Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 6:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 01 Mai 2012 19:52 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:23
Message(s) : 156
Localisation : Rhône-Alpes
Voici un site qui recense quelques erreurs de prédiction célèbres, les 'perles noires'.

Extraits;

AÉRONAUTIQUE
« Je ne crois absolument pas que l’Aéronautique soit capable de modifier, un jour, de façon significative les moyens de transport. »
HERBERT GEORGE WELLS. « Shape of things to come. »

ANTISÉMITISME
« L’antisémitisme d’Hitler ? Blague, blague, blague… »
CHARLES MAURRAS (1868-1952). « L’Action Française », 19 septembre 1935.

AVENIR
« La forme de la vie allemande est définitivement fixée pour les mille ans à venir ! »
ADOLF HITLER (1889-1945). Proclamation à Nuremberg après le référendum du 19 août 1934 lui donnant 88 % des voix.

BERLIN
« Je veux bien qu’on m’appelle Mayer si jamais un seul avion allié arrive à bombarder Berlin ! »
MARÉCHAL GOËRING (1893-1946). Déclaration au début de la 2e guerre mondiale.


BONTÉ
« Hitler est bon. Si Hitler a une main qui s’étend vers les masses de la façon que l’on sait, son autre main dans l’invisible ne cesse d’étreindre la main de celui qui s’appelle Dieu. »
ALPHONSE DE CHATEAUBRIANT. « La Gerbe des Forces », 1937.

Voir http://www.labouquinerie.com/perles.html

Si vous souhaitez continuer la liste.....;

_________________
La meilleure partie de l'humanité ne périra pas; elle migrera d'étoile en étoile au fur et à mesure que celles ci s'éteignent. Ainsi, la vie ne connaitra pas de fin. Le perfectionnement de l'humanité sera permanent.

Konstantin TSIOLKOVSKI
Rêves de la Terre et du Ciel


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2012 20:47 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Il est pas mal du tout ce site, merci ! :P

J'en relève quelques autres :

« Le pays soviétique va vers l’abondance. Bientôt le pain sera fourni gratuitement et à volonté. Grâce à Staline, le citoyen soviétique connaît déjà ce monde heureux où selon la parole de Marx, il y a pour tous du pain et des roses. »
MAURICE THOREZ (1900-1964), Secrétaire Général du Parti Communiste Français. Discours du 21 décembre 1949.

« Les avions sont des jouets intéressants mais sans valeur militaire. »
GÉNÉRAL FOCH (1851-1929), futur Maréchal de France. Commandant de l’École Supérieure de Guerre en 1911.

« N’abusez pas du lavage de la peau, Dieu nous a donné la sueur pour nettoyer notre corps ».
Brochure de l’INSTITUT D’ÉDUCATION DE LA LÉGION D’HONNEUR. « De la jeune fille à la jeune femme », 1892.

« Le monde progresse, l’avenir est radieux, personne ne peut changer ce courant général de l’histoire. »
MAO TSÉ TOUNG (1893-1976). Déclaration du 17 octobre 1945 à l’occasion des négociations de Tchunking.

« La liberté de critique est totale en U.R.S.S. »
JEAN-PAUL SARTRE (1905-1980). « Libération », 15 juillet 1954 Ah, l'idiot utile... lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2012 5:52 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
« Les avions sont des jouets intéressants mais sans valeur militaire. »


En 1911 il n'a pas fondamentalement tort. Il faut quand même se replacer en contexte. C'est une époque où l'avion ne prend l'air que par très beau temps, et où une rafale peut le retourner et tuer son pilote. Où il n'y a pas huit ans qu'un plus lourd que l'air a réussi à décoller à quelques mètres du sol...
Il y a un très bon hors-série du Fana de l'Aviation, juste paru, sur ce sujet. Un bon nombre de militaires français ont vite saisi le potentiel de l'aviation, seulement, ils demandaient, c'est expressément formulé dans des courriers, que ces machines de pionniers soient un peu plus au point avant d'y risquer la vie de leurs hommes.

Clemenceau jugeait vers 1905 que l'automobile n'avait aucun avenir. ça me semble mieux rentrer dans le cadre du topic que ce constat fait au présent et qui était juste à ce moment précis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2012 9:48 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
"Je pense qu'il y a un marché mondial pour quelque chose comme 5 ordinateurs." Thomas Watson, président d'IBM, 1943

" Un particulier n'a aucune raison d'avoir un ordinateur chez lui ". Ken Olsen, président de la société DEC, 1977

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2012 12:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Elgor a écrit :
" Un particulier n'a aucune raison d'avoir un ordinateur chez lui ". Ken Olsen, président de la société DEC, 1977


D'où la construction des mini-ordinateurs jusqu'à ce que Digital disparaisse. Chronique d'une mort annoncée.

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2012 17:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Elgor a écrit :
"Je pense qu'il y a un marché mondial pour quelque chose comme 5 ordinateurs." Thomas Watson, président d'IBM, 1943


A l'époque, il avait raison. On ne demande pas à un PDG de savoir lire l'avenir sur 50 ans. D'ailleurs, il y a plus de PDG visionnaires à trop long terme qui ont coulés leurs boites que l'inverse. En fait, on sait que 99% des prédictions à long terme qui ont été réalisés par divers prédictologues se sont révélées fausses.

Donc, si on voulait faire un topic intéressant, on songerait plutôt à chercher l'inverse : ceux qui ne se sont pas trompés à un horizon de 10 ans. Parce que compiler les "erreurs" de prévision, devrait nous donner des pages et des pages de prédictions sans grand intérêt.

Après, il y a les prédictions politiques ... alors, là, comme on est en périodes électorales, on sait tous que la moisson devrait être riche.

Et puis, il y a celle qui nous semblent fausses et qui ne le sont pas tant que cela. Par exemple :
Enki-Ea a écrit :
« N’abusez pas du lavage de la peau, Dieu nous a donné la sueur pour nettoyer notre corps ».
Brochure de l’INSTITUT D’ÉDUCATION DE LA LÉGION D’HONNEUR. « De la jeune fille à la jeune femme », 1892.

Allez donc demander à un dermatologue les risques d'un lavage trop fréquent. Certaines personnes qui se douchent 5 à 6 fois par jour et qui consultent pour des rougeurs de peau sont souvent étonnées de s'entendre dire qu'il ne faut pas abuser du lavage de la peau ... Ou plutôt qu'il ne faut pas se savonner trop souvent et qu'une simple douche peut suffire à éliminer l'excès de sueur. Cela dépend du type de peau, certains verront des rougeurs apparaitre après 4-5 "savonnages", d'autres vers 10 ou 20, d'autres n'auront pas de problèmes.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2012 18:36 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:23
Message(s) : 156
Localisation : Rhône-Alpes
D'un coté c'est heureux qu'on ne puisse pas pouvoir prévoir les catastrophes qui nous tomberont dessus.
:mrgreen: :mrgreen:

_________________
La meilleure partie de l'humanité ne périra pas; elle migrera d'étoile en étoile au fur et à mesure que celles ci s'éteignent. Ainsi, la vie ne connaitra pas de fin. Le perfectionnement de l'humanité sera permanent.

Konstantin TSIOLKOVSKI
Rêves de la Terre et du Ciel


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2012 19:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Ça serait très drôle de parler des sondages :mrgreen: . Mais j'anticipe :P :wink: ;) . Et ce n'est pas encore un fait historique lol :mrgreen: .

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2012 20:08 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Grippeminaud a écrit :
Ça serait très drôle de parler des sondages :mrgreen: . Mais j'anticipe :P :wink: ;) . Et ce n'est pas encore un fait historique lol :mrgreen: .


et on ne pourra parler que des sondages d"avant 91, limite du forum oblige :wink:

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2012 20:41 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Citer :
En 1911 il n'a pas fondamentalement tort. Il faut quand même se replacer en contexte.

Citer :
A l'époque, il avait raison. On ne demande pas à un PDG de savoir lire l'avenir sur 50 ans.

Mes amis, bien sûr qu'il faut toujours se mettre dans le contexte de l'époque, mais ce n'est pas le but du site donné en lien par Raptor.
Toutes ou presque toutes ces erreurs de prédiction sont explicables si on se replace dans le contexte de l'époque. Mais là n'est pas le but de ce bêtisier. Il s'agit juste de se marrer un peu et de voir qui n'a vraiment rien vu venir... :wink:



Narduccio a écrit :
Enki-Ea a écrit :
« N’abusez pas du lavage de la peau, Dieu nous a donné la sueur pour nettoyer notre corps ».
Brochure de l’INSTITUT D’ÉDUCATION DE LA LÉGION D’HONNEUR. « De la jeune fille à la jeune femme », 1892.
Allez donc demander à un dermatologue les risques d'un lavage trop fréquent. Certaines personnes qui se douchent 5 à 6 fois par jour et qui consultent pour des rougeurs de peau sont souvent étonnées de s'entendre dire qu'il ne faut pas abuser du lavage de la peau ... Ou plutôt qu'il ne faut pas se savonner trop souvent et qu'une simple douche peut suffire à éliminer l'excès de sueur. Cela dépend du type de peau, certains verront des rougeurs apparaitre après 4-5 "savonnages", d'autres vers 10 ou 20, d'autres n'auront pas de problèmes.
Je ne pense pas que cette brochure de 1892 pensait à 5 ou 6 douches avec du savon... J'ai plutôt l'impression qu'on est ici dans la ligne de l'époque de Louis XIV où les médecins pensaient que se laver était néfaste pour la santé, avec quand même une petite évolution.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2012 20:53 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Enki-Ea a écrit :
Mes amis, bien sûr qu'il faut toujours se mettre dans le contexte de l'époque, mais ce n'est pas le but du site donné en lien par Raptor.
Toutes ou presque toutes ces erreurs de prédiction sont explicables si on se replace dans le contexte de l'époque. Mais là n'est pas le but de ce bêtisier. Il s'agit juste de se marrer un peu et de voir qui n'a vraiment rien vu venir... :wink:


Donc, si je comprend bien, le but est de se marrer de nos glorieux ancêtres parce qu'ils n'avaient pas notre niveau de connaissance ... et tout cela sur un site qui est sensé regrouper des passionnés d'histoire. Excusez-moi de trouver la plaisanterie saumâtre. De plus, sans le contexte, quel avantage ? Qu'apprendrons-nous ? En fait, plus on serait ignorant, mieux ce serait ? Je laisse à ce site le droit de faire ce qu'il désire, j'espérais que sur PH, nous serions plus responsables. Si nous n'avons pas le droit de remettrez les choses dans leur contexte, que nous apportera la discussion ? Il suffit donc de faire un copier-coller de ce site et on ne discute pas ! Désolé, ce n'est pas ma vision des choses.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2012 21:08 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
mon cher Narduccio, je vous trouve bien sévère. On peut s'amuser de ces prédictions en sachant que celles que nous faisons actuellement sont probablement du même tonneau. Nous sommes sur un site d'histoire et il n'est pas inintéressant de voir comment nos devanciers nous imaginaient. Je me souviens d'un téléfilm américain des années 1950 sur l'an 2000 où on voyait des autos volantes circuler au milieu de bâtiments gigantesques. La maladie et la misère avaient évidemment disparu. Je conseille la lecture d'un ouvrage posthume de Jules Verne "Paris au XXe siècle". sans compter "2001 l'odyssée de l'espace". Et ceux qui faisaient ces prédictions n'étaient pas le pékin moyen.

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2012 22:25 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
[ytube][/ytube]Au contraire, c'est très bien de discuter sur les prédictions, et de les resituer dans leur contexte. Elles représentent une bonne manière de voir comment leurs auteurs pensaient. C'est un miroir grossissant, puisque la meilleure manière de voir le futur est d'extrapoler sur une nouveauté.
Elgor a écrit :
Je me souviens d'un téléfilm américain des années 1950 sur l'an 2000 où on voyait des autos volantes circuler au milieu de bâtiments gigantesques.
Il y a mieux : laissons parler les ancêtres !
;)

C'est sûr, si on avait dit aux gens : "En l'an 2000, la trottinette reviendra", ça fait tout de suite moins porteur...

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2012 22:34 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Nebuchadnezar a écrit :
[ytube][/ytube]Au contraire, c'est très bien de discuter sur les prédictions, et de les resituer dans leur contexte.es représentent une bonne manière de voir comment leurs auteurs pensaient. C'est un miroir grossissant, puisque la meilleure manière de voir le futur est d'extrapoler sur une nouveauté.

C'est le sens de mon propos. Sans le contexte, c'est une enfilade de perles qui nous permettent de nous "marrer" à bon compte de nos ancêtres. Éventuellement en riant jaune en pensant ce qu'on pensera dde nous dans 20 ans.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2012 22:55 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
En l'occurrence, les voitures volantes de l'an 2000 sont le croisement deux progrès : dans les années 50, d'une part, l'automobile commence à se démocratiser dans le monde, comme elle l'a fait aux États-Unis lors de la génération précédente ; d'autre part, le transport aérien commence à se mettre en place. Comment imaginer l'avenir autrement qu'en partant du principe que le transport aérien se démocratisera à son tour ?

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB