Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 15:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Nov 2006 14:25 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Le duc de Lorraine Léopold Ier :ange: (non je ne suis pas chauvin :o )

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Nov 2006 14:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2006 9:11
Message(s) : 28
Charles de Gaulle !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Nov 2006 16:19 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2005 13:59
Message(s) : 123
Localisation : Torcy, Brie française
Puis-je me permettre de citer un homme qui ne fut pas un chef d'état, mais qui a brillé par sa personnalité : Gandhi
Il a été l'artisan de l'indépendance de l'Inde en pronant la non-violence, ce qui n'a malheureusement pas toujours été respecté loin de là.
On peut lui reprocher un certain archaïsme, mais c'était aussi pour rattacher ses compatriotes à leurs racines.
Personnage exceptionnel qui comme De gaulle avec très peu de cartes en main a réussi à tenir la dragée haute à une des plus grandes puissances mondiales. A noter que comme De Gaulle, il avait en face de lui, un autre personnage exceptionnel : Churchill.
Parenthèse : est-ce que c'est parce qu'on a plus de recul, qu'on voit des grands personnages plus dans le passé que dans le présent? :roll:

_________________
Je ne suis qu'un viveur lunaire
Qui fait des ronds dans les bassins..
Jules Laforgue


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Nov 2006 17:35 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Le recul joue beaucoup! ;) Le fait qu'on voit une personne (hormis vraiment quelques personnalités immédiatement au-dessus) comme un grand homme, ou pire encore, qu'on ressente une période comme un âge d'or, est surtout un processus mental, une reconstruction du passé...
C'est un peu l'histoire du "c'était mieux avant", on a toujours une certaine tendance à enjoliver le passé, qu'il s'agisse des hommes, de l'air du temps, etc, etc...

L'affectif joue beaucoup dans notre vision d'une époque (et d'une personne également).

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2006 8:21 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2005 13:59
Message(s) : 123
Localisation : Torcy, Brie française
Alfred Teckel a écrit :
C'est un peu l'histoire du "c'était mieux avant", on a toujours une certaine tendance à enjoliver le passé, qu'il s'agisse des hommes, de l'air du temps, etc, etc...


Personnellement, je n'ai vraiment pas l'impression que c'était mieux avant, je suis très bien dans mon époque, tout en étant fasciné par l'Histoire.
Vous vous rendez compte, il y a seulement quelques années, pas de Passion-Histoire.net!!! :fache:

Mais, je crois qu'on est en train de changer de sujet, non?

_________________
Je ne suis qu'un viveur lunaire
Qui fait des ronds dans les bassins..
Jules Laforgue


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2006 8:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2006 9:11
Message(s) : 28
Alfred Teckel a écrit :
Le recul joue beaucoup! ;) Le fait qu'on voit une personne (hormis vraiment quelques personnalités immédiatement au-dessus) comme un grand homme, ou pire encore, qu'on ressente une période comme un âge d'or, est surtout un processus mental, une reconstruction du passé...
C'est un peu l'histoire du "c'était mieux avant", on a toujours une certaine tendance à enjoliver le passé, qu'il s'agisse des hommes, de l'air du temps, etc, etc...

L'affectif joue beaucoup dans notre vision d'une époque (et d'une personne également).


Mais c'est tout simplement parce que nous sommes sur un forum d'histoire ! Alors on nous demande de choisir dans les personnages du passé, ce que nous faisons. Je n'avais pas pensé au "c'était mieux avant".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2006 10:48 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
cleon de b. a écrit :
Personnellement, je n'ai vraiment pas l'impression que c'était mieux avant, je suis très bien dans mon époque, tout en étant fasciné par l'Histoire.
Vous vous rendez compte, il y a seulement quelques années, pas de Passion-Histoire.net!!! :fache:

Mais, je crois qu'on est en train de changer de sujet, non?



En effet, je ne parlais pas de nous, ni même de moi (sans trouver mon époque formidable, je n'en suis pas si mécontent), mais d'une manière générale ;)

Et en effet, l'on s'écarte un peu...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Charles de Gaulle
Message Publié : 23 Mai 2007 18:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Nov 2006 17:20
Message(s) : 10
Localisation : Québec
Je voudrais de nouveau m'exprimer sur la question...
Bien que Constantin ait été selon moi le plus grand homme politique romain de la fin de l'empire d’occident, je préférerais plutôt m'exprimer sur le plus grand homme politique de l’histoire récente de la France et du monde entier: le général De Gaulle.

:arrow: D’abord parce-que c'est un héro de la première guerre mondiale (militaire), bien qu'il ait été capturé au début de la guerre et retenu prisonnier malgré ses cinq tentatives d'évasion. Il a aussi été un héro de la deuxième, mais cette fois, plutôt en politique.

:arrow: Ensuite parce-que c'est un grand homme politique: de l'appel du 18 juin à l'avènement de la cinquième république en passant par la libération de Paris en 1944 et sa volonté d'affranchir la France des grandes puissances(États-Unis) par la réalisation du projet de bombe atomique pour la France, la libéralisation de l’empire français, notamment en Algérie, où il a réglé un conflit virulent et dans le gouvernement provisoire entre1945 et 1947, la sécurité sociale à tous les français et la reconstruction du pays, le général a accompli plus que n’importe quel homme politique dans toute l’histoire de France récente.

:arrow: Enfin parce-que ,en tant que québécois, et de québécois indépendantiste, le discours du général le 24 Juillet 1967 allais dans le sens de la volonté du Québec de se gouverner lui-même, mais je trouve néanmoins que ces paroles ont été trop prises au sérieux. De plus, je suis d’avis que De Gaulle n’a fait que son devoir de laver la France de son inaction envers sa colonie au 18ème siècle.

_________________
"L'exactitude est la politesse des rois"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Charles de Gaulle
Message Publié : 23 Mai 2007 18:35 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Histomaniac a écrit :
:arrow: D’abord parce-que c'est un héro de la première guerre mondiale (militaire), bien qu'il ait été capturé au début de la guerre et retenu prisonnier malgré ses cinq tentatives d'évasion. Il a aussi été un héro de la deuxième, mais cette fois, plutôt en politique.


Un héros de la 1ère guerre? N'exagérons rien. Un valeureux sous-officier, tout dévoué à sa patrie, et que son intelligence au combat et sa formation intellectuelle ont conduit à faire partie après guerre des "jeunes militaires plein d'avenir".


Citer :
:arrow: Ensuite parce-que c'est un grand homme politique: de l'appel du 18 juin à l'avènement de la cinquième république en passant par la libération de Paris en 1944 et sa volonté d'affranchir la France des grandes puissances(États-Unis) par la réalisation du projet de bombe atomique pour la France, la libéralisation de l’empire français, notamment en Algérie, où il a réglé un conflit virulent et dans le gouvernement provisoire entre 1945 et 1947, la sécurité sociale à tous les français et la reconstruction du pays, le général a accompli plus que n’importe quel homme politique dans toute l’histoire de France récente.


Cela, je ne vous le conteste pas.
Sur les points en gras, je tiens à préciser que De Gaulle n'a dirigé le Gouvernement Provisoire que jusqu'à sa démission en janvier 1946.
Sur le second point en gras, je vous approuve totalement. Bien que les apports de ses successeurs ne soient pas à minorer non plus.

Citer :
:arrow: Enfin parce-que ,en tant que québécois, et de québécois indépendantiste, le discours du général le 24 Juillet 1967 allais dans le sens de la volonté du Québec de se gouverner lui-même, mais je trouve néanmoins que ces paroles ont été trop prises au sérieux. De plus, je suis d’avis que De Gaulle n’a fait que son devoir de laver la France de son inaction envers sa colonie au 18ème siècle.


Cela est un point de vue purement quebécois, qui prouve que les paroles du Général n'ont pas eu que mauvaise presse au Québec.


Voilà, je voulais juste nuancer vos propos du point de vue d'un français admirateur de De Gaulle et son oeuvre, mais qui essaye de demeurer lucide sur les limites et faiblesses de l'homme ;)

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2007 19:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Oct 2005 13:22
Message(s) : 20
Pour ma part, je trouve que Mahomet est un personnage assez unique dans l'histoire.
A ma connaissance, c'est le seul à avoir fondé à la fois un empire et une religion, et ce à partir de rien. Pas mal pour un commerçant illettré.

Sinon je trouve assez admirables entre autres:

Churchill et De Gaulle au XXe siècle
Bismarck au XIXe
Saint Louis et Henri IV parmi nos rois
Les empereurs byzantins Héraclius et Alexis Comnène

_________________
la fortune se joue des affaires humaines comme le chat joue avec la souris, faisant la preuve de son absurdité et de sa nature inexplicable. (Procope de Césarée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mai 2007 9:03 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mars 2007 8:17
Message(s) : 133
Localisation : Romilly sur Seine
Comme d'autres quelques messages plus haut, je pense que le Général De Gaulle restera la figure majeure du XXe Siècle-en France du moins.
Autant comme symbole de la Résistance au nazisme que pour son action ultérieure comme fondateur d'un régime démocratique efficace.

_________________
"On ne construit rien dans le désordre et dans la haine" (La Rocque)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mai 2007 10:22 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2003 19:40
Message(s) : 314
Localisation : Augustobona Tricassium (Troyes)
Choix tout aussi difficile et arbitraire que pour "le plus grand roi de France"... Mon goût pour l'Antiquité me tourne vers ma période de prédilection, et je vais donc voter pour un personnage pour lequel je n'ai pourtant guère de sympathie, étant un "fan" de Marc-Antoine : Auguste. Ce personnage incarne pour moi un véritable génie politique, ayant su tirer toutes les leçons de l'expérience de son "père", un autre génie en la matière, le Divin Jules. Auguste a ainsi su instaurer une monarchie de facto tout en maintenant les apparences de la Res Publica Romana. Je vois également une marque de génie dans le fait qu'un homme totalement incompétent en matière militaire et tremblant à proximité d'un champ de bataille (c.f. : la campagne contre Brutus et Cassius, brillamment menée par Antoine), prennent le nom d'Imperator, synonyme entre autre de reconnaissance des armées pour de hauts faits d'armes. La politique est quelque chose qui fréquemment n'est pas "jolie jolie", qui est souvent faite de cynisme et de froid pragmatisme, et c'est en ceci que je vois en Auguste un génie. Sans parler de l'oeuvre d'organisation de l'Empire (bien entendu non due à lui seul, car comme tout brillant politique, Auguste savait s'entourer de personnes de talents et en tirer le bénéfice pour son image).

Dans une optique un peu moins européocentriste, je serais également tenté de citer le nom d'un personnage que je connais moins, et vis à vis duquel il me semble assez difficile de faire la part des choses entre légende et réalité : Cyrus II le Grand, roi des Perses, fondateur de la puissance achéménide. Un personnage fascinant et assez envoutant, conquérant, organisateur et dont la tolérance, tant louée par les textes, si elle a sans doute été quelque peu enjolivée par ces derniers, ne fut sans doute pas une invention de panégyristes, mais fut sans doute une réalité, procédant peut être d'une vision "humaniste" des choses, mais plus surement, là aussi, d'un authentique génie politique, permettant ainsi de se concilier les populations nombreuses et variées de ce vaste empire.

_________________
"Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles". Paul Valéry

"C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar". Gustave Flaubert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB