Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 03 Mai 2012 8:17 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:23
Message(s) : 156
Localisation : Rhône-Alpes
Merci Nebuchadnezar de cette vidéo des frères Bogdanov.
Vraiment très intéressant, lol.
Les prévisions sur l'an 2 000 étaient vraiment trop optimistes

_________________
La meilleure partie de l'humanité ne périra pas; elle migrera d'étoile en étoile au fur et à mesure que celles ci s'éteignent. Ainsi, la vie ne connaitra pas de fin. Le perfectionnement de l'humanité sera permanent.

Konstantin TSIOLKOVSKI
Rêves de la Terre et du Ciel


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2012 9:18 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
les 2 faux docteurs qui sont devenus la risée du monde scientifique lol

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2012 11:52 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Dans le même fil, j'ai un vieux Science & Vie des années 70 où l'on prédit l'arrivée de l'Homme sur Mars au début des années 80... On se rend compte que près de 40 ans plus tard l'on en est encore bien loin.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2012 20:09 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
RAPTOR a écrit :
Les prévisions sur l'an 2 000 étaient vraiment trop optimistes
Elles étaient symptomatiques d'une époque où tout semblait possible. L'économie, en expansion, permettait d'envisager toutes les aventures sans tenir compte du coût et des conséquences. On en est revenu depuis.

La vidéo des Bogdanoff reprend un extrait de l'excellent film "Planète Interdite", de Fred McLeod Wilcox, 1956.

En plus du générique de la Guerre des Étoiles, d'un robot crédible, du brushing du capitaine Kirk et de la trame de TOUS les épisodes de Star Trek originale, ce film a le bon goût de nous donner une bonne citation inexacte : "Vers la fin du XXe siècle, les hommes atteignirent enfin la Lune..." :wink:

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2012 20:58 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Narduccio a écrit :
Nebuchadnezar a écrit :
[ytube][/ytube]Au contraire, c'est très bien de discuter sur les prédictions, et de les resituer dans leur contexte.es représentent une bonne manière de voir comment leurs auteurs pensaient. C'est un miroir grossissant, puisque la meilleure manière de voir le futur est d'extrapoler sur une nouveauté.

C'est le sens de mon propos. Sans le contexte, c'est une enfilade de perles qui nous permettent de nous "marrer" à bon compte de nos ancêtres. Éventuellement en riant jaune en pensant ce qu'on pensera dde nous dans 20 ans.


Sans parler du fait que ce bêtisier a déjà été fait. Il s'appelle "Le dictionnaire de la bêtise et des erreurs de jugement" et il est sorti il y a au moins 20 ans...
Dans l'ensemble, ce qu'on peut surtout constater, c'est que les "prédictions" sont fausses parce qu'elles se basent toutes sur des extrapolations linéaires de la tendance du moment, et que les sociétés humaines connaissent de grands bouleversements qui n'ont rien de linéaire.

On doit par contre pouvoir trouver des prédictions qui sont grotesques parce que leur auteur aurait parfaitement été en mesure de faire mieux. Exemple dans le premier post : l'énergumène qui glorifie la bonté d'Hitler.
Ce même Hitler qui en a un paquet à son actif, de prévisions erronées, Dieu merci. :mrgreen: "Novembre 18 ne se reproduira jamais dans l'histoire allemande !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2012 21:13 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
Cuchlainn a écrit :
Dans l'ensemble, ce qu'on peut surtout constater, c'est que les "prédictions" sont fausses parce qu'elles se basent toutes sur des extrapolations linéaires de la tendance du moment, et que les sociétés humaines connaissent de grands bouleversements qui n'ont rien de linéaire.

On doit par contre pouvoir trouver des prédictions qui sont grotesques parce que leur auteur aurait parfaitement été en mesure de faire mieux. Exemple dans le premier post : l'énergumène qui glorifie la bonté d'Hitler.
Ce même Hitler qui en a un paquet à son actif, de prévisions erronées, Dieu merci. :mrgreen: "Novembre 18 ne se reproduira jamais dans l'histoire allemande !"
Il faut distinguer, je pense, deux genres de prédiction : d'un côté, la prospective, qui consiste à essayer de prévoir l'avenir sans prendre en considération sa propre influence, et de l'autre les prédictions d'ordre politique, qui dénotent une volonté ou des objectifs (comme dans le cas de Hitler). Ces dernières peuvent également se muer en incantation que leur auteur espère auto-réalisatrices, comme les "appeasers" qui assuraient que Hitler garantirait la paix.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mai 2012 17:28 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Narduccio a écrit :
Donc, si je comprend bien, le but est de se marrer de nos glorieux ancêtres parce qu'ils n'avaient pas notre niveau de connaissance ... et tout cela sur un site qui est sensé regrouper des passionnés d'histoire. Excusez-moi de trouver la plaisanterie saumâtre. De plus, sans le contexte, quel avantage ? Qu'apprendrons-nous ? En fait, plus on serait ignorant, mieux ce serait ? Je laisse à ce site le droit de faire ce qu'il désire, j'espérais que sur PH, nous serions plus responsables. Si nous n'avons pas le droit de remettrez les choses dans leur contexte, que nous apportera la discussion ? Il suffit donc de faire un copier-coller de ce site et on ne discute pas ! Désolé, ce n'est pas ma vision des choses.
Ô désolé Grand Maître, je suis tout à fait confus d'avoir osé émettre une idée aussi triviale parmi cette assemblée de grands penseurs qui font fi de mes supputations grotesques. Je bat ma coulpe et m'infligerai un jeûne de quarante jours pour m'autopunir de ma témérité. Mille pardons... :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mai 2012 17:34 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Enki-Ea a écrit :
Ô désolé Grand Maître, je suis tout à fait confus d'avoir osé émettre une idée aussi triviale parmi cette assemblée de grands penseurs qui font fi de mes supputations grotesques. Je bat ma coulpe et m'infligerai un jeûne de quarante jours pour m'autopunir de ma témérité. Mille pardons... :oops:


:rool: lol lol

Disons que je préfère un sujet où l'on s’enrichit l'esprit en remettant les choses dans leur contexte. Parce que, malheureusement, tous ceux qui ont parlé du futur se sont trompés. Donc, si en recueillait toutes les "perles", la liste serait longue. Très longue.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2012 14:16 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
RAPTOR a écrit :
« Je ne crois absolument pas que l’Aéronautique soit capable de modifier, un jour, de façon significative les moyens de transport. »
HERBERT GEORGE WELLS. « Shape of things to come. »
Cette phrase est dite par un personnage d'un roman. Elle ne reflète pas la pensée de H. G. Wells qui coyrait vraiment à l'avenir des engins volants. Cela dit, il croyait aux ballons dirrigeables (alors que Gustave Eiffel croyait aux avions).

Ferdinand de Lesseps croyait pouvoir faire le canal de Panama sans ecluse (alors que Gustave Eiffel avait compris qu'elles étaient nécessaires sinon le canal coûterait trop cher).

On a prévu des voitures électriques depuis le début du 20e siècle, mais elles sont très chères et donc très rares en 1991 (date limite du forum).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2012 14:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
Oliviert a écrit :
On a prévu des voitures électriques depuis le début du 20e siècle, mais elles sont très chères et donc très rares en 1991 (date limite du forum).
On n'a pas fait qu'en prévoir, on en a même construit. La Jamais Contente fut même le premier véhicule à dépasser les 100 km/h en 1899. C'est après que le moteur à combustion se révélera plus performant.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2012 14:46 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Oliviert a écrit :
On a prévu des voitures électriques depuis le début du 20e siècle, mais elles sont très chères et donc très rares en 1991 (date limite du forum).



Si on remet les choses dans leur contexte, je trouve cet exemple très éclairant. Sur le papier, la voiture électrique semblait plus mature. Le moteur électrique a relativement peut évolué en 150 ans, cela pour dire qu'on avait à faire à une technologie qui était déjà au point. Il restait "juste" a régler le problème de l'autonomie. Disons que si on avait demandé à un prédictologue de 1895 de dire si on aurait des voitures électriques ou à moteur à explosion, il aurait sûrement penché pour l'électricité. Le moteur a explosion en était à ses balbutiements, il était polluant, il fumait. Bref, pour circuler en ville, ce n'était pas l'idéal. De plus, le pétrole était quelque chose d'assez nouveau dont on avait du mal à maîtriser la prospection, la transformation et la distribution. Dans certains épisodes des Brigades du Tigre, on voit les inspecteurs faire le plein en achetant des bidons d'essence chez le droguiste du coin ...

Pourtant, ce fut bien le pétrole et le moteur a explosion qui gagnèrent la partie. Et il l'ont gagné en l'espace de quelques années. Ce qui a arrêté toutes les études sur la voiture électrique. Globalement, entre la Jamais-contente et une de ses sœurs de 1990, la différence est minime du point de vu technologique.

D'ailleurs, dans de nombreux domaines technologiques ont voit cette dualité entre la vision intellectuelle de ce que sera l'avenir et ce qui en est réellement advenu. Par exemple, lorsqu'on a lancé les premiers satellite pour la télévision, les ingénieurs mettaient en avant la possibilité d'avoir des chaines HD, on avait même commencé à inventé un standard pour cela. Mais, les premiers diffuseurs ont fait le pari que les téléspectateurs voulaient une offre importante plutôt qu'une télé de qualité ... et ils ont gagné leur pari. Entre 50 chaines ou 13 chaines HD, ce qui est le rapport dentre les bandes passantes qui avait été mis dans la presse à l'époque, la majorité des gens se sont abonnés aux bouquets satellites qui proposaient le plus de chaines, au mépris de la qualité de l'image ... et même du contenu.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2012 15:09 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
j'apporte ma petite contribution.

Un général aurait dit vers 1913 : "le camion automobile n'a pas plus sa place dans l'armée française qu'un parapluie dans le sac du fantassin" - je cite de mémoire et j'ai oublié l'auteur. Mille excuses.

Et à moi vers 1980, un industriel (français) de l'informatique m'a présenté un micro-ordinateur (un des premiers sans doute) en m'expliquant que "bientôt" les claviers allaient disparaître et laisser place à l'écran tactile. Ce n'est pas tout à fait faux mais il a fallu quasiment 30 ans pour avoir de écrans tactiles performants - et il n'avait pas prévu la souris...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2012 16:24 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
En 335 avant notre ère, Démosthène s'était lui aussi blâmé par ses "prédictions" optimistes concernant Alexandre : tout à son soulagement d'apprendre la mort de Philippe, il claironnait à qui voulait l'entendre qu'Alexandre n'oserait jamais quitter Pella où il resterait à se promener gentiment en sécurité, le qualifiant de petit garçon et le surnommant systématiquement "Margitès", du nom d'un benêt proverbiale, excessivement bête et empoté, et ce même dans dans les lettres qu'il envoyait un peu partout, en Grèce, aux prétendants et aux satrapes.
A peine quelque mois plus tard, Thèbes était rasée, les Athéniens terrorisés; la Grèce, la Thrace et l'Illyrie matées se plaçaient sous sa bannière; les prétendants éliminés ou en fuite n'étaient plus une menace, et les satrapes s'inquiétaient dans l'attente du débarquement... Quant à Démosthène, il s'est fait tout petit et n'eut le vie sauve que grâce à la mansuétude d'Alexandre soucieux de ne pas accabler les Athéniens, trop heureux de s'en sortir à si bon compte, à la veille de sa campagne asiatique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2012 17:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Le Général de Gaulle aurait dit : "je me trompe parfois dans ce que je fais, mais jamais dans ce que je prédis".

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2012 18:03 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Il prévoyait dans les années 50 une 3° guerre mondiale avec l'URSS.
Il s'est bien trompé, lol.
:mrgreen:

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB