Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 31 Oct 2020 14:00 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Narduccio a écrit :
Pouzet a écrit :
Il me semble tout de même que Rommel a gagné la bataille de Kasserine en 1943 contre les américains...


Si j'ai bien compris, n'importe qui pouvait gagner la bataille de Kasserine contre les américains ... Ou plutôt, n'importe qui d'un peu expérimenté. Pour les américains, c'est leur premier gros engagement, et ils vont beaucoup apprendre de leurs erreurs. A Kasserine, c'est leur premier engagement face à une armée occidentale depuis 1918.


Message croisé, mais c'est exactement ça. Le groupement de pointe américain s'engage dans une zone où il ne peut manœuvrer en négligeant de s'éclairer sur l'avant et de se couvrir sur les flancs. Il est insuffisamment soutenu et pénètre dans une nasse. Un enfant de dix ans saurait comment faire pour les écraser. Sans compter que Rommel peut s'appuyer sur des troupes très expérimentées et des officiers, y compris des chefs tactiques, de tout premier ordre.

En revanche, lors de l'offensive "Ochsenkopf" qui fait suite à la bataille de Kasserine (26 février au 4 mars 1943), Rommel échoue. Comme quoi...

Cela nous éloigne beaucoup de la question des déserteurs dans l'Histoire, je le crains.

CEN EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2020 14:34 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
On y revient
je pense que l'aspirant Maillot est un bon exemple pendant la guerre d'Algérie

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2020 16:06 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 08 Mai 2020 12:38
Message(s) : 369
Localisation : En Mayenne
Un peu plus ancien : Maurice Thorez, qui quitte en septembre 1939 le 3e Génie, où il a été mobilisé, pour rejoindre Moscou. Détails dans sa longue notice de Wikipédia.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2020 16:38 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
"qui quitte" :?:
Disons le clairement : il déserte en Belgique, puis rejoint l'URSS par la Suède et la Lettonie [EDIT : je pensais qu'il était passé par l'Allemagne, c'était erroné].
Thorez méritait de finir fusillé, pour cela. Il n'a eu la vie sauve qu'en raison du pragmatisme de de Gaulle, qui voulait éviter une guerre civile avec les communistes à la Libération - et qui ne pouvait pas vraiment agir différemment, pour être tout à fait honnête. Mais ce n'est pas pour cela que Thorez ne méritait pas ses douze balles.
Une cour martiale le condamne à six ans de prison le 28 novembre 1939, il est déchu de son mandat de député le 21 janvier 1940, un décret le déchoit de sa nationalité le 17 février 1940, il est enfin condamné par contumace à cinq ans de prison et à cinq ans de privation de ses droits civiques par un tribunal militaire le 3 avril 1940.

Fun fact : j'ai appris en suivant la situation en Ukraine orientale à l'été 2014 qu'une localité du Donbass où se déroulait les combats entre séparatistes et gouvernementaux portait le nom de Thorez (Торез). Il s'agit de l'ancienne Tchystiakove (Чистякове), renommée selon le Premier secrétaire du PCF en 1964. En 2016, les autorités ukrainiennes ont décidé de lui rendre son ancien nom, mais la ville étant aux mains des séparatistes, cette décision n'a pu prendre effet. Elle était peuplée, en 2013, d'environ 60 000 âmes.

CEN EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2020 18:10 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
bourbilly21 a écrit :
On y revient
je pense que l'aspirant Maillot est un bon exemple pendant la guerre d'Algérie

Et il en est mort. "Corvée de bois".

De toute façon, si ça n'avait pas été l'armée française, ç'aurait été le FLN, sauf à se rallier : celui-ci ne supportait aucune concurrence - il suffit de voir comment ils ont massacré les militants du MNA qui ont refusé de les rejoindre - et n'était pas prêt à accepter un maquis communiste concurrent.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Maillot_(militant_anticolonialiste)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2020 18:52 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 08 Mai 2020 12:38
Message(s) : 369
Localisation : En Mayenne
@CEN_EMB : oui, bien sûr. J'ai omis d'ajouter "illégalement" après "il quitte" ; c'est d'ailleurs en ces termes que sa désertion, qui ne fait aucun doute, est évoquée dans la copieuse notice que Wikipédia lui consacre.

La notice Wiki confirme que le retour n'aurait été accepté par De Gaulle qu'en échange de quelques assurances, par Staline, sur le comportement au moins immédiat du PCF.
J'avais lu quelque part que Staline aurait conseillé à De Gaulle de ne pas le fusiller tout de suite à son retour, car il pourrait lui être utile ; mais en fait, il n'avait pas été condamné à mort, seulement à de la prison et Staline aurait seulement suggéré à De Gaulle, à l'automne 1944, de ne pas le mettre en prison, du moins pas tout de suite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2021 13:30 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Je vais peut-être en faire hurler certains, mais l'on peut considérer l'évacuation de Dunkerque en 1940 comme une désertion de l'armée britannique.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2021 16:32 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Skipp a écrit :
Je vais peut-être en faire hurler certains, mais l'on peut considérer l'évacuation de Dunkerque en 1940 comme une désertion de l'armée britannique.

Loïc va applaudir avec vigueur, lui qui aime tant la perfide Albion...

Je trouve le terme inadapté. (Déserté de quoi ? Le mot exact serait "la fuite"...)

On sait maintenant avec certitude que l'ordre est venu de Londres - on imagine d'ailleurs mal lord Gort prendre seul une initiative aussi décisive et définitive. Il semble que Churchill ait su additionner 2+2, en prenant en compte, avant tout, la défense de l'Angleterre : l'encerclement étant consommé, il n'était pas difficile de prévoir la perte de ces armées, qui impliquait à brève échéance la chute de la France.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB