Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 01 Août 2021 12:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 10 Jan 2021 20:16
Message(s) : 406
Un exemple à ajouter à Pastoureau et à ses ouvrages sur l’histoire des couleurs en Occident.

Le Figaro économie d’hier (31/07/21) titre : Renault dans le rouge après une année noire, peut-être influencé par la sortie il y a quelques jours du film : OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire.

Titre absurde pour celui qui ne connaîtrait pas les expressions et prendrait les couleurs à la lettre.
Le rouge, couleur de ce qui ne va pas, de ce qui ne doit pas durer. Le professeur souligne en rouge la faute. Un bilan dans le rouge.
Le noir, couleur de ce qui est négatif (l’obscurité, et le deuil).
Rares cas de valorisation de la nuit. Hymnes à la nuit, de Novalis.
Une valorisations du noir ? Soulages.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2021 13:38 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Dans le langage courant le rouge signale le danger et l’interdiction. Les boutons d’arrêt d’urgence sont rouges. Sur un tableau électrique, le rouge indique que le circuit est sous tension. En comptabilité, les valeurs négatives sont parfois inscrites en rouge pour signaler l’exception et, surtout, l’anomalie. Un résultat négatif est une anomalie qui appelle à une réaction.
Le noir, qui est l’absence de lumière, symbolise les profondeurs et la mort. Il s’oppose au blanc de la lumière et de l’altitude.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2021 16:43 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Là, on parle de bilan comptable ... et on a pris l'habitude de marquer en rouge quand les chiffres sont négatifs, et en vert quand ils sont positifs. Bref, on trouve très souvent de tels titres dans la presse économique. Un peu de recherche doit permettre de trouver de tels titres bien avant qu'on ai l'idée de s'en servir pour nommer un film...

En fait, pour ceux qui ont l'habitude des articles de la presse économique, ce titre n'est pas absurbe. Une recherche google en utilisant ces mots remonte quelques millions de liens... Dont celui-ci : Bilan 2019 des GPM français : une année rouge et noire

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2021 17:30 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Cela n’a rien d’absurde mais c’est une figure de style qui n’aurait peut-être pas été comprise au dix-neuvième siècle voir même beaucoup plus récemment. Je ne sais d’ailleurs même pas si l’on peut traduire littéralement en d’autres langues les mots : Renault dans le rouge après une année noire.

Par ailleurs, le rouge étant associé au danger et le côté gauche étant étymologiquement sinistre, il est tout naturel que le feu de bâbord d’un navire soit rouge.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2021 17:35 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Le rouge est aussi la couleur de ce qui est rare, cher, signe de rang ou distinction sociale plus élevé

et si en France il est assimilé à la couleur de l'ennemi héréditaire Anglais et le bleu est la couleur du roi par excellence néanmoins avec la Maison bleue il y'a une Maison Militaire vêtue de rouge (Gendarmes Chevau-légers Mousquetaires), la Gendarmerie, à ne pas confondre avec la Maréchausée, corps d'élite est aussi habillé de rouge, les régiments Suisses et Irlandais à notre service...
si le commun des Milices provinciales est habillé de gris-blanc comme l'Infanterie ces messieurs de nombreuses milices bourgeoises des villes préférent le rouge

Les consuls et donc le Premier Consul sont dans un costume rouge, les préfets ne sont qu'en bleu de même le Général de Brigade a alors une écharpe dorée avec du bleu, le Général de Division avec du rouge


valorisation du noir
le noir comme distinctive du Corps du Génie, symbolique commune à de nombreuses armées, arme technique savante d'élite

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2021 18:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 10 Jan 2021 20:16
Message(s) : 406
Oui, précisions heureuses. La symbolique d'une couleur est évidemment complexe, non univoque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2021 18:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2021 20:18
Message(s) : 575
En restant dans les références historiques, on pourrait dire, oh, dieu! Bien des choses en somme:
- on associe le noir au sérieux et à la sobriété, cf les "hussards noirs" de la République, dont le costume évoque à Péguy la vocation de moines ou de soldats
- le noir peut être la robe des curés, la robe de l'avocat, certains uniformes, tel le Cadre Noir, ou l'uniforme de Polytechnique
- le noir se fait intimidant avec l'ordre noir, les chemises noires, l'uniforme SS.
- le noir est la couleur de l'anarchie, le rouge celle des communistes
- le drapeau des pirates est noir, ainsi que celui de Daesh
- le rouge est traditionnellement la couleur de la veste d'uniforme des Anglais, mais aussi le garance des pantalons français
- les deux couleurs sont opposées à la table de jeu: aux cartes comme à la roulette
- chez Stendhal le rouge est l'exubérance (et le sang), le noir la sobriété (et la nuit, propice à la méditation)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2021 18:44 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Ne pas confondre rouge et pourpre.
Dans la liturgie catholique, le rouge a encore une autre signification. C’est la couleur du sang versé par les martyrs.
Pour ce qui concerne le domaine financier, le rouge symbolise une situation critique et le noir la désolation.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2021 18:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 10 Jan 2021 20:16
Message(s) : 406
Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
Défilent lentement dans mon âme ; l'Espoir,
Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,
Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.

Baudelaire.


Noire sœur
Qui es aux enfers
À tort tranchant
Et à travers

Qu’est-ce que tu attends ?

Beckett


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2021 21:49 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Et le sang des gars de Nanterre
a fait l'amour avec la terre
et fait fleurir des oripeaux
le sang est couleur du drapeau.


Du regretté Jean-Michel Caradec.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2021 21:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2021 20:18
Message(s) : 575
Pierma a écrit :
Jean-Michel Caradec.

Merci de cette mention, je vais écouter


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2021 23:00 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
GustavedeBeaumont a écrit :
Pierma a écrit :
Jean-Michel Caradec.

Merci de cette mention, je vais écouter

Alors je vais en dire plus, parce que cet homme avait un talent fou. Il a malheureusement été tué dans un accident de voiture en 81, et on y a beaucoup perdu.

Mon extrait est de "Mai 68", que je trouve belle malgré ses exagérations.

C'est lui qui a chanté "ma Bretagne quand elle pleut", que Nolwenn Leroy a repris dans son album "Bretonne".

Enfin, il a trouvé le temps de faire un album pour enfants, dont je ne connais que la colline aux coralines, que j'ai appris x fois à mes gamins lorsque j'étais instit, ou plus récemment en reprenant des remplacements occasionnels.

Vraiment un talent fou, il aurait fait partie de la génération des Voulzy, Souchon, Renaud, Goldman, Cabrel... qui a ba-la-yé en quelques années tous les ringards des années 70.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Août 2021 5:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2021 20:18
Message(s) : 575
Pierma, quelle coïncidence. A plusieurs reprises j'ai cherché cette chanson précisément dont j'avais l'air du refrain dans la tête, mais sans les paroles, et dont je ne connaissais pas l'auteur, donc sans jamais réussir à mettre le doigt dessus. Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Août 2021 14:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
Mais du coup, comment doit-on interpréter le fait que le nom des modérateurs est en rouge et celui des "contributeurs" est en noir?

Le rouge symbolise le modérateur prêt à détecter tout danger et à interdire toute sortie de route des contributeurs anarchistes (d'un commentaire écrit en ... rouge)? Ou alors tous les modérateurs sont secrètement des perfides anglais essayant d'imposer leur vision de l'histoire aux Français?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Août 2021 16:01 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
C'est plus simple : les modérateurs aiment faire couler le sang ! :mrgreen:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB