Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 5:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Femmes criminelles
Message Publié : 25 Nov 2021 15:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Bonjour !

Les grands criminels de l'histoire sont presque tous des hommes (Hitler, Pol Pot, etc...).
Cependant qu'elles ont été dans l'histoire les femmes qui ont commis des crimes de masse, par exemple à la tête d'un état ?
Je crois qu'il y a un reine à Madagascar, mais je ne sais plus laquelle...

Merci de vos connaissances !

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Femmes criminelles
Message Publié : 25 Nov 2021 16:10 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1782
Localisation : région de Meaux
Le poète a dit :

"Palestiniens et Arméniens
Témoignent du fond de leurs tombeaux
Qu'un génocide c'est masculin
Comme un SS, un torero
Dans cette putain d'humanité
Les assassins sont tous des frères
Pas une femme pour rivaliser
A part peut-être, Madame Thatcher"

Pas facile de trouver des exemples répondant à vos critères !! lol lol lol

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Femmes criminelles
Message Publié : 25 Nov 2021 17:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
Au vu du peu de femmes de pouvoir au cours de l'histoire (et même maintenant), je pense qu'il va être compliqué de trouver des exemples.

Un des deux seul exemple qui me vient à l'esprit est celui d'olga de Kiev. D'après la légende, elle est devenue régente lorsque son mari a été assassiné par un peuple/tribu voisin (son fils étant en bas-age). La tribu ayant assassiné son mari est alors arrivée à Kiev pour demander qu'elle épouse leur chef (la pensant en situation de faiblesse). Elle fit donc ... assassiner la délégation et demanda à la tribu d'en envoyer une deuxième ... qu'elle assassina aussi. Elle se rendit ensuite chez la tribu au motif de pleurer la mort de son mari (il a été assassiné là bas), officiellement avec les deux délégations donc, et fit tuer le plus de personnes de la tribu qu'elle put. S’ensuivit une guerre assez sanglante ou elle aurait fait brûler toute une ville qu'elle assiégeait en proposant à la ville de lever le siège s'ils payaient un tribu de 3 pigeons par habitants. La nuit tombé, elle relâcha donc les pigeons après leur avoir attaché des tissus enflammés au pattes. Leur retour dans leur pigeonnier entraîna donc l'incendie de la ville (qui était encore assiégée, ce qui empêcha donc les habitants de s'enfuir). Par contre, je ne suis pas sûr de ce qui est légende et ce qui est vrais.

L'autre exemple est Boudicca, qui lors de sa révolte contre Rome commit quelques massacres comme la prise et destruction de Londres.

Bref, l'horreur ne me semble pas une capacité purement masculine. c'est juste que les hommes ont eut bien plus d'occasion de mettre cela en pratique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Femmes criminelles
Message Publié : 25 Nov 2021 19:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
MercI de ces réponses et veuillez m'excusez pour la faute d'orthographe, j'aurais du écrire "quelles ont été"
:-|

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Femmes criminelles
Message Publié : 25 Nov 2021 20:55 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2287
Localisation : Nanterre
On peut rajouter également Bloody Mary, responsable du supplice d'une centaine de Protestants. Son Henri Viii de père avait massacré des milliers de Catholiques après le Pèlerinage de Grâce et son Élizabeth de demi soeur n'avait pas été en reste de persécutions, mais l'égalité de traitement, c'est un truc de Français.

Et sinon, la Malinche qui a piloté Cortés contre l'empire aztèque, ça compte ?

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Femmes criminelles
Message Publié : 25 Nov 2021 22:01 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Août 2008 13:25
Message(s) : 63
les impératrices de chine: Wu Zetian et Cixi
La reine d'Angleterre: Mary la sanglante
Cléopatre qui fit assassiner ses deux frères et sa sœur
Catherine II de Russie qui fit de même avec son mari.
Agrippine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Femmes criminelles
Message Publié : 26 Nov 2021 9:49 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2287
Localisation : Nanterre
Nicolas Bassenge a écrit :
Cléopatre qui fit assassiner ses deux frères et sa sœur
Catherine II de Russie qui fit de même avec son mari. Agrippine
S'il faut compter dans les crimes de masses les petits meurtres en famille, on peut aussi rajouter Eve qui a volé une pomme, et Pandore qui a ouvert une boîte ! :P

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Femmes criminelles
Message Publié : 26 Nov 2021 10:02 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 25 Jan 2018 0:02
Message(s) : 141
Localisation : Huy
Walsingham a écrit :
Un des deux seul exemple qui me vient à l'esprit est celui d'olga de Kiev. D'après la légende, elle est devenue régente lorsque son mari a été assassiné par un peuple/tribu voisin (son fils étant en bas-age). La tribu ayant assassiné son mari est alors arrivée à Kiev pour demander qu'elle épouse leur chef (la pensant en situation de faiblesse). Elle fit donc ... assassiner la délégation et demanda à la tribu d'en envoyer une deuxième ... qu'elle assassina aussi. Elle se rendit ensuite chez la tribu au motif de pleurer la mort de son mari (il a été assassiné là bas), officiellement avec les deux délégations donc, et fit tuer le plus de personnes de la tribu qu'elle put. S’ensuivit une guerre assez sanglante ou elle aurait fait brûler toute une ville qu'elle assiégeait en proposant à la ville de lever le siège s'ils payaient un tribu de 3 pigeons par habitants. La nuit tombé, elle relâcha donc les pigeons après leur avoir attaché des tissus enflammés au pattes. Leur retour dans leur pigeonnier entraîna donc l'incendie de la ville (qui était encore assiégée, ce qui empêcha donc les habitants de s'enfuir). Par contre, je ne suis pas sûr de ce qui est légende et ce qui est vrais.


"si non e vero e ben trovato" :wink:

Walsingham a écrit :
Bref, l'horreur ne me semble pas une capacité purement masculine. c'est juste que les hommes ont eut bien plus d'occasion de mettre cela en pratique.

En lisant le premier post, je me suis fait la même réflexion.
Belle journée.

_________________
Oiccudran sera, à jamais un censeur mal élevé et un drannoc. Je regretterai longtemps ce forum et certaines personnes.
A bientôt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Femmes criminelles
Message Publié : 26 Nov 2021 11:05 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Participantes d'un crime collectif, il y a les gardiennes nazies des camps de concentration, dont certaines ont donné des exemples de cruauté abominables. J'ai lu un officier américain les juger globalement "ugly and silly", repoussantes et bêtes.

Comme par exemple cette Ilse Koch, "la chienne de Buchenwald", connue pour ses abat-jours faits de tatouages humains. 8-|

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Femmes criminelles
Message Publié : 26 Nov 2021 15:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2194
Je ne sais plus trop si le film Un Long Dimanche de Fiançailles est romancé ou tiré de faits réels; mais l'héroïne qui se fait justice elle-même et en sera guillotinée... est-ce basé sur des faits avérés ?

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Femmes criminelles
Message Publié : 27 Nov 2021 0:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Pierma a écrit :
Participantes d'un crime collectif, il y a les gardiennes nazies des camps de concentration, dont certaines ont donné des exemples de cruauté abominables. J'ai lu un officier américain les juger globalement "ugly and silly", repoussantes et bêtes.

Comme par exemple cette Ilse Koch, "la chienne de Buchenwald", connue pour ses abat-jours faits de tatouages humains. 8-|

Outre Ilse Koch, on peut retrouver sur Wiki la trace de Maria Mandl ( « La Bête de Auschwitz » - exécutée en 1948 ), et de Irma Grese ( « La Bête de Belsen » - exécutée en 1945 )...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maria_Mandl
https://fr.wikipedia.org/wiki/Irma_Grese

En cherchant un peu, on peut également retrouver d'autres femmes ayant trempé dans la Solution Finale, mais qui s'en sortirent de justesse (comme Herta Bothe, gardienne de camps de concentration, condamnée à 10 ans de prison, et qui décédera en 2000 )...

En dépit de l'admiration que j'éprouve pour le chanteur Renaud, je pense qu'en écrivant les paroles de Miss Maggie (1985), il avait oublié de consulter ses livres d'Histoire...

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Femmes criminelles
Message Publié : 27 Nov 2021 1:10 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1782
Localisation : région de Meaux
Lord Foxhole a écrit :

En dépit de l'admiration que j'éprouve pour le chanteur Renaud, je pense qu'en écrivant les paroles de Miss Maggie (1985), il avait oublié de consulter ses livres d'Histoire...


C'est certain !!

je vous livre un extrait d'une interview d’Élisabeth Badinter (je mets l'accent sur le E comme préconisé sur un autre fil), qui permettra peut-être de donner à réfléchir sur la quête de "femmes criminelles" qui anime ce fil :

"on ne peut pas exercer le pouvoir, imposer la loi, sans se comporter de façon virile. Les oripeaux des femmes politiques actuelles : tailleurs, boucles d'oreilles, petite robes... ne peuvent pas cacher qu'elles ont une attitude excessivement virile. Une femme très féminine ne peut pas exercer le pouvoir. Il faut être autoritaire, se battre, s'imposer... Que ce soit Élisabeth Iere d'Angleterre, Catherine II, Mme Gandhi ou Margaret Thatcher, toutes les femmes qui ont exercé le pouvoir l'ont exercé comme un homme l'aurait fait. Comment a-t-on pu penser si longtemps que les femmes n'étaient pas douées des mêmes vertus et des mêmes vices que les hommes : la volonté de puissance, la dureté, etc. !

A mon sens, on a eu tort de dire que Mme Thatcher était « le seul homme du gouvernement anglais ». Elle était au contraire une femme plus complète, plus humaine, plus achevée que ses collègues hommes. Étant entendu que, pour moi, une femme complètement développée exprime sa part de virilité, et ne la refoule pas."

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Femmes criminelles
Message Publié : 27 Nov 2021 1:36 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
bourbilly21 a écrit :
Je ne sais plus trop si le film Un Long Dimanche de Fiançailles est romancé ou tiré de faits réels;

ça ne peut pas être tiré de faits réel. Toute l'histoire est basée sur l'idée absurde que Pétain a fait exécuter des hommes en les faisant jeter dans le no man's land. (Et donc on suit les destins de chacun.)

Jamais ce procédé n'a été employé, les historiens le sauraient. (La répression pendant la Grande Guerre fait beaucoup fantasmer.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Femmes criminelles
Message Publié : 27 Nov 2021 10:53 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Août 2008 13:25
Message(s) : 63
Un fait proche est pourtant rapporté dans les cahiers secrets du maréchal Fayolle.
Un article du monde diplomatique de l'année 1965 parle de ces carnets: https://www.monde-diplomatique.fr/1965/01/A/26411
Il y est écrit que:
"Les Cahiers recoupent de façon bien intéressante le livre de M. Tournoux. Avec les correctifs de génération et de situation, l’estime, l’amitié du général Fayolle pour le général Pétain, ressemblent fort à J’admiration du capitaine de Gaulle : « Beau caractère », le meilleur, froid, calme, résolu... Avec cette touche ajoutée : « Très dur d’ailleurs. N’hésite pas à faire fusiller... J’ai fait, dit-il, un rôle de boucher.. » Puis cette retouche : « Il se gobe avec une inconscience admirable qui deviendra, après le bâton de maréchal : Il a été gagné par l’orgueil, les honneurs qu’on lui rend... » – Verdun est apprécié très sobrement (sauf les hécatombes). Les notes sont très brèves sur la crise de 1917 ; Fayolle, pour y être trop étroitement associé, ne s’arrête pas au service incontestable, peut-être décisif, rendu alors par Pétain. Il se garderait d’ailleurs d’attribuer à « l’humanité » ce qui est conscience claire et dure qu’un matériel, même humain, arrivé au point de rupture, doit être ménagé, huilé. Deux ans plus tôt, en effet, cette note – à propos de la mutilation volontaire de soldats que Pétain veut faire fusiller. Il se ravise : Il donne l’ordre de les lier et de les jeter de l’autre côté du parapet aux tranchées les plus rapprochées de l’ennemi... Il n’a pas dit si on les y laisserait mourir de faim... Où finit le caractère et où commence la férocité ?... » Il y a ainsi, dans le livre, de ces lueurs..."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Femmes criminelles
Message Publié : 27 Nov 2021 13:28 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Nicolas Bassenge a écrit :
Un fait proche est pourtant rapporté dans les cahiers secrets du maréchal Fayolle.
[...]
"Deux ans plus tôt, en effet, cette note – à propos de la mutilation volontaire de soldats que Pétain veut faire fusiller. Il se ravise : Il donne l’ordre de les lier et de les jeter de l’autre côté du parapet aux tranchées les plus rapprochées de l’ennemi... Il n’a pas dit si on les y laisserait mourir de faim... Où finit le caractère et où commence la férocité ?... » Il y a ainsi, dans le livre, de ces lueurs..."

C'est très étonnant. Pourquoi n'est-on jamais tombés là-dessus, sur PH ?

En même temps c'est imprécis. Ces hommes ficelés et jetés hors de la tranchée, que sont-ils devenus ?
(pas certain que les Allemands tirent dessus...)

Dans "Un long dimanche de fiançailles" (un film que j'aime beaucoup, bien que je ne le trouve pas vraiment historique - trop de bizarreries...) les condamnés sont rejetés dans le no man's land, libres de leurs mouvements, ce qui change tout. Sinon il n'y aurait pas d'histoire. En même temps on se demande ce qui les empêche d'essayer d'aller se rendre aux Allemands ?

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB