Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
Message Publié : 14 Juin 2020 10:54 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Mercis Hubris de cette mise au point très salutaire.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2020 13:25 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
Hubris a écrit :
Ah, Wikipedia... Se méfier donc d'abord de Wikipedia, ensuite des prédictions trop précises. Dans quasiment tous les cas, elles sont postérieures aux faits énoncés.
Et pardon pour ce long message et ces longues citations, démonter une mystification est plus compliqué que la forger.

D'où mon emploi du conditionnel.
Cependant -les mythes ont la vie dure- cette "lettre" à l'empereur fut longtemps considérée comme une prédiction : hélas, trois fois hélas, wiki n'a pas existé de tout temps et le commun n'avait accès à des sources privilégiant l'analyse à la crédulité.
Pour la longueur, vous êtes pardonné : il fallait au moins ceci pour la démonstration d'une mystification pour qui ignorait encore.
:wink:

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2020 14:55 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Oct 2016 8:18
Message(s) : 89
Rebecca West a écrit :
D'où mon emploi du conditionnel.

Je comprends en vous lisant que le conditionnel porte sur le caractère prémonitoire de cette lettre, pas sur son existence...

Rebecca West a écrit :
Je songe à la lettre de Raspoutine envoyée à Nicolas II qui aurait pu être considérée comme "prémonitoire"

Je ne vois d'ailleurs pas la justification de votre conditionnel: il est évident que cette lettre est prémonitoire, ce serait même la prémonition la mieux accomplie de tous les temps; le problème, c'est qu'elle n'a pas existé, sinon en un texte postérieur aux faits, inventé justement pour passer comme prémonitoire, et qui n'a pas été écrit par Raspoutine et encore moins envoyée à Nicolas II.
Vos vouliez peut-être dire "Je songe à la lettre que Raspoutine aurait envoyée à Nicolas II", alors ? Ce n'est pas la même chose. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2020 15:54 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
Hubris a écrit :
Vos vouliez peut-être dire "Je songe à la lettre que Raspoutine aurait envoyée à Nicolas II":wink:

Tout à fait, au temps (autant ?) pour moi.
:wink:
.

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2020 10:40 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Jan 2013 17:21
Message(s) : 260
Comme disait fort justement Victor Hugo : "Le problème avec les citations sur Internet est qu'on ne peut jamais vérifier leur origine" ;) Ca vaut en fait pour toutes les citations où on se dit "Ce type avait tout compris !" alors que quand on creuse un peu, on se rend compte soit que la citation dit en réalité l'inverse, souvent car tronquée, soit qu'elle est apocryphe.
Les citations apocryphes restent d'ailleurs instructives, non sur leur auteur supposé, mais sur celui ou celle qui a retransmis la citation, et son époque.

C'est fou comme l'Histoire est encombrée de légendes, d’histoires répétées livres après livres sans que personne ne songe à vérifier d'où sort cette histoire... :oops:

_________________
Le secret de la tactique, c'est dix contre un, et par derrière ! Tout le reste n'est que littérature.
(un professeur de l'Ecole Supérieure de Guerre, années 30)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2020 17:33 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Du genre, "ils n'ont plus de pain, qu'ils mangent de la brioche".
Dans les dîners en ville, c'est intéressant de tenter l'expérience: "savez-vous que c'est par Rousseau que l'on connaît cette phrase?"
"- mmm... oui"
"Et on l'attribue à Marie-Antoinette lors des journées d'octobre à Versailles, quand le peuple affamé est venu lui demander du pain, c'est celââ?"
" euh, oui, c'est bien ça"
Et rappelez-moi quand est mort Rousseau??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Il y a quelques semaines (hors charte, mais la séquence était bonne), un jeune journaliste interroge un homme politique. Celui-ci répond, en disant: "blabla, et vous auriez pu citez aussi Georges Bidault." Oui, bien sûr, mais on ne peut pas citer tout le monde, élude le jeune homme. Le politicien flaire la faiblesse immédiatement: "vous savez qui est Georges Bidault?". Agacement du journaliste, qui tente d'abord de s'en sortir en prenant de haut: "c'est moi qui pose les questions ici", avant de se dégonfler piteusement.
à sa décharge, combien de trentenaires d'aujourd'hui connaissent Georges Bidault?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB