Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 14:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Eradication du grec ?
Message Publié : 04 Juin 2021 21:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2021 20:18
Message(s) : 575
Oui. J'avais lu le même communiqué de presse, ainsi que deux autres articles:
https://thecollegepost.com/princeton-re ... eek-latin/
https://greekreporter.com/2021/05/31/pr ... at-racism/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Eradication du grec ?
Message Publié : 04 Juin 2021 22:31 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Jan 2020 17:59
Message(s) : 90
Localisation : Alsace
GustavedeBeaumont, je n'avais pas vu le lien que vous aviez mis dans le corps du texte d'un de vos messages en effet.

Dans tout ceci, je n'ai rien relevé qui traite de l'admission en graduate school à Princeton. Or, c'est là un processus sélectif, avec le GRE à passer, un dossier, et ensuite après la 1e ou 2e année les qualification exams qui donnent le droit de vraiment commencer sa thèse. J'avais jeté un oeil au descriptif des épreuves pour une grad school en Classics d'une fac réputée (et je ne sais plus laquelle, donc je ne peux pas donner le détail de la source), et la nature des épreuves de grec et de latin me faisait beaucoup penser à un mix entre des épreuves d'agreg et de concours ENS ou Chartes en France. Il y avait des commentaires de texte sur un corpus d'auteurs délimité, exercice de traduction classique, et aussi traduction sans dictionnaire d'un texte tiré d'un autre corpus.

Dans la mesure où la structure des processus d'admission en grad school reste la même, il est très clair que tous ceux qui voudraient poursuivre après leur BA se plongeraient dans le grec et le latin, puisque leur maîtrise à un haut niveau reste une condition sine qua non d'entrée en doctorat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Eradication du grec ?
Message Publié : 04 Juin 2021 23:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2021 20:18
Message(s) : 575
Oui. On ne voit pas très bien pourquoi un étudiant en classics choisirait de ne pas étudier l'une ou l'autre. Je n'ai pas vu si Princeton offrait des cours pour débutants, mais cela semblerait logique. Il n'est pas rare que les latinistes n'aient pas fait de grec qu lycée, et vice-versa pour les hellénistes.

La suppression du niveau d'entrée est une bonne chose, ils auraient pu s'en tenir là. Il n'était pas nécessaire de faire croire que l'étude de ces langues serait optionnelle par la suite, et surtout, il n'est pas très heureux de le faire pour les raisons invoquées. Cela ne va que créer davantage d'inégalités. Qui voudra d'un prof de littérature classique qui ne sait pas lire dans le texte?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB