Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 19:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Déc 2005 14:52 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Pour moi, entre les deux opinions mon coeur balance:
D'un côté, si l'on parle de nation européenne en prenant comme critères la politique, le fait que cet hypothétique peuple européen soit rassemblé sous les mêmes idées sans dissensions locales, je vois cela comme impossible: même dans un pays comme le notre, le France, voyez ce qui se passe: on a de tous côtés des gens pas d'accord qui ne s'estiment pas francais, corses, bretons,.....
Un autre exemple, prenez la Belgique, état séparé Wallonie vs Flandres.

D'un autre côté, si l'on considère le peuple européen uni sous la culture, là, il y a pour moi unité: comme l'a di Auguste, prenezun exemple:Les Lumières, leur correspondance à travers toute l'Europe, prenez les humanistes ou même dans un autre registre la Renaissance qui part de l'Italie pour progresser en Europe.
La culture forme pour moi un socle commun à l'Europe, ainsi comme dit précedemment que la religion ou même la langue:beaucoup de pays européens partagent des origines linguistiques communes, ou même parlent des langues similaires:prenez par exemple le néerlandais qui est en fait un mélange d'anglais et d'allemand.

Donc voila, pour moi il n'y a pas de Peuple Européen a proprement parlé, je parlerai plutot de civilisation européenne, ne partageant pas forcément toujours les mêmes idées, mais ayant un fond commun:la culture européenne.

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Déc 2005 18:18 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Donc voila, pour moi il n'y a pas de Peuple Européen à proprement parler, je parlerais plutôt de civilisation européenne, ne partageant pas forcément toujours les mêmes idées, mais ayant un fond commun:la culture européenne.

On pourrait en dire autant du monde hellénistique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Déc 2005 18:51 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Le problème est que nous avons aussi cette culture humaniste en commun avec les américains. Cela ne suffit donc pas à distinguer les européens des autres.

En revanche, je ne m'inquiète pas de ce qu'on n'arrive pas à se mettre d'accord ou de ce qu'on se dispute tout le temps.

Les tentations séparatistes dont vous parlez ne concernent qu'une infime minorité. Le mouvement séparatiste qui appelle l'Italie du nord "Padanie" provient selon moi bien davantage du refus d'un nord industrieux et riche de payer pour un sud moins développé que d'une insurmontable différence culturelle. L'Italie est bien une nation et un peuple.

Former une nation ou un peuple, ce n'est pas être d'accord sur tout. Je dirais plutôt que c'est d'accord sur la façon de ne pas être d'accord. :wink:

Autrement dit accepter un désaccord sans en venir aux mains ou sans tout bloquer.

Regardez ce qui se passe dans un pays à l'occasion des élections, quand un camp l'emporte sur l'autre, les partisans du camp vaincu sont certes déçus, en colère, hargneux, ...etc, mais foncièrement, ils acceptent comme légitimes les décisions de la majorité.

On n'en est pas encore là en Europe, parce que les liens ne sont pas encore assez forts entre peuples pour qu'on puisse parler d'un peuple européen comme d'une réalité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Déc 2005 19:09 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15850
Localisation : Alsace, Zillisheim
Caesar Scipio a écrit :
Les tentations séparatistes dont vous parlez ne concernent qu'une infime minorité. Le mouvement séparatiste qui appelle l'Italie du nord "Padanie" provient selon moi bien davantage du refus d'un nord industrieux et riche de payer pour un sud moins développé que d'une insurmontable différence culturelle. L'Italie est bien une nation et un peuple.

Les tentations séparatistes "padanes" tiennent aussi à une sérieuse amnésie et il s'agit d'un problème transposable à bien des nations. Quand les industries d'Italie du Nord ont eu besoin de main d'oeuvre, elles sont allés la chercher dans le Sud sous-dévéloppé et populleux. Les ouvriers du Nord offraient le désavantage de posséder une culture sociale et de réclamer des salaires plus élevés. On mis en place des structures qui devaient servir à développer le Sud et l'amener au même niveau économique et industriel que le Nord, mais ces structures servirent surtout à enrichir certains partis et des pourvoyeurs de main d'oeuvre quasi-servile. Bref, quand elle en a eu besoin, l'Italie du Nord sut exploiter l'Italie du Sud, dans certaines zones du Sud on considère toujours les nordistes comme des colonisateurs ou des étrangers. :wink:
Mais quand l'industrie du Nord commenca à péricliter et ne plus avoir besoin de main d'oeuvre ne voilà-t-il pas que ce crée un parti demandant aux émigrés du Sud de retourner chez eux et réclamant en plus la séparation de leur Nord quasi prospère du Sud toujours agricole. A part, qu'il semblerait que depuis une dizaine d'année, c'est le Sud qui commence à produire de plus en plus de richesses et ces produits agricoles s'exportent à travers tous le monde à des tarifs avantageux.
Mais, il est vrai que la différence culturelle entre l'Italie du Sud et celle du Nord est plus grande de celle qui existe chez nous entre notre Sud et notre Nord.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Déc 2005 20:57 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2005 22:11
Message(s) : 269
la définition d'un peuple

"Ensemble des humains vivant en société sur un territoire déterminé et qui, ayant parfois une communauté d'origine, présentent une homogénéité relative de civilisation et sont liés par un certain nombre de coutumes et d'institutions communes"

les ressortissants de l'union européenne rentrent pleinement dans cette définition.

Et je vous aussi signale que nous avons la citoyenneté européenne depuis MÄÄSTRICHT.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Déc 2005 22:59 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Il ne faut pas confondre le flacon et la liqueur. :wink:

A vous suivre, il existe aussi un peuple mondial puisqu'il y a des institutions mondiales comme l'ONU, ...etc.

Le passeport européen n'a pas fait, comme par un coup de baguette magique, naître un peuple européen.

Pour ma part, quand je parle de peuple, je parle avant tout de la conscience de former un peuple.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Déc 2005 9:16 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Citer :
Pour ma part, quand je parle de peuple, je parle avant tout de la conscience de former un peuple.

Sur ce point nous sommes d'accord.Et puis conformément à cette idée, on ne peut donc pas pour l'instant parler de peuple européen, voyez juste le nationalisme dont nous faisons preuve, quelque soit le pays européen.
Cela a toujours été et je pense que cela le restera.
Cordialement,
Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Déc 2005 9:52 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Je pense que cela n'a pas toujours été et qu'il est donc possible que cela ne le reste pas toujours. :wink:

Encore que les choses, si elles se font, se feront forcément de manière très différente de ce qui s'est produit il y a 5 à 15 siècles. Précisément parce que les populations n'avaient à l'époque pas la conscience politique et historique qu'elles ont aujourd'hui.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Déc 2005 10:01 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Citer :
Précisément parce que les populations n'avaient à l'époque pas la conscience politique et historique qu'elles ont aujourd'hui.


Je le comprends et je suis d'accord.

Pour le premier point, je ne suis pas d'accord avec vous:il ya toujours un nationalisme qui empechait une union véritable: dasn l'antiquité, je vois le nationalisme en corrélation avec les guerres d'expansions des monarques, les derniers siècles ont fait également preuve d'un important nationalisme:prenez la france et l'Allemegne, si cela n'est pas preuve de nationalisme de grandeur :D
Cordialement,
Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Déc 2005 11:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Bof, le coup de la conscience politique : tres peu convainquant pour moi. Vous oubliez le 21 avril (ou alors : justement c'est a ça que vous pensez?)... Je refuse l'attitude prétentieuse qui consiste a dire que nos ancetres étaient nuls et non instruits : ils nous ont légué trop de grandes choses que nous ne referions pas aujourd'hui, un peu de respect pour eux, c'est un minimum.
Ce qui m'étonne c'est la volonté absolue de FAIRE coute que coute un état européen, avec un peuple européen et des institutions européennes, je me pose la question : est-ce si inéluctable que cela ? On se gargarise de chaque succes européen (Ariane, Airbus, et maintenant Galiléo) comme argument massue en faveur de plus d'intégration européenne, mais chacun sait que ces grands projets industriels européens sont le fruit d'accords entre nations, que toutes ne participent pas, (Ariane : entre les 48% de la France et les 2% de l'Espagne, sans compter tous les pays qui ne participent pas !) et que en gros : nul besoin d'Europe pour avoir ce type d'accords privilégiés ...
N'en a-t-on pas "trop" fait ? Le référendum a été une grande claque a cette marche forcée, maintenant se développent de plus en plus une contestation de l'Euro en Italie en Allemagne surtout mais des sondages commencent a le montrer en France, moi, je me demande : ou va-t-on ?

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Déc 2005 11:35 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Citer :
Je refuse l'attitude prétentieuse qui consiste a dire que nos ancetres étaient nuls et non instruits : ils nous ont légué trop de grandes choses que nous ne referions pas aujourd'hui, un peu de respect pour eux, c'est un minimum.

Ce n'était en aucun cas de ma part de dire que nos ancêtres étaient nuls et non instruits, vous interprétez mes paroles à mal: ce que je veux dire, c'est qu'il y a eu dans le passé des choses empêchant les unions et qu'il y en aura encore, prenez le référendum.

Je suis d'accord avec vous lamy, je ne voie pas unpeuple européen mais un ensemble de nations ayant chacune ses valeurs propres, ce qui empêche pour moi, du moins pour l'instant, une union digne de ce nom.
je ne sais pas pourquoi tout le monde s'attache à cette idée de former une union, mais c'est pour moi une grande chose même si pour l'instant, il faudrait appeler cela un partenariat, car il est vari que les projets dits européens ne concernent en réalité pas tous les pays faisant partie de l'Union Européenne.

Cordialement,
Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Déc 2005 18:07 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
lamy a écrit :
Bof, le coup de la conscience politique : tres peu convainquant pour moi. Vous oubliez le 21 avril (ou alors : justement c'est a ça que vous pensez?)... Je refuse l'attitude prétentieuse qui consiste a dire que nos ancetres étaient nuls et non instruits : ils nous ont légué trop de grandes choses que nous ne referions pas aujourd'hui, un peu de respect pour eux, c'est un minimum.
Ce qui m'étonne c'est la volonté absolue de FAIRE coute que coute un état européen, avec un peuple européen et des institutions européennes, je me pose la question : est-ce si inéluctable que cela ? On se gargarise de chaque succes européen (Ariane, Airbus, et maintenant Galiléo) comme argument massue en faveur de plus d'intégration européenne, mais chacun sait que ces grands projets industriels européens sont le fruit d'accords entre nations, que toutes ne participent pas, (Ariane : entre les 48% de la France et les 2% de l'Espagne, sans compter tous les pays qui ne participent pas !) et que en gros : nul besoin d'Europe pour avoir ce type d'accords privilégiés ...
N'en a-t-on pas "trop" fait ? Le référendum a été une grande claque a cette marche forcée, maintenant se développent de plus en plus une contestation de l'Euro en Italie en Allemagne surtout mais des sondages commencent a le montrer en France, moi, je me demande : ou va-t-on ?


Vous avez mal compris le sens que je donne aux termes de conscience historique et de conscience politique.

Pour moi, la conscience politique, ce n'est pas le fait de ne pas voter pour des partis dont on réprouve le programme.

Quand je parle de conscience historique et de conscience politique, je parle, dans le cadre de cette discussion, et donc de la conscience historique et politique de former un peuple. A savoir le fait qu'un français de Bretagne, de Provence, du Nord ou de Martinique se sente français et ait, par delà toutes les différences et le particularisme, le sentiment de former bel et bien un peuple avec tous ses concitoyens malgré leurs différences. C'est aussi ce qui fait qu'on est prêt à faire certains compromis, sacrifices et contributions qu'on ne consentirait pas à d'autres.

Je ne prétends nullement que les éduens ou les lingons n'avaient pas de culture. En revanche, je pense que la conscience politique et historique des peuples est aujourd'hui beaucoup plus forte parce que nous sommes juridiquement libres et que notre subsistance matérielle est largement assurée.
Alors que quand la plupart de la population était constituée de paysans qui avaient tout juste de quoi survivre et qui étaient soient esclaves, soient réduits à une condition juridique très contraignante comme le servage, ils n'avaient pas trop le temps de penser à ce que c'était un angevin, à ce qui serait bon pour les angevins. D'ailleurs, on ne le lui demandait même pas et il avait même intérêt à ne pas être saisi de vélléités trop fortes de faire connaître son avis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Déc 2005 18:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Ce que vous dites est tres juste, mais je ne suis pas sûr que l'avenir continue dans cette voie ... regardez : on découvre en 2005,( cela semble être la découverte de l'année !) que de plus en plus de salariés ne peuvent pas se payer de logement fixe ... et ils sont nombreux : (moi-même qui suis ingénieur je me loge dans 40m² avec femme et enfant ...) je ne crois pas que les 5 milions de précaires de France soient tres intéressés par l'avenir européen ou non de la société, d'ou a mon avis un décalage immense entre les vues terre a terre de ceux-ci et les visions (un peu éthérées, disons-le !) de certains qui se prétendent les "visionnaires" d' l'Europe future ... Dans l'avenir, je vois 3 classes en Europe :
1)Les précaires : sans domiciles fixes, vivant de minimas sociaux et de petites combines, exclus des soins car sans mutuelles complémentaires, nomades par définition.
2) Les "riches" : une jet-set industrielle possédant via un assez petit nombre de groupes, 80% du tissu industriel, nomade aussi : aussi a l'aise a Londres qu'à Madrid.
3) La classe moyenne, sédentaire elle, cotisant pour la 1), travaillant pour la 2) de toutes ses forces pour ne surtout pas "tomber" dans la 1).

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Déc 2005 18:55 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2004 17:25
Message(s) : 508
Localisation : Abu Dhabi
Ne dévions pas du sujet initial Svp. :wink:

_________________
Rerum omnium magister usus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Jan 2006 18:24 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2005 22:11
Message(s) : 269
faut pas oublier que Le Pape a fait de l'Europe une puissance politique au Moyen âge.

Il avait autorité sur tous les souverains .


L'europe forme un peuple.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB