ils habillés ou simplement recouvert d'un linceul?


Bien sur, ils étaient habillés. Un roi de France n'allait pas au tombeau tout nu :lol: Lisez Berthevin, il vous racontera ce qu'on a trouvé dans les tombes.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k205014m

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Août 2006 15:09 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 15 Oct 2005 17:21
Message(s) : 230
J'ai telechargé...j'ai dans "mes documents"...aprés?...Que faire?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Août 2006 9:12 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 15 Oct 2005 17:21
Message(s) : 230
Je profite du sujet pour demander si cet etat "de putrefaction liquide" que l'on retrouve si souvent ne serrait pas du à la parfaite etancheité des cercueils de plomb empechant l'evaporation de l'eau du cadavre...?

Une anomalie...pourquoi le fils de Louis XV ?Le grand dauphin...mort avant son pere et pere du futur Louis XVI n'a t-il pas comme la logique l'aurait voulu été enterré aà Saint Denis?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Août 2006 9:47 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
dans l'attente de son successeur Louis XVI qui n'arrivera jamais....

Il arrivera quand même, disons avec quelque retard... et en pièces détachées. :lol:
Tous les restes retrouvés à la Restauration dans les deux fosses communes dans lesquelles ils avaient été jetés ont été re-inhumés ensemble dans la crypte de la basilique. Les corps de Louis XVI et Marie-Antoinette avaient aussi été retrouvés le 18 janvier 1815 et ramenés à Saint-Denis le 21. Châteaubriand dans ses Mémoires d'Outre-tombe, prétend qu'il a participé à l'identification des ossements et qu'il a reconnu le crâne de la reine... à son sourire !

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Août 2006 10:57 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Déc 2005 16:41
Message(s) : 213
Localisation : Namur
Jean-Marc Labat a écrit :
Oui, notamment celui de Charles VII.


Je ne vois pas Charles VII dans la liste des rois inhumés à Saint-Denis reprise sur Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_ ... hum.C3.A9s, .
Où est inhumé Charles VII ?

_________________
"L'homme est imparfait, mais ce n'est pas étonnant quand on pense à l'époque où il a été créé."

Alphonse Allais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Août 2006 12:04 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Pourtant, Berthevin mentionne bien la profanation de sa tombe en 1793; un extrait de son texte:
Image

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Août 2006 12:19 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Déc 2005 16:41
Message(s) : 213
Localisation : Namur
Je ne trouve pas grand chose sur Berthevin...Qui est-il ?

_________________
"L'homme est imparfait, mais ce n'est pas étonnant quand on pense à l'époque où il a été créé."

Alphonse Allais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Août 2006 13:12 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Berthevin a écrit en 1825 un ouvrage: Recherches historiques sur les derniers jours des rois de France, que vous pouvez télécharger sur Gallica (Jean-Marc Labat donne le lien juste un peu plus haut).

Mais il y a une histoire encore plus incroyable (si elle est vraie) que le destin de ces dépouilles de Saint-Denis, c'est celui des coeurs déposés dans la Chapelle Sainte-Anne de l’abbaye du Val de Grâce. Il y avait là 55 urnes contenant les coeurs de nombreux princes et princesses morts depuis 1662, notamment tous ceux de la Maison d’Orléans ; le métal (vermeil, plomb) est fondu, et les coeurs jetés. Mais un homme récupéra 11 d’entre eux, dont celui d’Anne d’Autriche, de la Grande Mademoiselle, du duc de Bourgogne, petit-fils de Louis XIV et de Marie-Adélaïde de Savoie, sa femme, du Régent et de son père Philippe d'Orléans. Ces coeurs, une fois broyés, et macérés dans de l’alcool, furent mélangés à de l’huile pour obtenir de la « mummie », un additif à la peinture très recherché par les peintres car il donne une magnifique profondeur, un glacis, à la toile.
Le peintre Drolling l’utilisa pour réaliser ce tableau appelé Intérieur d'une cuisine, que vous pouvez admirer au Musée de Strasbourg, toile qui est donc un peu le tombeau de ces altesses...

Image

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Août 2006 14:04 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Déc 2005 16:41
Message(s) : 213
Localisation : Namur
Plantin-Moretus a écrit :
Ces coeurs, une fois broyés, et macérés dans de l’alcool, furent mélangés à de l’huile


Drôle de fricassée pour une cuisine 8O ...Curieux, ce mélange dit de "mummie"...

J'ai feuilleté le document de Berthevin dans Gallica (que j'ai un peu de mal à manipuler :oops: ), et je me demandais sur quelles sources il s'appuyait... Berthevin a-t-il été témoin de ces profanations ?

_________________
"L'homme est imparfait, mais ce n'est pas étonnant quand on pense à l'époque où il a été créé."

Alphonse Allais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Août 2006 14:06 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2005 13:09
Message(s) : 384
Ce terme me fait toujours penser à la série des Angélique... :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Août 2006 14:10 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Déc 2005 16:41
Message(s) : 213
Localisation : Namur
Serendipity a écrit :
Ce terme me fait toujours penser à la série des Angélique... :lol:



Pourquoi, Serendipity ?

_________________
"L'homme est imparfait, mais ce n'est pas étonnant quand on pense à l'époque où il a été créé."

Alphonse Allais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Août 2006 14:26 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
sybil a écrit :
Berthevin a-t-il été témoin de ces profanations ?

Bien qu'il soit né en 1769, donc 24 ans lors de cet événement, je ne crois pas qu'il y ait assisté en personne.
Reprenez son texte, il précise au début de ce chapitre qu'il retranscrit le compte-rendu de deux moines de Saint-Denis (encore que des moines à Saint-Denis en octobre 1793... il faudrait vérifier). Mais ces profanations ont de toutes façons été relatées de la même façon par de nombreuses autres sources.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Août 2006 14:31 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Déc 2005 16:41
Message(s) : 213
Localisation : Namur
Plantin-Moretus a écrit :
.
Reprenez son texte, il précise au début de ce chapitre qu'il retranscrit le compte-rendu de deux moines de Saint-Denis


Merci Plantin-Moretus...
J'aurais dû mieux regarder avant de poser ma question,... :oops:

_________________
"L'homme est imparfait, mais ce n'est pas étonnant quand on pense à l'époque où il a été créé."

Alphonse Allais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Août 2006 14:46 
Pour revenir sur le thème de la profanation des coeurs royaux et princiers du "Val de Grace" - je fais ici un aparté - il a été repris dans plusieurs forums tournant autour de la mort de Louis XVII et de la possible substitution du fameux coeur de celui-ci par un certain Dr Pelletan.

Je ne relance pas le sujet sur ce débat assez visqueux dans lequel certains se sont lancés et perdus corps et âmes ( JSA, Pilayrou et même certains intervenants sur ce site ) mais ce débat a permis de faire avancer les "choses" sur la question de la prétendue "momification" des coeurs royaux : cela consistait à baigner les coeurs et certaines viscères dans des solutions alcooliques assez artisanales et à rajouter des "aromates" de façon encore plus artisanales... Ce qui fait qu'après la dispertion de certains coeurs en 1793, bien malin, celui qui réussit à connaitre le faux du vrai car les techniques de conservations du XVIIIème siècle était en fait plutôt simplistes* pour ne pas dire primitives ( et en plus on ne sait même pas si elles étaient effectuées dans la "règle de l'art" - il y a très peu de document sur se sujet ) - je me suis rendu à la bibliothèque Saint-Jacques près du fameux hôpital militaire et on m'a bien fait comprendre que tout ça ne méritait pas trop qu'on s'y intéresse : non pas que cela n'ait pas de valeur historique mais qu'il y a trop de "sensationalisme" et de "délires" sur ce sujet pour en avoir une opinion sérieuse...

Dommage...

Corlin de Coubron

* Plus primitives que sous le Moyen-Empire pharaonique 3000 ans auparavant, en tout cas ! ( Selon le magazine l'Histoire )


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB