Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 17 Juin 2016 18:04 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Jan 2009 22:17
Message(s) : 202
Narduccio a écrit :
Je me souviens d'une nouvelle des années 60 où l'auteur invente ce que pourraient devenir la télé-réalité, télé qui n'existait pas à l'époque. Il décrit un monde où la guerre est interdite, sauf sur une grande ile où elle se déroule sous les caméras de télévisions qui la retransmettent en direct et commentée dans des émissions spéciales.


Les Jeux de l'esprit ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2016 23:26 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Túpac Katari a écrit :
Narduccio a écrit :
Je me souviens d'une nouvelle des années 60 où l'auteur invente ce que pourraient devenir la télé-réalité, télé qui n'existait pas à l'époque. Il décrit un monde où la guerre est interdite, sauf sur une grande ile où elle se déroule sous les caméras de télévisions qui la retransmettent en direct et commentée dans des émissions spéciales.


Les Jeux de l'esprit ?


Peut-être, c'était une lecture de mon adolescence, à l'époque où je lisais plus de 10 romans par mois ... Et surtout de la SF.

En fait, contrairement à Pierma, je me souvient de pas mal de romans de science-fiction qui montraient le monde des années 60-70 poussés à son paroxysme. Effectivement, certains de ses romans étaient placés dans un futur plus ou moins lointain ou dans des espaces différents. En fait, comme je lisais aussi des revues de science-fiction, je voyait le lien qu'il y avait entre ces romans et notre société. Mais, le lien est moins évident pour celui qui lisait ces romans sans arrières-pensées. Et, en fait, j'en ai retenu que 99% des auteurs ont le monde dans lequel ils vivent ou ont vécu comme référence. Que les choses soient montrées de manière positive ou négative.

C'était d'ailleurs la différence entre la SF des années 45-fin des années 60 et celle qui a suivi. Juste après la SGM, les auteurs pensent que la technologie va révolutionner positivement le monde et cela se ressent dans leurs écrits. Dans les années 60, la perception change et les visions deviennent plus négatives.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2016 23:44 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Ceux qui ont essayé de prévoir le futur ont avant tout imaginé les moyens de transport et les bâtiments, parfois des robots. Mais la révolution du téléphone portable devenu, sous l'appellation de smartphone, un véritable ordinateur de poche n'est, je crois, venu à l'esprit de personne. Pourrait peut-être y ressembler un objet en forme de verre de montre décrit dans la bande dessinée Le piège diabolique de la série Blake et Mortimer de Jacobs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2016 23:54 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Barbetorte a écrit :
Ceux qui ont essayé de prévoir le futur ont avant tout imaginé les moyens de transport et les bâtiments, parfois des robots. Mais la révolution du téléphone portable devenu, sous l'appellation de smartphone, un véritable ordinateur de poche n'est, je crois, venu à l'esprit de personne. Pourrait peut-être y ressembler un objet en forme de verre de montre décrit dans la bande dessinée Le piège diabolique de la série Blake et Mortimer de Jacobs.


En fait, de nombreux auteurs de SF ont prévu l'inverse : un super-ordinateur central et des humains qui communiquent avec lui avec des moyens de communications (c'est ce que l'on voit dans les diverses séries Star Trek). Or, la téléphonie actuelle, ce sont des petits ordinateurs portables (même si pas mal des utilisateurs n'en ont pas conscience) qui permettent à des personnes humaines normales de converser entre elles.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2016 8:41 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Citer :
En fait, le titre du fil n'est pas le bon. La plupart des auteurs qui font se type de fiction ne "prévoient" pas le monde actuel,


En effet vous avez raison, il était totalement impossible de prévoir il y a 150 ans ce que serait le monde actuel. ;)
De même il est nous est totalement impossible de savoir ce que sera le monde en 2150... ;)

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2016 9:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mai 2015 16:53
Message(s) : 15
Localisation : Belgique
On pourrait encore ajouter Albert Robida. Il a écrit une trilogie dans les années 1880 (Le XXe siècle, La guerre au XXe siècle et La vie électrique) où il explique que le XXe siècle serait celui de la communication, grâce a un grand écran dans le salon qui permettrait non seulement de communiquer, mais aussi de faire des courses, suivre des cours ou de suivre en direct les événements du monde entier, Il appelle cet appareil un "téléphonoscope".

Il imagine aussi que les gens seront transportés dans les airs ou par des tubes (trains ?), que les femmes accéderont aux postes de responsabilité, que les gens se sentiront seuls dans les villes, que, surmenés, ils iront se ressourcer dans un "Parc national d'Armorique". Il prédit que le peuple consommera en masse, que certaines grandes firmes seront assez puissantes pour acheter l'Italie et la transformer en parc de loisirs. Pour lui, les repas seront livrés à domicile, les plantes pousseront plus vite dans les champs grâce à la chimie, les rivières se transformeront en égouts suite à la pollution et ce siècle sera celui de guerres et de massacres de masse : utilisation d'armes chimiques, de bombardement via les avions, de missiles, ...

Je suis assez bluffé !

_________________
"Tous les hommes, par nature, désirent savoir", Aristote

"Oui, la philosophie est inutile ; l'anthropologie est inutile ; l'archéologie, la philologie et l'archéologie sont inutiles ; l'orientalisme et l'assyriologie sont inutiles, complètement inutiles ! Voilà pourquoi nous y tenons tant !", Jean Bottéro


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Août 2022 18:58 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Je me permets de faire remonter ce sujet passionnant !
Plus près de nous quels sont les auteurs des années 1980 qui ont entrevu le monde des années 2020 ?
:mrgreen:

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB