Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 23 Mai 2023 17:38 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Bonjour !
:mrgreen:

Quels ont été dans l'histoire les grands dirigeants politiques qui ont été réputés pour leur bienveillance, pour employer un mot à la mode ?
Bon il y a Marc-Aurèle durant l'antiquité, il améliora le sort des esclaves en interdisant qu’on les mette tous à mort quand l’un d’entre eux tue son maitre (!), en ne faisant exécuter aucun sénateur, ou en adoucissant systématiquement les peines attribuées aux condamnés lors des procès qu’il avait à juger, ou encore en exigeant que les gladiateurs puissent combattre sans mettre leur vie en danger.
Il est vrai cependant qu’il fut très dur avec les chrétiens, on connait l’histoire de Blandine à Lyon, dévorée par les lions du cirque.

Plus récemment il y a Saint-Louis, mais enfin il a tout de même organisé une cuisante croisade en Egypte, puis Louis XVI, mais il manqua de chance, et Jacques Chirac dont D. De Villepin a pu dire, "le seul défaut qu'il a c'est qu'il est trop gentil"

En voyez-vous d'autres parmi les célèbres ?
Merci pour vos lumières !
:mrgreen:

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2023 21:00 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Raymond Barre aurait été très doux et patient en privé...A gauche Mauroy ou Rocard .

Symétriquement Couve de Murville, Giscard d'Estaing, Balladur, Mitterrand, Fabius ou Martine Aubry auraient été particulièrement pénibles voire odieux...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2023 21:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
Peut-on être gentil sans passer pour faible ? Vaste question !

Néron, qui était si populaire auprès du peuple que celui-ci s'attendait à le voir ressusciter, ça compte ?

Sinon, Henri VI d'Angleterre avait si bonne réputation qu'il s'est fait canoniser. Sans moyen face à Warwick le faiseur de roi, il s'était désintéressé de la politique et laissait ce dernier mener la guerre des Deux Roses à sa guise. Il préféra fonder Cambridge, Eton, et une partie d'Oxford à la place.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2023 5:41 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Titus, du moins pendant qu'il fut empereur, parce qu'avant, il ne fut pas particulièrement bienveillant.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2023 8:06 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
La question m'évoque la chanson de Fugain, "les gentils méchants" , extraits :

Qui c'est qui vend des fusils
‎(Les gentils)
Qui c'est qui s'retrouve devant
‎(Les méchants)

C'est Travail Famille Patrie
‎(Les gentils)
C'est la retraite à vingt ans
‎(Les méchants)

A quoi tiennent les bonnes et mauvaises réputations, les postérités fluctuantes en fonction des époques... Quant à la bienveillance/malveillance, quel dirigeant est convaincu que son action est malveillante ? Allez ! un point Godwin pour moi, Hitler était convaincu de faire le bonheur des allemands, ou plutôt de l'Allemagne...

Parlons néanmoins de réputation de gentillesse, bonté, bienveillance :
Louis le Pieux ou le débonnaire ? Certains historiens ont traduit Pius par débonnaire, en référence à l’hymne «Pie Jesu, Domine » qui ne signifie pas «Pieux Jésus » (ce qui n’aurait pas grand sens), mais «bon Jésus » ou «Jésus débonnaire ». Aujourd'hui par débonnaire, on entend "trop bon", "faible"...

Saint Louis a été canonisé parce qu'il était réputé comme ayant une vie chrétienne exemplaire (une sexualité obéissant scrupuleusement au règles fixées par l'Eglise), parce qu'il a mené des croisades contre les infidèles, parce qu'il fut un "roi de justice" notamment en luttant contre l'usure en spoliant les juifs qui la pratiquaient pour restituer les fonds à leurs débiteurs...

Il y eut le "bon roi Henri", bon à titre posthume d'ailleurs, grâce au coup de couteau de Ravaillac qui engendra une indicible peur à travers tout le royaume et déclencha une marée d'oraisons funèbres qui, de mai à juillet 1610, brossèrent le premier portrait posthume à la gloire d'Henri IV. Le souverain y est dépeint comme un roi guerrier, mais aussi respectueux de la religion et attentif au bonheur de ses sujets. Il est loué pour sa capacité à dominer ses prérogatives, à vivre en bonne intelligence avec sa noblesse et gouverner une France devenue douce où la poule au pot dominicale devait trôner sur la table du laboureur. Juste avant sa mort, on avait oublié que le "Vert Galant" depuis plusieurs mois, à 57 ans, recherchait, sans crainte du ridicule, les faveurs d'une jeune aristocrate âgée de 15 ans, Charlotte de Montmorency, mariée à Henri II de Condé, et qu'il était prêt à engager la France dans une guerre hasardeuse pour se méler des conflits de succession des principautés de Clèves et Juliers...

Et Gandhi ? Un vrai gentil ? Gandhi, le « Christ indien », prophète et martyr de l'indépendance indienne, qui s’est battu, sans armes, dans les années 1930, pour la libération de son peuple. Donnant de sa personne en multipliant les grèves de la faim, les marches harassantes... On lui reproche aujourd'hui (en Inde) son attachement au système des castes...

J'ai remarqué que les ventrus de l'histoire avait souvent une réputation de bonhommie sinon de gentillesse : "Gastounet" Doumergue, "Vincentauriol" (à prononcer avé l'accent) , Raymond Barre ou Pierre Mauroy qui sont cités ici... Pour ce qui est de Barre, je l'ai plutôt surtout trouvé un poil hautain et méprisant, une parole d'expert qui croit avoir raison contre tout le monde...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2023 10:54 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Jan 2013 17:21
Message(s) : 260
Abraham Lincoln ? Un peu comme Henri IV, il a été "sanctifié" par son assassinat, qui a fait de lui un martyr.

C'était un homme de compromis, passant son temps à discuter, sans chercher à imposer sa volonté. Ce qui, dans le contexte d'une guerre civile nécessitant de prendre et d'imposer des décisions difficiles, lui colle une image d'indécis ou de faible... J'ai toujours du mal à comprendre qu'il n'ai pas "tapé du poing sur la table" contre un McClellan refusant d'utiliser l'armée qu'on lui avait confié, malgré sa puissance.
D'un autre côté, Lincoln gouvernait dans un système politique où il n'était pas censé avoir des pouvoirs illimités. Sans cette personnalité, sa recherche permanente du compromis, ça se serait peut-être très mal passé pour le Nord, avec un système politique qui aurait pu se gripper voire casser.
Quant à McClellan, il était adoré de la troupe car il veillait à son confort et évitait de les faire tuer pour rien (grande spécialité des chefs nordistes :wink: )

Mais la question est : Peut-on être "gentil" quand on dirige ? Quand il faut faire des choix, donc des ingrats, des déçus, des ennemis ? Et quand on est en temps de guerre, avec tout ce que ça implique de massacres et autres joyeusetés ?
Ensuite : gentillesse comme être humain, ou comme dirigeant ? On peut être un type sympa en privé, et un tyran politique. Et l'inverse.

Sans oublier la damnatio memoriae, parfois injuste. Les premiers Césars ont été "pourris" par les Suétone et autres Tacite, qui bossaient pour leurs successeurs. Napoléon III a subi les foudres du "plus grand poète français" et des Républicains l'ayant mis à bas de son trône. Et les exemples sont nombreux.

_________________
Le secret de la tactique, c'est dix contre un, et par derrière ! Tout le reste n'est que littérature.
(un professeur de l'Ecole Supérieure de Guerre, années 30)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2023 14:57 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Bonjour,

Une anecdote que j’ai entendue sur le bon roi Henri dont j’ignore la véracité et pour laquelle je n’ai aucune source à citer.

S’étant un jour égaré au cours d’une partie de chasse, Henri IV trouva refuge dans une humble masure. Le maître des lieux fit tout son possible pour honorer dignement ses visiteurs inattendus. Le roi et ses compagnons s’étonnèrent de la manière dont ils étaient traités qui semblait au-dessus de la condition apparente de leur hôte. Le conséquence en fut que l’assiette fiscale de ce dernier fut revalorisée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2023 17:39 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
J'ai quelques doutes sur cette anecdote. J'en ai lu d'autres qui prouvent que le Roi se perdait souvent en forêt et qu'il lui arrivait moult aventures.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2023 23:33 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Citer :
Symétriquement Couve de Murville, Giscard d'Estaing, Balladur,


En effet Balladur sous des airs ronds admirait Machiavel et s'en inspirait, il a écrit un livre sur le sujet, il considérait que pour gouverner les gens, "la peur bat l'amour" comme le croyait Machiavel
On ne voudrait pas vivre dans un monde ou tous ceux qui ont une parcelle de pouvoir raisonnent comme cela !
Ma grand mère disait à l'époque, "Balladur c'est un dur" !
Elle n'a pas voté pour lui en 1995 !
Sa méchanceté l'a trahit quand à la veille de la présidentielle il a proposé une espèce de "SMIC jeune", ce qui l'a coulé.

Sinon il y a un dirigeant auquel je n'avais pas pensé, Jimmy Carter, l'ancien POTUS (President Of The United States). Il a participé à l'accord de paix entre l'Egypte et Israel et a eu ensuite une brillante carrière humanitaire, le tout lui valant le prix Nobel de la paix !

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB