Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 27 Mai 2021 10:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Mai 2021 13:04
Message(s) : 3
Bonjour à tous,
Je viens de mettre en ligne un petit projet sur lequel je travaille depuis quelques années. Il s'agit d'une carte "diachronique" du monde. Elle référence aussi bien des sites archéologiques que des villages ou cités. Une frise chronologique permet de se positionner à un moment donné de l'histoire (la résolution étant le siècle à partir du 9ème millénaire, le millénaire à partir de la fin du pléistocène et les subdivisions classiques pour le paléolithique) et ainsi d'afficher les sites dans lesquels une activité est référencée pour la période choisie. Le principe étant de pouvoir se faire une idée des sites existants à un moment donné dans les parties du monde de son choix.
Les données sont en grande majorité issues de Wikipedia (anglais, français, allemand). Bien entendu, le projet n'a aucune prétention scientifique. Il n'est qu'une tentative ludique réalisée par un passionné d'histoire pour ceux que ça amusera peut-être.
J'ai bien conscience des limites de la notion de "première trace d'activité". Les dates que j'ai pu trouver pour de nombreux sites sont souvent, pour dire le moins, approximatives. Elles sont à entendre pour les villes comme des terminus a quo, pas comme des dates attestant d'un état urbain.
Le projet n'en est qu'à un stade préliminaire et ne référence encore qu'un peu plus de 3500 sites. Je travaille à permettre à tout un chacun d'amender les données enregistrées et de proposer des sites non encore référencés.
Si certains d'entre vous ont la gentillesse d'y jeter un coup d'œil et de me faire part ici de leurs impressions, je leur en serais hautement reconnaissant (j'implore leur indulgence ; ).
Le site est accessible ici https://www.strabon.io
Merci d'avance
Rodolphe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mai 2021 4:36 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Gros travail. Bravo !
Quel est l'objectif que vous vous êtes donné (en terme de public, de nombre de sites répertoriés...). Avez-vous pris des extraits de Wikipedia tels quels, où vous êtes-vous permis des modifications ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mai 2021 14:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Mai 2021 13:04
Message(s) : 3
Bonjour Diviacus et merci beaucoup !
J'ai entamé ce projet de façon totalement empirique et n'ai aucun objectif précis. Je ne conçois qu'une limite technique quant au nombre de sites répertoriés, mais il existe une confortable marge de manœuvre en termes d'optimisation.
La seule vraie limite est le temps nécessaire à l'indexation et ce d'autant plus que j'ai depuis quelque temps décidé d'enrichir considérablement le volume de données associé à chaque site en en compilant un historique. Ceci permet d'afficher une "timeline" du site et d'en moduler l'affichage sur la carte en fonction de son niveau d'activité pour la période choisie (occupation occasionnelle, cité, capitale, capitale d'empire...) et donc de hiérarchiser visuellement l'information. Cela permet également d'afficher le nom d'usage le plus courant pour la période donnée (quand je parviens à trouver l'information) ainsi que la culture archéologique ou l'ensemble politique auxquels elle appartient. Mais cette collecte s'apparente rapidement à un travail de bénédictin.  Concernant le public je suis dans l'expectative la plus totale. L'idée m'est venue en cherchant à me faire une idée du "maillage territorial" de la Mésopotamie au fil des siècles mais je ne sais pas du tout si le principe peut en intéresser d'autres. C'est aussi un peu pourquoi j'ai soumis le projet à la communauté du forum.
Concernant les extraits Wikipedia ils sont inchangés. J'ai simplement supprimé la transcription phonétique pour alléger la lecture et isolé ce qui concerne l'histoire du site dans son introduction à laquelle j'ai généralement ajouté les premiers paragraphes du chapitre histoire. Dans de rares cas où aucune page Wikipedia n'existe pour le site concerné j'ai commis une courte phrase de description.
Merci d'avoir pris un peu de votre temps pour visiter le projet.
Excellente journée à vous.
Amicalement, Rodolphe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mai 2021 14:33 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
C'est en anglais, je n'ai pas été plus avant.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mai 2021 16:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2020 20:57
Message(s) : 10
C'est tout à fait le genre de site que j'aurais aimé faire si j'avais les connaissances informatiques et le temps dédié. Merci beaucoup pour ce travail !

Ce n'est pas évident depuis la page d'accueil mais on peut voir le monde entier en simultané et pas juste certaines régions. On pourrait facilement y passer des heures en alternant entre la carte et Wiki.

Les chronologies spécifiques de chaque ville pour celles qui en disposent sont un vrai atout.

Le truc qui me chiffonne c'est que les villes apparaissent avec leur nom moderne en gros et le nom correspondant à la période, quand il est connu, en plus petit en dessous. Peut-être faire l'inverse ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mai 2021 17:11 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Jan 2020 17:59
Message(s) : 90
Localisation : Alsace
Strabonio, je trouve que c'est vraiment très bien. Vous avez bien fait de le rendre accessible à la moitié de la planète en le faisant en anglais ! Ca permet de bien visualiser les liens entre géographie physique et distribution des centre de population aussi.
Vous pouvez transformer tout ça en réseau en repérant, pour chaque entrée donnée, les mentions de tous les autres lieux de votre base dans les articles wiki. Vous pouvez aussi mesurer l'importance de notre point de vue moderne de chaque zone en fonction la longueur des articles dans wikipedia. Dans la base POLIS (https://polis.stanford.edu) c'est une mesure de ce genre qui est utilisée pour établir l'importance de chaque cité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2021 13:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Mai 2021 13:04
Message(s) : 3
Bonjour et merci beaucoup pour vos retours très riches,

Je vous prie de m'excuser pour cette réponse tardive mais je n’avais pas été alerté de vos réponses par email et n'en ai pris connaissance que très récemment.

À M. Jean-Marc Labat : Je comprends votre réticence; pour autant dans le souci d'atteindre une audience la plus large possible, il m'a semblé pertinent de ne pas restreindre cet outil au seul public francophone. Par ailleurs, le travail qu’aurait représenté la création et l’entretien d'une version multilingue était au dessus de mes capacités (je suis seul à travailler sur ce projet). En outre, cela se serait fait au détriment de la collecte de données qui représente, au fond, le véritable intérêt de la plateforme. J’ai donc opté pour la langue qui, en termes d’usage, se rapproche le plus du grec ou du latin de notre époque. Je me permets cependant de vous signaler que, dans la plupart des navigateurs, un clic droit sur votre souris vous offre l’option d'obtenir la traduction des informations en français. Si les résultats obtenus sont loin d’être parfaits, surtout avec les noms propres, ils offrent néanmoins la possibilité de profiter d’une ressource difficilement accessible autrement.


À Allie : Merci beaucoup pour vos encouragements qui me vont droit au coeur. Concernant votre remarque, j’avais initialement fait figurer le nom d’époque en exergue par rapport au nom moderne mais le résultat s’est avéré déconcertant, en tout cas à mon sens. En effet, nombre de cités ont porté des noms d’usage peu connus de la plupart d’entre nous. La carte qui résultait de ce parti pris me paraissait pour le moins absconse. Par exemple, une cité aussi célèbre que Babylone a porté des noms aussi divers que Bāb-ili(m), Ka-dig̃irra, BAR.KI.BAR, KÁ.DINGIR ou encore Karandunias en fonction de la période concernée. J’ai donc privilégié la lisibilité de la carte tout en maintenant l’information historique juste en dessous de façon à assouvir notre légitime curiosité.


À Log : Un grand merci pour votre retour. Je prends bonne note de vos suggestions et les garde en mémoire pour de futures évolutions de l’outil.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2021 14:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2021 20:18
Message(s) : 575
Bravo et bienvenue,

strabonIo a écrit :
permettre à tout un chacun d'amender les données

C'est donc un système Wiki collaboratif, ce qui est une bonne idée. Je n'ai pas encore essayé le bouton "ajouter".
Idées:
- Les couches (layers) d'information sont une très bonne idée. Serait-il possible d'en visualiser deux à la fois, superposées?
- La couche World Terrain n'apporte pas grand chose par rapport aux autres.
- Quel est l'intérêt de la couche "dark matter"? Il manque une légende
- pas de zoom in/zoom out une fois qu'on est sur la carte présentant une ville (en tout cas pas sur mac). C'est dommage
- un peu plus de légendes en général, d'explications, de mode d'emploi (et si tout le monde ne comprend pas l'anglais, pas sûr que davantage de monde comprenne le latin "a quo" et "ad quem")
- il faut comprendre aussi que la fonction "Sites & cities by cultures" est par ordre chronologique.
- une fonction serait amusante: un bouton "play" qui verrait, sur une région donnée, défiler le temps automatiquement et verrait apparaître et disparaître les cités.

Bon courage!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB